Vaud
Entre figures et découvertes, le Montreux Jazz se dévoile
Des personnalités fortes qui ont marqué l’histoire de la musique face à de jeunes pousses qui représentent l’avenir. C’est l’équilibre auquel se livrera le Montreux Jazz Festival cet été encore. La programmation a été dévoilée ce mardi.
Au Stravinski, les grands noms : Sting, Janet Jackson, Thom Yorke, Bon Iver, ZZ Top, Slash, Joan Baez, George Ezra, The Chemical Brothers, Rag’n’Bone Man, Lauryn Hill ou Tom Jones.
Au Lab, les découvertes : Ibeyi, Grace Carter, Snarky Puppy, Jungle, Rita Ora, James Blake, Apparat, Mahmood, Mac Demarco, Eddy de Pretto, Tom Misch ou Dermot Kennedy.
Au Club, les puristes : Chick Corea, Billy Cobham, Robben Ford, Chilly Gonzales, Joe Jackson, Bobby McFerrin, Melody Gardot ou Yann Tiersen.
Le programme complet ici.
Focus subjectif sur quelques artistes de cette 53e édition avec le patron du festival, Mathieu Jaton :
Elton John, l’une des stars de cette 53e édition du Montreux Jazz Festival, se produira le 29 juin au stade de la Saussaz. Un défi historique à bien des égards pour les organisateurs :
Elton John n'est pas le seul artiste qui a tenu à passer par la Riviera cet été pour dire au revoir au public. Deux autres chanteuses verront leur tournée d'adieux s'arrêter le temps d'une soirée au Stravinski, à commencer par Joan Baez :
Pour le directeur du festival, cette 53e édition est au final une balance entre les artistes qui ont marqué l'histoire de la musique et les nouveaux venus qui offrent des perspectives sur l'avenir :
Cet équilibre entre tradition, héritage et innovation, c'est la patte du Montreux Jazz, selon Mathieu Jaton :
Au-delà de la musique, Montreux évolue aussi « physiquement » avec de nouveaux lieux :
Le Montreux Jazz débutera le 28 juin avec Sting au Stravinski. Le festival se terminera le 13 juillet. Quincy Jones clôturera cette édition avec un concert spécial années '80 en compagnie du Sinfonietta de Lausanne. Programme et informations sur montreuxjazzfestival.com
Lausanne
Vingt nouveaux bébés crocodiles sacrés naissent à Aquatis
Fait plutôt rare en Europe et petit miracle, 20 bébés crocodiles sacrés sont nés en l'espace de 24h entre jeudi et vendredi à l'aquarium-vivarium Aquatis à Lausanne. Cette portée entière de crocodiles d'Afrique de l'Ouest sera remise dans la nature d'ici quatre ans.
"Les 20 bébés sont en bonne santé. C'est juste génial", s'est réjoui samedi auprès de Keystone-ATS Michel Ansermet, directeur du grand aquarium lausannois, revenant sur une information de 24 heures. Il s'agit des enfants du couple de crocodiles Cléo, 43 ans, et Farouche, 44 ans, vivant depuis longtemps à Aquatis et auparavant au Vivarium de Lausanne. Les oeufs ont été pondus en mars dernier.
Aquatis est un des seuls vivariums à avoir un couple de crocodiles sacrés, ou crocodiles d'Afrique de l'Ouest, que l'on ne confond plus officiellement depuis 2011 avec le crocodile du Nil, et le seul à en élever. C'est une espèce propre, dont le nombre de représentants a fortement diminué.
De plus d'un million en 1946, il en resterait entre 2500 et 3500 aujourd'hui. "Mais on en a récemment trouvé dans un lac en Ethiopie. Il pourrait donc y en avoir environ 5000 au total", explique M. Ansermet.
Visible six mois à la nurserie d'Aquatis
Les 20 nouveaux-nés vont rester six mois à Aquatis. Ils seront même visibles du public, à la nurserie de l'établissement sur les hauts de Lausanne. Ils partiront ensuite en Côte d'Ivoire, dans une section scientifique, non visible, du zoo d'Abidjan, précise le zoologue, spécialiste des reptiles venimeux et des crocodiles.
Ils seront élevés, surveillés et étudiés durant environ quatre ans - pour atteindre la taille de 80 centimètres à 1 mètre - avant d'être relâchés dans la nature dans un parc national ou une réserve naturelle du pays, poursuit-il. "L'objectif est de repeupler les espaces naturels avec cette espèce menacée".
Adultes, les crocodiles d'Afrique de l'Ouest peuvent mesurer entre trois et quatre mètres. Leur espérance de vie peut atteindre 80 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Pollution aux dioxines: analyses des sols rassurantes à Lausanne
Résultats rassurants dans les jardins familiaux de Lausanne. Des analyses ont été réalisées ces dernières semaines, suite à la découverte d’une pollution aux dioxines dans une bonne partie de la capitale vaudoise en début d’année. Selon la commune, ce sont au final 3 échantillons sur 26 qui dépassent de peule seuil d’investigation.
Les dioxines ne condamnent pas la récolte des jardiniers lausannois. La Ville de Lausanne a livré aujourd’hui le résultat d’une campagne d’analyses des sols menée ces dernières semaines. Une réaction à la découverte, en début d’année, d’une pollution aux dioxines dans une bonne partie de la capitale vaudoise. Trois échantillons sur les 26 prélevés dans les jardins familiaux de la ville dépassent de peu le seuil d’investigation. Seuls les jardiniers de Montriond, du Bois-gentil et de Champ-Thénoz sont ainsi concernés. Les précisions de la municipale chargée de l’environnement, Natacha Litzistorf.
