Rejoignez-nous

Suisse Romande

Grand Conseil valaisan: l'étude du budget 2026 démarre

Publié

,

le

La conseillère d'Etat Franziska Biner a dû puiser dans les réserves pour présenter un budget légèrement bénéficiaire (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les députés du Grand Conseil valaisan ont entamé mardi l'étude du budget 2026 par la traditionnelle entrée en matière. Une heure de prises de position qui a donné la couleur de la suite des débats.

Le budget 2026 de l'Etat du Valais présente un excédent de recettes de 0,1 million de francs et de financement de 0,5 million de francs. Ce budget découle notamment de l'utilisation des fonds et des réserves de l'Etat du Valais pour 126,5 millions de francs. Sinon il aurait été déficitaire. Le budget respecte le double frein à l'endettement.

"Nous vivons au-dessus de nos moyens", a résumé la cheffe du groupe PLR, Sonia Tauss-Cornut. Pour Nathan Bender (Le Centre du Valais romand), "les réserves sont grignotées et les risques comptables augmentent. Priorisons les meilleurs ratios entre coûts et bénéfices."

Le budget atteint 4,77 milliards de francs, en hausse de 4,7% par rapport au précédent. Cette situation s’explique notamment par la création de 96 postes de travail supplémentaires, dont 43 sont totalement autofinancés. Le PLR va déposer un amendement pour réduire de 20 EPT le nombre de postes prévus pour 2026.

La chorale des marmottes

En la matière, "nous attendons une priorisation du gouvernement, afin de réaffecter nos ressources", a souligné Grégory Logean (UDC du Valais romand). Tout comme son collègue du Haut-Valais Christian Gasser, le député d'Hérémence a appelé à ajouter 3 millions de francs pour l'entretien des routes cantonales au budget 2026.

"Cette année, je ne veux plus participer à la chorale des marmottes qui dit oui à tout", a souligné pour sa part le chef du groupe du Centre du Haut-Valais, Aron Pfammatter, en songeant à la création de postes prévus pour l'an prochain.

Le volume des recettes estimées pour la période 2025-2028 des impôts sur les personnes physiques et morales et sur les gains immobiliers a été réévalué à la hausse pour ce budget 2026 (+98 millions). Le niveau des investissements se monte à 529 millions de francs brut.

"Une distorsion de la concurrence"

Ce budget tient compte d’un versement de 54 millions de francs de la part de la Banque nationale suisse (BNS) et d'une indexation des salaires des enseignants, des fonctionnaires de l’Etat et du personnel des institutions paraétatiques à hauteur de 0,6%. "Une distorsion de la concurrence par rapport au secteur privé", critique Sonia Tauss-Cornut (PLR).

De leur côté, les Verts vont déposer deux amendements en faveur de la prévention et l'adaptation aux changements climatiques sous forme de soutiens ciblés aux communes et aux PME du canton pour un montant total de 700'000 francs. Les écologistes déposeront un amendement supplémentaire de 750'000 francs en faveur des aides aux bergers, un montant accepté par le Parlement en 2025, mais qui ne figure pas dans le budget 2026.

Le PS prêt à refuser le budget

Le PS va pour sa part demander 5 millions de francs pour l'indemnisation des sinistrés de Sous-Géronde à Sierre en lien avec les intempéries de 2024 et des moyens supplémentaires pour la lutte contre les violences conjugales et pour les tribunaux. "Notre groupe se garde le droit de refuser le budget s'il ne s'améliore pas d'ici au 19 décembre", a conclu sa cheffe de groupe, Sarah Constantin.

Dans sa prise de parole, la grande argentière cantonale Franziska Biner a souligné que plusieurs crédits supplémentaires sont prévus au niveau du budget: 11 millions pour Blatten, 22 millions pour les conséquences des intempéries du 17 avril dernier et 20,7 millions pour le secteur de la santé. Ces crédits n'auront pas d'incidence sur le budget grâce à l'utilisation de divers fonds, a-t-elle relevé.

Le vote final sur le budget aura lieu lors de la session de décembre. Quelque 170 propositions du Parlement seront traitées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix

Publié

le

Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève (Groupement SIS) a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Destiné à 17 cadres suisses et étrangers, il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN.

Un début d'incendie a été simulé sur l'embarcation à près d'un kilomètre de la rive, fumigènes à l'appui. Objectif: permettre aux cadres travaillant dans les services d'incendie, sanitaires et sécuritaires des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, mais aussi dans l'Ain (F) et à Bruxelles, de s'entraîner au commandement des opérations de secours.

Un hélicoptère a repéré 25 corps dans l'eau - 17 étaient des mannequins. Il a été remplacé par un drone équipé qui filmait. Après les premières interventions d'urgence et la gestion des victimes, l'exercice a consisté à prendre des mesures pour remorquer le bateau, dont le moteur ne fonctionnait plus, a expliqué le capitaine du Groupement SIS Gregory De Marcellis, responsable de l'instruction.

L'exercice "Nautica" a ainsi permis aux aspirants sapeurs-pompiers et aux futurs chefs d'engins du Groupement SIS d'expérimenter les conditions d'une intervention sur le lac. Au total, une soixantaine de personnes se sont entraînées, évaluées par des observateurs.

Cet exercice fait partie du Cours Commandement des opérations de secours, une étape clé de la formation des officiers et responsables d'intervention, a relevé le Groupement SIS qui l'organise pour la sixième fois depuis 2014. Après la théorie en début de la semaine, le cours comprend quatre autres exercices de grande ampleur: des incendies en prison et dans un dépôt pétrolier, un accident de la route dans un tunnel et un problème chimique sur un wagon de train.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Exclusion des élèves frontaliers à Genève: recours rejetés

Publié

le

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève donne raison au canton dans le dossier sur l'exclusion des élèves frontaliers. Elle a rejeté douze recours d'élèves domiciliés en France (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève donne raison au canton dans le dossier sur l'exclusion des élèves frontaliers. Elle a rejeté douze recours d'élèves domiciliés en France et voulant être scolarisés dans le canton.

En juin, le Conseil d'Etat genevois avait adopté onze modifications réglementaires afin de limiter la fréquentation des écoles publiques des degrés primaires à secondaires II aux enfants et jeunes résidant dans le canton, a rappelé mercredi la Chambre constitutionnelle, qui a rejeté les recours mardi. Il entendait ainsi remplacer les dispositions transitoires en vigueur depuis 2019 par de nouvelles.

La Chambre constitutionnelle estime que le canton a agi légalement en généralisant par voie réglementaire le principe de scolarisation au lieu de domicile. Or les recourants n'ont pas de lieu de vie en Suisse et "ne peuvent pas se prévaloir du droit à y recevoir un enseignement de base suffisant et gratuit." Les décisions rendues mardi sont susceptibles de recours auprès du Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Stéphane Ganzer hospitalisé suite à un accident de ski

Publié

le

Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) est hospitalisé et doit se faire opérer. Il sera indisponible pendant plusieurs jours. (image d'archive) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le canton du Valais a annoncé mercredi que le conseiller d'Etat Stéphane Ganzer est hospitalisé suite à un accident de ski. Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) doit se faire opérer et sera indisponible "durant plusieurs jours".

La chancellerie a communiqué l'information mercredi sur son site internet. "Son état nécessite une opération qui engendrera une indisponibilité durant plusieurs jours", indique le canton.

Selon la règle en vigueur, le conseiller d'Etat sera remplacé, comme c'est le cas lors d'absence ou d'empêchement. "Dans le cas présent, Franz Ruppen, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) lui suppléera et assurera la continuité du traitement des dossiers jusqu’à mi-février"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Christian Constantin et Nicolas Voide seront jugés ultérieurement

Publié

le

Le procès de Christian Constantin est désormais renvoyé à une date ultérieure. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Christian Constantin et Nicolas Voide, l'ex-président du Grand Conseil, ont comparu devant la justice mercredi à Martigny. Le Tribunal a renvoyé leur affaire et demandé une nouvelle expertise judiciaire dans le cadre du rachat de la villa de l'entrepreneur René Grand.

Ce rachat par la société Christian Constantin SA pour 975'000 francs, un prix correspondant à la reprise de l’hypothèque, vaut au président du FC Sion d’être poursuivi pour diminution effective de l’actif au préjudice des créanciers, tout comme son notaire, l'ex-candidat au Conseil d'Etat Nicolas Voide.

La dizaine de contre-expertises présentées mardi par leurs avocats estime que le prix de vente devait se situer, en 2019, entre 890'000 et 979'000 francs. Pour le Ministère public, ce chiffre se monte à 1,47 million de francs.

La Cour a ainsi choisi de commander une nouvelle expertise judiciaire. Celle-ci sera gérée par le Tribunal. Ce dernier a également décidé de disjoindre les deux volets de l'affaire, soit: la faillite de l'entreprise de René Grand de celui lié au rachat de sa villa.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous ressentez les choses en profondeur, même si vous ne le montrez pas. Vous savez qu’insister ou forcer ne servirait à rien aujourd’hui.

Les Sujets à la Une