Rejoignez-nous

Culture

Beyoncé enfin sacrée aux Grammy Awards, Kendrick Lamar plébiscité

Publié

,

le

Beyoncé au moment de recevoir un Grammy pour le meilleur album de l'année "Cowboy Carter". (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Le couronnement tant attendu a enfin eu lieu: Beyoncé a reçu le prix du meilleur album de l'année dimanche aux Grammy Awards, une grande première. La soirée a également été marquée par la domination du rappeur Kendrick Lamar.

"Queen B" a remporté trois trophées grâce à son album country "Cowboy Carter", tandis que le natif de Compton en a raflé cinq, s'imposant comme l'artiste le plus titré d'une soirée empreinte d'émotions à la mémoire des victimes des incendies de Los Angeles.

Eternelle prétendante, Beyoncé n'avait jamais réussi à remporter la récompense reine. Des artistes blancs - Taylor Swift, Adele, Harry Styles et Beck - lui avaient toujours volé la vedette, ce qui était source de polémique.

"Cela fait de nombreuses années", a lâché la chanteuse de 43 ans sur scène, visiblement soulagée. "J'espère que nous continuerons à aller de l'avant, à ouvrir des portes."

La plus titrée des Grammy

"Queen B" atteint ainsi l'apothéose, car ses dizaines de victoires dans des catégories mineures faisaient déjà d'elle l'artiste la plus titrée des Grammy Awards.

Dimanche, elle a également remporté le prix du meilleur album country et celui du meilleur duo country, pour sa chanson "II Most Wanted", interprétée avec Miley Cyrus.

Dans son album, "Cowboy Carter", Beyoncé explore ses racines texanes et rend hommage aux influences afro-américaines de la country, un genre longtemps dominé par des hommes blancs et conservateurs.

"Le genre est parfois un mot codé qui nous maintient à notre place en tant qu'artistes", a observé l'ex-chanteuse du groupe de r'n'b "Destiny's Childs", en encourageant "les gens à faire ce qui les passionne et à rester persévérants".

Chappell Roan, révélation de l'année

La soirée a également tourné au plébiscite pour Kendrick Lamar, avec deux prix majeurs sur cinq trophées remportés. Sa "diss track" au vitriol contre son rival Drake, "Not Like Us", a été élue meilleure chanson et meilleur enregistrement.

Dans ce titre violent, le Californien traite notamment son ennemi canadien de "pédophile". Mais sur scène, il n'a pas eu un mot pour lui. "Rien de plus puissant que la musique rap, (...) nous sommes la culture", s'est-il contenté de déclarer, en dédiant sa victoire à Compton, la banlieue pauvre de Los Angeles où il est né.

La sensation queer Chappell Roan a elle été élue révélation de l'année. Adepte de tenues hautes en couleur, inspirées des drag queens, l'interprète de "Pink Pony Club" en a profité pour prendre à partie les responsables de l'industrie musicale.

La chanteuse du Midwest a raconté ses galères à Los Angeles, lorsque son premier label l'a lâchée pendant la pandémie. Elle a réclamé des "salaires décents" et une "assurance maladie" pour tous les artistes. "Les labels, on est là pour vous, mais êtes-vous là pour nous?", a-t-elle lancé, sous son maquillage criard.

Parmi la jeune génération, sa concurrente britannique Charli XCX a elle remporté trois Grammys. L'étoile montante de la pop Sabrina Carpenter en a raflé deux, dont celui du meilleur album pop vocal.

Un morceau des Beatles, "Now and Then", produit grâce à l'intelligence artificielle plus de cinquante après leur séparation, a été élu meilleure prestation rock.

Gojira at Marina Viotti primés

Le groupe Gojira et la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti ont remporté le Grammy de la meilleure prestation metal, pour leur interprétation fracassante de "Mea Culpa (Ah! Ça ira!)", avec une Marie-Antoinette décapitée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.

De son côté, Justice a obtenu le Grammy du meilleur enregistrement dance/electro, pour son titre "Neverender".

La cérémonie a également servi d'immense événement caritatif, pour aider Los Angeles, encore sous le choc des incendies qui ont fait près d'une trentaine de morts et détruit des milliers de bâtiments en janvier.

Dons aux victimes de L.A.

Toute la soirée, l'humoriste Trevor Noah a appelé aux dons, ce qui a permis de récolter sept millions de dollars grâce aux téléspectateurs.

Le spectacle a inclus de nombreuses séquences émotion, pour mesurer l'ampleur des dégâts dans la cité des Anges, mais aussi honorer sa verve créative.

