Genève
L'UNIGE accueille un nombre record d'étudiants
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/luniversite-de-geneve-compte-a-la-rentree-18200-etudiants-un-record-dans-un-entretien-a-la-tribune-de-geneve-sa-rectrice-audrey-leuba-sinquiete-des-coupes-prevues-par-la-confederation-archives-1000x600.jpg&description=L'UNIGE accueille un nombre record d'étudiants', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Université de Genève compte à la rentrée 18'200 étudiants, un record. Meilleure université de Suisse et troisième haute école du pays, l'UNIGE s'inquiète de l'impact des coupes de plus de 22,5 millions de francs, prévues par la Confédération, sur la qualité de la recherche.
"En 2024, entre la subvention fédérale de base et les financements du Fonds national suisse, l'apport de la Confédération a représenté 25% de notre budget total de 904 millions", indique Audrey Leuba, rectrice de l'UNIGE, dans un entretien à la Tribune de Genève publié mardi. Selon elle, ces coupes représenteraient 20% des projets de recherche et 40 postes de professeurs ordinaires.
Berne envisage de compenser cette diminution par une augmentation des taxes universitaires, un sujet "très délicat politiquement", qui pourrait provoquer une baisse du nombre d’étudiants et donc une diminution de la subvention fédérale de base, relève-t-elle. L'apport du canton de Genève, qui représente 48% du budget, est en revanche stable.
Croissance sans limite
L'UNIGE dépend grandement de la Fondation Wilsdorf. Celle-ci a contribué à créer en mars la Fondation pour l'Université de Genève qui finance des projets à hauteur de 20 millions par an et soutient un programme de chaires d'excellence pour 30 millions sur trois ans. La fondation liée à Rolex a aussi créé la Fondation genevoise de désendettement qui a établi une permanence dans les locaux de l'université pour les étudiants.
Selon la rectrice, la croissance de l'UNIGE n'a pas de limite. De nouveaux bâtiments, financés notamment par la Fondation Wilsdorf, vont voir le jour, tandis que les bâtiments actuels sont rénovés. Des logements pour étudiants vont aussi être construits. A ce sujet, "800 demandes restent insatisfaites chaque année", indique Mme Leuba.
"Pas à prendre position"
Entrée en fonction en avril 2024, Audrey Leuba est la première rectrice de l'UNIGE. Si l'alma mater compte désormais 35% de femmes professeures, contre 9% en 1990, elle estime qu'il y a "encore du travail à faire pour convaincre les jeunes femmes de croire en leurs compétences."
Alors que l'année écoulée a été marquée par les manifestations propalestiennes et les occupations de bâtiments, la rectrice estime que "l'Université n'a pas à prendre de position politique". "Je crois que l'institution doit sensibiliser la communauté au fait que la critique, même lorsqu'elle heurte et choque, est saine, car elle fait évoluer les mentalités", analyse-t-elle.
Au niveau personnel, Mme Leuba a eu un cancer et a été opérée à deux reprises, sans être en arrêt maladie complet. "Je n'ai pas envisagé la démission, car l'assemblée de l'Université et le Conseil d'Etat ont placé leur confiance en moi", explique-t-elle. Pour mémoire, le gouvernement n'avait pas avalisé en 2023 le premier candidat choisi par l'assemblée et le processus de recrutement avait dû être relancé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève
Stan Wawrinka (ATP 125) a hérité d'un adversaire difficile à manoeuvrer pour son entrée en lice au Geneva Open. Le Vaudois de 41 ans affrontera Alejandro Tabilo (ATP 35) au 1er tour de l'ATP 250.
Les deux hommes ont déjà été opposés une fois, sur la terre battue de Monte-Carlo en 2025. Alejandro Tabilo, tête de série no 7 du tableau à Genève, s'était alors imposé 1-6 7-5 7-5. Et le Chilien tient la forme, avec un titre cueilli début mai dans le Challenger d'Aix-en-Provence.
Sacré en 2016 et en 2017 dans le Parc des Eaux-Vives, Stan Wawrinka est le seul Suisse admis directement dans le tableau principal. Le Genevois Kilian Feldbausch (ATP 355) et le Bâlois Henry Bernet (ATP 480), vainqueur de l'Open d'Australie chez les juniors en 2025, tenteront quant à eux leur chance lors des qualifications.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le dispositif des TPG pendant le sommet du G7 d'Evian
Les TPG ont dévoilé le dispositif prévu pour les transports publics à Genève pendant la période du sommet du G7 du 15 au 17 juin à Evian (F). Les principales annonces de vendredi:
- l'horaire des vacances sera appliqué du 15 au 17 juin, sauf pour quelques lignes.
- la ligne des plages ne sera pas exploitée du 12 au 14 juin.
- certaines lignes, notamment transfrontalières, pourraient être perturbées ou diminuées en raison des conditions de sécurité, comme l'a annoncé le Conseil d'Etat mercredi.
- les TPG demandent à la population de suivre les indications sur leur site tpg.ch et les écrans dans les véhicules. Ils recommandent aux usagers d'anticiper leurs déplacements.
Une ligne téléphonique gratuite sera activée au 0800 858 900 dès la veille et jusqu'au lendemain du sommet. La clientèle est priée d'effectuer avant tout les commandes en ligne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'ancienne école d'horlogerie de Genève: un bâtiment à protéger
L'ancienne école d'horlogerie de Genève est désormais inscrite à l'inventaire des bâtiments à protéger. Il faut préserver un témoin "de l'histoire industrielle et éducative de la ville", a dit vendredi le Département du territoire (DT).
Le site aux rues Necker et Terreaux-du-Temple a accompagné la formation horlogère genevoise. Dès le 19e siècle, une approche était lancée face à la concurrence internationale.
Le bâtiment actuel remonte à la fin des années 1870. Il avait été rendu possible grâce à un legs. Les salles étaient largement ouvertes pour qu'elles soient lumineuses, indispensables pour les métiers de l'horlogerie. Des matériaux durables avaient été exploités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Fondation IFAGE à Genève victime d'une cyberattaque
La Fondation pour la formation des adultes à Genève (IFAGE) a été victime en avril d'une cyberattaque. Aucun système pédagogique ni aucune donnée d'étudiants n'ont été affectés mais celles des collaborateurs ont été piratées. L'investigation est encore en cours.
"Des données usuelles de collaborateurs ont été compromises", a affirmé vendredi à Keystone-ATS la responsable de la communication de l'IFAGE, confirmant une information de la Tribune de Genève. Aucune rançon n'a été demandée et l'activité a pu continuer à fonctionner lors de cet incident les 11 et 12 avril, détecté le 13.
L'institution a recouru à un prestataire externe pour évaluer les dommages et a relayé cette attaque auprès du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. Depuis, l'origine de l'incident a été identifiée mais l'IFAGE ne souhaite pas communiquer sur cette question.
"A ce stade, nous n'avons pas vraiment d'indication" sur l'étendue de ce qui a été volé étant donné que l'investigation est toujours en cours, ajoute la responsable de la communication. Mais l'attaque est considérée comme résolue.
Les collaborateurs ont été informés fin avril. "Dès que les analyses ont été terminées, le processus de communication a pu commencer", explique la responsable de la communication.
Pour les anciens collaborateurs, il a pris "un peu plus de temps", selon elle. L'institution recommande elle à ces personnes une surveillance des accès en ligne, de se méfier de tout contact inattendu lié à des données numériques personnelles. Et de relayer toute utilisation abusive de celles-ci.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Canton de Vaud: recherche grands-parents de coeur
-
LausanneIl y a 2 jours
Amendes en cas de stationnement sauvage au bord du lac
-
InternationalIl y a 2 jours
Swiatek s'offre sa première demi-finale en 2026
-
InternationalIl y a 2 jours
Xi accueille Trump à Pékin pour un sommet des grandes puissances
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Plus de 224 tonnes de denrées récoltées au Samedi du partage
-
FootballIl y a 2 jours
Après la Serie A, l'Inter Milan s'offre la Coupe d'Italie
-
SuisseIl y a 2 jours
L'initiative de l'UDC coûterait très cher, selon une étude du SEM
-
InternationalIl y a 2 jours
Vaste attaque nocturne sur Kiev: au moins un mort et 31 blessés


