Rejoignez-nous

Culture

Au mudac, Robert Wilson fait vibrer les chaises de Barbier-Mueller

Publié

,

le

La première salle, lumineuse, réunit les pièces les plus colorées et originales. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le mudac à Lausanne expose 211 chaises de la collection du promoteur et régisseur genevois Thierry Barbier-Mueller. Ces pièces prennent vie entre les mains du metteur en scène et plasticien Robert Wilson. "A Chair and You" est à découvrir jusqu'au 5 février.

L'exposition se lit comme un opéra en quatre actes. Elle est articulée en quatre salles, occupant tout l'espace du musée qui s'est ouvert en juin sur le site de Plateforme 10, près de la gare.

Un spectacle

"Ce n'est pas une exposition, c'est un spectacle", s'est exclamée mercredi devant la presse Chantal Prod'Hom, commissaire d'exposition et directrice du musée. Jeux de lumière, musiques et bruitages, pièces suspendues ou disposées sur des gradins: les chaises, certes, ne bougent pas, mais elles sont véritablement mises en scène.

Robert Wilson, surnommé Bob Wilson, parle de chorégraphie: il explique qu'il commence toujours par réfléchir à la lumière, qui fait partie intégrante de la mise en scène, puis au son. Ensuite viennent les objets. "Les chaises sont des sculptures", dit-il, lui qui les collectionne depuis de nombreuses années. En 1968, il a créé sa première chaise et elle figure dans la collection Barbier-Mueller.

Chaises actrices

La visite débute par une salle blanche et lumineuse où résonne une musique enjouée. Elle réunit les pièces les plus colorées et étonnantes de la collection, comme une chaise rouge déformée, une sorte d'animal velu ou un escarpin à l'imprimé léopard.

Thierry Barbier-Mueller explique que beaucoup de ses chaises - sa collection en compte plus de 650 - sont des pièces uniques, des prototypes. Elles émanent souvent d'artistes renommés, parfois aussi d'inconnus. "Ce qui m'a plu, c'est qu'elles soient revisitées par un artiste majeur qui en fait autre chose. Elles sont les acteurs/rices au bénéfice d'une nouvelle chorégraphie".

Changement de registre dans la deuxième salle, où règnent calme, géométrie et minimalisme, sauf lorsque retentit la plainte d'une scie sauteuse. Une étonnante porte basse oblige le visiteur à se plier pour pénétrer dans l'espace suivant, plongé dans le noir. Ici, les chaises se dévoilent tour à tour par des bains de lumière.

Dans nos villes et nos vies très occupées, il y a peu d'espaces pour le calme et la contemplation, explique Robert Wilson. "Pour moi, cette pièce donne le temps pour une réflexion intérieure".

Surprise

Dans cette scénographie immersive, la dernière étape est un cube kaléidoscopique dont l'intérieur est tapissé de miroirs. Enfin, en sortant, une surprise attend les visiteurs qui s'arrêteront sur le banc face à la fenêtre du musée, qui donne sur les rails.

La collection genevoise réunit des chaises des années 1960 jusqu'à aujourd'hui. Elle n'avait encore jamais été montrée au public. Thierry Barbier-Mueller a franchi le pas de la présenter au public, après plus de 20 ans de passion restée confidentielle, explique le mudac. Les 211 chaises présentées sont l'oeuvre de 168 créateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Incendie spectaculaire en cours à la vieille Bourse de Copenhague

Publié

le

La Chambre de commerce danoise a fait état d'un "spectacle terrible". (© KEYSTONE/EPA/Emil Helms)

Le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, datant du XVIIe siècle, est en feu. Sa flèche emblématique s'est effondrée dans le brasier, a constaté mardi une journaliste de l'AFP.

Les services de secours danois sont sur place, des camions de pompiers entourant l'édifice qui abrite aujourd'hui la Chambre de commerce danoise, près du Parlement. L'incendie s'est déclaré mardi matin selon la journaliste de l'AFP qui a vu la flèche de 54 mètres de haut du bâtiment disparaître dans les flammes.

