Culture
Carlos Leal avec son appareil photo dans les incendies à LA
L'acteur suisse Carlos Leal vit à Los Angeles, dans le quartier de Silverlake, à proximité des incendies. Avec son appareil photo, il se rend chaque jour dans les zones en train de brûler.
"Je veux documenter ces événements. Depuis deux ou trois ans, je couvre la situation des sans-abri à Skid Row, dans le centre-ville de Los Angeles, a relevé Carlos Leal vendredi dans les colonnes du TagesAnzeiger. En tant qu'acteur qui vit le rêve hollywoodien, mais qui voit aussi la dure réalité des rues de cette ville, je trouve scandaleux que Los Angeles permette de telles situations. Avant, j'étais rappeur et là aussi, j'ai toujours abordé des thèmes sociaux et politiques."
"Il est difficile de se rendre dans ces zones en feu, car les rues sont barrées par la police et les pompiers, a déclaré l'acteur de 55 ans, connu pour son rôle de directeur de casino dans un James Bond. Mais le chaos était tel avec des voitures abandonnées sur la chaussée que "personne ne m'a arrêté". "En raison de la puissance des vents, c'est allé très très vite", raconte-t-il aussi au matin.ch. "Cette situation était angoissante".
L'ancien rappeur de Sens Unik a eu peur "surtout jeudi. Il y a eu des moments où je ne savais pas si je pourrais quitter une zone en feu. La chaleur était extrême, la fumée toxique".
Un mélange de tristesse et d'horreur flotte dans l'air à Los Angeles, selon lui. Il pense toutefois que "la colère ne tardera pas à s'exprimer, car de nombreuses personnes reprocheront aux autorités de ne pas avoir fait assez pour éviter de telles catastrophes."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Pully Lavaux à l'heure du Québec déménage et fait peau neuve
Un nouveau festival animera l'été en Suisse romande: le Pully Live Festival. Prévue du 25 au 28 juin, la manifestation a dévoilé une partie de sa programmation, laquelle comprendra notamment Nile Rodgers, Gotthard et Nazareth.
Ce nouvel open air est né de la transformation complète du festival Pully Lavaux à l'heure du Québec. Un festival qui, après les années Covid et un déficit en 2022, a décidé de se réinventer. "Nous sommes repartis d'une feuille quasiment blanche", a expliqué son président Michel Marguerat, mardi devant la presse.
Le festival déménage ainsi du site du collège Arnold Reymond, sur les hauts de Pully, aux quais. De quoi désormais accueillir 4500 spectateurs par soir sur la scène principale (il y aura aussi une scène "off"), contre 2200 jusqu'ici.
L'autre grand changement concerne la programmation. En effet, celle-ci s'élargit. Le mercredi, le festival pulliéran tiendra une soirée "urbaine et électro" avec notamment le collectif français Bon Entendeur. "Une star mondiale" sera aussi annoncée prochainement. Le jeudi, l'heure sera au hard rock avec les Suisses de Gotthard et les Ecossais de Nazareth.
Le concept 100% québécois avait-il atteint ses limites ?
Le festival garde ses liens avec le Québec, mais quant à savoir comment cela se matérialisera exactement, les organisateurs gardent le mystère.
Places entre 75 et 85 francs
Le vendredi, après une première partie assurée par le "local de l'étape" Bastian Baker, le Pully Live accueillera la "légende vivante" Nile Rodgers. Le maître du disco funk, véritable machine à tubes depuis les années 1970, vivra son troisième été de suite en terre vaudoise après ses concerts au Montreux Jazz en 2023 et à Paléo l'an dernier.
Le festival se clôturera le samedi 28 juin avec "une soirée surprise", dont l'affiche sera bientôt dévoilée, a poursuivi Michel Marguerat.
Parallèlement, une scène gratuite permettra de découvrir des artistes suisses et talents en devenir. Une quinzaine de stands et "food trucks" complèteront l'offre. Le budget du festival se monte à "plus d'un million de francs", tandis que le prix des billets va de 75 à 85 francs.
A la tête d'un comité d'organisation quasiment inchangé par rapport au festival québécois, Michel Marguerat estime que cette nouvelle mouture trouvera sa place parmi l'offre abondante des festivals de l'été. Mais à l’heure où la plupart des festivals se veulent plus populaires, le festival, en élargissant sa programmation, ne plonge-t-il pas dans une plus grande concurrence?
Alessia Merulla avec ATS.
