Suisse
Peine de prison avec sursis pour un mercenaire suisse en Ukraine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/12/le-proces-devant-la-cour-militaire-2-sest-deroule-dans-les-locaux-du-tribunal-de-district-de-meilen-zh-archives-1000x600.jpg&description=Peine de prison avec sursis pour un mercenaire suisse en Ukraine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un Schaffhousois accusé d'avoir servi comme mercenaire en Ukraine écope d'un an et demi de prison avec sursis. Le Tribunal militaire 2 en a décidé ainsi jeudi à Meilen (ZH), à l'issue d'un procès dont le principal intéressé était le grand absent.
Dans leur jugement, les juges militaires ont reconnu l'homme âgé de 49 ans coupable de service pour une armée étrangère durant au moins un an. Ils l'ont condamné à un an et demi de prison avec sursis.
La Cour n'a pas suivi l'auditeur (procureur militaire) qui avait requis une peine ferme de six mois. Elle n'a pas non plus prononcé l'acquittement que la défense avait demandé, par manque de preuve, selon elle. Les juges ont assorti la peine prononcée d'un sursis pendant quatre ans, car il s'agit de son premier délit militaire.
Reportage de la TV alémanique
Le ressortissant suisse avait indiqué lui-même à plusieurs médias qu'il avait combattu avec une troupe de mercenaires en Ukraine contre les forces militaires russes. Selon l'acte d'accusation, il y a servi de février 2022 à décembre 2024, au moins.
À travers ses déclarations lors d'un reportage de la télévision alémanique SRF en Ukraine, l'accusé a montré lui-même qu'il offrait ses services à une armée étrangère, a invoqué le président du tribunal. De plus, des photos diffusées sur Instagram, des articles journalistiques et le fait que le prévenu figure sur une liste d'Europol contenant les noms de 573 possibles mercenaires internationaux en Ukraine constituent autant d'indices supplémentaires.
On ne peut pas décider de soi-même de servir comme soldat pour une armée étrangère, a souligné l'auditeur durant le procès. Une telle activité est punissable en Suisse, même lorsqu'elle est exercée pour des raisons humanitaires.
Un mythomane, d'après sa mère
Selon l'avocate de l'accusé, il n'existe aucune preuve objective que son client ait pris part à des combats ou se soit trouvé au front. Les déclarations de l'accusé sont à mettre en doute, a-t-elle fait valoir en vain. "Même sa mère ne croit rien de ce qu'il dit."
Cette dernière a témoigné à la barre. Elle a dressé le portrait d'une personne "difficile". Aucun diagnostic n'a jamais été posé, mais "il n'y a pas besoin de médecin pour savoir" que quelque chose ne va pas chez lui, a-t-elle déclaré.
Dans le passé, les médecins ont évoqué une schizophrénie, puis une double personnalité, selon les propos de sa mère. Entre 2014 et 2017 il a purgé une sanction pénale commuée en thérapie stationnaire en clinique à la suite de condamnations pour d'autres délits.
Le prévenu ne dispose d'aucun certificat scolaire et n'a achevé aucune formation. Il a même jeté l'éponge à l'école de recrues, deux semaines avant sa fin. En revanche, il a toujours aimé les armes et s'est toujours illustré comme mythomane , a souligné sa mère.
Domicilié en Israël depuis sept ans
L'accusé habite en Israël depuis sept ans, selon sa mère. Lorsqu'il y a emménagé, le prévenu a vidé le compte bancaire de sa mère, a déclaré cette dernière. Elle a porté plainte contre lui dans un premier temps, mais l'a finalement retirée "pour tourner la page".
Le prévenu a refusé de se déplacer à Meilen (ZH) pour prendre part à son procès. Il n'a pas non plus répondu à un questionnaire que lui avait envoyé le juge d'instruction militaire. Il s'agissait du premier procès en Suisse d'un mercenaire ayant combattu pour l'Ukraine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement
L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie et la société, mais estime que l'initiative "Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets" n'est pas la bonne voie.
L'initiative populaire sur l'argent liquide a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.
Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale existantes dans des lois seront transférées dans la Constitution.
Le contre-projet répond ainsi à la demande principale de l'initiative qui est de renforcer le franc suisse. A la différence de l'initiative, le contre-projet prévoit que la BNS, et non la Confédération, assure l'approvisionnement.
Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Les Suisses voteront le 8 mars sur ces deux textes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Globus supprime près de 50 emplois
La chaîne de grands magasins Globus supprime des emplois à son siège social et transfère des fonctions centrales à sa société mère Central Group. Au total, près de 50 emplois seront supprimés.
"Dans le cadre de cette réorganisation, 48 postes dans les fonctions de soutien du siège social seront supprimés en Suisse", indique un communiqué publié mardi, qui a également été transmis aux employés et dont l'agence AWP a reçu des extraits.
Les magasins et le centre logistique ne sont pas concernés par ces mesures, précise le communiqué. Le journal Handelszeitung avait précédemment fait état de ces projets.
Les fonctions liées aux achats, au marketing, aux finances et à l'informatique seront principalement gérées depuis le siège du groupe Central à Milan. Selon le communiqué, la direction entrepreneuriale et stratégique de Globus restera inchangée et entièrement basée en Suisse, sous la direction de Lucia Guagliardi. Grâce à une "utilisation accrue des ressources au sein du groupe", Globus espère réduire "de manière structurelle et durable" sa base de coûts.
Cette mesure s'explique probablement par la pression financière persistante. Début décembre, Pierluigi Cocchini, président du conseil d'administration de Globus, a déclaré dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag que la chaîne de grands magasins resterait dans le rouge en 2025.
"Si tout se passe bien, nous atteindrons pour la première fois notre budget en 2025", avait-il déclaré à l'époque. Ce budget prévoit toutefois encore une perte de 28 millions de francs. Le chiffre d'affaires et les marges ont cependant augmenté.
M. Cocchini avait déjà évoqué en décembre une réduction des effectifs, sans donner de chiffres concrets. Il avait alors estimé les effectifs à 120 collaborateurs au siège social.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Fribourg: dépôt des signatures contre l'assainissement des finances
Le SSP, la FEDE, les Vert-e-s et le PSF ont remis mardi à la Chancellerie d'Etat fribourgeoise 11'756 signatures en lien avec le référendum contre la loi sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE). En cas d'aboutissement, la votation se déroulera le 26 avril.
La récolte a rencontré un "immense succès", ont relevé la coalition des référendaires, sachant que 6000 paraphes étaient requis. La LAFE est la partie de la compétence du Grand Conseil du programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE).
Ce dernier vise à réaliser des économies de 400 millions entre 2026 et 2028. Les partis et syndicats s’opposent à la "cure d’austérité" voulue par le Conseil d'Etat et la majorité de centre-droit d'un Grand Conseil qui a voté la LAFE en octobre.
L'objectif vise à contenir les charges et à garder le budget à l’équilibre imposé par la Constitution. Le canton a entamé 2026 sans budget, l'exécutif ayant retiré son projet à l'annonce du référendum lancé par le PS. Seules les dépenses jugées "indispensables" sont accordées jusqu’au verdict des urnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Des travaux impacteront le trafic régional entre Lausanne et Romont
Des travaux de renouvellement des voies de chemin de fer entre Grandvaux et Puidoux (VD) occasionneront des suppressions de trains et des modifications d'horaires du trafic régional entre Lausanne, Palézieux et Romont, du 19 janvier au 13 juin prochain. Les trains grandes lignes ne sont toutefois pas impactés.
"Le chantier a lieu sur une voie (l'autre est maintenue en service pour la circulation des trains), ce qui limite la capacité de la ligne. Le trafic régional est donc réorganisé", expliquent les CFF mardi dans un communiqué. Les travaux portent sur un tronçon de 6,5 kilomètres et sont devisés à environ 45 millions de francs.
Des itinéraires alternatifs sont proposés pour le trajet Lausanne - Palézieux, Lausanne - Moudon - Lucens, Lausanne - Payerne et Châtel-St-Denis - Lausanne. Les CFF recommandent de consulter l'horaire en ligne sur cff.ch ou l'app CFF avant chaque voyage. Ils précisent que les titres de transport valables pour les itinéraires directs sont reconnus sur les itinéraires alternatifs recommandés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 22 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 1 jour
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: la mobilisation ne faiblit pas, craintes d'une répression
-
InternationalIl y a 3 jours
Décret sur les revenus pétroliers vénézuéliens détenus aux USA


