Suisse Romande
Excédent de 103'000 francs au budget 2023 de l'Etat de Fribourg
Le budget 2023 de l’Etat de Fribourg s'affiche à l'équilibre, en vertu du principe constitutionnel, avec un excédent de 103'000 francs. Il parvient à couvrir l'évolution "significative" des charges grâce aux ressources extérieures et revenus fiscaux à la hausse.
"Le Conseil d’Etat a élaboré un budget porteur de stabilité dans une période incertaine", a indiqué vendredi à Fribourg le grand argentier Jean-Pierre Siggen. Les investissements importants et l’intégration des baisses fiscales voulues par le Grand Conseil visent à renforcer l’économie fribourgeoise et le pouvoir d’achat.
Dans le détail, la copie de la Direction des finances comprend une augmentation des charges et des revenus de 3,9%. Ces derniers présentent des montants supérieurs à 4,05 milliards de francs, un record, les 3 milliards datant de 2010. L'excédent ressortait à 0,3 million pour le budget 2022 et 690'000 francs pour les comptes 2021.
Les variations entre 2022 et 2023 proviennent en partie d’une évolution favorable de certaines recettes fiscales. Si l’impôt sur le revenu des personnes physiques recule de 25 millions, notamment avec les baisses fiscales votées par le législatif, l’impôt sur le bénéfice des personnes morales croît de 24 millions de francs.
L’impôt à la source enregistre une hausse de 11 millions de francs, les impôts sur les mutations d’immeubles une augmentation de 7,4 millions et ceux sur les véhicules à moteur une progression de 4,2 millions. La part à l’impôt fédéral direct augmente de son côté de 19 millions de francs.
BNS pas au budget
Les revenus des biens et autres recettes d'exploitation diminuent de 45,6 millions. La contraction est liée principalement au fait qu’aucune répartition du bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS) n’a été budgétisée, au vu des résultats intermédiaires et contrairement à ce qui avait été retenu au budget 2022.
La péréquation financière fédérale apporte 51,4 millions de francs en plus. Concernant les subventions fédérales, une hausse "notable" de 45 millions est à relever au niveau des récupérations de l’aide sociale pour les demandeurs d’asile et les réfugiés, dont les charges liées sont en forte progression de la guerre en Ukraine.
Le budget sollicite davantage les fonds et provisions. La provision BNS sera ponctionnée de 50 millions pour compenser l’absence de versement attendue en 2023. Un prélèvement de 15,2 millions est prévu sur le fonds ad hoc pour les investissements que va réaliser l’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF).
Côté dépenses, les charges de personnel (+4,7%) dépassent de manière "significative" celle de l'entier des charges (+3,9%). Outre les nouveaux postes (+151 EPT, surtout pour l’enseignement et les travailleurs sociaux dans les écoles), l’indexation à l’inflation (+2,55%) a des effets "non négligeables" sur la masse salariale.
"Une première depuis des années", a souligné Jean-Pierre Siggen. Le poste des énergies a été revu à la hausse (+2,9 millions), en raison notamment de l'impact de la crise ukrainienne sur le chauffage. Les dépenses informatiques restent élevées (58 millions) pour déployer la stratégie de numérisation "Administration 4.0 ".
Investissements ambitieux
Concernant les charges de transferts, l’enveloppe croît de 65,4 millions, avec l’aide sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés (+39,8 millions), les subventions cantonales pour l’assurance maladie (+7,4 millions) ou le remboursement aux communes des dépenses liées à la pandémie de Covid-19 (+6 millions).
Les investissements atteignent pour leur part 283,8 millions de francs, un montant "nettement supérieur" aux deux précédents budgets ainsi qu’à celui des comptes 2021. Ils reflètent un programme "très ambitieux", qui répond aux critiques de députés, comprenant des achats d’immeubles et plusieurs projets d’envergure.
La "relative" faiblesse du degré d’autofinancement (53%), inférieur au budget 2022, provient du volume d’investissements beaucoup plus important, qui pèse aussi les amortissements (+17,7 millions). L'évolution implique un besoin de financement de 109,3 millions de francs. Le plan financier 2022-2026 sera lui présenté en novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le Gros-de-Vaud devrait bientôt avoir son espace « du blé au pain »
Troisième étape franchie pour le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud. La Confédération et le Canton ont validé la documentation attachée aux six projets de promotion des produits locaux. Parmi eux: un espace "du blé au pain" destiné à être une véritable vitrine pour la filière. L'entrée dans la phase de réalisation est attendue pour fin 2024.
Le Gros-de-Vaud va de l’avant avec son projet de développement régional agricole. Les porteurs du dossier, destiné à valoriser les produits régionaux, se sont réjouis hier d’avoir franchi une nouvelle étape. Canton et Confédération ont livré un préavis positif après avoir lu toute la documentation du plan.
Concrètement, ce projet de développement est estimé à 25 millions de francs. Il comprend six volets en tout. Zoom sur le projet phare avec Alain Flückiger, secrétaire général de l’Association régionale du Gros-de-Vaud.
L’idée a germé, comme tout le projet de développement, il y a quatre ans et demi maintenant quand d’autres régions mettent déjà le leur en œuvre. Cette inertie n’est-elle pas décourageante ? On retrouve Alain Flückiger.
