Rejoignez-nous

Lausanne

Manifestation: les enseignants vaudois plongés dans l'incertitude

Publié

,

le

Le ministre vaudois de l'éducation Frédéric Borloz a annoncé en mai dernier qu'à partir de la rentrée 2026, le cursus d'Ecole de commerce ne pourra plus se faire en gymnase comme actuellement, mais uniquement dans les écoles professionnelles commerciales de Lausanne, d'Aigle et de Nyon. (©Marc Gigase)

Les syndicats d’enseignants renouvellent leur appel pour des négociations. Elles concernent la sortie de l'Ecole de commerce des gymnases vaudois annoncée en mai dernier. Quelque 80 personnes se sont rassemblées à la rue de la Barre devant les bureaux du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) et de son ministre Frédéric Borloz.

Sous l'égide des syndicats SSP Vaud et SUD-Education, les participants - des enseignants de gymnases et d'écoles professionnelles - se sont réunis pour "renouveler les demandes de négociations quant à la sortie de l'Ecole de commerce plein temps des gymnases du canton et ses conséquences dans l'enseignement postobligatoire". Selon un décompte de Keystone-ATS, ils étaient environ 80 personnes.

Les syndicats dénoncent toujours une décision "unilatérale et opaque" de la part des services de M. Borloz.  Ils regrettent "la fin de non-recevoir du DEF à leurs revendications".

Marc Gigase Délégué au syndicat SSP et enseignant au gymnase de Beaulieu à Lausanne

Les syndicats demandent l'ouverture de négociations, des garanties sur le transfert des enseignants touchés et leurs conditions de travail ainsi que le maintien de l'ensemble des savoirs fondamentaux et disciplinaires dans l'enseignement de l'Ecole de commerce. Pour le délégué au syndicat SSP et enseignant au gymnase de Beaulieu à Lausanne, plusieurs incertitudes demeurent quant aux conséquences sur leur emploi. 

Marc Gigase Délégué au syndicat SSP et enseignant au gymnase de Beaulieu à Lausanne

Des propos que réfute le Canton. Il précise dans un communiqué datant du mois de juin que « Les enseignantes et enseignants de l’École de commerce verront leurs acquis conservés ». Contactée, la direction générale de l’enseignement postobligatoire rappelle qu’elle«  travaille dans la transparence avec le personnel concerné. Des assemblées du corps enseignant ont eu lieu en amont et ces assemblées ont été informées en direct et en primeur sur les objectifs et modalités principales de la réforme. En particulier, les enseignantes et enseignants bénéficient de la garantie de leur poste, de leur statut et de leurs droits acquis. Il a été convenu qu’à chaque étape de concrétisation de la réforme, les conférences des Maîtres concernées seront informées en direct.

Qu’attendent les syndicats à la suite à ce rassemblement ? On retrouve Marc Gigase. 

Marc Gigase Délégué au syndicat SSP et enseignant au gymnase de Beaulieu à Lausanne

Elèves actuels pas touchés

Le gouvernement a annoncé en mai dernier qu'à partir de la rentrée 2026, le cursus d'Ecole de commerce (en trois ans pour obtenir le CFC et une année supplémentaire pour la maturité) ne pourra plus se faire en gymnase comme c'est le cas actuellement, mais uniquement dans les écoles professionnelles commerciales de Lausanne, d'Aigle et de Nyon.

Selon le Canton, cette décision vise à "renforcer les synergies entre l'Ecole de commerce et le second cursus permettant d'obtenir un CFC d'employé de commerce (en quatre ans) et s'effectuant déjà en école professionnelle". Il s'agit ainsi aussi de "clarifier les filières de formation, en particulier celle concernant les métiers du commerce, et à renforcer la position de l'Ecole de commerce comme voie privilégiée vers les formations supérieures en gestion".

Les élèves déjà engagés dans l'Ecole de commerce au sein d'un gymnase pourront continuer leur formation en restant dans le même établissement jusqu'en 2029.

