Suisse
Le bitcoin poursuit sa chute sous les 90'000 dollars
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/12/affecte-par-la-nervosite-des-investisseurs-le-bitcoin-a-entame-une-degringolade-archive-1000x600.jpg&description=Le bitcoin poursuit sa chute sous les 90'000 dollars', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Affecté par la nervosité des investisseurs, le bitcoin accentuait ses pertes lundi. L'espoir d'une reprise en fin d'année semble s'amenuiser, selon les experts.
Vers 16h45, le bitcoin dévissait de 7,49% à 83'942,87 dollars. Depuis son record historique à 126'000 dollars début octobre, la reine des cryptomonnaies a perdu environ un tiers de sa valeur.
Marc Bürki, directeur général de la banque en ligne Swissquote, explique, auprès de l'agence AWP, cette dégringolade par le fait que des "baleines", soit des personnes qui possèdent beaucoup de bitcoins, se préparent à la vente en transférant leurs actifs depuis leur portefeuille numérique vers une Bourse d'échange. "Cela fait bouger les marchés car les investisseurs se disent qu'il se passe quelque chose", affirme M. Bürki.
En plus des "baleines", les DAT, des sociétés qui ont mis des bitcoins dans leur trésorerie, ont été forcés d'en vendre une partie, ce qui montre une pression à la vente, selon Jérôme Bailly, président de la Crypto Valley Association, organisation qui représente l'industrie des cryptomonnaies basée à Zoug. "En face les ETF, les fonds négociés en Bourse, continuent à acheter, mais pas suffisamment, d'où un déséquilibre", poursuit M. Bailly.
Marc Bürki estime par ailleurs qu'un éventuel éclatement de la bulle tech pourrait accentuer l'effondrement de la devise numérique. Une débâcle que relativise Jérôme Bailly. "Il faut voir d'où l'on vient. En trois ans, le bitcoin a gagné cinq fois sa valeur", rappelle le président de la Crypto Valley Association.
Quant à savoir si le bitcoin pourrait se redresser d'ici la fin de l'année, M. Bailly anticipe une reprise d'ici la fin de l'année, tandis que M. Bürki se montre plus prudent. "Difficile de faire des pronostics dans un laps de temps aussi court, car c'est une valeur très volatil", dit le patron de Swissquote, ajoutant toutefois que sur le plus long terme, la reine des cryptomonnaies devrait continuer sa progression du fait de sa rareté.
Effet domino
Timo Emden, analyste chez Emden Research, est pour sa part plus alarmiste. "La combinaison d'une aversion au risque, d'une baisse de la demande institutionnelle et de prises de bénéfices ciblées par les principaux acteurs du marché pèse sur le moral des investisseurs", écrit-il dans un commentaire. L'expert craint que la mise sur le marché de quantités importantes de bitcoins, dans un environnement de volumes d'échange réduits, provoque des réactions en chaîne, entraînant une vague de ventes et de liquidations.
Étant donné que le bitcoin et les autres cryptomonnaies sont désormais étroitement liés à Wall Street, les investisseurs redoutent qu'un effondrement du secteur des devises virtuelles n'entraîne les marchés financiers mondiaux dans sa chute.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice
La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.
On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.
A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.
A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.
Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.
Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto
Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.
Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé
Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.
Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 3 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
CultureIl y a 3 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile
-
InternationalIl y a 2 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
CultureIl y a 2 jours
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
CultureIl y a 3 jours
Sur TikTok, le business lucratif des faux comptes d'actualités
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier


