Rejoignez-nous

Culture

Aigle: une exposition et deux regards croisés sur le thème du béton

Publié

,

le

Une exposition mettant en regard les photographies de Bernard Dubuis et Jean-Marc Yersin, sur le thème du béton, ouvre ses portes jeudi à l'Espace Graffenried à Aigle (VD). (© Dubuis/Yersin)

L'Espace Graffenried à Aigle (VD) présente dès jeudi et jusqu'au 5 mars une exposition consacrée au travail de deux photographes, Jean-Marc Yersin et Bernard Dubuis. Ils y assemblent leurs points de vue, pourtant bien différents, autour de la thématique du béton.

Bernard Dubuis a documenté la vie dans l'arc alpin tout au long de sa carrière. Ses images sont devenues les archives de l'évolution de la société au tournant du millénaire. Jean-Marc Yersin a, quant à lui, photographié les aménagements routiers et urbains témoignant de la brutalité des relations de l'homme à l'environnement.

Le premier s'intéresse à l'humain, à son geste, tandis que le regard du deuxième porte sur les vestiges architecturaux construits par ce dernier. "Béton" se présente comme un dialogue photographique entre les deux artistes, à partir d'images réalisées par chacun d'entre eux de manière indépendante. Elles se répondent pourtant entre elles à la fois d'un point de vue formel, structurel, chromatique et iconographique.

En réel duo, à l'image de deux musiciens jouant la même mélodie, Bernard Dubuis et Jean-Marc Yersin proposent ici des compositions inédites, mettant l'accent sur la beauté des formes et la vivacité de l'être humain. Les images nées de l'alliance de leurs travaux évoquent alors tant les bâtisseurs de la deuxième partie du siècle dernier, leurs prouesses, que le devenir actuel de leurs ½uvres sans la moindre présence humaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'ex-chancelier Sebastian Kurz visé par de nouvelles révélations

Publié

le

L'ex-chancelier autrichien Sebastian Kurz à nouveau sur la sellette. (© ASTIAN kURZ à NOUVEAU SUR LA SELLETTE.KEYSTONE/APA/APA/HANS)

L'ex-chancelier autrichien Sebastian Kurz a dénoncé vendredi des "accusations inventées de toutes pièces", au lendemain de perquisitions dans un journal soupçonné d'avoir rédigé des articles flatteurs à son égard en échange d'encarts publicitaires.

Des enquêteurs du parquet se sont rendus jeudi au siège du tabloïd gratuit Heute à Vienne sur la base du témoignage de l'ancien secrétaire général du ministère des Finances, un proche allié de M. Kurz à l'époque.

Thomas Schmid, lui-même mis en cause par l'enquête mais qui espère une remise de peine en coopérant avec la justice, a livré au parquet des détails accablants au fil d'une série d'auditions, dont le contenu a été publié dans la presse.

Il affirme que Sebastian Kurz avait connaissance du détournement de fonds publics entre 2016 et 2018 réalisé afin de favoriser son ascension éclair.

Dénégations

"Ses déclarations qui m'incriminent ne sont guère surprenantes, puisqu'il cherche à obtenir le statut de témoin en accusant d'autres personnes", a écrit sur Facebook l'ex-enfant prodige de la politique dans ce pays d'Europe centrale.

La directrice de la publication du journal, Eva Dichand, a elle aussi balayé sur Twitter "l'affirmation" selon laquelle elle "aurait convenu d'une couverture positive en échange d'annonces publicitaires".

Un autre tabloïd, Österreich, est quant à lui soupçonné d'avoir publié des sondages truqués favorables à Sebastian Kurz et payés aussi par de l'argent public.

Dans un autre volet, Sebastian Kurz est soupçonné d'avoir menti devant une commission parlementaire qui cherchait à savoir s'il était intervenu dans la nomination de Thomas Schmid à la tête d'une holding publique.

Cette série d'enquêtes découle de l'Ibizagate: la diffusion en 2019 d'une vidéo tournée en caméra cachée sur l'île espagnole a abouti au lancement de nombreuses recherches contre des responsables politiques et à la saisie de téléphones portables qui ne cessent de livrer leurs secrets.

Le scandale a fait chuter l'ancien vice-chancelier d'extrême droite Heinz-Christian Strache avant de rattraper le dirigeant Sebastian Kurz, poussé à la démission en octobre 2021.

