Rejoignez-nous

Coronavirus - Vaccination

La vaccination à ARNm peut protéger jusqu'à trois ans

Publié

,

le

La vaccination avec deux doses de vaccin à ARNm induit des réponses en anticorps deux à quatre fois plus importantes qu'après une infection, selon la task force (Archives © KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

Les vaccins à ARN messager protègent les adultes contre une forme grave du coronavirus pendant une période pouvant aller jusqu'à trois ans, estime la task force scientifique de la Confédération. Cette durée s'élève à 16 mois pour une forme modérée de la maladie.

La vaccination avec deux doses de vaccin à ARNm, comme ceux de Pfizer/Biontech ou Moderna, induit des réponses en anticorps deux à quatre fois plus importantes qu'après une infection, relève la task force dans un document publié vendredi. La protection dure ainsi plus longtemps.

Chez les personnes de moins de 75 ans, il existe une protection de 50% contre une maladie modérée pendant 16 mois et de 80% contre une forme sévère pendant trois ans. Pour les personnes plus âgées, les durées de protection sont plus courtes: de 7 à 10 mois pour une maladie modérée et de 15 à 24 mois pour une forme sévère.

Durée déterminante pour les rappels

La durée de la protection est cruciale pour déterminer si et quand des vaccinations de rappel sont nécessaires, écrit le groupe de travail. Elle est également déterminante pour la durée des certificats Covid après une vaccination ou une guérison.

Ces estimations sont fondées sur des études montrant que la concentration d'anticorps spécifiques au SARS-CoV-2, suivant une infection ou une vaccination, diminue avec une demi-vie d'environ 100 jours.

Les scientifiques estiment qu'environ 20% de la réponse initiale en anticorps après une infection est nécessaire pour assurer une protection de 50% contre une réinfection et une maladie légère et 3% de la quantité initiale pour protéger contre une forme grave.

Protection plus courte avec le Delta

Cependant, la quantité d'anticorps nécessaire pour se protéger de variants comme le Delta est environ cinq fois plus élevée. Si de tels variants deviennent dominants, la durée de protection sera plus courte que prévu. Des vaccinations de rappel plus précoces pourront être indiquées, en particulier pour les personnes âgées.

Concernant la durée des certificats Covid, la task froce estime, selon les données actuelles, qu'une durée de six mois après une infection est appropriée. Une extension à 12 mois pour les personnes entièrement vaccinées avec des vaccins à ARNm serait justifiable d'un point de vue scientifique.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus - Vaccination

Vaud ouvre la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans

Publié

le

La vaccination commencera le samedi 8 janvier. (Image prétexte - ©KEYSTONE/Gaetan Bally)

Le canton de Vaud ouvre dès lundi matin la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans, a-t-il annoncé mercredi. Les autorités rappellent que c'est une recommandation, qui vaut particulièrement pour les enfants déjà atteints dans leur santé en raison d'une maladie chronique ou qui ont des contacts étroits avec des adultes vulnérables.

La vaccination est aussi particulièrement recommandée aux enfants de cette tranche d'âge qui sont guéris du Covid-19 et qui ont eux-mêmes des problèmes de santé ou des contacts étroits avec des personnes vulnérables atteintes d’immunodéficience ne pouvant pas se protéger par la vaccination. Pour ces enfants, une dose de vaccin est suffisante, écrit le canton dans un communiqué.

Actuellement, aucune vaccination n'est recommandée pour les autres enfants guéris du Covid-19. Si des parents souhaitent faire administrer une dose à leur enfant dans ce contexte, un entretien avec un pédiatre est conseillé, souligne-t-il.

Le vaccin pédiatrique contre le Covid-19 (Pfizer) est administré en deux doses de 10 microgrammes (0,2 ml) à un mois d'intervalle, ce qui correspond au tiers de la dose administrée aux adolescents et aux adultes (30 microgrammes), grâce à une dilution appropriée du produit. Cette vaccination est aussi gratuite, précisent encore les autorités politiques et sanitaires.

Premiers vaccins le 8 janvier

La prise de rendez-vous ouvre lundi 27 décembre à 09h00. La vaccination commencera, elle, le samedi 8 janvier, de 09h00 à 17h00, par une première journée lors de laquelle les enfants auront droit à un accueil sur mesure au centre de Beaulieu à Lausanne.

