Rejoignez-nous

Culture

Au procès Ruggia, le cri de colère d'Adèle Haenel

Publié

,

le

"Mais ferme ta gueule !", a hurlé l'actrice Adèle Haenel contre le réalisateur Christophe Ruggia. Le verdict pour abus sexuels sera prononcé le 3 février. (archives) (© KEYSTONE/EPA/JULIEN DE ROSA)

Le cri a figé la salle d'audience. "Ferme ta gueule!, a hurlé mardi Adèle Haenel au réalisateur Christophe Ruggia, contre qui cinq ans de prison dont deux ferme ont été requis pour agressions sexuelles sur l'actrice quand elle avait entre 12 et 14 ans.

La défense a plaidé la relaxe et le tribunal rendra sa décision le 3 février.

L'actrice qui avait péniblement contenu sa rage depuis le début du procès, se contentant de fixer Christophe Ruggia d'un regard noir qu'il évitait, l'a finalement laissée exploser en début d'après-midi.

Le cri est venu de loin et a figé un instant la salle d'audience habituellement plus policée. "Mais ferme ta gueule !", a bondi l'actrice de 35 ans, furieuse, frappant du plat de ses mains la table devant elle.

Le réalisateur venait d'expliquer qu'il avait tenté de la protéger des retombées de son film "Les Diables" en 2001, dans lequel elle avait joué des scènes de sexe à 12 ans, juste avant le début des agressions dénoncées.

"J'ai suggéré qu'elle prenne un nom d'emprunt...", avance-t-il, avant d'être interrompu par le cri d'Adèle Haenel. Qui quitte ensuite la salle, comme un écho à son départ de la cérémonie des César en 2020 après la nomination de Roman Polanski, qui l'avait érigée en symbole des féministes.

La veille, Christophe Ruggia l'avait accusée de "pur mensonge", parlant d'un "#Metoo français" qui serait "tombé" sur lui, et assurant que l'actrice avait voulu se "venger" car il ne l'avait pas refaite jouer après "Les Diables".

Une "défense absurde", balaie la procureure Camille Ploch, qui a requis que la peine de prison ferme demandée soit directement aménagée sous bracelet électronique, ce qui veut dire qu'il n'irait pas en prison.

"Il a fait le choix d'agresser sexuellement. Il avait toute sa conscience d'homme, d'adulte pour agir autrement", soutient la procureure au sujet du prévenu de 59 ans - entre 36 et 39 ans à l'époque.

"Coupable, coupable, coupable"

"Cette audience doit rappeler l'interdit, qui était l'adulte, qui était l'enfant, elle doit remettre le monde à l'endroit", martèle la magistrate, qui n'a "aucun doute" sur la réalité des agressions, décrites de manière "constante" par Adèle Haenel, "dès 2006" en privé.

"Il me reprochait l'amour qu'il avait pour moi", avait dit l'actrice. "Qu'est-ce que ça doit être lourd à porter quand on 12 ans...", commente la procureure.

Les avocats de l'actrice ont demandé 30'000 euros en réparation du préjudice moral, et 31'000 pour la prise en charge de son suivi psychologique.

Dans la salle comble, la procureure évoque les multiples témoignages du "malaise" d'adultes, les écrits d'"amoureux éconduit" de Christophe Ruggia. Et cette "incapacité" du réalisateur "à détailler ce qu'il s'est passé pendant des heures entre un homme adulte et cette pré-ado, de 24 ans sa cadette".

"120 samedis" entre 2001 et 2004, "ses mains sous le T-shirt, dans la culotte d'une petite fille", avait dénombré Yann Le Bras, l'un des avocats d'Adèle Haenel. Mais à en croire M. Ruggia, complète son autre avocate Anouck Michelin, "c'est l'enfant qui a tous les torts, qui est trop sensuelle, trop délurée, trop dangereuse".

"Adèle, vous ne l'avez pas découverte, vous l'avez volée", lance-t-elle au réalisateur dont elle ne retiendra qu'"une attitude" au procès: "votre regard vide, absent".

Les accusations d'Adèle Haenel - dans Mediapart en 2019 - "n'étaient pas spontanées", accuse en défense Me Orly Rezlan, mais celle d'une "lanceuse d'alerte d'un Metoo dans le cinéma" français.

Aux yeux de tous, Christophe Ruggia est déjà "coupable, coupable, coupable", tonne sa seconde avocate, Fanny Colin, qui craint que le tribunal ne soit tenu "de rendre justice le pistolet sur la tempe".

Adèle Haenel et son regard furieux ne tiennent plus en place.

Puisque le réalisateur est un "gros menteur et qu'on l'enjoint de fermer sa gueule", Me Colin ne veut parler que du "dossier".

Pour remettre en cause "les convictions assénées", la "fiction" qui "imprègne la réalité", dit-elle, et surtout "le souvenir" qui "resurgit" mais qui n'est pas "suffisant pour entrer en voie de condamnation".

Fin du procès. Adèle Haenel sort de la salle d'audience sans un mot, sous les applaudissements.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Fribourg: bientôt la 3e édition des rencontres littéraires Textures

Publié

le

Les Rencontres littéraires de Fribourg, qui se tiendront du 19 au 23 février, proposeront une cinquantaine d'événements, cinq jours durant (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les rencontres littéraires Textures reprendront leur quartier à Fribourg du 19 au 23 février pour une troisième édition, après leur succès de 2023. Les littératures québécoises, l’écriture du comique de scène et des jeux de rôle seront à l'honneur cette année.