Depuis, le responsable de 36 ans multiplie les collaborations internationales dans le secteur privé, des cercles proches de Donald Trump aux Etats-Unis à Israël.

Il a également fondé une société de conseil pour les entreprises internationales et une autre qui investit dans le secteur de la technologie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un nouveau James Bond publié pour le couronnement de Charles III

Publié

le

Dans ce nouveau roman, l'agent 007 doit déjouer une attaque visant à perturber le couronnement du roi Charles III (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MATT DUNHAM)

Un nouveau roman de James Bond va être publié à l'occasion du couronnement du roi Charles III en mai. Le plus célèbre des espions britanniques tentera de déjouer une attaque perturbant la cérémonie royale, a annoncé vendredi la maison d'édition du livre.

Ian Fleming Publications, la société qui détient les droits littéraires du personnage créé par Ian Fleming, a annoncé avoir demandé à Charlie Higson d'écrire cette nouvelle aventure. L'auteur et acteur britannique de 64 ans, grand fan de 007, est déjà à l'origine de cinq romans racontant les aventures d'un James Bond adolescent, écrits à destination du jeune public.

Le nouveau roman doit être publié le 4 mai, deux jours avant le couronnement du roi Charles III. Il s'intitulera "On His Majesty's Secret Service", version masculine du titre du 10e roman de Ian Fleming publié il y a 60 ans: "On Her Majesty's Secret Service" ("Au service secret de Sa Majesté").

Une "évidence"

"Le couronnement du roi Charles III est un événement capital pour le pays", a expliqué Corinne Turner, directrice générale de Ian Fleming Publications.

"Nous nous sommes demandé comment nous pourrions le célébrer, et la réponse nous a semblé évidente. Le livre 'Au service secret de Sa Majesté' de Ian Fleming a été publié pour la première fois le 1er avril 1963. Quelle meilleure façon, 60 ans plus tard, de marquer ce nouveau chapitre de l'histoire qu'en publiant une toute nouvelle histoire?"

L'intrigue du nouvel opus se déroule à l'époque contemporaine, deux jours avant le couronnement du roi et l'agent 007 est chargé de déjouer une attaque de dernière minute visant à perturber la cérémonie.

"Quand Ian Fleming Publications m'a contacté avec l'idée d'écrire une histoire avec Bond adulte il y a un peu plus d'un mois, j'étais super heureux. Jusqu'à ce que je réalise qu'il fallait que ce soit prêt pour le couronnement en mai", a affirmé Charlie Higson.

Tous les droits d'auteur provenant de la vente du livre serviront à soutenir une association de lecture et d'écriture à destination d'enfants défavorisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Vol de 400 oignons à la Fête de la tulipe de Morges

Publié

le

Plus de 140'000 tulipes de 300 variétés différentes fleurissent chaque printemps à l'occasion de la Fête de la tulipe de Morges. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Quelque 400 oignons de tulipes et deux arbustes décoratifs ont été volés à la Fête de la tulipe alors que l'emblématique manifestation de la ville de Morges démarre samedi. Pour Véronique Hermanjat, présidente de la fête, le délit a été perpétré par un professionnel.

"Les oignons d'un premier massif ont été volés il y a environ 10 jours. Cela s'est répété sur un second massif le week-end dernier. Les voleurs ont également emporté deux arbustes plantés à l'entrée du parc de l'Indépendance", a précisé à Keystone-ATS Véronique Hermanjat, confirmant une information révélée vendredi le Journal de Morges et 24 heures. Une plainte a été déposée par la ville.

Une perte surtout symbolique

Selon la présidente, il s'agit là d'un acte professionnel: "Les massifs n'ont pas été saccagés. Les oignons ont été déterrés de manière soigneuse et les malfrats ont même laissé de côté ce qui était pourri. Ils s'y connaissent !".

Si les oignons n'ont pas une grande valeur marchande, ils sont tout de même vendus à la fin de la fête afin de financer l'achat des bulbes de l'édition suivante. "Avec ce vol, seuls huit à dix sacs manqueront. En revanche, si l'entier de la collection venait à être volé, cela représenterait un manque à gagner de 40'000 francs", relève Véronique Hermanjat.

Pour elle, la perte est surtout symbolique et visuelle. En effet, la période de plantation des tulipes étant passée, les massifs seront laissés tels quels et présenteront "deux trous noirs" aux yeux du public. Les organisateurs souhaitent que ces vols ne "se banalisent pas" et indiquent que la police a intensifié ses patrouilles dans le périmètre concerné.

