Culture
Affluence stable pour La Bâtie avec plus de 26'000 spectateurs
Les 18 jours de La Bâtie-Festival de Genève ont attiré plus de 26'000 spectateurs, une affluence similaire à celle de l'année dernière. Les organisateurs se sont félicités dimanche de l'enthousiasme d'une audience "diversifiée".
Au total, 70 composantes pluridisciplinaires pour près de 160 représentations ont eu lieu dans près de 60 sites de 31 communes genevoises, de France voisine et vaudoises. Une vingtaine étaient montrées pour la première fois.
Parmi les moments forts, les organisateurs retiennent les spectacles de Miet Warlop (One Song) et d'Anne Teresa de Keersmaeker et Jean-Guihen Queyras (Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten) qui "ont enflammé" la Comédie de Genève. Les deux dispositifs du chorégraphe Trajal Harrell ont également été couronnés de succès. Réceptacle de thématiques sociétales, le festival a aussi accueilli "A Noiva e o Boa Noite Cinderela", oeuvre qui aborde frontalement le viol et le féminicide.
Le Liban a de son côté été porté par un groupe de six artistes, parmi lesquels les très remarqués Ali Charhour et Hashem Hashem. Parmi les offres romandes, le public a répondu avec enthousiasme aux spectacles de Davide-Christelle Sanvee, Baptiste Cazaux et Maud Blandel.
Les projets de territoire ont encore une fois été au centre de La Bâtie. Côté musique, le festival a à nouveau ravi le public avec de nombreux concerts.
Les organisateurs saluent aussi un élargissement à de nouvelles communes aussi bien en France qu'en Suisse. La prochaine édition aura lieu du 29 août au 15 septembre 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Décès d'un ancien directeur de Pro Helvetia Urs Frauchiger
Le musicien et auteur bernois Urs Frauchiger, ancien directeur de Pro Helvetia, est décédé le 27 septembre à l'âge de 87 ans, annonce mercredi sa famille. Celui qui a également enseigné le violoncelle au Conservatoire de Bienne a connu un parcours riche et éclectique.
Egalement ancien critique culturel et lauréat de plusieurs prix littéraires, Urs Frauchiger a en outre été chef de service à la radio alémanique DRS de 1970 à 1976, puis directeur du Conservatoire de Berne pendant quatorze ans.
Il a dirigé Pro Helvetia de 1991 à 1997, après avoir été pendant huit ans membre du conseil de fondation. Il a quitté son poste de directeur de l'organisation en déplorant que celle-ci "engloutissait trop d'argent dans son administration et ne faisait pas assez bouger les choses".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le FIFF célébrera les 50 ans du hip-hop lors de son édition 2024
Le Festival international du film de Fribourg (FIFF) célébrera les 50 ans du hip-hop lors de son édition 2024, avec une quinzaine de films à l’affiche de sa section cinéma de genre. Projections, concerts, conférences, expositions et ateliers figureront au programme.
La 38e édition du FIFF, qui se déroulera du 15 au 24 mars, racontera comment une culture urbaine, née de la contestation et du besoin d’expression des ghettos noirs et latinos new-yorkais, a transformé la musique, le cinéma, l’art pictural ou encore la danse dans le monde entier, ont indiqué mercredi les organisateurs.
Vote du public
Le hip-hop a émergé dans le South Bronx il y a un demi-siècle. Et pour la quatrième année consécutive, la "plus grande commission artistique au monde", soit le public lui-même, est invitée à voter dès à présent pour les classiques du genre qui seront projetés dans la section, précise le communiqué.
Cinq films seront choisis parmi une cinquantaine de titres de grands classiques publiés dans La Liberté, les Freiburger Nachrichten ainsi que sur fiff.ch/vote. La culture urbaine du hip-hop et ses liens avec le cinéma constitueront donc l'un des chapitres du FIFF version 2024.
L'édition 2023 du FIFF a connu pour sa part un record de fréquentation. Elle a rassemblé plus de 54'000 participations pour ses événements, dont 46'000 uniquement pour ses films.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sortie de la première BD dessinée par IA en France
La première bande dessinée (BD) entièrement dessinée par l'intelligence artificielle en France, "initial_A." de Thierry Murat, sort mardi. Elle est auto-éditée après avoir été refusée par l'édition classique.
"Images promptées et générées par l'auteur sur un réseau neuronal artificiel", lit-on sur la page de titre. Midjourney, en l'occurrence, est un logiciel qui génère des images après une description de ce que recherche l'utilisateur, comme sujet et comme style.