Le chanteur et le batteur des Red Hot Chili Peppers, Anthony Kiedis et Chad Smith, ont notamment livré une version a capella d'"Under the Bridge", leur célèbre déclaration d'amour à Los Angeles.

Et Billie Eilish a interprété son tube "Birds of a Feather", coiffée d'une casquette des Dodgers et en concluant par un cri du coeur: "Je t'aime L.A.!"

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Ferdinand Hodler à nouveau à l'honneur au Musée d'art de Pully

Publié

le

Organisée conjointement avec le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, l'exposition "Hodler, un modèle pour l'art suisse" à Pully résulte d'une collaboration étroite avec l'Institut Ferdinand Hodler. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Fort du succès de l'exposition "Hodler et le Léman en 2018", le Musée d'art de Pully (VD) aborde une nouvelle fois l'oeuvre du peintre suisse. Pour la première fois, la manière dont Ferdinand Hodler est perçu par la scène artistique suisse de l'époque est explorée.

Organisée conjointement avec le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, l'exposition "Hodler, un modèle pour l'art suisse" résulte d'une collaboration étroite avec l'Institut Ferdinand Hodler, ont indiqué mardi les responsables du musée pulliéran. A voir du 14 février au 25 mai. Elle sera ensuite reprise plus tard au musée neuchâtelois, du 22 juin au 12 octobre 2025.

Au début du 20e siècle, la figure de Ferdinand Hodler (1853-1918) était incontournable. Le peintre jouissait alors d'une reconnaissance dépassant largement les frontières nationales et côtoyait des artistes comme Gustav Klimt et Auguste Rodin.

"La puissance de son oeuvre et sa personnalité imposante ont fait de lui une figure tutélaire de l'art suisse, à tel point qu'à sa mort en 1918, les critiques n'ont pas hésité à affirmer que sans Hodler il n'y aurait pas d'art suisse", ont rappelé les organisateurs de l'exposition.

Une cinquantaine d'artistes

Il est en effet le premier à ne pas avoir quitté son pays pour se former et faire carrière à l'étranger. "Pour tous les artistes de sa génération, comme des suivantes, il a été un modèle ou un repoussoir", expliquent-ils.

L'exposition s'intéresse pour la première fois à la manière dont les artistes de son époque se sont approprié certains préceptes du maître et à la façon dont ils ont cherché à développer leur propre originalité. Elle regroupe ainsi, autour d'une quinzaine d'oeuvres de Ferdinand Hodler, une cinquantaine d'artistes de la première moitié du 20e siècle.

Parmi eux, le public retrouvera à la fois des noms connus, comme Cuno Amiet, Giovanni Giacometti et Félix Vallotton, mais aussi des peintres plus méconnus, voire complètement oubliés, tels Casimir Reymond, Oswald Pilloud ou encore Anna Haller.

Le "Souvenir" de Ramuz

Pour cette exposition au Musée d'art de Pully, une salle est dédiée à la réception de Ferdinand Hodler par l'écrivain vaudois Charles Ferdiannd Ramuz qui vivait dans la maison voisine où se trouve La Muette - Espaces littéraires. En qualité de rédacteur en chef de la revue Aujourd'hui, Ramuz a recueilli des témoignages d'artistes contemporains d'Hodler pour un numéro spécial dédié au peintre, en mai 1931.

L'écrivain vaudois (1878-1947) a notamment écrit un texte sur le peintre suisse, intitulé "Souvenir", qui sera remis à l'honneur.

A noter que pour l'étape neuchâteloise, la même exposition intègrera davantage d'artistes neuchâtelois. Elle présentera notamment Le Falot, un groupe d'artistes opposé à l'esthétique d'Hodler. Elle invitera également trois artistes contemporains (Claudia Comte, Didier Rittener et David Weishaar) à réaliser une intervention artistique en lien avec Hodler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les biopics se multiplient au cinéma

Publié

le

Un biopic sur Bob Dylan est sorti en début d'année au cinéma. crédit : AP/Keystone

Charles Aznavour, Bob Dylan, Maria Callas... Trois artistes qui ont un point commun : ils ont tous eu droit dernièrement à leur biopic. Ces films, qui reviennent sur la vie de personnalités publiques, ont le vent en poupe.