Spectacle son et lumière

Gratuite, la 52e édition de la Fête de la tulipe débute ce samedi et durera jusqu'au 14 mai. Hormis la promenade à travers les quelque 140'000 fleurs et 300 variétés de tulipes, les visiteurs auront l'occasion cette année de revoir, dans une "black box" à l'entrée du parc de l'Indépendance, le spectacle son et lumières spécialement conçu pour la 50e édition.

Spectacles, concerts, cours de yoga, ateliers ou encore chasse aux oeufs seront également proposés au public tout au long de la manifestation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Etat soutiendra la rénovation du Théâtre du Jorat pour 4 millions

Publié

le

Grâce au soutien du Canton de Vaud et à la récolte de fonds lancée en septembre dernier, la grande rénovation du Théâtre du Jorat à Mézières est sur les bons rails. Début des travaux prévu l'automne prochain (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Canton de Vaud participera à hauteur de quatre millions de francs à la rénovation du Théâtre du Jorat à Mézières (VD), devisée à 9,7 millions, a-t-il annoncé jeudi. La restauration en profondeur de la "Grange Sublime" en bois datant de 1908 vise à améliorer l'accueil du public, adapter la cage de scène et transformer divers espaces techniques et administratifs.

"Le Conseil d'Etat, par l'entremise du Fonds d'utilité publique (FUP), accorde au Théâtre du Jorat un soutien extraordinaire et subsidiaire d'un montant de quatre millions de francs afin de mener à bien de nécessaires travaux de rénovation", indique le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.

"L'institution fait partie de l'histoire culturelle et sociale du canton. Le Théâtre du Jorat est également un éminent acteur culturel du territoire de par son étonnante bâtisse entièrement en bois - classée monument historique et érigée dès l'origine pour sa fonction théâtrale -, son implantation géographique servant de trait d’union entre ville et campagne ou sa ligne de programmation aussi diversifiée que qualitative", souligne le Canton.

Le FUP a pour but de soutenir financièrement des projets d'utilité publique, notamment dans les domaines culturel et patrimonial (dont les musées et sites historiques), social et sportif, rappelle-t-il.

Codirectrices très ravies

Interrogée par Keystone-ATS, l'équipe du Théâtre du Jorat s'est dite "très ravie" de ce soutien. "C'est l'aboutissement d'un long processus, un bon point de départ pour le renouveau de l'établissement et la confirmation du démarrage des travaux cet automne à la fin de la saison actuelle", a réagi Ariane Moret, codirectrice artistique du théâtre.

En septembre dernier, le Conseil de fondation avait lancé une vaste campagne de récolte de fonds, ciblant les institutions publiques et parapubliques, des fondations, des entreprises et des particuliers. Près d'un million de francs étaient déjà assurés par les fonds propres de l'institution, avait-il été précisé à l'époque.

"La récolte de fonds marche bien. Nous avons obtenu environ 500'000 francs de dons jusqu'ici. Avec nos fonds propres, les quatre millions du Canton et environ 700'000 francs de l'Office fédéral de la culture et du Service des monuments et sites du Canton de Vaud, nous arrivons déjà à quelque 6,2 millions de francs sur les 9,7 millions", détaille Nathalie Langlois, codirectrice administrative.

L'équipe vise au-delà des 10 millions de fonds au vu de l'augmentation des coûts de l'énergie et de certains matériaux de construction, selon Mme Langlois. Le public pourra aussi participer à des financements ciblés, pour par exemple planter un arbre ou installer des panneaux solaires.

Travaux sur deux saisons

La rénovation du théâtre historique est prévue sur deux saisons, sans qu'elle n'altère l'accueil d'une quinzaine de spectacles en moyenne par année, jusqu'à mai 2025.

Si la salle de 1000 places ne sera pas transformée, l'annexe située à l'arrière de la scène, qui comprend des espaces dédiés à l'accueil des artistes, aux services administratifs et à la technique, sera entièrement repensée et reconstruite. La cage de scène, elle, doit être mise aux normes actuelles de sécurité et de praticabilité.

D'importants aménagements extérieurs et la construction d'un pavillon pour la buvette et la tenue d'événements amélioreront la prise en charge des spectateurs et remplaceront les installations provisoires utilisées jusqu'ici. Ces adaptations permettront de mieux exploiter les lieux lors des manifestations et de rendre le site à la fois plus pratique et harmonieux, selon le Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X