Sophie Vassutine avec KEYSTONE ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Bouclier fiscal: le Ministère public vaudois ouvre une enquête

Publié

le

Le rapport de François Paychère, présenté en août dernier, a montré que la pratique du bouclier fiscal avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Ministère public vaudois a décidé d'enquêter sur le bouclier fiscal. Le procureur général Eric Kaltenrieder s'est autosaisi du dossier à la suite du rapport Paychère, qui a révélé que la pratique du bouclier fiscal avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.

L'enquête visera à élucider les circonstances ayant mené à cette application illégale, mais aussi à la modification de décisions de taxation à la suite de réclamations de certains contribuables, indique mardi le Ministère public dans un communiqué.

L'instruction pénale a été ouverte le 8 janvier et le procureur général a adressé une demande au Conseil d'Etat afin d'obtenir une copie de l'ensemble du dossier (rapport, complément, procès-verbaux d'audition).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement

Publié

le

Dans le canton de Vaud, les taux de majoration de la taxe automobile seront plus élevés que prévu suite à un amendement adopté par le Grand Conseil (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.

Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.

Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.

Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.

186'000 véhicules concernés

En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).

Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.

Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.

La suite au Parlement

La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.

La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une explosion irrite des habitants du centre-ville

Publié

le

La Police Municipale de Lausanne est intervenue dimanche matin suite à une déflagration dans un immeuble du centre-ville (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une explosion a eu lieu dimanche vers 04h00 du matin dans un immeuble proche de la Riponne, au centre-ville de Lausanne. Le sinistre n'a pas fait de blessés ni de dégâts importants, mais a suscité le ras-le-bol d'un collectif d'habitants qui dénoncent l'insécurité et l'insalubrité du bâtiment, sis au 23 de la rue Pré-du-Marché.

"L’explosion a provoqué un bruit sourd et l’émanation de fumée toxique dans tout l’immeuble, jusqu’au dernier étage de la tour", écrit le collectif lundi dans un communiqué. La déflagration "aurait été causée par un feu allumé à l’intérieur du bâtiment par des personnes externes à l’immeuble". Ces dernières auraient fait sauter une petite bouteille de gaz, possiblement du protoxyde d'azote, souvent utilisé à des fins récréatives, précise le collectif.

Contactée par Keystone-ATS, la Police Municipale de Lausanne confirme être intervenue et avoir constaté de la fumée dans la cage d'escalier. Les pompiers, également sur les lieux, ont ventilé cette dernière. La police n'a constaté "aucun dommage matériel, pas de personnes blessées ni incommodées", a indiqué sa porte-parole Alexia Hagenlocher. Il n’a en outre pas été possible de déterminer l’origine exacte de la détonation, a-t-elle précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Première à la Cinémathèque: voter pour le film de la Saint-Valentin

Publié

le

Le public peut notamment voter pour "Coup de foudre à Notting Hill" avec Julia Roberts (archives). (© KEYSTONE/AP/Richard Shotwell)

La Cinémathèque suisse à Lausanne innove: pour la première fois, les cinéphiles pourront désigner le film qu'ils souhaitent voir le soir de la Saint-Valentin, le samedi 14 février au Capitole. Ils ont le choix entre trois célèbres comédies romantiques.

"Dirty Dancing" d’Emile Ardolino (1987) avec Patrick Swayze et Jennifer Grey, "Nuits blanches à Seattle" de Nora Ephron (1993) avec Meg Ryan et Tom Hanks et "Coup de foudre à Notting Hill" de Roger Michell (1999) avec Julia Roberts et Hugh Grant se disputeront les faveurs du public. Les votes sont possibles du 14 au 21 janvier sur le site de la Cinémathèque (www.cinematheque.ch/vote ).

www.cinematheque.ch/vote

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Votre comportement passe de la gentillesse à l’irritation en quelques secondes, si bien que plus personne ne sait plus sur quel pied danser !

Les Sujets à la Une