Rejoignez-nous

Suisse

Captation de suffrages en Ajoie: sursis pour les deux accusés

Publié

,

le

La commune ajoulote d'Alle (ici le bâtiment de l'administration communale) faisait partie des localités concernées par cette affaire de fraude électorale. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le principal accusé dans l'affaire de corruption électorale qui avait secoué six communes d'Ajoie (JU) l'automne dernier a été condamné à 120 jours-amende avec sursis pendant quatre ans et à des amendes de 1500 francs au total.

Les infractions de corruption électorale, fraude électorale et tentative de fraude électorale ainsi qu'instigation à la captation de suffrages ont été retenues contre lui, annonce mercredi le Ministère public jurassien.

Son complice a écopé de 60 jours-amende avec sursis pendant quatre ans et à des amendes de 780 francs en tout.

Ces deux ordonnances pénales, délivrées lundi, peuvent encore faire l'objet d'oppositions.

L'instigateur de la fraude et principal accusé était un ancien député PLR du Parlement jurassien, qui n'était lui-même pas candidat dans cette affaire qui portait sur les élections communales du 23 octobre dernier.

Usurpation de signature

Dans les faits, le second prévenu contactait des citoyens afin de se faire remettre leurs bulletins de vote et amenait ceux-ci au principal accusé, contre rémunération. L'accusé principal votait ensuite à la place des citoyens ayant remis leur bulletin, notamment en signant les cartes de vote et en remplissant l'enveloppe de vote.

A noter que les suffrages n'ont pas été attribués à un seul parti, mais à plusieurs en fonction de la commune concernée. Les six localités en question étaient Porrentruy, Alle, Coeuve, Cornol, Courgenay et La Baroche.

En tout, 17 bulletins de vote étaient concernés, dont 15 ont pu être récupérés avant la tenue du scrutin. Les deux bulletins restants n'avaient pas encore été déposés au moment de la perquisition et ont été récupérés au domicile du principal prévenu.

L'enquête a révélé que les deux prévenus avaient déjà sévi, de manière délictuelle, lors des élections cantonales 2020, selon le même procédé. Au moins 7 bulletins de vote avaient été remis par le second prévenu au principal en échange d’argent. Il n’est toutefois pas possible de déterminer à quelles listes ni à quels candidats les voix des bulletins récoltés ont été attribuées. Les deux prévenus sont également condamnés pour ces faits.

"Un signal clair"

La condamnation par voie d’ordonnance des deux protagonistes est "un signal clair à l’encontre de ces pratiques inadmissibles", a réagi dans un communiqué la Chancellerie jurassienne.

Celle-ci relève "l’importance de dénoncer et poursuivre les agissements contraires à la démocratie et au bon déroulement des votations et élections".

Concernant l'affaire de 2020 sur les élections cantonales, la Chancellerie souligne que les manigances des deux hommes n’ont pas eu d’effets sur les résultats, tant pour l’élection au gouvernement qu’au niveau de la répartition des sièges au Parlement.

Le canton rappelle que des mesures sont en cours d'examen afin de renforcer la lutte contre les possibilités de fraude électorale ou de captation de suffrages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Route cantonale fermée entre Sion et Chandolin après un éboulement

Publié

le

Les circonstances des glissements de terrain ne sont pour l'heure pas connues (image prétexte). (© Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La route cantonale entre Chandolin et l'Avenue de Tourbillon à Sion est fermée dans les deux sens suite à des glissements de terrain. C'est ce qu'a indiqué le Touring Club Suisse (TCS) mardi peu avant minuit.

Une éventuelle réouverture pourrait avoir lieu mercredi matin, a indiqué la police cantonale valaisanne à l'agence de presse Keystone-ATS. Elle n'était dans l'immédiat pas en mesure de donner plus de détails sur les circonstances des glissements de terrain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le PS Ville de Genève lance deux candidats pour l'exécutif

Publié

le

Le PS Ville de Genève a désigné mardi soir deux candidats à l'élection au Conseil administratif du printemps 2025. La sortante Christina Kitsos a été désignée pour un second mandat (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Réuni en assemblée, le PS Ville de Genève a désigné mardi soir deux candidates à l'élection au Conseil administratif du printemps 2025. La sortante Christina Kitsos sera accompagnée par la conseillère municipale Joëlle Bertossa. Objectif: conserver les deux sièges socialistes à l'exécutif municipal.

Sept candidats - quatre femmes et trois hommes - étaient candidats à la candidature. Sans surprise, la conseillère administrative sortante Christina Kitsos, 43 ans, en charge du département de la cohésion sociale et de la solidarité, a été désignée pour un second mandat au gouvernement de la première ville du canton de Genève.

Elle fera campagne avec Joëlle Bertossa, 51 ans, cheffe d'entreprise culturelle. Il reviendra à cette conseillère municipale de permettre au PS de conserver le siège du sortant Sami Kanaan, qui aura effectué trois législatures à l'exécutif de la Ville de Genève.

Le PS Ville de Genève va se battre pour conserver une majorité de gauche à l'exécutif et au délibératif municipal. Il entend aussi rester le premier groupe au Conseil municipal, voire le renforcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions vendredi, 41 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 35, 36, 41, 42 et 45 et les étoiles 6 et 11.

Lors du prochain tirage vendredi, 41 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les étudiants pro-palestiniens passeront la nuit à UniMail

Publié

le

Une bonne centaine d'étudiants occupent le hall du bâtiment UniMail, à Genève, et demandent à l'Université de Genève de prendre position sur le conflit à Gaza. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Université de Genève (UNIGE) ne compte pas déloger par la force la bonne centaine d'étudiants pro-palestiniens qui occupent depuis mardi midi le hall d'UniMail. Elle regrette toutefois l'occupation du bâtiment après sa fermeture à 22h00.

Les manifestants se placent ainsi "dans une situation illicite", souligne l'université qui dit partager l'émotion des étudiants face aux "drames humains" qui se déroulent à Gaza. L'alma mater indique toutefois qu'elle "prendra toutes les mesures d'urgence nécessaires pour garantir la sécurité des personnes présentes".

Le mouvement, initié par la Coordination étudiante Palestine-Université de Genève, espère pouvoir dialoguer avec le rectorat. Ce dernier est prêt à inviter des représentants des étudiants mobilisés pour aborder avec eux des questions comme le rôle des universités face aux conflits armés.

Les modalités de cette participation pourront être discutées dès mercredi avec un membre du rectorat, écrit l'UNIGE dans son communiqué. "Toutes les questions, y compris celle des accords de recherche et de leur devenir, pourront y être posées", poursuit-elle.

Le mouvement pro-palestinien réclame notamment une liste complète des collaborations de l'UNIGE avec des institutions académiques israéliennes, la suspension de toute collaboration de l'alma mater avec des universités et des instituts de recherche israéliens et une politique active d'accueil d'étudiants et de chercheurs palestiniens.

De nombreux drapeaux palestiniens ont été déployés à tous les étages du bâtiment d'UniMail, ainsi que des banderoles avec les messages: "Free Palestine, stop genocide" et "From the river to the sea, Palestine will be free". Ce dernier message, qui nie de facto l'existence de l'Etat d'Israël, pose problème au rectorat de l'UNIGE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Bien que vous vous sentiez un peu démotivé, évitez de procrastiner. Vous possédez, en vous, les ressources nécessaires pour aller au bout de vos obligations !

Les Sujets à la Une

X