Économie
L'architecture climatique pour protéger le bâti des coups de chaud
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/le-nouveau-siege-de-la-banque-privee-lombard-odier-beneficie-dun-portefeuille-thermique-labelise-le-systeme-genilac-des-sig-alimentera-le-siege-ete-comme-hiver-la-ventilation-est-ajustee-selon-loc-1000x600.jpg&description=L'architecture climatique pour protéger le bâti des coups de chaud', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le secteur du bâti suisse se trouve en surchauffe avec l'augmentation des vagues de chaleur. La protection thermique estivale des bâtiments s'ajoute désormais à la pression de l'isolation hivernale, faisant monter le thermomètre des réglementations.
Le stress thermique n'est pas retombé avec la levée de l'alerte canicule retentie fin juin puis mi-août à Genève, Vaud, Neuchâtel ou le Tessin. Après un répit de fraicheur, de fortes températures sont revenues, selon les relevés de Météo Suisse transmis à l'agence AWP. "Les journées et nuits chaudes seront plus fréquentes et plus extrêmes, notamment dans les zones urbaines, densément peuplées et à basse altitude", prévient le National center for climate services (NCCS).
"Mais nos villes ne sont pas conçues pour ces fortes chaleurs", déplore Christoph Frei, professeur titulaire au Centre de l'Energie (CEN). "Nous devons réduire les émissions tous les dix ans de moitié. Une bonne direction des routes peut aider à ventiler la ville et le nombre d'arbres doit radicalement augmenter."
Par ailleurs, "les bâtiments qui parviennent à réduire leur charge thermique gagnent en attractivité et donc en valeur", explique Luca Copercini, co-fondateur d'Oaks Group, promoteur immobilier genevois. "Les développeurs de projets qui investissent à temps dans des mesures adaptées garantissent le confort et la santé, mais aussi la rentabilité future et l'acceptation par le marché", le rejoint un expert du géant de la construction Implenia. Le groupe a créé en 2024 la start-up Encira pour considérer la résilience climatique de façon systémique.
"L'aspect extérieur ne relève pas uniquement de l'esthétique. Les couleurs foncées absorbent davantage la chaleur solaire, tandis que les teintes claires réfléchissent la lumière, réduisant la surchauffe. Le choix doit être cohérent avec l'orientation, l'inertie thermique et la stratégie de ventilation", détaille M. Copercini. Au marbre, on préférera une pierre moins noble et le crépi isolant a un bon rapport performance/prix, tandis que le bardage en bois est un très bon isolant naturel. "Le choix des matériaux fait la différence, mais c'est une question de coûts. Pour vendre à un prix bas, il faut construire à un prix bas."
Eventail de réglementation
En visitant le nouveau siège de la banque privée Lombard Odier, l'exposition au soleil est à l'opposé de celle de l'historique édifice de la Corraterie. En transparence, "le bâtiment est positionné de manière à permettre son refroidissement grâce au vent le long du lac et des coursives profondes pour empêcher une partie des rayons du soleil directe sur les vitrages", explique le cabinet d'architectes Herzog et de Meuron pour AWP.
Les bureaux inaugurés mercredi bénéficient d'un portefeuille thermique labélisé. "Les besoins de chaleur ont été abaissés à 13 kWh/m2, soit 25% inférieur à l'exigence Minergie-P", souligne la banque. Le système GeniLac des Services industriels de Genève (SIG) alimentera le siège été comme hiver. La ventilation est ajustée selon l'occupation et sur la toiture 750 m2 de panneaux solaires parent un toit végétal à 85%.
Pour les bureaux, la gestion de la chaleur est maitrisée. Mais, pour certains locataires, des solutions plus rapides et abordables priment. Le commerçant en ligne Galaxus a affiché une hausse de 233% sur un an de la vente de climatiseurs en juin et une rupture de stock. Le premier semestre a déjà compté plus de commandes que tout 2024. "Les monoblocs à moins de 300 francs sont les plus demandés et les climatiseurs 'split mobiles' (en deux parties) prennent du terrain. Pour les petits espaces, ils sont suffisants. Les installations complexes sont moins intéressantes ou pas autorisées du tout", explique Alex Hämmerli, directeur de la communication de Digitec Galaxus.
Les obstacles bureaucratiques, dont une palette de labels comme SNBS, GEAK ou LEED, "poussent à revoir l'isolation. C'est une bonne chose, mais pour la planification urbaine, il faut une volonté politique qui est toujours trop faible", étoffe M. Frei. "La législation exige que la preuve de la protection thermique estivale soit calculée avec des données prévisionnelles pour les scénarios climatiques futurs", ajoute Implenia.
En 2024, les subventions attribuées à Genève par l'Office cantonal de l'énergie (OCEN) ont dépassé les 50 millions de francs, plus de 31% sur un an, dont la moitié en constructions et rénovations certifiées Minergie ou HPE/THPE. Ces derniers bénéficient d'une exonération de l'impôt immobilier complémentaire (IIC) pendant 20 ans. Pour le canton de Vaud, l'enveloppe est passé de 58 à 73 millions en un an.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le Parlement genevois vote une aide pour les commerces endommagés
Les commerces genevois qui seraient endommagés entre le 12 et 18 juin lors de débordements liés au Sommet du G7 bénéficieront d'une aide extraordinaire de 6 millions de francs. Le Grand Conseil a adopté vendredi le projet de loi du gouvernement.
Le mécanisme prévoit une aide de 3000 à 100'000 francs, qui sera versée de manière subsidiaire aux assurances ou à des tiers. En 2003, des commerces avaient été vandalisés en marge du Sommet du G8 qui s'était déjà tenu à Evian-les-Bains (F). Malgré un report des débats entamés jeudi, aucune majorité ne s'est dégagée pour accepter la clause d'urgence qui aurait permis à la loi d'entrer en vigueur immédiatement.
