Rejoignez-nous

International

Environ 204 millions de personnes dans des zones aux groupes armés

Publié

,

le

Le CICR a "de plus en plus" de difficultés à maintenir un dialogue "soutenu" avec les groupes armés en raison de l'insécurité et des restrictions et du manque de ressources (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Environ 204 millions de personnes se trouvent dans des territoires contrôlés ou disputés par des groupes armés, selon de nouvelles estimations. Ce chiffre a augmenté de 30 millions en quatre ans, a dit mardi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève.

Au total, l'organisation a identifié 383 groupes responsables de préoccupations humanitaires dans des dizaines de pays. Plus d'un tiers d'entre eux sont liés à un conflit et doivent se conformer au droit international humanitaire (DIH). Le CICR maintient un dialogue avec trois acteurs sur quatre parmi eux.

Environ 74 millions d'individus se trouveraient dans des zones entièrement contrôlées par de telles entités, alors que 130 millions sont dans des régions disputées. La plupart de ces groupes sont "ancrés dans les territoires dans lesquels ils opèrent", a estimé un conseiller du CICR.

L'insécurité, les restrictions liées à la lutte contre le terrorisme et le manque de ressources rendent "de plus en plus difficile" un dialogue soutenu, ajoute le responsable. La population des régions disputées est confrontée à une situation volatile et à la menace de représailles.

Les prestations publiques sont perturbées. Les citoyens sont exposés encore davantage à des abus ou à des discriminations. Les organisations humanitaires atteignent difficilement ces personnes. Que ce soit en raison de l'insécurité ou des restrictions juridiques et administratives.

Beaucoup d'habitants sont accusés par une partie à un conflit de "collaborer avec l'ennemi", affirme un autre responsable de l'organisation. Le CICR demande de garantir un accès humanitaire. Et la protection des civils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Antonelli partira en pole position à Miami

Publié

le

Kimi Antonelli a décroché la pole position du GP de Miami (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Kimi Antonelli (Mercedes) partira en pole position du Grand Prix de Miami dimanche. L'Italien partagera la première ligne sur la grille avec Max Verstappen (Red Bull), 2e des qualifications à 0''166.

Le leader du championnat du monde, qui a dominé les qualifications samedi sur le Miami International Autodrome, a ainsi décroché sa troisième pole consécutive en Grand Prix. Son coéquipier George Russell n'a signé que le 5e temps en Q3.

La deuxième ligne sera occupée par Charles Leclerc (Ferrari) et par le tenant du titre Lando Norris (McLaren). Le Monégasque a concédé 0''345 à Antonelli, le Britannique 0''385. A noter aussi la 6e place de Lewis Hamilton (Ferrari).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Barça presque titré, Villarreal en Ligue des champions

Publié

le

Lewandowski (à droite) a inscrit le 1er but du Barça samedi (© KEYSTONE/AP/Miguel Oses)

Le FC Barcelone s'est un peu plus rapproché d'un nouveau titre de champion d'Espagne en allant battre difficilement Osasuna (2-1) samedi.

Le 3e Villarreal, tombeur facile de Levante (5-1), a pour sa part assuré sa qualification en Ligue des champions.

Après ce 29e succès de la saison en Liga (pour une seule défaite), le Barça compte 14 longueurs d'avance sur le Real Madrid. Si le club de la capitale ne gagne pas dimanche sur le terrain de l'Espanyol, le Barça sera mathématiquement titré, à quatre journées de la fin.

En revanche si le Real s'impose dimanche, la prochaine occasion pour le Barça d'être titré serait lors du Clasico face aux Merengues, le 10 mai.

Les blaugranas ont souffert pour s'imposer sur le terrain d'Osasuna (10e). Sans Lamine Yamal blessé, ils ont eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux. Tout s'est décanté dans les dix dernières minutes quand l'inévitable Robert Lewandowski a ouvert la marque de la tête (81e).

Ferran Torres a doublé la mise en glissant le ballon entre les jambes du gardien Joan Garcia (86e), mais Osasuna a réduit l'écart aussitôt par Raul Garcia, de la tête (2-1, 88e). Malgré une intense pression adverse dans les derniers instants, Barcelone est parvenu à conserver son maigre avantage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Naples neutralisé, l'Inter n'a plus besoin que d'un point

Publié

le

Le Napoli d'Antonio Conte a perdu 2 points précieux samedi (© KEYSTONE/EPA/ROBERTO BREGANI)

Côme et Naples sont restés dos à dos (0-0) samedi lors de la 35e journée de Serie A.

Le faux-pas des Napolitains pourrait permettre à l'Inter Milan de Sommer et Akanji d'empocher dimanche le 21e titre de son histoire s'il ne s'incline pas face à Parme.

Dominé en première période, le Napoli a bien failli surprendre Côme à la 80e minute sur un raid de Scott McTominay, puis sur une frappe de Matteo Politano. Mais ce tir a été repoussé par le montant droit du gardien français Jean Butez (84e).

Après ce nul, le champion en titre a réduit son retard sur l'Inter à neuf points. Il peut donc toujours théoriquement, en remportant ses trois derniers matches, revenir à la hauteur du leader si celui-ci ne marque plus un seul point lors des quatre ultimes journées.

Dans ce cas, hautement improbable, les deux équipes seraient à égalité à l'issue de la saison régulière et seraient départagées pour le titre par des barrages. Mais ce scénario pourrait être rendu caduc dès dimanche si l'Inter bat Parme ou fait match nul à San Siro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Petits pots pour bébés empoisonnés: un suspect arrêté en Autriche

Publié

le

Un homme soupçonné d'avoir contaminé des pots pour bébés avec de la mort-aux-rats a été arrêté samedi en Autriche (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Stanislav Hodina)

Un homme soupçonné d'avoir contaminé des pots pour bébés avec de la mort-aux-rats dans une tentative présumée de chantage contre le fabricant Hipp a été arrêté samedi en Autriche, a annoncé la police. Le suspect est âgé de 39 ans. Son identité n'a pas été révélée.

La police n'a pas non plus indiqué le lieu de son arrestation à ce stade de l'enquête. Il est poursuivi pour mise en danger délibérée de la collectivité et tentative de lésions corporelles graves intentionnelles.

Les autorités allemandes enquêtent également dans cette affaire sur des soupçons de tentative d'extorsion visant le fabricant Hipp. Selon la police bavaroise, qui a coordonné les investigations, cinq pots manipulés ont été découverts avant leur consommation en Autriche, en Tchéquie et en Slovaquie.

Un pot acheté dans un supermarché de l'enseigne Spar à Eisenstadt, en Autriche, a été saisi le 18 avril. Il contenait 15 microgrammes de mort-aux-rats. La marque Hipp avait lancé à la mi-avril un rappel de pots potentiellement contaminés en Autriche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Si vous bossez, nul autre que vous, ne sait mieux garder le moral quand le rythme est soutenu. Et puis, ce soir, déconnexion totale !

Les Sujets à la Une