Culture
Blues, rock, classique : la guitare va rugir à Montreux
Désormais ancré dans le paysage du bord du lac, le Montreux International Guitar Show (MIGS) revient pour une troisième édition à Montreux en cette fin de semaine. Concerts, exposants, masterclass, les férus de cet instrument à corde ou les curieux pourront faire vrombir leur âme mélomane.
Les guitares vont résonner à Montreux ce week-end, pour la troisième édition du MIGS, le Montreux International Guitar Show, organisé dans la ville vaudoise jusqu'à dimanche. Pour les férus de cet instruments à corde, mais également pour le grand public curieux.
Les deux premières années du festival ont permis aux deux co-fondateurs de voir qu'un public existe pour un salon dédié à cet instrument. Cette troisième édition permet de confirmer
Un instrument qui sait séduire, qui peut revêtir plusieurs formes, plusieurs genres...
Concerts, masterclass, rencontres, plein d’activités sont prévues dans la ville vaudoise jusqu’à dimanche. Pour tous les goûts, toutes les curiosités
Masterclass, concerts, Academy
Une fois de plus, de nombreux concerts sont organisés sur le site du festival, dans différents styles. L'important : mettre en lumière la guitare
Cette année le MIGS proposera plus de 80 exposants sur plus de 1'140 mètres carrés, des concerts dans une salle intimiste de 300 places, des masterclass, des échanges.
Pour cette année 2024, le salon a également proposé un Master Camp de quelques jours, avant la possible arrivée d'une Academy.
Le salon se déroule à Montreux du 26 au 28 avril. Plus d'information sur le site de l'événement.
Culture
Kanye West prétend que "les juifs contrôlent les Kardashian"
Le rappeur américain Kanye West a souvent affirmé que "les juifs contrôlent" la famille de son ex-femme Kim Kardashian, selon une plainte. Le sulfureux artiste est visé par une litanie de plaintes d'ex-employés qui l'accusent de comportements abusifs et bizarres.
Le sulfureux artiste et homme d'affaires, est visé par une litanie de plaintes d'anciens employés qui l'accusent de comportements abusifs et parfois bizarres.
Dans la dernière plainte déposée en Californie jeudi, Murphy Aficionado, qui a travaillé pendant neuf mois entre 2022 et 2023 pour Kanye West, qui s'est rebaptisé Ye, décrit sa collaboration au sein de la marque de chaussures Yeezy et de l'école Donda Academy comme un "cauchemar".
Pendant cette période, "les tirades antisémites et les conspirations de Ye étaient quotidiennes", selon la plainte. Le rappeur affirmait souvent que "les juifs contrôlaient les Kardashian" ou "en avaient après lui et son argent", détaille le document.
Multiplication des dérapages
Aujourd'hui âgé de 47 ans, Kanye West a été marié à la vedette de la téléréalité Kim Kardashian pendant huit ans. Le couple, qui a eu quatre enfants, a divorcé en 2022 et entretient des relations de plus en plus acrimonieuses, même si Mme Kardashian s'est, par le passé, montrée compréhensive face aux problèmes de santé mentale du rappeur, qui assure être bipolaire.
Kanye West a multiplié les déclarations antisémites ces dernières années, ce qui a fait de lui un paria de l'industrie du spectacle. Adidas a notamment cessé toute collaboration avec lui, comme de nombreuses autres marques.
Selon la plainte déposée jeudi, Kanye West n'avait aucun scrupule à faire étalage de ses relations sexuelles devant ses employés. M. Aficionado assure ainsi avoir été convoqué à des rendez-vous de travail, dans des hôtels où le rappeur avait des rapports sexuels très sonores avec sa compagne de l'époque, Bianca Censori, ou sa masseuse.
Le salarié dit s'être senti "violé et déshumanisé". Sa plainte réclame des réparations financières pour licenciement abusif et pour les dommages émotionnels et psychologiques subis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le nouveau Dictionnaire de l'Académie française remis à Macron
La neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française a été solennellement remise au président Emmanuel Macron jeudi, consacrant une quarantaine d'années de travail sur cet ouvrage aujourd'hui contesté.
Fondée en 1634 pour harmoniser la langue, l'Académie a pour mission d'écrire de A à Z ce dictionnaire qui fait plus ou moins référence. La dernière édition en date, la huitième, remontait à 1935, tandis que la première fut achevée en 1694.
Le président de la République est arrivé dans l'après-midi à l'Académie, où il a prononcé un discours devant les "Immortels", la ministre de la Culture Rachida Dati et des invités, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Vous êtes les gardiens de notre langue. Et vous devez l'éclaircir pour ses centaines de millions de locuteurs partout dans le monde", a-t-il affirmé. "Conservateurs, révolutionnaires, vous êtes, permettez-moi de le dire, en même temps l'un et l'autre".
"Cette autorité est salutaire, qui fixe les repères, les permanences, et en même temps les conditions d'une inventivité", a estimé M. Macron.
"Le rythme d'élaboration de votre dictionnaire vous prémunit de cette tentation de céder aux tics et aux modes. Cette édition accueille le mot de zadiste, que les contemporains de Paul Valéry ne connaissaient probablement pas", a-t-il relevé.
Cette neuvième édition compte 59'000 mots.