"A cause d'un incendie à Børsen, nous sommes massivement présents dans le centre de Copenhague", a indiqué la police de la capitale sur le réseau social X, précisant avoir bloqué des parties de la ville à la circulation.

"Nous sommes face à un spectacle terrible", a réagi la Chambre de commerce danoise Dansk Erhverv. "La Bourse est en feu. Il est demandé à chacun de rester à l'écart de la zone autour de Slotsholmen. Les pompiers sont sur place".

Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, constituant l'un des édifices les plus anciens de la ville.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Tir sur le film "Rust": l'armurière condamnée à 18 mois de prison

Publié

le

Tir mortel sur le film "Rust": l'armurière Hannah Gutierrez-Reed a été condamnée à 18 mois de prison ferme. (© KEYSTONE/AP/Luis Sánchez Saturno)

L'armurière du western "Rust", produit par Alec Baldwin et sur le tournage duquel la directrice de la photographie avait été tuée par un tir, a été condamnée lundi à 18 mois d'emprisonnement ferme par la justice américaine.

Hannah Gutierrez-Reed avait chargé le revolver avec lequel Alec Baldwin répétait en octobre 2021, lorsque le tournage a viré au drame dans un ranch du Nouveau-Mexique: une balle réelle avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.

Sa peine correspond au maximum réclamé par le parquet. L'armurière n'a exprimé "ni responsabilité, ni remords" au cours du procès, a insisté lundi la procureure Kari Morrissey. Selon le parquet, elle a qualifié les jurés d'"idiots" et d'"attardés", dans ses appels passés en prison depuis le verdict en mars.

"Le jury a estimé que j'étais en partie responsable de cette terrible tragédie, mais cela ne fait pas de moi un monstre", a lâché en pleurs l'armurière, en exprimant sa compassion pour la famille de la victime.

Baldwin jugé séparément

Star et producteur du film, Alec Baldwin est également accusé d'homicide involontaire. Il encourt également 18 mois d'emprisonnement, mais doit être jugé séparément en juillet.

Lors du procès d'Hannah Gutierrez-Reed, l'accusation a fustigé l'amateurisme de l'armurière et son inexpérience. Sa négligence extrême a engendré des "défaillances de sécurité constantes et sans fin" sur le plateau, selon l'accusation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

A 100 jours des JO, Macron rassure sur la cérémonie d'ouverture

Publié

le

A 100 jours des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a annoncé qu'il y aurait des "plans B et C" en cas de menace terroriste sur la cérémonie d'ouverture (archives). (© KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN / POOL)

A 100 jours des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a tenté de rassurer lundi sur la tenue de la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Il a esquissé pour la première fois des "plans B et C" en cas de menace terroriste, notamment au Stade de France.

"Cette cérémonie d'ouverture" le long du fleuve de la capitale, le 26 juillet, "c'est une première au monde. On peut le faire et on va le faire", a dit le président de la République dans une interview sur BFMTV et RMC depuis le chantier du Grand Palais, à Paris, qui doit abriter plusieurs épreuves.

Mais "il y a des plans B et même des plans C", "et on les prépare en parallèle", a-t-il ajouté. Le chef de l'Etat avait déjà assuré que des scénarios alternatifs étaient envisagés. Pour la première fois, il a commencé à les détailler.

"On fera une analyse en temps réel" des risques, a-t-il ajouté. Les options alternatives seraient notamment une cérémonie "limitée au Trocadéro", voire "rapatriée dans le stade de France", "parce que c'est ce qui se fait classiquement".

Périmètre de sécurité "très large"

Jusqu'ici, l'exécutif excluait un repli au Stade de France, qui reçoit des épreuves avant même le 26 juillet. Dans cette hypothèse, il s'agirait d'une cérémonie uniquement protocolaire, sans la dimension artistique, pour prononcer officiellement l'ouverture des JO.