Et il faudra encore prendre son mal en patience : la phase de réalisation n’est pas pour tout de suite. Elle est attendue, au mieux, pour la fin d’année prochaine, selon Alain Flückiger.
Députés qui devront justement se prononcer sur le projet. Le Conseil d’Etat devra soumettre une demande de crédit au Grand Conseil pour aider au financement. Le plan dans son entier est donc estimé à 25 millions de francs.
Lausanne
Yvan Rytz nommé directeur général de l'environnement
Le Conseil d'Etat vaudois a désigné jeudi son nouveau directeur général de l'environnement (DGE). Il s'agit d'Yvan Rytz, actuel secrétaire général du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) du ministre écologiste Vassilis Venizelos. Il remplacera Cornelis Neet qui a fait valoir son droit à la retraite en date du 30 avril 2024 et entrera en fonction au plus tard le 1er juillet 2024.
"Son expertise des différentes thématiques environnementales et énergétiques, son expérience étendue dans la conduite de projets transversaux et complexes, sa fine connaissance des institutions et de l'administration cantonale vaudoise, ainsi que son style managérial et son leadership lui permettront de mettre en ½uvre une politique énergétique et environnementale cohérente et efficace", écrit le Canton dans un communiqué.
Agé de 40 ans, Yvan Rytz est titulaire d'une licence en géographie et sciences de l'environnement de l'Université de Genève, d'un master en sciences holistiques de l'Université de Plymouth - Schumacher College et d'un CAS en management et gestion du changement de la HEIG-VD, détaille le gouvernement.
Secrétaire général du DJES depuis le 1er août 2022, M. Rytz a occupé différents postes au sein du département depuis son engagement à l'Etat. Il a été collaborateur personnel de la conseillère d'Etat Béatrice Métraux de 2016 à 2020 puis délégué cantonal au Plan climat vaudois de 2020 à 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Journaliste accusé d'avoir diffamé Tariq Ramadan condamné en appel
Le journaliste du Point accusé d'avoir diffamé l'islamologue Tariq Ramadan a été reconnu coupable par la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève. Il a été condamné à une peine pécuniaire de 90 jours-amende avec sursis.
Dans l'arrêt révélé jeudi par Léman Bleu, les juges estiment que le journaliste "est allé trop loin". "Dans l'impossibilité d'appuyer ses affirmations sur une base suffisante, il devait s'abstenir", relève la Chambre pénale d'appel et de révision.
"Cet arrêt consacre le fait que notre mandant a été diffamé (par le journaliste, ndlr) et pose les jalons des devoirs de tout journaliste sérieux, lesquels ont ici été sacrifiés", indiquent Yaël Hayat, Guerric Canonica et Théo Badan, les avocats de Tariq Ramadan.
Le journaliste poursuivi pour calomnie et diffamation avait été acquitté en première instance. L'affaire devrait se poursuivre au Tribunal fédéral. Nicolas Capt, l'avocat du journaliste estime qu'à première vue un recours paraît inévitable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Malgré les nouvelles règles, Vaud ne tirera qu'un loup
Les conditions pour tirer le loup changent dès vendredi 1er décembre. Les modifications apportées à l’ordonnance de la loi fédérale sur la chasse autorisent à présent les tirs préventifs.
Jusqu’ici, le tir du loup n’était autorisé que de manière réactive. C’est à dire qu’il fallait attendre que l’animal ait fait des dégâts pour pouvoir éventuellement l’éliminer. À partir du 1er décembre, l’ordonnance de la loi fédérale sur la chasse change. Les tirs préventifs pourront notamment être autorisés. Les explications de Vassilis Venizelos, Chef du Département de l'environnement.
Avec ces nouvelles règles, la politique du Canton de Vaud va-t-elle changer ? Selon Vassilis Venizelos, il n’est pas question de tirer le loup à tout va.
Les demandes de tir doivent toujours être adressées à l’Office Fédéral de l'Environnement. Pour le moment, le Canton de Vaud a demandé à pouvoir tirer le mâle reproducteur de la meute du Mont Tendre, ce qui a été accepté. C’est le seul individu que les autorités avaient en vue pour le moment. Il est en effet à l’origine de la majorité des dégâts recensés. Comment expliquer ce phénomène?
Selon un communiqué, l'OFEV a autorisé le tir de douze meutes complètes dans tout le pays. Des tirs préventifs auront lieu dans lescantons des Grisons, du Valais, de Vaud, de Saint-Gall et du Tessin.
-
CultureIl y a 3 jours
Un projet portugais pour agrandir la Bibliothèque de Genève
-
CultureIl y a 2 jours
Wish Asha et la bonne étoile
-
SuisseIl y a 2 jours
La cagnotte de 80,32 millions est tombée à l’Euro Millions
-
GenèveIl y a 3 jours
L'UNIGE et les HUG ouvrent un Centre de médecine de premier recours
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
Marie-Thérèse est de retour !
-
CultureIl y a 1 jour
Le Québec pleure la mort du chanteur des Cowboys Fringants
-
SuisseIl y a 2 jours
Novartis relève ses ambitions d'ici 2027
-
InternationalIl y a 2 jours
Easyjet revient aux bénéfices annuels