"Le Conseil d'Etat est parfaitement conscient de sa responsabilité dans une situation qui lui a été imposée. Nous allons assurer la sécurité, mais nous ne pouvons pas garantir à 100% qu'il n'y aura pas de déprédations. Les entreprises attendent un signal", avait pourtant insisté Delphine Bachmann, magistrate en charge du Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
USA: créations d'emplois supérieures aux attentes, chômage stable
Les Etats-Unis viennent de connaître trois mois d'affilée avec de solides créations d'emploi et un taux de chômage modeste, selon des données officielles publiées vendredi.
En mai, 172.000 créations nettes d'emplois ont été enregistrées, nettement plus qu'attendu par les investisseurs.
Le chômage est resté stable à 4,3%.
Les créations d'emplois en mars et avril ont été revues à la hausse. Au total, la première économie mondiale a créé 93.000 emplois de plus pendant ces deux mois que ce qui avait précédemment été rapporté.
Le taux de chômage est resté "dans une fourchette étroite entre 4,3% et 4,5% depuis juillet 2025", souligne le service statistique du ministère américain du Travail. Ce niveau est considéré comme celui du plein-emploi.
Hausse de l'inflation
Ce sont de bonnes nouvelles sur le front du marché du travail alors que l'inflation s'accélère en parallèle du fait de la crise énergétique déclenchée par la guerre au Moyen-Orient.
Dans ce contexte, les investisseurs s'attendent à ce que la banque centrale des Etats-Unis (Fed) relève ses taux d'intérêt pour calmer les prix.
Cela a eu pour conséquence vendredi d'augmenter les coûts d'emprunt pour l'Etat fédéral. Quelques minutes après la publication du rapport sur le marché du travail, le rendement à dix ans des emprunts de l'Etat américain a ainsi bondi à 4,53% contre 4,47% à la clôture la veille.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Swisstopo célèbre les 100 ans de son service de vol
Le service de vol de swisstopo fête cette année son centenaire. Depuis 1926, les prises de vue aériennes réalisées au-dessus de la Suisse jouent un rôle essentiel dans la cartographie, l’aménagement du territoire, la sécurité et la gestion des dangers naturels.
Le Service topographique national a commencé à photographier la Suisse depuis les airs en 1926, à une époque où l’aviation en était encore à ses débuts. Cent ans plus tard, swisstopo revient sur cette aventure technologique qui a profondément transformé la cartographie et la mensuration du territoire suisse.
Plutôt que de cartographier le pays uniquement depuis le sol, les pionniers du service de vol ont choisi d’utiliser des avions pour réaliser des prises de vue aériennes. Cette méthode, appelée photogrammétrie aérienne, a permis de produire des cartes plus précises, plus rapidement et à moindre coût, indique swisstopo dans un communiqué publié vendredi.
Les missions du service de vol se sont progressivement élargies. Dès 1929, des vols étaient effectués pour surveiller le niveau du Rhône, tandis que les glaciers font l’objet d’un suivi aérien depuis la fin des années 1940. Les images collectées au fil des décennies constituent aujourd’hui une mémoire visuelle de l’évolution du paysage suisse, marquée notamment par l’urbanisation et les changements environnementaux.
Des données essentielles
Les photographies aériennes restent au c½ur de la production des géodonnées officielles. Elles servent à élaborer les cartes nationales, les modèles numériques du terrain ou encore les données utilisées pour la planification d’infrastructures, la protection de l’environnement et la gestion des situations de crise. En cas de catastrophe naturelle, les images issues du "rapid mapping" permettent par exemple aux autorités d’obtenir rapidement une vue d’ensemble de la situation.
Swisstopo souligne également l’importance de sa collaboration historique avec les Forces aériennes suisses. Depuis un siècle, les Forces aériennes apportent leur expertise aéronautique tandis que swisstopo fournit son savoir-faire photogrammétrique. Selon l’office fédéral, ce partenariat permet à la Suisse de disposer de manière autonome de données géographiques fiables et régulièrement actualisées, essentielles aussi bien pour la population que pour l’armée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'économie de la zone euro s'est repliée de 0,2% au 1er trimestre
L'économie de la zone euro s'est contractée au 1er trimestre, selon une estimation révisée publiée vendredi par Eurostat. L'institut avait initialement fait état d'une croissance quasi-nulle en début d'année.
Selon cette nouvelle estimation, le Produit intérieur brut (PIB) des 21 pays partageant la monnaie unique a reculé de 0,2% sur les trois premiers mois de l'année, par rapport au trimestre précédent, au lieu d'une croissance de 0,1% précédemment annoncée.
Cette révision d'une ampleur inhabituelle est liée à une chute de l'activité économique en Irlande (-12,1%) encore plus importante qu'estimé initialement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
CultureIl y a 1 jour
Pully Live Festival: Boy George succède à Patrick Bruel
-
LausanneIl y a 2 jours
Travaux d'assainissement du pont de la gare à Morges
-
SuisseIl y a 2 jours
Une nouvelle plateforme pour sensibiliser au masculinisme
-
ClimatIl y a 2 jours
Japon: une tempête tropicale frappe Tokyo, alerte aux inondations
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Près de 4000 militaires en renfort pour garantir la sécurité du G7
-
VaudIl y a 3 jours
Allemand à l'école: les députés en faveur d'une immersion précoce
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Lutry s’apprête à vibrer au son des accordéons ce week-end
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël poursuit ses frappes au Liban malgré un cessez-le-feu


