Hockey
Lausanne et Gottéron s'inclinent, Genève-Servette victorieux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/lugano-a-inflige-une-lourde-defaite-a-lausanne-1000x600.jpg&description=Lausanne et Gottéron s'inclinent, Genève-Servette victorieux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lausanne et Gottéron n'ont pas réussi à enchaîner un deuxième succès en 24 heures en National League, s'inclinant respectivement face à Lugano (5-1) et à Langnau (6-0) samedi.
Battu 6-2 à Fribourg la veille, Genève-Servette a pour sa part parfaitement réagi en renversant Berne (2-1 après prolongation).
Le LHC, qui avait mis fin à une série de quatre défaites vendredi en s'imposant à Berne, a payé cher sa mauvaise entame de match face à Lugano. Devant leur public, les Lions étaient ainsi menés 2-0 après 5'58, Aleksi Peltonen ayant qui plus est trouvé la faille en infériorité numérique pour doubler l'avantage tessinois.
Le capitaine Damien Riat a certes permis au LHC de se relancer en concrétisant ce même "powerplay" (8e). Mais Lugano a repris deux longueurs d'avance à la 25e grâce à une réussite chanceuse de Zach Sanford (deux buts samedi).
Les Tessinois ont fait le plus dur en résistant durant les cinq minutes de pénalité écopées par David Aebischer pour une obstruction sur Michael Hügli (39e). Et Giovanni Morini a scellé l'issue de cette rencontre en inscrivant son premier but de la saison (46e, 4-1), profitant d'une nouvelle bévue défensive lausannoise.
Des Dragons endormis
Convaincant vendredi face au GSHC (6-2) devant son public de St-Léonard, Fribourg-Gottéron a totalement manqué son affaire en terre emmentaloise samedi. Loïc Galley a passé un début de soirée compliqué, capitulant à trois reprises au cours des cinq premières minutes de jeu.
Le temps-mort pris par Roger Rönnberg après le 3-0, signé Oskars Lapinskis d'un tir en pleine lucarne, n'a pas changé grand-chose. Les Dragons ont retrouvé leurs esprits, mais leurs minces espoirs ont été enterrés lorsque Hannes Björninen a marqué le 4-0 à la 22e. Galley a même cédé sa place à Reto Berra après le 5-0 (27e).
Genève-Servette est pour sa part revenu de loin avant d'empocher deux points qui lui permettent de repasser au 4e rang, devant Fribourg. Menés par Berne après un but signé à 5 contre 4 par Marco Lehmann (49e), les Grenat ont égalisé à 1'05 de la fin du temps réglementaire sur une réussite de Josh Jooris.
Poussé par leurs quelque 7000 supportes (on jouait à guichets fermés aux Vernets), le GSHC a su surfer cette vague en "overtime". Le Finlandais Jesse Puljujärvi a fait parler sa vitesse pour aller tromper Sandro Zurkirchen après seulement 1'15 de jeu dans cette période supplémentaire.
15 sur 16 pour Davos
Davos continue par ailleurs son impressionnante marche en avant. Les Grisons ont battu 3-1 les Zurich Lions, doubles champions en titre, pour décrocher leur 15e succès en 16 matches. Les joueurs de Josh Holden, qui ont fait la différence grâce à deux buts inscrits en supériorité numérique, n'ont égaré que 4 points jusqu'ici!
Le dernier match de la soirée a vu Ambri-Piotta s'imposer 3-1 sur la glace de Kloten. Les Léventins ont forcé la décision sur une réussite en infériorité numérique de Lukas Landry, auteur du 2-0 à la 46e. Ils dépassent ainsi un CP Berne mal en point (7 défaites en 9 matches pour les Ours) et se retrouvent au 12e rang.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Mondiaux de hockey en Suisse: retours tardifs garantis par les CFF
Des trains spéciaux renforcent l'offre des CFF lors des championnats du monde de hockey sur glace à Zurich et à Fribourg, du 15 au 31 mai. Les fans romands pourront rentrer tardivement après les matches de l'équipe suisse et de la phase finale sur la glace zurichoise.
Pour les dix matchs de l’équipe suisse ainsi que pour les quarts de finale, les demi-finales et la finale, qui se dérouleront à la Swiss Life Arena, les CFF mettent à disposition pour le retour des trains supplémentaires entre Zürich Altstetten et Lausanne, via Olten et Berne, écrivent-ils vendredi. Ces convoient s'arrêtent à Aarau, Olten (SO), Berne, Fribourg, Romont (FR) et Palézieux (VD).
Même en cas de prolongations
Le retour est garanti: en cas de prolongations ou de tirs au but, le train spécial attend jusqu’à la fin du match. Les heures de départ et les éventuels changements seront communiqués directement dans la patinoire ainsi que dans l’appli des CFF.
Les CFF recommandent aux supportrices et supporters de planifier leur voyage à l’avance et de consulter l’appli Mobile CFF le jour du match pour des informations à jour.
