Suisse Romande
Sion: un budget 2026 marqué par un haut niveau d'investissements
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/pour-son-president-philipe-varone-la-ville-de-sion-arrive-a-la-fin-dun-cycle-dinvestissements-photo-darchives-1000x600.jpg&description=Sion: un budget 2026 marqué par un haut niveau d'investissements', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le budget 2026 de Sion présente un excédent de charge de 4,1 millions de francs. Cette situation n'empêchera pas la Ville de maintenir un haut niveau d'investissements nets, soit 27,3 millions de francs, l'an prochain.
"Je suis conscient que le budget est un peu plus compliqué que par le passé", a admis jeudi le président Philippe Varone devant la presse. "Nous avons fait un gros travail pour maitriser les charges ordinaires et nous avons dû utiliser la réserve de politique budgétaire à hauteur de 2,5 millions de francs." Cette situation est contrebalancée par une tendance haussière du nombre d'habitants. Le budget 2026 a prévu une augmentation de 450 citoyens, à plus de 38'000.
Du côté des recettes fiscales, la commune table sur une hausse de 5,64 millions de francs par rapport au budget précédent (+ 4,2%). Une situation qui permettra de compenser la baisse prévue de 5,75 millions de francs sur l'activité achat-vente d'énergie des partenaires de la cité.
Une volonté d'ouvrir la discussion
Les charges issues du Canton augmentent de 3,25 millions de francs. Elles concernent le traitement du personnel enseignant, l'entretien des routes cantonales et le financement des régimes sociaux.
"Ces reports de charges cantonales sur les communes impactent les villes", constate le président sédunois. "Il est nécessaire d’ouvrir la discussion avec le canton sur la question de la centralité, qui n’est pas pris en compte."
Le conseil municipal a également choisi d’augmenter les subventions pour les bus sédunois afin d’augmenter leurs cadences. Idem pour la petite enfance et les EMS. Globalement, la hausse des charges est identique aux recettes (+ 4,2%).
La marge d'autofinancement prévue pour 2026 se monte à 16,54 millons de francs. Elle ne couvre pas les investissements nets prévus pour un montant de 27'295'000 francs. L'insuffisance de financement se monte à 10,75 millions de francs. La ville va devoir emprunter pour couvrir cette différence.
Futur nouveau centre administratif
En 2026, Sion va notamment investir 11 millions de francs brut pour son nouveau centre administratif . La construction d'une passerelle à la gare coûtera 2,1 millions de francs l'an prochain. Le réaménagement des places des Cèdres et de la Planta atteindra les 1,3 million de francs. Enfin, un nouveau réservoir d’eau potable verra le jour aux Agettes pour 4 millions de francs, dont le 40% sera financé sur 2026 (1,6 million de francs).
"Nous arrivons gentiment à la fin de ce cycle d'investissements entamé en 2020", a conclu Philippe Varone.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: 74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
En 2026, le canton de Vaud reconduit son action en faveur de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment. Il va allouer 74 millions de francs aux propriétaires et aux communes, soit une hausse de près de 22% par rapport à l'année précédente.
Le programme Bâtiments vaudois de cette année maintient toutes les subventions en vigueur, écrit le canton lundi dans un communiqué. Il introduit également une nouvelle subvention d’assistance à la maîtrise d’usage (AMU), destinée à accompagner les propriétaires et leurs locataires dans les projets de rénovation.
Sur les 74 millions alloués pour 2026, 34 millions proviennent du canton et 40 millions de la Confédération. Cette enveloppe globale, en hausse de près de 22% par rapport à 2025, résulte d’une augmentation de la contribution cantonale. Elle devrait également générer quelque 500 millions de francs d’investissements dans les branches de la construction, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, estime le canton.
Secteur stratégique
Représentant près de 40% de la consommation énergétique totale du pays, le secteur du bâtiment est un domaine dans lequel d’importantes économies d’énergie peuvent être réalisées, rappelle l'Etat de Vaud. Il constitue un secteur d’autant plus stratégique qu’il pèse pour environ un quart des émissions de CO2 en Suisse.
Le projet de nouvelle loi sur l’énergie (LVLEne), en cours de discussion au Parlement, s’inscrit dans cette dynamique: renforcer le soutien et l’accompagnement des propriétaires pour accélérer la transition énergétique et offrir l’opportunité au canton de viser la neutralité carbone.
L’Etat de Vaud sera à nouveau présent lors du salon Habitat-Jardin, qui se tiendra du 12 au 15 mars à Beaulieu - Lausanne, pour aller à la rencontre des propriétaires souhaitant réduire l’empreinte climatique de leur bien immobilier. La Direction générale de l’environnement, entourée de ses partenaires spécialistes, offrira des conseils sur les solutions adaptées et les subventions disponibles.
www.vd.ch/subventions-energie
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: boom des arnaques aux faux policiers et aux faux banquiers
Les arnaques aux faux policiers et aux faux banquiers pullulent en Valais. Depuis novembre dernier, la Police cantonale a enregistré 70 escroqueries du genre, dont 22 depuis le début de l'année. Elle lance une nouvelle mise en garde.
"Les victimes sont systématiquement des personnes âgées", précise la Police cantonale valaisanne dans un communiqué diffusé lundi. Les escrocs les contactent soit par téléphone, soit par SMS demandant de composer un numéro de téléphone. De faux policiers, de faux banquiers, de faux techniciens sont envoyés au domicile des victimes pour soi-disant contrôler les bijoux, l’argent liquide ou les cartes bancaires qui seront finalement subtilisés à leurs propriétaires.
Pour éviter de se faire arnaquer, la Police cantonale valaisanne rappelle quelques règles: ne pas remettre d'informations personnelles ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas; ne jamais transmettre le code de vos cartes et éviter de confier sa carte bancaire, de l'argent ou des bijoux à une personne inconnue.
La Police cantonale rappelle qu'il ne faut pas composer de numéro de téléphone envoyé par SMS ou encore laisser un tiers prendre en main votre ordinateur.
En cas de tentative d’escroquerie ou de comportement suspect, la Police cantonale rappelle qu'il faut alerter immédiatement sa centrale, au no 117.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Procès de la rixe entre Bandidos et Hells Angels à Genève
La fusillade de mai 2022 entre motards rivaux des Bandidos et des Hells Angels dans un café du quartier de Plainpalais à Genève se retrouve devant la justice. Depuis lundi, quatre prévenus sont sur le banc des accusés devant un Tribunal pénal sous sécurité renforcée.
Parmi ces protagonistes, deux trentenaires et des hommes de 53 et 64 ans, deux sont notamment jugés pour tentative de meurtre et mise en danger de la vie d'autrui. Les deux autres ont participé à la rixe dans cet établissement public de la rue de l'Ecole-de-Médecine, sans être à l'origine des coups de feu échangés.
L'un des prévenus doit aussi répondre de meurtre pour des coups de couteau assénés en 2019 dans une affaire de drogue à Annemasse. Le Tribunal criminel est saisi par le Parquet quand celui-ci prévoit de requérir des peines supérieures à 10 ans de prison.
Après les incidents lors d'un procès en première instance entre les deux clans à Berne en 2022, la sécurité n'a pas été laissée au hasard. Un dispositif de surveillance renforcé a été établi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
Des individus ont vandalisé plusieurs salles de l'établissement secondaire de Morges-Beausobre. Les déprédations sont si importantes que les cours des quelque 790 élèves ont été annulés lundi matin.
L'affaire a été révélée dimanche par Le Journal de Morges et 24 heures. Dans un courrier adressé aux parents que Keystone-ATS a pu consulter, le directeur de l'établissement Cyril Mignot indique que le saccage a été découvert samedi matin.
"Nous avons découvert que des individus se sont introduits dans le bâtiment principal dérobant des objets de valeur, cassant les portes, taguant les tableaux, détruisant et saccageant le matériel dans nombre de locaux du bâtiment B2", écrit-il.
Il ajoute que l'école avait déjà subi trois fois de tels actes de vandalisme. Mais cette fois-ci, les déprédations sont si étendues qu'elles "impactent non seulement le corps enseignant mais nécessitent un travail collectif" pour que les enfants soient accueillis dans de bonnes conditions.
"Aussi, nous avons pris la décision de mettre en congé tous les élèves de 08h00 à 12h05 le lundi 19 janvier. Les cours reprendront selon l'horaire habituel dès 14h00", ajoute le directeur.
L'Association scolaire intercommunale de Morges et environs (Asime), en coordination avec la direction de Beausobre, "sollicitera les autorités de la Ville de Morges afin que des mesures de sécurisation fortes soient prises", indique son directeur administratif Vincent Hacker, interrogé par 24 heures.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet
-
SuisseIl y a 3 jours
Armée et polices auront à protéger un nombre record de VIP's au WEF
-
LausanneIl y a 2 jours
Journée du papet dans onze villes vaudoises samedi
-
InternationalIl y a 2 jours
"Pas touche au Groenland": milliers de manifestants à Copenhague
-
InternationalIl y a 3 jours
Conseil de paix pour Gaza: Trump appelle plusieurs dirigeants
-
InternationalIl y a 3 jours
De nouveaux pourparlers en vue entre Ukrainiens et Américains
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky espère un accord, rencontre samedi à Miami