Les vaccinations seront réalisées par des pédiatres et des infirmières spécialisées en pédiatrie. Elle se poursuivra dans les centres qui vaccinent déjà les jeunes de 12 à 15 ans, soit le CHUV à Lausanne, l'Etablissement hospitalier de la Côte à Morges, l'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz, les Etablissements hospitaliers du nord vaudois à Yverdon, et l'Hôpital intercantonal de la Broye à Payerne.

Afin de simplifier les prises de rendez-vous, ces hôpitaux vaccineront les mercredis après-midi ou les samedis, et ce dès la semaine du 10 janvier. Un nombre restreint de pédiatres va aussi vacciner en cabinet dès la même semaine.

Continuer la lecture

Coronavirus - Vaccination

Coronavirus: Vaud ouvre la vaccination de rappel à tout le monde

Publié

le

Le Centre de Beaulieu injecte le booster. (©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le canton de Vaud rentre dans une nouvelle phase intensive de vaccination contre le Covid-19. Les inscriptions pour la troisième dose sont ouvertes depuis aujourd’hui aux plus de 16 ans qui sont vaccinés depuis plus de six mois. Et si le canton leur a ouvert la vaccination de rappel avec trois jours d’avance, c'est qu'il le peut. Mais c’est aussi que la situation sanitaire est tendue.

Tous les Vaudois peuvent désormais s’inscrire pour la troisième dose de vaccin anti-Covid. Depuis aujourd’hui, les personnes âgées de 16 ans ou plus qui sont vaccinées depuis plus de 6 mois peuvent recevoir le booster. Dans le canton de Vaud, la pratique était réservée jusqu'ici aux plus de 50 ans. Une extension de l’offre qui intervient trois jours plutôt que ce qui était prévu. Comment cela se fait-il ? C’est la question posée à la conseillère d’Etat vaudoise en charge de la santé Rebecca Ruiz:

Rebecca RuizConseillère d’Etat vaudoise en charge de la santé, VD

Et si le canton a ouvert la vaccination de rappel au plus de 16 ans avec 3 jours d’avance, c'est qu'il le peut. Mais c’est aussi que la situation sanitaire est tendue.

Rebecca RuizConseillère d’Etat vaudoise en charge de la santé, VD

Les autorités souhaitent que toutes les personnes éligibles puissent se faire vacciner d'ici fin janvier 2022. Pour y parvenir, jusqu'à 60'000 doses par semaine seront administrées. De nouvelles plages de rendez-vous sont disponibles au centre de Beaulieu, qui propose aussi bien du Pfizer que du Moderna. Les autorités recommandent de s'inscrire "en priorité" dans ce centre. Des centres temporaires sont toutefois aussi prévus.

Rebecca RuizConseillère d’Etat vaudoise en charge de la santé, VD

Les autres centres comme Morges, Yverdon, l’Hôpital Riviera-Chablais ou encore l’Hôpital intercantonal de la Broye sont aussi ouverts pour le booster. Des pharmacies ont également renforcé leur offre.

Avec près de 1000 nouveaux cas quotidiens et des hôpitaux surchargés, la situation sanitaire n’est pas bonne dans le canton de Vaud. Des opérations non vitales ont d’ailleurs d’ores et déjà été repoussées pour accueillir les patients Covid. Les cantons du Jura, Valais, Neuchâtel et Fribourg ont déjà fait appel au soutien de l'armée pour affronter la dégradation de la situation. Et dans le canton de Vaud ?

Rebecca RuizConseillère d’Etat vaudoise en charge de la santé, VD

L’Etat de rappeler que les rendez-vous se prennent en priorité sur coronavax.ch. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent appeler la Hotline vaccination au 058 715 11 00.

Continuer la lecture

Coronavirus - Politique

Vaud accélère l'administration de la 3e dose de vaccin

Publié

le

L'accès à la troisième dose va se faire en plusieurs phases. (©KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d’Etat vaudois a décidé d’ouvrir au plus vite la troisième dose de vaccination pour toute la population. Il adapte également son dispositif de lutte contre le Covid en étendant notamment le port du masque à l'intérieur dès jeudi.

Si les plus de 65 ans peuvent déjà bénéficier du "booster", dès le 6 décembre, la troisième dose sera ouverte aux 50 ans et plus, ainsi qu'au personnel de santé en contact direct avec les patients. A partir du 13 décembre, ce sera au tour des 16 ans révolus et plus, annonce le canton mercredi dans un communiqué.