Zones tarifaires gratuites avec un billet
Les fans détenant un billet d’entrée valable bénéficient, en outre, de trajets gratuits en transports publics locaux et régionaux, les jours de matches, dans les zones tarifaires Frimobil (Fribourg) ou ZVV (Zurich). Pour les matches de forte affluence, par ailleurs, les CFF renforcent leur personnel dans les gares de Fribourg, Fribourg Poya et Zürich Altstetten pour informer les voyageurs.
Concernant les matches qui se déroulent à la BCF Arena de Fribourg, les compagnies TPF et le BLS revoient, eux aussi, leurs capacités à la hausse et déploient du personnel d'assistance supplémentaire. Une attention particulière est accordée aux jeunes fans de hockey: 600 classes, soit 15'000 élèves venus de toute la Suisse se rendent aux matchs en transports publics.
Les horaires et les offres gratuites de transports publics sont consultables sur cff.ch/hockey-sur-glace.
www.cff.ch/hockey-sur-glace
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Mondial 2026: Janis Moser sera de la partie avec la Suisse
Janis Moser fera partie de l'effectif suisse au Mondial 2026, a annoncé la Fédération vendredi. Le défenseur de 25 ans intégrera l'équipe après les derniers matches de préparation ce week-end.
Le joueur de Tampa Bay, éliminé au 1er tour des play-off de NHL par les Canadiens de Montréal, rejoindra le groupe mercredi prochain, à deux jours de l'entrée en lice de la sélection de Jan Cadieux face aux Etats-Unis à Zurich. En 79 apparitions avec son club cette saison, Moser a inscrit sept buts et délivré 22 passes décisives.
Lors du tournoi olympique de Milan, il s'était également révélé précieux avec la Suisse en étant impliqué dans quatre réalisations (1 but, 3 assists). Cadieux s'est réjoui de ce renfort de choix dans le communiqué: "Avec JJ, nous gagnons un défenseur polyvalent, endurant et doté d'une grande intelligence de jeu. Il apporte une stabilité et une qualité indispensable à notre défense."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Les Hurricanes à un succès de la qualification
Les Huriccanes ne sont plus qu'à une victoire de la qualification pour la finale de Conférence Est de NHL. Carolina a battu les Flyers 4-1 jeudi à Philadelphie et mène 3-0 dans la série.
Invaincue depuis le début des play-off, la meilleure équipe de la saison régulière à l'Est a fait la différence dans le dernier tiers de cet acte III. Désigné meilleur joueur du match, Andrei Svechnikov a inscrit le 3-1 à 5 contre 4 à la 44e, tandis que Nikolaj Ehlers a marqué la 4e réussite de Carolina.
Ehlers, qui a évolué à Bienne en début de carrière, avait déjà ouvert la marque pour son équipe lors de l'acte II lundi, remporté 3-2 ap. Samedi à domicile, les Canes peuvent devenir la première équipe qualifiée pour le dernier carré de la compétition en cas de succès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Colorado Avalanche mène 2-0
Colorado a une nouvelle fois battu Minnesota et mène 2-0 en demi-finale de Conférence. Avalanche l'a emporté 5-2 mardi et reste invaincu dans ces play-off de NHL.
Le vainqueur de la saison régulière a pu compter sur Nathan MacKinnon pour l'emporter. Désigné homme du match, l'attaquant canadien a inscrit le 4-1 en supériorité numérique et a délivré des passes décisives sur les deux premiers buts d'Avalanche.
Après un festival offensif lors du premier acte où Colorado s'était imposé 9-6, son gardien Scott Wedgewood s'est également illustré en effectuant pas moins de 29 arrêts. Dos au mur, le Wild doit réagir dès dimanche, lors de la première des deux prochaines rencontres qui se disputeront sur sa glace.
Le premier choix de la draft pour Toronto
Les Maple Leafs ont remporté la loterie de NHL mardi, leur assurant le premier choix de la draft qui aura lieu le 26 juin. Toronto n'avait que 8,5 % de chance de l'emporter.
Les San Jose Sharks ont obtenu le 2e choix, laissant le 3e aux Vancouver Canucks. A propos de son potentiel choix numéro un, le nouveau directeur général de Toronto John Chayka a déclaré "suivre la progression de Gavin McKenna depuis plusieurs années". L'attaquant canadien de 18 ans a inscrit 51 points durant la saison en cours au sein de l'équipe universitaire de Penn State, évoluant dans la ligue NCAA.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
L'activité judiciaire vaudoise est toujours sous haute pression
-
LausanneIl y a 15 heures
Les Vaudois vont pouvoir voter sur l'initiative dite des 12%
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Moustique tigre: Neuchâtel et le Jura appellent à la vigilance
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Loi sur l'école valaisanne: il y aura un débat en seconde lecture
-
ActualitéIl y a 3 jours
"Mon gâté" ou "surtourisme": le Petit Larousse 2027 décrypté
-
SuisseIl y a 2 jours
Salaire minimum: le Conseil d'Etat vaudois défend son contre-projet
-
SuisseIl y a 2 jours
Guy Parmelin appelle à une utilisation "intelligente" de l'IA
-
SuisseIl y a 3 jours
Un homme atteint d'hantavirus soigné à Zurich


