Rejoignez-nous

Bons Plans LFM

Bob Dylan, Lil Nas X, Mark Ronson, Jon Batiste et les autres

Publié

,

le

"Difficile de retenir un nom qui surpasse tous les autres tant les émotions et les projets sont nombreux", a déclaré le directeur Mathieu Jaton, à l'heure de présenter le copieux menu de la 57e édition du Montreux Jazz Festival (MJF). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Montreux Jazz Festival (MJF) a dévoilé mercredi le programme de sa 57e édition. Stars, artistes confirmés et nouveaux talents se succéderont sur scène du 30 juin au 15 juillet. Parmi les têtes d'affiche, Bob Dylan, Iggy Pop, Jon Batiste, Marcus Miller ou Maluma.

Pour cette 57e et dernière édition au Centre des congrès avant 2025, "difficile de retenir un nom qui surpasse tous les autres tant les émotions et les projets sont nombreux", a déclaré le patron du festival Mathieu Jaton, à l'heure de présenter le copieux menu 2023. Les deux salles payantes proposeront chacune seize combinaisons, croisant les genres et les générations.

A l'Auditorium Stravinski, les légendes se succèderont: Simply Red, "énervant tellement il fait de tubes" ouvrira les feux le 30 juin. Le samedi, la mythique salle accueillera rien moins que la légende Bob Dylan en exclusivité suisse. Il jouera son dernier album devant un public assis et restreint à 1500 personnes, a précisé M. Jaton. Dimanche, ce sera au tour de Chris Isaak de faire résonner son "Wicked Game", 30 ans après sa première venue au festival.

Dialogue entre générations

Parmi les moments forts qui suivront, Mathieu Jaton a cité la venue "exceptionnelle" de Jon Batiste, meilleur album 2021 aux Grammy Awards. Le musicien, qui a fait son chemin depuis sa première venue dans la petite salle du MJF en 2013, ne donnera pas de concert en Europe. "Mais il a tout de même décidé de venir à Montreux, en famille", s'est réjoui le directeur.

Autre coup de coeur, la légende américaine Mavis Staples fêtera ses 84 ans le jour de son concert et soufflera ses bougies en compagnie de Norah Jones. Celles qui représentent deux générations de voix féminines ont déjà collaboré à plusieurs reprises, a relevé le boss.

Montreux retrouvera sa soirée brésilienne avec le troubadour Gilberto Gil qui a souhaité revenir - pour la 15e fois - dans le cadre de sa tournée d'adieux. Maluma, le très populaire auteur-compositeur-interprète colombien, poursuivra également l'histoire d'amour du MJF avec les musiques sud-américaines.

En kimono et robe de chambre

Le Stravinski réunira sur une même soirée deux pianistes virtuoses "parmi les plus barrés de leur génération": Chilly Gonzales et Sofiane Pamart, "l'un en kimono, l'autre en robe de chambre". Côté jazz, l'un des meilleurs guitaristes de tous les temps, Pat Metheny, et le grand bassiste Marcus Miller seront à l'affiche le même soir.

Au chapitre des grosses guitares bluesy, la soirée Joe Bonamassa et Buddy Guy va faire des étincelles, prédit Mathieu Jaton. Tout comme le punk rock d'Iggy Pop, qui sera précédé de Generation Sex, regroupant les membres originaux de Generation X et des Sex Pistols, avec le mythique Billy Idol.

La star britannique Sam Smith montera également sur scène, après être venue à plusieurs reprises en spectatrice, a raconté Mathieu Jaton. Lil Nas X, une star américaine "XXL", elle aussi icône LGBTQIA+, débarquera pour la première fois à Montreux.

Plus en douceur, à la croisée entre soul et pop, le "beau et classe" Seal ainsi que l'icône Lionel Richie. La soirée de clôture au Stravinski sera funky avec Janelle Monae, muse de Prince, et Niles Rodgers and Chic. Conformément à l'ADN du festival, trois quarts des artistes se produisant au Stravinski sont des Anglo-Saxons.

Sensations du moment

Deuxième scène du Festival, le Lab, défricheur de talents depuis dix ans, propose une affiche qui va "gratter les sensations du moment", a noté M. Jaton. Et de citer la popstar américaine d'origine albanaise Ava Max, le nouvel incontournable de la scène nigériane Rema, Christine and the Queens qui fait son grand retour en anglais, le rappeur français Zola, la touche-à-tout Caroline Polachek, le petit génie du piano Ethan Bortnick ou des pépites très populaires sur Tik Tok comme Gayle.

La soirée de clôture promet d'être un autre grand moment, selon le patron du MJF. Mark Ronson, producteur notamment d'Amy Whinehouse, proposera une création unique et collaborative, dont l'évolution pourra être suivie sur les réseaux sociaux.