Culture
Youssou N'Dour, Chucho Valdés, Ibrahim Maalouf au Cully Jazz
Le Cully Jazz Festival a dévoilé mardi le programme de sa 42e édition. Parmi les têtes d'affiche, Chucho Valdés, John Scofield, Stacey Kent, Ibrahim Maalouf ou encore Youssou N'Dour et Tigran Hamasyan sont attendus sur les bords du Léman du 4 au 12 avril.
"La manifestation propose un panorama très diversifié et de qualité des musiques actuelles", a déclaré Jean-Yves Cavin, codirecteur du festival devant la presse à Lausanne. "Quelques noms brillent très fort", à l'instar du pianiste cubain Chucho Valdés qui ouvrira les feux en compagnie de son Royal Quartet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Cyril Metzger: Prix "Swissperform" pour le meilleur rôle principal
L'acteur franco-suisse Cyril Metzger, 30 ans, remporte le Prix "Swissperform" 2025 pour le meilleur rôle principal dans une production télévisée. Le prix lui est décerné pour son interprétation de l'hôtelier André Morel dans la série "Winter Palace".
Dans son interprétation dans la série historique, "Cyril Metzger réussit le difficile exercice d’équilibre entre le doux charmeur et l’homme d’affaires", écrit le jury dans un communiqué publié mardi. Le prix lui sera remis lors des 60e Journées de Soleure fin janvier.
La série "Winter Palace" se déroule au début du 19e siècle dans les Alpes suisses. Dans le rôle de l'hôtelier André Morel, Cyril Metzger veut promouvoir le tourisme hivernal et maintenir son établissement cinq étoiles ouvert toute la saison. Mais de nombreux obstacles se dressent sur son chemin. La série est la première co-production SSR et Netflix, diffusée depuis fin décembre sur la RTS et Play Suisse.
L'actrice du Liechtenstein Sarah Viktoria Frick remporte elle le Prix "Swissperform" pour le meilleur second rôle. Elle incarne l'une après l'autre les jumelles Nicole Merz et Aline Kaiser dans la série policière alémanique "Tatort - Von Affen und Menschen".
Le prix de la relève à une Genevoise
Le prix de la relève du Prix "Swissperform" est attribué à la Genevoise Isaline Prévost Radeff. Dans la série "En haute mer" de Denis Rabaglia, elle interprète Julia Morand, un petit rôle-clé. La série est basée sur le roman "En eau salée" de Fabien Feissli, une sombre histoire de meurtre sur un cargo.
L'actrice soleuroise Sophie Hutter remporte le prix du jury pour son rôle de Sarah Wyss, fille de paysans, dans la série "Neumatt". Sophie Hutter fait évoluer son personnage avec un grand naturel: "Elle est passée d'une jeune femme en colère à une femme d'affaires réfléchie. Nous sommes profondément touchés par ses conflits intérieurs et extérieurs et nous luttons avec elle", explique le jury.
Les prix d’art dramatique "Swissperform" pour des prestations exceptionnelles dans des productions télévisées seront remis lors des Journées de Soleure le 26 janvier prochain. Ils sont dotés de 10'000 francs chacun.
Les prix sont offerts par la fondation culturelle suisse pour l’audiovisuel en Suisse. "Swissperform"est une société de gestion des droits voisins en Suisse. Elle négocie notamment les tarifs des droits secondaires pour les acteurs et actrices et veille à ce que les revenus soient dûment encaissés et répartis parmi les ayants droit du secteur audiovisuel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Prix Wakker 2025 va à Poschiavo (GR)
Le Prix Wakker 2025 est décerné à la commune de Poschiavo (GR). En lui décernant le prix, Patrimoine suisse célèbre la petite ville grisonne de 3500 habitants comme modèle d’interaction harmonieuse entre tradition, développement et sens de la communauté.
Poschiavo fait de sa situation périphérique une opportunité, explique mardi Patrimoine Suisse. En alliant autonomie, culture du bâti et développement durable, cette commune des Grisons s’affirme comme un modèle d’avenir pour les régions de montagne.
Les bâtiments historiques et l’architecture contemporaine, les projets innovants ainsi qu’une offre culturelle variée participent à la qualité de vie et permettent de contrer l’exode des habitants.
Des élégantes maisons patriciennes, les "Palazzi", conjugués à un développement urbanistique clairement lisible, valent à Poschiavo son inscription à l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 3 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
République tchèque: six morts dans l'incendie d'un restaurant
-
InternationalIl y a 2 jours
Lauren Macuga crée la surprise, Lara Gut-Behrami 5e
-
InternationalIl y a 3 jours
Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Accident de tram à Strasbourg: bilan définitif de 68 blessés
-
InternationalIl y a 1 jour
Décès d'Oliviero Toscani, photographe provocateur de Benetton
-
CultureIl y a 2 jours
La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée