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Culture

Bafta: "The Brutalist" et "Conclave" au coude-à-coude

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Demi Moore (en photo), Timothée Chalamet ou encore Ariana Grande sont attendus à Londres sur le tapis rouge. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Les polémiques récentes autour d'"Emilia Perez" vont-elles plomber ce film aux Bafta, au profit du thriller papal "Conclave" et du monumental "The Brutalist"? Réponse dimanche soir à Londres, lors de la cérémonie des récompenses britanniques du cinéma.

L'année dernière, le blockbuster "Oppenheimer" avait écrasé la concurrence avec ses sept statuettes. Pour cette édition, la fresque musicale du Français Jacques Audiard "Emilia Perez", nommée 11 fois et déjà récompensée à Cannes et aux Golden Globes, s'annonçait comme l'un des favoris.

Mais la découverte fin janvier d'anciens tweets racistes et islamophobes de l'actrice Karla Sofía Gascón a fait exploser en vol la campagne du film, relançant la course à quelques jours de cette soirée de gala au Royal Festival Hall.

Le palmarès des Bafta, qui donnent le ton des Oscars organisés 15 jours plus tard à Los Angeles, promet donc d'être particulièrement scruté lors de cette cérémonie animée par le "Docteur Who" écossais David Tennant.

Demi Moore, Timothée Chalamet ou encore Ariana Grande sont attendus à Londres sur le tapis rouge, en l'absence cette année du prince William, président d'honneur des Bafta, et de son épouse Kate, a indiqué Kensington Palace sans plus de détails.

"Conclave", du cinéaste allemand Edward Berger, grand vainqueur à Londres il y a deux ans avec son adaptation d'"A l'Ouest, rien de nouveau", fait la course en tête avec 12 nominations.

Ce film sur les jeux de pouvoirs et les trahisons lors de l'élection d'un pape pourrait enfin offrir son sacre au Britannique Ralph Fiennes, qui n'a jamais reçu le Bafta du meilleur acteur.

Mais la concurrence de "The Brutalist", épopée de trois heures sur un architecte survivant de la Shoah incarné par Adrien Brody, s'annonce redoutable dans neuf catégories.

Ils se disputeront la statuette du meilleur film avec la Palme d'or "Anora", le biopic de Bob Dylan "Un parfait inconnu" et l'inclassable "Emilia Perez", sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain.

Palmarès imprévisible

Les espoirs de cette comédie musicale ne sont toutefois pas réduits à néant, car les membres de l'académie des Bafta ont commencé à voter avant la découverte des tweets de Karla Sofia Gascón.

Mais "Emilia Perez", nommé 13 fois aux Oscars, a également été épinglé pour sa représentation du Mexique jugée caricaturale, et pour avoir eu recours à l'intelligence artificielle pour améliorer la voix de son actrice... comme son rival "The Brutalist".

Ces polémiques pourraient aussi donner leur chance à des productions moins attendues, dans une sélection très riche en films de genre, des comédies musicales ("Wicked") à l'horreur avec "The Substance", en passant par la science-fiction avec le succès commercial "Dune: Deuxième Partie".

La Française Coralie Fargeat est la seule femme nommée pour la meilleure réalisation avec sa fable gore et féministe "The Substance".

Sa star Demi Moore, récompensée par un Golden Globe pour son interprétation d'une ancienne gloire d'Hollywood accro à un sérum de jouvence, est pressentie pour remporter le Bafta de la meilleure actrice.

Elle affrontera la révélation Mikey Madison ("Anora"), la sorcière verte de "Wicked" Cynthia Erivo, la Britannique Marianne Jean-Baptiste ("Hard Truths") et l'étoile d'Hollywood Saoirse Ronan ("The Outrun").

Côté acteurs, Adrien Brody et Ralph Fiennes se mesureront à Timothée Chalamet en Bob Dylan plus vrai que nature, à la star montante Colman Domingo ("Sing Sing"), à Hugh Grant dans un rôle à contre-emploi ("Heretic") et à Sebastian Stan en jeune Donald Trump ("The Apprentice").

Le cinéma britannique brillera lui aussi, et "Bird" d'Andrea Arnold, "Blitz" de Steve McQueen, "Gladiator II" de Ridley Scott ou encore le nouveau "Wallace et Gromit" s'affrontent dans une catégorie dédiée.

Succès inattendu déjà primé à Sundance, "Kneecap", docu-fiction sur un insolent trio de rap nord-irlandais, pourrait aussi créer la surprise dans les six catégories où il est nommé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Début des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain

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A Genève, le Bâtiment d'art contemporain (BAC), qui accueille notamment le MAMCO, sera complètement rénové. Durée des travaux: 48 mois (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les travaux de rénovation et de réaménagement du Bâtiment d'art contemporain (BAC) vont débuter lundi 31 mars. La durée de ce chantier devisé à près de 66 millions de francs est estimée à environ quatre ans, dont une année pour le gros oeuvre et la réfection des façades.

Le BAC est un élément de première importance du patrimoine industriel des années 1950-1960, relève lundi la Ville de Genève dans un communiqué. En état de grande vétusté, sa rénovation était devenue indispensable, tant au niveau énergétique que par rapport à l'accueil du public.

Sur les 66 millions prévus pour ces travaux, 22 millions sont des contributions privées. La Ville de Genève mettra pour sa part près de 44 millions pour cette rénovation d'envergure.

Le BAC est le plus grand centre d’art contemporain de Suisse. Il abrite trois institutions culturelles: le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), le Centre d’Art Contemporain Genève (CAC) et le Centre de la photographie Genève (CPG). Ces trois institutions poursuivront pendant les travaux leurs activités et leur programmation dans d'autres lieux et selon différents formats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne: l'Espace Arlaud retrace le parcours d'Etienne Delessert

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Sous l'oeil de Yok-Yok, l'exposition consacrée à Etienne Delessert démarre vendredi à l'Espace Arlaud à Lausanne. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près d'une année après son décès, Etienne Delessert fait l'objet d'une vaste exposition à l'Espace Arlaud à Lausanne. A voir dès vendredi et jusqu'au 29 juin, elle retrace le parcours de l'illustrateur vaudois, père notamment du personnage de Yok-Yok.

Quelque 170 créations d'Etienne Delessert sont à (re)découvrir à Lausanne. Elles sont issues, pour l'essentiel, des 220 oeuvres offertes par l'artiste peu avant sa mort au Canton de Vaud.

Ces oeuvres, conservées aux Archives cantonales vaudoises et à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, sont présentées dans dix pièces de l'Espace Arlaud. Elles y sont réparties par thématiques, de quoi embrasser l'ensemble de la carrière de celui qui fut illustrateur, dessinateur de presse, peintre, graphiste, écrivain ou encore entrepreneur dans les domaines de l'édition et des dessins animés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Ouverture du procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles

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L'acteur de 76 ans, le plus connu à avoir été rattrapé par la vague #Metoo en France, n'a pas fait de déclaration et n'a pas eu un regard pour les nombreuses caméras présentes à son arrivée au tribunal vers 13h00. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles sur le tournage du film "Les Volets verts" en 2021 s'est ouvert lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris, en présence de l'acteur mondialement connu et des deux plaignantes.

L'audience s'est ouverte vers 13h45 dans une salle comble. Le procès, qui devait initialement se tenir à l'automne, avait été renvoyé pour raisons médicales.

Le prévenu a depuis été déclaré apte à comparaître par un médecin expert qui a demandé des aménagements. Dès l'ouverture du procès, le président du tribunal a donc expliqué que les audiences ne devraient pas excéder six heures avec une collation pour M. Depardieu après trois heures, un accès privé à des toilettes et la possibilité de contrôler sa glycémie.

Seul son avocat, Me Jérémie Assous, s'est exprimé un peu avant l'ouverture des débats, affirmant que "l'ensemble des accusations" visant l'acteur étaient "mensongères". "La vérité est de notre côté", a-t-il assuré à la presse.

"Procédure piétinée"

Devant le tribunal, le conseil de Gérard Depardieu a dénoncé "une procédure pénale piétinée depuis le début par le ministère public", dans une salle surchauffée et coupée en deux camps.

Gérard Depardieu, vêtu d'une chemise et d'une veste noires, s'est assis sur un tabouret face au tribunal. A la demande du président, il s'est avancé tout doucement et en grimaçant à la barre pour décliner son identité.

Plusieurs de ses proches ont pris place sur un banc derrière lui: sa fille Roxane Depardieu, accompagnée de sa mère Karine Silla, et l'acteur Vincent Perez. Citée comme témoin par la défense, la comédienne Fanny Ardant a dû elle quitter la salle.

De l'autre côté de la travée centrale, les deux plaignantes, Amélie, 54 ans, cheveux blonds et pull beige, et Sarah (prénom modifié), 34 ans, cheveux longs bruns et veste bleu marine, sont assises au premier rang.

Elles avaient reçu le soutien en milieu de journée de plusieurs dizaines de personnes, qui ont scandé devant le tribunal judiciaire "Violences sexistes, justice complice", "les victimes on vous croit, les violeurs on vous voit", "Vous en touchez une ? On répond toutes!".

Les plaignantes, décoratrice et assistante réalisatrice sur le film "Les Volets verts" de Jean Becker, accusent Gérard Depardieu d'agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes lors du tournage.

Dans sa plainte déposée en février 2024, Amélie dénonçait des faits remontant à septembre 2021, qui se seraient déroulés pendant le tournage dans un hôtel particulier du XVIe arrondissement de Paris.

Dans son récit au site d'investigation Mediapart, la décoratrice expliquait que Gérard Depardieu aurait soudainement hurlé, lors d'une conversation, qu'il voulait un "ventilateur", car il ne pouvait "même plus bander" avec cette chaleur, puis il aurait assuré pouvoir "faire jouir les femmes sans les toucher".

"Attrapée avec brutalité"

Une heure plus tard, il l'aurait "attrapée avec brutalité" et l'aurait "bloquée en refermant ses jambes sur (elle) comme un crabe", puis lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à (ses) seins", assure-t-elle. Il lui aurait également tenu des "propos obscènes" tels que "Viens toucher mon gros parasol, je vais te le fourrer dans la chatte".

Assistante réalisatrice sur ce même film, Sarah accuse Gérard Depardieu de lui avoir touché à deux reprises "la poitrine et les fesses" en août 2021, d'après Mediapart.

Figure du cinéma français connue dans le monde entier, Gérard Depardieu a été accusé de comportements identiques par une vingtaine de femmes mais plusieurs procédures ont été classées pour cause de prescription des faits.

La comédienne française Charlotte Arnould a été la première à porter plainte en 2018. En août dernier, le parquet de Paris a requis un procès pour viols et agressions sexuelles à l'encontre de l'acteur. Un juge d'instruction doit encore décider de l'issue du dossier.

"Jamais, au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait assuré l'acteur dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro en octobre 2023.

Deux mois plus tard, Emmanuel Macron avait choqué les associations féministes en saluant un "immense acteur" qui "rend fière la France" et en dénonçant "une chasse à l'homme" après la diffusion d'un reportage dans l'émission "Complément d'Enquête" sur la chaîne France 2 au cours duquel l'acteur multipliait les propos misogynes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Plus de 2500 festivaliers à la 8e édition de Prémices à Lausanne

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Un nouveau record de plus de 2500 festivaliers a participé aux quelque 40 concerts de cette 8e édition de Prémices festival. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 2500 amateurs ont participé ce week-end dans plusieurs clubs de Lausanne à la 8ème édition du Prémices festival, un record selon les organisateurs. Plus de 40 artistes suisses et internationaux s’y sont produits, confirmant l'attrait du festival en tant que vitrine de la scène musicale émergente.

Au total, 44 concerts et DJ sets ont fait vibrer une scène musicale effervescente, révélant les talents émergents de demain. Le Romandie était enfin de retour parmi les scènes IN du festival, aux côtés de la nouvelle salle de La Brèche, et des autres lieux emblématiques locaux, dont les Jumeaux Jazz Club, La Datcha, ainsi que le Bourg pour les afters, écrivent les organisateurs dimanche dans un communiqué.

Les scènes OFF, gratuites et ouvertes à toutes et tous, telles que Les Arches, Le Bruxelles Café, le MSBWB et le Disc-à-Brac ont également attiré une foule enthousiaste. Forte de cette édition très réussie, l’équipe du festival se projette déjà vers la 9ème édition, prévue pour mars 2026, avec l’envie renouvelée de dénicher les pépites de la scène musicale émergente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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