Thierry Murat, 55 ans, a déjà publié six titres aux éditions Delcourt quand il découvre l'outil, grâce à ses fils. Il propose cette nouvelle BD à son éditeur. Il signe avec lui un contrat en octobre 2022, termine le livre en mai 2023, pour une sortie prévue en août. Mais "la direction a annulé la parution", explique-t-il à l'AFP.
Monde de la BD divisé
"Ce sont les pressions de trois salariés qui sont montés au créneau pour dire que c'était envoyer un mauvais signal", déplore l'auteur. Celui-ci s'est alors tourné vers le financement participatif, sur la plateforme Ulule. Il y a réuni plus de 23'000 euros, lui permettant de lancer l'album avec un tirage de 2000 exemplaires, sous un label qu'il a créé, Log Out.
"initial_A." montre une jeune fille solitaire du futur, sur une planète qui ressemble à la nôtre, dialoguant avec une voix désincarnée.
La nature du projet a fortement divisé le monde de la BD, entre ceux qui saluent son audace et ceux qui regrettent qu'il légitime ce logiciel critiqué pour sa conception du droit d'auteur. Midjourney, comme d'autres outils d'intelligence artificielle, puise en effet son savoir-faire dans le travail de dessinateurs ou illustrateurs, sans contrepartie.
"Je n'ai rien fait d'illégal. Je n'ai pas mis en danger le secteur de l'édition. Je ne porte pas la responsabilité de l'invention de cette machine. Je suis juste un artiste libre, qui se permet de porter un regard sur le monde, en ajoutant cet outil dans ma trousse de créateur", se défend Thierry Murat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Une publicité utilise l'image de Tom Hanks à son insu grâce à l'IA
L'acteur américain Tom Hanks et l'animatrice de télévision Gayle King ont mis en garde contre des publicités qui utilisent leur apparence et leur voix, à leur insu, pour faire la promotion de produits. Elles ont été générées grâce à l'intelligence artificielle (IA).
"Attention! Il y a une vidéo qui circule pour promouvoir une assurance dentaire avec une version IA de moi. Je n'ai rien à voir avec cela", a déclaré Tom Hanks sur son profil Instagram samedi. Son message apparaît sur une capture d'écran de la vidéo en question.
Gayle King, qui co-anime l'émission matinale de la chaîne américaine CBS, a publié un avertissement similaire lundi, aussi sur la plateforme Instagram. "Les gens n'arrêtent pas de m'envoyer cette vidéo et de me poser des questions sur ce produit, alors que je n'ai rien à voir avec cette société", a-t-elle écrit en légende d'une vidéo où elle semble faire la promotion d'un produit pour perdre du poids.
"Ils ont manipulé ma voix"
La journaliste a aussi publié la vidéo originale dont se sont servis les fraudeurs, dans laquelle elle faisait la promotion d'une émission de radio, le 31 août dernier. "Ils ont manipulé ma voix et la vidéo pour donner l'impression que je faisais la promotion de ce produit. Je n'ai jamais entendu parler de ce produit et je ne l'ai jamais utilisé", a-t-elle insisté.
La vidéo épinglée par l'animatrice semble avoir été publiée par un certain "Artipet", mais des recherches sur Instagram et Google ne donnent aucun résultat référençant de tels produits de régime.
L'intelligence artificielle permet depuis des années de réaliser des faux, appelés "deepfakes", c'est-à-dire de manipuler des images et du son, pour faire dire ou faire des choses qui n'ont pas eu lieu en réalité.
Longtemps assez peu convaincants, ces "deepfakes" sont devenus très réalistes avec l'essor de l'IA dite générative, qui permet de produire toutes sortes de contenus, y compris de la vidéo, sur simple requête en langage courant.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Le cirque Starlight a été vendu
-
GenèveIl y a 2 jours
MSC reprend la moitié des parts de l'italien Italo
-
InternationalIl y a 2 jours
Tesla: la production affectée par des mises à niveau d'usines
-
PeopleIl y a 2 jours
Arnold Schwarzenegger se confie sur sa liaison avec sa femme de ménage : "J'ai fait une erreur!"
-
InternationalIl y a 2 jours
La FIA ouvre la voie à l'arrivée d'Andretti en F1
-
SuisseIl y a 1 jour
Air Mauritius reprend les vols directs depuis et vers Genève
-
CultureIl y a 2 jours
Une publicité utilise l'image de Tom Hanks à son insu grâce à l'IA
-
LausanneIl y a 2 jours
Prison ferme pour Alain Soral