Emmanuel Macron a néanmoins tenu à rassurer sur le dispositif de sécurité permettant de tenir le scénario fluvial, toujours privilégié. "On a anticipé, on met en place un périmètre de sécurité qui va être très large, où on va cribler tous les gens qui entrent et qui sortent", a-t-il insisté.

La dimension de la fête a d'ailleurs été revue à la baisse: le nombre de spectateurs pouvant y assister gratuitement est passé de 500'000 à 222'000. Avec ceux qui ont payé leur place en bas des quais, ils devraient être quelque 320'000 au total.

Trêve olympique

En lançant le compte à rebours de cet événement planétaire, et alors que les nuages s'accumulent à l'international, le président a aussi tenté de relancer l'utilité diplomatique des Jeux.

Elle va ainsi "tout faire pour avoir une trêve olympique", a-t-il déclaré, promettant d'y travailler notamment avec le président chinois Xi Jinping. "Je lui ai demandé de m'aider", a-t-il ajouté.

Avec cette interview et cette nouvelle revue de chantier après l'inauguration du "village des athlètes" et de la piscine olympique, le chef de l'Etat espère relancer la ferveur. Un sondage Ipsos paru dans La Tribune Dimanche montre que seuls 53% des Français se disent "intéressés" par les Jeux, soit huit points de moins qu'il y a six mois. Pire: une majorité des sondés se disent "inquiets" sur la capacité de la France à assurer le bon déroulement des JO.

"Redécouvrir" le Grand Palais

"La France, c'est une équipe, c'est une nation unie et donc on est au rendez-vous de cette exemplarité", a répondu Emmanuel Macron, assurant avoir "confiance dans les syndicats" alors que certains menacent d'enchaîner les grèves pendant les Jeux. "Ils ont l'esprit de responsabilité, ils seront à nos côtés", a-t-il estimé.

Le président de la République a ensuite visité le chantier du Grand Palais, objet d'une rénovation depuis 2021, qui doit accueillir les épreuves olympiques et paralympiques d'escrime et de taekwondo. "Le monde entier va retrouver le Grand palais et va le redécouvrir", s'est-il félicité devant les ouvriers.

La restauration complète du site, construit pour l'Exposition universelle de 1900, doit être achevée au printemps 2025 s'agissant du Grand Palais, date de sa réouverture au grand public, et en 2027 pour le Palais de la découverte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Chant du Gros dévoile le programme de sa 32e édition

Publié

le

Francis Cabrel sera sur la scène du Chant du Gros pour la soirée d'ouverture du festival le 5 septembre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Chant du Gros a dévoilé lundi la programmation de sa 32e édition qui se déroulera du 5 au 7 septembre au Noirmont (JU). Les styles musicaux vont de la chanson française au rap. Parmi les artistes invités figurent Francis Cabrel, Pascal Obispo ou Joey Starr.

Le festival s'ouvrira jeudi avec le groupe corse I Muvrini. Cette même soirée verra monter sur scène Francis Cabrel et le chanteur-accordéoniste français Claudio Capéo. Le rap sera aussi bien présent avec Hugo TSR et le Jurassien Sim's.

Vendredi, le Chant du Gros accueillera Pascal Obispo pour sa tournée d'anniversaire marquant ses 30 ans de carrière. Autres artistes français à se produire vendredi soir, le rappeur Joey Starr et l'auteur-compositeur Saez.

Les spectateurs pourront écouter samedi soir Patrick Fiori, Slimane ou, dans un autre registre, les soeurs Camille et Julie Berthollet. L'année dernière, plus 42'000 spectateurs avaient fait le déplacement pour Le Noirmont. La billeterie démarre mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre inspiration est carrément au taquet. C'est donc le moment idéal pour étudier attentivement les nouveautés qu’on vous propose…

Les Sujets à la Une

X