Quelque 280'000 personnes seront éligibles au 13 décembre 2021, et au total 384'000 au 1er janvier 2022. Le dispositif est conçu de manière à ce que toutes puissent avoir été vaccinées d’ici fin janvier 2022 au plus tard.

Montée en puissance

Cette rapidité implique de considérablement augmenter les plages de rendez-vous offertes à la population. Actuellement, environ 16'000 à 17'000 injections sont faites par semaine. Le plan de montée en puissance prévoit de passer rapidement jusqu’à 60'000 doses par semaine.

Les centres qui vaccinent aujourd’hui vont augmenter leurs capacités. De nouvelles offres sont proposées à Aigle et à Gland, dès le 13 décembre, avec le concours de la protection civile. Des équipes mobiles qui visitent actuellement les EMS auront achevé leur tournée pour la dose de rappel le 17 décembre et appuieront ces nouvelles offres. Des pharmacies vont également s’impliquer.

Pass pour les EMS

Pour le reste, le port du masque devient obligatoire à l’intérieur, dans tous les bâtiments accessibles au public. Cette disposition entre en vigueur jeudi à 00h01. Elle ne concerne pas les établissements de restauration (restaurants, bars, discothèques) qui relèveront des dispositions fédérales à venir.

Par ailleurs, les visiteurs des EMS, à l’instar des établissements hospitaliers, devront présenter un certificat Covid, à partir de lundi.

Télétravail recommandé

Dès samedi, les agents de sécurité feront leur réapparition à l'entrée des grandes surfaces. Ils vérifier que tous les clients se désinfectent les mains avec le gel mis à disposition et qu'ils portent le masque.

Le télétravail est recommandé. Dans les espaces clos et les véhicules où se tiennent plus d'une personne, le masque est obligatoire.

Enfin, le port du masque est obligatoire dans les marchés de Noël et zone à forte fréquentation, même pour les personnes qui ne font que les traverser. Ce dès samedi.

Davantage d'infections

La vague de contamination qui touche actuellement le canton de Vaud rend la situation sanitaire à nouveau difficile, relève le canton. Les hôpitaux accueillent de plus en plus de patients notamment vaccinés, surtout parmi les plus de 65 ans. Parmi les vaccinés plus jeunes, on compte également plus d’infections.

Continuer la lecture

Coronavirus - Vaccination

Pharmaciens vaudois tenus à l'écart de la Semaine de vaccination

Publié

le

Les pharmaciens se sont investis dans la campagne de vaccination en administrant plus de 70'000 doses (Image prétexte © Keystone/LEANDRE DUGGAN)

Les pharmaciens vaudois regrettent de n'avoir pas été associés à la Semaine de vaccination contre le Covid-19, qui se tient actuellement en Suisse.

Ils rappellent que les pharmacies jouent un rôle "crucial" dans la lutte contre la pandémie par l'information qu'elles dispensent aux patients, les tests et la vaccination. Ils aimeraient également être mieux rémunérés pour leur travail en faveur de la vaccination.

Avec la Semaine de la vaccination, la Confédération et les cantons ont décidé de sortir "l'artillerie lourde" pour convaincre les indécis. Concerts, Facebook live, informations: "rien n'est laissé au hasard, mis à part l'implication des pharmaciens dans cette campagne", critique jeudi la Société vaudoise de pharmacie.

Les pharmaciens vaudois se sont "massivement investis" dans la vaccination en administrant plus de 70'000 doses. Et ceci pour une somme "qui ne couvrait largement pas le temps qu'il a fallu investir pour convaincre", explique le communiqué de presse.

Alors que les pharmaciens sont sollicités pour une troisième dose, certains ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas été impliqués dans cette campagne. "L'absence de reconnaissance des autorités démotive ces acteurs de soins de base", ajoute la SVPH.

Les pharmaciens vaudois demandent à être mieux impliqués dans les campagnes. Ils souhaitent également que le canton relève la rémunération de l'acte, comme c'est le cas dans les cantons de Berne et Zurich. Aujourd'hui, pour vacciner les hésitants, le pharmacien doit prendre plus de temps pour écouter, répondre et rassurer, rappelle la SVPH.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Expansion notable dans les affaires, les activités et le domaine professionnel en général, avec une prospérité marquée dans le secteur financier.

Les Sujets à la Une

X