Précautions d'usage toujours nécessaires
Les jardiniers des terrains concernés devront donc limiter leur consommation de cucurbitacée à 100 grammes par semaine. Des résultats néanmoins rassurants, comparés aux échantillons prélevés dans d'autres parties de la ville.
Rassurée, la Ville va-t-elle poursuivre les investigations ? On retrouve Natacha Litzistorf.
Pour l'heure, l'assainissement n'est obligatoire que si les valeurs de dioxines dépassent 100 nanogrammes par kilos. Et la municipalité de préciser encore que la concentration des autres polluants, comme les métaux lourds, est - dans tous les jardins familiaux - inférieur aux seuils d’investigations.
Culture
Le festival Animai à Vevey (VD) souffle ses 40 bougies
Le festival Animai à Vevey (VD) fête cette année ses 40 ans. De vendredi à dimanche, la manifestation dédiée à la musique, aux spectacles, aux ateliers et aux initiations multiples reprend ses quartiers au Jardin du Rivage après deux années de restrictions et d'annulations en raison du Covid-19.
Attirant en général 3000 à 5000 amateurs, enfants et adultes, ce rendez-vous incontournable du printemps veveysan est gratuit. Il est organisé par le Bureau de l'animation-jeunesse de la Ville en collaboration avec plusieurs associations et partenaires locaux, rappelle la Municipalité dans un communiqué.
Au programme de ces trois jours: activités créatrices, animations ludiques, découvertes par le jeu, spectacles de danse, initiations sportives, ateliers artistiques ou culinaires, espace dédié aux jams musicales, ou encore stand de prévention.
La soirée du vendredi est dédiée au rock, avec une programmation concoctée par le Rocking-Chair et l'Association de la Ferme Menthée. La soirée du samedi sera, elle, dédiée au hip-hop et au R'N'B.
www.animai.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La STEP régionale de La Côte franchit une nouvelle étape
Le projet de station d'épuration régionale sur La Côte poursuit son avancée. Le conseil intercommunal de l'Association intercommunale pour l'épuration des eaux usées de la Côte (APEC) a accepté jeudi une demande de crédit (2e phase) de 8,56 millions de francs pour l'étude de la réalisation de la nouvelle STEP, qui sera basée à Gland (VD).
Cette STEP régionale doit remplacer la station existante de la Dullive, sur la commune de Gland. Le projet, estimé à ce stade à quelque 50 millions de francs, réunit 21 communes de la Côte. La planification actuelle prévoit le début des travaux pour 2024 et une mise en service en 2026. A terme, la STEP doit permettre de traiter les eaux usées de 60'000 équivalents habitants.
Le Plan d'affectation (PA), qui demeure de la seule compétence de la Municipalité de Gland, est depuis début avril en examen auprès des services cantonaux. Une fois d'éventuelles modifications sollicitées par le Canton intégrées, le PA sera mis à l'enquête publique l'automne prochain. Il devra ensuite être approuvé par le Conseil communal de Gland et enfin par le Département des institutions et du territoire (DIT), indique vendredi l'APEC dans un communiqué.
Le projet sera financé à hauteur d'environ 10% par la Confédération et l'Etat de Vaud, dans le cadre du plan cantonal micropolluants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les délogés de la Rouvraie gardent leur appartement
Les habitants de deux immeubles de la Rouvraie, à Lausanne, n’auront pas à quitter leur appartement. Alors qu’ils s’étaient vu signifier la résiliation de leur bail en 2018 en vue de travaux de rénovation, ils ont signé ce printemps une convention avec la société propriétaire, Credit Suisse.
Résiliation de bail annulée pour les habitants de deux immeubles de la Rouvraie, à Lausanne. Une convention a été signée ce printemps entre les locataires et Credit Suisse, propriétaire des bâtiments. L’histoire a commencé en 2018, lorsque les locataires des 160 appartements ont reçu une résiliation de bail. La raison : un projet de rénovation des deux immeubles. S’en est suivi notamment la création d’une association pour contester cette décision, une pétition munie de 5'000 signatures et trois années de discussions et négociations. Président de l’association qui réunit les locataires, Alain Joly nous expose la solution trouvée.
Un dénouement surprenant
La conduite des travaux se fera donc par roulements. Un soulagement pour les locataires. Fervent soutien des habitants dans ce dossier, le conseiller communal PS Benoît Gaillard s’est, de son côté, se dit surpris.
Loyers à définir
Une inconnue demeure, malgré cette convention: quelle augmentation pour les loyers? On retrouve Alain Joly.
Précisons que nous ne sommes pas parvenus à joindre les propriétaires.
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La promotion économique vaudoise se porte bien
-
VaudIl y a 2 jours
Ville et végétal au coeur des Jardins botaniques cantonaux
-
CoronavirusIl y a 2 jours
La pandémie a accéléré pour la première fois en près de deux mois
-
LausanneIl y a 3 jours
Renens: enquête suite à une collision dans le secteur marchandise
-
LausanneIl y a 2 jours
Les délogés de la Rouvraie gardent leur appartement
-
SuisseIl y a 2 jours
Journée caniculaire en Suisse - Vendredi annoncé encore plus chaud
-
SuisseIl y a 1 jour
Nestlé livre 22 tonnes de lait en poudre aux Etats-Unis
-
CultureIl y a 1 jour
Le festival Animai à Vevey (VD) souffle ses 40 bougies