C'est une tendance depuis quelques années au cinéma : les biopics se multiplient. Charles Aznavour a été interprété par Tahir Rahim l’année dernière, Timothée Chalamet lui a endossé le rôle de Bob Dylan. C’est Angelina Jolie qui s’est mise dans la peau de Maria Callas. Le film est sorti la semaine dernière. Comment expliquer cette explosion des biopics ? Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse

Frédéric MaireDirecteur de la Cinémathèque suisse

Ces biopics sont-ils d’ailleurs toujours réussis ? 

Frédéric MaireDirecteur de la Cinémathèque suisse

D’autres biopics devraient sortir cette année, notamment des films sur Madonna, Bruce Springsteen ou Michael Jackson.

Continuer la lecture

Culture

Surtourisme: Venise maintient en 2025 son système d'entrée payante

Publié

le

En 2024, les touristes à la journée ont dû s'acquitter d'une taxe pour visiter Venise durant 29 jours de grande affluence entre avril et juillet (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ANDREA MEROLA)

Venise a confirmé lundi le maintien en 2025 de son système d'entrée payante pour visiter la ville italienne à la journée. Cette taxe a été lancée en 2024 pour lutter contre le surtourisme.

L'an dernier, les touristes à la journée avaient dû s'acquitter d'un ticket d'entrée de cinq euros pour accéder à la Cité des Doges, une première mondiale qui ne concernait cependant que 29 jours de grande affluence entre avril et juillet.

Ce système de réservation avait permis de réduire "légèrement" l'affluence touristique les jours concernés, selon une étude commandée par la mairie.

En 2025, cette période sera étendue à 54 jours à partir du 18 avril. Le tarif sera de 5 euros pour les visiteurs quotidiens réservant au moins quatre jours en avance, mais montera à 10 euros pour les moins prévoyants.

Les habitants et les touristes dormant au moins une nuit sur place resteront exemptés de cette taxe.

L'initiative entend convaincre les touristes de choisir des périodes de moindre fréquentation pour visiter Venise. Le sésame, qui se présente sous forme d'un code QR acquis en ligne, doit être présenté aux principaux points d'entrée de la Sérénissime.

"Décourager le tourisme à la journée"

Le système a pour "objectif de définir un nouveau système de gestion des flux touristiques et de décourager le tourisme à la journée à Venise durant certaines périodes, dans le respect de la fragilité de la ville et de son caractère unique", a expliqué lundi l'adjoint au Tourisme de Venise, Simone Venturini.

Mais pour ses détracteurs, cette taxe est insuffisante pour lutter contre le surtourisme et permet au mieux de renflouer les finances de la ville.

Avec ses célèbres monuments, ses gondoles et ses canaux pittoresques, Venise est l'une des villes les plus visitées au monde. En pic de fréquentation, 100'000 touristes y dorment, en plus de dizaines de milliers de visiteurs journaliers. Un chiffre à comparer aux quelque 50'000 habitants du centre-ville, qui ne cesse de se dépeupler.

Devant les dégâts provoqués par le surtourisme et faute de mesures adaptées pour le juguler, l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) avait menacé un moment de placer la ville sur la liste du "patrimonial mondial en péril".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les Fribourgeois acceptent le centre de stockage interinstitutions

Publié

le

Dans le nouveau centre prévu à Givisiez (FR), les collections d’importance nationale de 12 institutions, 8 étatiques et 4 communales, seront réunies et protégées dans des conditions optimales. (© Etat de Fribourg)

Les Fribourgeois ont accepté ce dimanche un crédit de 56 millions de francs destinée à la construction d'un centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC) à Givisiez. Le oui l'a emporté avec 53,43% des voix. Le bâtiment devrait être achevé en 2028.

Le taux de participation a atteint 35,2%. Le projet, jugé indispensable par les autorités cantonales, aussi bien par le Conseil d'Etat que le Grand Conseil, était soumis au référendum financier obligatoire. Il n'a pas fait l'objet d'une opposition organisée et était soutenu par un comité ad hoc.

"Le patrimoine de l'Etat de Fribourg doit être mieux protégé et ce, dans un lieu central et dans des conditions adéquates et efficientes", avait indiqué le Conseil d'Etat en décembre, au moment de lancer la campagne. Aujourd’hui, le patrimoine fribourgeois est dispersé sur 29 sites.

Les biens sont régulièrement entreposés dans des lieux ne répondant pas aux normes de conservation et de sécurité. "La situation doit être rapidement améliorée", estiment les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Chez vous, la Lune, qui copine avec Jupiter en Gémeaux, vous fait prendre la confiance, et garder une attitude chaleureuse avec tous.

Les Sujets à la Une

X