Le Dictionnaire suscite, dans la communauté scientifique, des commentaires très variés, entre ceux qui jugent l'outil obsolète et ceux qui lui trouvent des mérites, à côté de ses rivaux édités par des entreprises privées comme le Larousse et le Robert.
"Que les neuf éditions soient disponibles gratuitement sur Internet relève aussi d'un service rendu unique au monde pour la population partageant le français", souligne le linguiste Jean Pruvost, candidat malheureux à l'Académie en 2021 et 2022, interrogé par L'Express.
"Le travail actuel de l'Académie à ce dictionnaire n'a plus de sens, tant sur le plan économique que scientifique. Les académiciens n'ont pas les compétences techniques et scientifiques", d'après le Collectif des linguistes atterrés, dans Libération.
Sur France Inter jeudi matin, une passe d'armes a opposé une membre de ce collectif, Julie Neveux, à un académicien, Antoine Compagnon. L'une déplorait que, dans la définition de "mail", il n'y ait pas de mention du courrier électronique. Le second relevait qu'il y avait un lien vers "Dire, ne pas dire" pour déconseiller cet anglicisme.
M. Macron a défendu le travail des académiciens, rarement des spécialistes du français. "Ceux qui définissent la langue ne sont pas forcément des linguistes mais aussi des écrivains. (...) Il est important que ce soit des écrivains qui s'occupent de la langue. Ils en ont le goût, l'usage", d'après lui.
Ce Dictionnaire est vendu en librairie, édité par l'Imprimerie nationale et Fayard.
Le tome 1 (A-Enzymologie) a connu plusieurs éditions entre 1992 et 2005. Le tome 2 (Éocène-Mappemonde) deux éditions, en 2000 et 2005. Le tome 3 (Maque-Quotité) est sorti en 2011. Le tome 4 (R-Zzz) est paru mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Château de Prangins: les meilleures photos de presse 2023 exposées
Le Musée national suisse à Prangins (VD) revient en images sur 2023. Dès vendredi, il présente les travaux des lauréats du Swiss Press et World Press Photo. Les deux expositions rassemblent près de 300 images, du krach de Credit Suisse à l’éboulement de Brienz (GR).
L’exposition Swiss Press Photo 24 affiche quelque 150 tirages sélectionnés par la Fondation Reinhardt von Graffenried et publiés en 2023 dans les médias suisses. Parmi eux, les clichés du photographe de l'année Dominic Nahr de la NZZ réalisés dans plusieurs pays en conflit.
Pour le reste, feux de forêt à Bitsch en Valais, chronique d’un camping lausannois, évocation du métier d’assistant sexuel pour les personnes en situation de handicap ou encore après-ski: les photos de presse suisses reflètent un "pays kaléidoscopique, contrasté, inventif", soulignent les organisateurs.
L'exposition World Press Photo 2024 dévoile elle près de 140 images provenant des quatre coins du monde. Elles ont été choisies par une organisation indépendante basée à Amsterdam depuis 1955. Avec notamment le cliché lauréat de Mohamed Salem, une Palestinienne tenant le corps de sa nièce.
Les photographes ont également pisté les migrants en route vers les Etats-Unis au risque de leur vie, immortalisé les premiers réfugiés climatiques nord-américains et le retour à la maison de soldats éthiopiens. Les bombardements à Gaza, les exilés afghans, le tremblement de terre en Turquie, la révolution au Myanmar, la montée des eaux aux Iles Fidji, la sécheresse dans le bassin amazonien au Brésil ont également focalisé l’attention des reporters.
Chaque photo de presse pointe une vérité au milieu de mille vérités et de quelques mensonges, commentent les organisateurs. Swiss Press Photo 24 et World Press Photo 2024 déploient ces "vérités instantanées", comme autant d’arrêts sur image pour voir le monde.
L'exposition est ouverte jusqu'au 24 mai pour la partie internationale et jusqu'au 2 février pour le volet helvétique.
www.museenational.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon
Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon deux mois avant l'assassinat du fondateur des Beatles. Le Tribunal fédéral rejette le recours d'un collectionneur contre la décision de la justice genevoise. Il avait acquis l'objet en Allemagne en 2014.
Pour la 2e Cour de droit civil, il n'est pas contesté que Yoko Ono a hérité de la montre après le décès de son mari le 8 décembre 1980. La justice genevoise a retenu sans arbitraire que l'objet avait été volé par la suite par son ancien chauffeur. Aucun élément ne permet de retenir que l'artiste l'aurait offert à ce dernier.
Dès lors que la montre a été volée, le recourant ne pouvait pas en acquérir légitimement la propriété. Selon le droit allemand applicable en la matière, la bonne foi de l'acheteur quant à l'origine de l'objet ne joue aucun rôle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Double FaceIl y a 3 jours
Double Face : Stéphane Décotterd, un parcours semé d'étoiles
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne n'a pas le blues du finaliste battu
-
HockeyIl y a 5 heures
Entre Lausanne et Zurich, "il y a un certain derby qui s'installe"
-
InternationalIl y a 4 heures
Panique à Port-au-Prince: des habitants fuient les violences
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le revenu moyen des ménages était de 6902 francs en 2022
-
InternationalIl y a 3 heures
Attaque russe "massive" à Odessa: au moins un mort
-
InternationalIl y a 2 jours
Triple infanticide en Haute-Savoie, la mère toujours recherchée
-
VaudIl y a 2 jours
Nouveau départ pour les MBC