Clin d'oeil à Claude Nobs

Clins d'oeil ou hasard du calendrier, sept artistes de l'édition 2023 étaient à Montreux en 2012, pour les derniers moments de festival vécus par son fondateur Claude Nobs, disparu début 2013. Bob Dylan, Pat Metheny, Joe Bonamassa et Nile Rodgers reviennent d'ailleurs à Montreux pour la première fois depuis son décès.

Quant à l'aménagement des lieux, il sera basé sur les fondamentaux de 2022. Le concept de la Lake House sera reconduit, avec quelques améliorations. Le budget de cette édition se monte à 28 millions de francs.

www.montreuxjazz.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche

Publié

le

La "Journée de la glace 2025" a lieu ce 9 novembre à la Vaudoise aréna. / @vaudoisearena.ch

La "Journée de la glace" a lieu ce 9 novembre à la Vaudoise aréna. Une fête populaire ouverte à toutes et tous ayant envie de se familiariser avec les sports de glace sur les trois patinoires du complexe sportif.

La Vaudoise aréna à Malley accueille dimanche sa traditionnelle "Journée de la glace". L'événement, entièrement gratuit, de 10 heures à 19 heures, a pour objectif de permettre l'accès au plus grand nombre des trois patinoires du complexe sportif, et s'initier à plusieurs sports de glace avec les clubs résidents.

Les trois patinoires – l’Aréna, la Cooly (intérieure) et la Yodli (extérieure) – vous ouvrent leurs portes pour célébrer le début de la saison hivernale. Exceptionnellement, l’Aréna principale sera également accessible au public. Une occasion rare de patiner sur la glace mythique habituellement réservée aux matchs du LHC et aux grands événements.

Tout au long de la journée, des initiations encadrées par des professionnels seront proposées au public. Les plus curieux pourront ainsi s'essayer au short-track, au patinage artistique, au patinage synchronisé ou encore au broomball, une variante du hockey sans patins.

Le Club des patineurs de Lausanne Malley offrira également au public un spectacle, démontrant l'étendue du talent local et la beauté de la discipline. Enfin, la journée se clôturera avec une disco sur glace, prévue de 17h à 19h. L'occasion de terminer cette fête de la glace sur quelques notes entrainantes.

vaudoisearena.ch

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Habitat-Jardin a lieu à Beaulieu Lausanne du 13 au 16 mars

Publié

le

Habitat-Jardin
L'édition 2025 d'Habitat-Jardin a lieu du 13 au 16 mars à Beaulieu Lausanne. / @ARC Jean-Bernard Sieber

Habitat-Jardin revient à Beaulieu Lausanne du 13 au 16 mars avec notamment un pôle jardin plus imposant en collaboration avec des acteurs de la branche.

Le salon consacré à la construction, à l’habitat et aux aménagements extérieurs s’apprête à faire son retour à Beaulieu Lausanne. L'édition 2025 du salon Habitat-Jardin aura lieu du 13 au 16 mars. 10'000 mètres carrés de surface, répartis en 2 halles d'exposition, sont annoncés pour cette nouvelle édition. Une surface identique à l'année précédente. Le salon accueillera 150 exposants et partenaires offrant ainsi un large choix aux propriétaires, actuels et futurs, de biens immobiliers.

Cette année encore, Habitat-Jardin se structurera autour de 4 pôles conseils qui couvrent les thématiques essentielles de l’habitat : énergie, matériaux et construction, sécurité de l’habitat et jardin. Ces espaces seront animés par des experts et partenaires institutionnels de référence, tels que la Direction de l’énergie de l’État de Vaud (DGE-DIREN), l’ECA Vaud, Securitas Direct et Jardin Fan Club afin d'offrir des conseils personnalisés aux visiteurs. A noter, cette année, que le pôle jardin prendra de l’ampleur avec la participation de plusieurs nouveaux paysagistes et l’aménagement d’un véritable "Jardin de Rêve", en partenariat avec des acteurs de la branche.

Afin de mettre à disposition des visiteurs de l’information et des conseils pratiques, une quarantaine de conférences seront également proposées durant le salon au BCV Forum. Des conférences animées par des experts reconnus. Ce programme abordera des sujets variés tels que la rénovation énergétique, les tendances en aménagement extérieur et les meilleures stratégies pour financer ses travaux.

L'entrée sera gratuite le jeudi 13 mars, premier jour du salon. Une occasion unique de découvrir cette édition 2025 pour laquelle 17'000 visiteurs sont attendus.

Plus d'infos : www.habitat-jardin.events

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

La 19ème édition de BDFIL à Lausanne aura lieu du 5 au 18 mai

Publié

le

Du 5 au 18 mai, le festival BDFIL investira le quartier de la gare de Lausanne. /@Keystone, Laurent Gillieron

Guillaume Long et la Pologne seront les invités d'honneur de la 19ème édition du Festival BDFIL qui se tiendra à Lausanne du 5 au 18 mai 2025.

"Guillaume Long est le spécialiste de la BD et de la gastronomie", selon la co-directrice de BDFIL, Gaëlle Kovaliv, lors de la présentation face aux médias de la 19ème édition de BDFIL. "Soit vous l'aimez déjà, soit vous allez l'aimer. Il a une capacité de narration incroyable et maîtrise les couleurs comme personne", a-t-elle ajouté à propos de cet auteur français né à Genève.

L'édition 2025 du festival sera également l'occasion de découvrir la bande dessinée polonaise. Plus près d'ici, la BD tessinoise contemporaine sera également à l'honneur, au travers des auteurs Theodor Brenni, Elena Maspoli et Joël Prétôt.

"L'exposition héroïque sera consacrée cette année au petit ours Petzi, avec la sortie en exclusivité de "Petzi en Suisse"", s'est réjoui l'autre co-directrice de l'événement, Léonore Porchet. La thématique annuelle portera quant à elle sur le travail, tandis qu'un coup de projecteur sera mis sur le métier de scénariste BD.

La dessinatrice lausannoise Dora Formica, carte blanche de cette édition, emmènera les visiteurs à la découverte d'ateliers d'autres bédéastes aux quatre coins de l'Europe, tandis que le collectif suisse La Bûche présentera son travail issu d'une "résidence artistique 100% féminine" en marge du Bilili BD Festival à Brazzaville au Congo.

A l'occasion des 20 ans de la fondation BDFIL et des 750 ans de la cathédrale de Lausanne, une exposition consacrée aux affiches du festival représentant cet édifice sera à voir au sein même de la cathédrale.

Un goûter d'anniversaire en présence de la conseillère fédérale en charge de la culture, Elisabeth Baume-Schneider, aura lieu le 10 mai à Plateforme 10. D'autres événements festifs sont également au programme de cette 19ème édition. Une soirée d'ouverture gratuite aura lieu le samedi 8 mai à La Rasude, tandis qu'une Silent Party aura lieu le samedi 17 au cœur des expositions.

Pour la 3ème année consécutive, le festival aura lieu dans le quartier de la gare, entre la plateforme muséale Plateforme 10, la Rasude et la maison de quartier sous-gare. Une exposition en plein air, intitulée "Bulles au Boulot" aura par ailleurs lieu dans le parc de Milan attenant.

Nouveauté en 2025, la journée professionnelle reviendra cette année et aura lieu le 9 mai. Le festival continue par ailleurs avec sa formule lancée il y a deux ans, à savoir une manifestation en deux temps, avec des journées pédagogiques destinées aux classes romandes du lundi au jeudi et des journées publiques du vendredi au dimanche, avec entrée gratuite le vendredi.

Plus d'infos : www.bdfil.ch

Article réalisé en collaboration avec ATS-Keystone

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

La saison des carnavals et brandons a débuté sur Vaud

Publié

le

Une multitude de brandons et carnavals ont lieu dans le Canton de Vaud. / @Keystone, Jean-Christophe Bott

La saison des carnavals et des brandons a commencé dans le Canton de Vaud. De Payerne en passant par Moudon ou encore Préverenges, LFM passe en revue les différentes manifestations à venir.

Confettis, guggenmusiks, déguisements ou encore cortèges sont quelques-uns des ingrédients incontournables proposés par les carnavals et brandons qui animent chaque année les rues des villes et villages du canton. Après le Carnaval de Sainte-Croix dont la 39ème édition, baptisée "Carn'agricole", sur le thème de l'agriculture, a eu lieu du 14 au 16 février dernier, d'autres épisodes festifs du même acabit sont agendés ces prochaines semaines à l'image des Brandons de Payerne qui auront lieu du 7 au 10 mars. Dans le même temps se dérouleront les Brandons de Grandson en date du 8 mars ou encore le Carnaval de Penthalaz le même jour. Les Brandons d'Yverdon prendront le relais du 14 au 16 mars, puis se seront au tout des Brandons de Moudon du 21 au 23 mars. Durant ce même week-end le Carnaval de Gimel aura lieu le 22 mars. Puis suivront dans un mouchoir de poche le Carnaval de Morrens du 28 au 29 mars et le Carnaval d'Avenches du 28 au 30 mars. Aux mêmes dates également aura lieu le Carnaval de Bussigny. Et le Carnaval de Préverenges rayonnera, pour sa part, le 29 mars tout comme le Carnaval de Vallorbe. Enfin le Carnaval d'Orbe se déroulera du 4 au 6 avril et le Carnaval de Lausanne du 9 au 11 mai.
Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Le duo Lune/Jupiter vous place sous une cascade d’aides providentielles… Ouvrez vos sacs, le Cosmos a décidé d’être généreux !

Les Sujets à la Une