"Une attention aux talents émergents et de nouvelles collaborations consolident l’ADN multilingue d’un festival pleinement ancré dans le paysage littéraire suisse", a indiqué jeudi son directeur Matthieu Corpataux. En 2023, la manifestation, qui présente un budget de 180'000 francs, avait attiré plus de 4000 personnes.

Les rencontres démarreront le 19 février avec une lecture musicale de Nani, le roman "bouleversant" de Mélanie Richoz, suivie d’une performance de Romain Buffat, accompagné au son par son compère Thomas Flahaut. L'édition est resserrée cette année autour de l’Arsen’alt, la bibliothèque MEMO et de la salle du Nouveau Monde.

Coloration québécoise

Dans celle-ci, se tiendra le 22 février une grande soirée "Best of Couleurs 3". Au-delà, Textures accueillera notamment la multiprimée Gabriella Zalapì, les "audacieux" primo-romanciers Bastien Hauser et Lorrain Voisard (Prix Public RTS 2024) ou encore l’illustratrice fribourgeoise Fanny Dreyer, Prix suisse du livre jeunesse 2024.

L’écriture poétique sera aussi à l’honneur avec le Tessinois Fabiano Alborghetti, la Grisonne Flurina Badel ou la poétesse-performeuse belge Maud Joiret, annoncent les organisateurs. Au-delà de l'actualité littéraire d'ici, la manifestation promet une forte coloration québécoise pour sa troisième édition.

Avec la venue de Sébastien Dulude, valeur sûre en francophonie depuis Amiante, roman "âpre et délicat" d’une amitié en milieu hostile, ou de la Canado-Suisse Sophie Dora Swan, révélée par le "très beau et multiforme" Voir Montauk. "Deux voix qui mettent en lumière la vitalité des Editions La Peuplade", note le communiqué.

Jeu de rôle en exergure

La Belle Province sera aussi représentée par Vincent Brault, le plus Japonais des Montréalais qui signe avec Le fantôme de Suzoko une fable sensuelle sur l’amour et la perte, et la poétesse Mimi Haddam. Eric Plamondon, auteur du triptyque 1984, sera lu et mis en musique par trois Fribourgeois: Michel Lavoie et le duo rock Mad Song.

Après le rap et le scénario en 2023, Textures se penchera sur l’écriture du stand-up et du jeu de rôle. Les enjeux du comique à l’écrit seront personnifiés par le touche-à-tout Philippe Battaglia et l’humoriste vaudois Yoann Provenzano. Ce dernier prendra également part à une table ronde sur le thème "Ecrire pour rire".

Le jeu de rôle trouvera lui une voix éclairée avec Isaac Pante, l’un des cofondateurs du GameLab UNIL-EPFL. L’écrivain-chercheur valaisan proposera un atelier de création de jeu de rôle et dialoguera avec Loïse Bilat et l’écrivain Bastien Roubaty autour d’un genre en vogue, à mi-chemin entre fiction interactive et jeu de société.

Prix suisses de littérature

Outre les traditionnels rendez-vous avec plusieurs futurs Prix suisses de littérature 2025 (soirée en avant-première le 20) et avec les plumes de la revue L’Épître, le festival accueillera une performance du Cabaret littéraire de Lausanne, avec Daniel Vuataz. Il célébrera les 30 ans du Prix interrégional jeunes auteurs (PIJA).

La langue des signes sera aussi à l’honneur avec une initiation assurée par Bernard Morel. Soucieuse de mettre en avant les talents émergents et les échanges linguistiques, la manifestation recevra le collectif Liesette, réunissant des étudiants de l’Institut de Bienne ainsi que Poethreesome: une lecture à trois voix et en trois langues.

Enfin, il y a une collaboration avec le festival Babel Bellinzona, qui fait écho à la carte blanche donnée au Zurich Liest festival, nouveau partenariat visant à renforcer l’ADN plurilingue de Textures. Au total, plus de 50 événements (performances, lectures musicales, rencontres-débats) viendront rythmer l’affiche 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Eurovision de la chanson: Bâle recherche 700 bénévoles

Publié

le

Le concours Eurovision de la chanson cherche 700 bénévoles à Bâle en mai prochain. Photo: Jennifer Bosshard, présentatrice à la SRF, a présenté l'identité visuelle, la scénographie et l'univers sonore d'ESC 2025 en décembre dernier. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Environ 700 bénévoles sont recherchés pour participer à l'organisation du concours de l'Eurovision de la chanson (ESC), qui se tient à Bâle du 10 au 17 mai. Près de 7000 personnes ont déjà manifesté leur intérêt, en se préinscrivant.

Dès jeudi à 13h00, les personnes intéressées à participer à l'Eurovision de la chanson peuvent s'inscrire sur la plateforme de Swiss Volunteers www.swissvolunteers.ch, indiquent le Département présidentiel du canton de Bâle-Ville et la SRG SSR dans un communiqué commun. Le rôle des bénévoles est "essentiel pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans la ville hôte de Bâle".

La tâche des bénévoles sera variée: de l'encadrement des délégations internationales à l'accueil des fans et des médias, en passant par la gestion des flux de visiteurs, l'assistance aux points d'information et d'enregistrement ou les activités logistiques, précisent les organisateurs. Cerise sur le gâteau: ils pourront jeter un coup d'oeil en coulisses et participer à une "expérience collective unique".

Au moins 18 ans

Toute personne âgée d'au moins 18 ans au moment de l'inscription et disponible durant dix jours au moins entre le 1er mai et le 20 mai 2025 peut déposer sa candidature. La sélection des bénévoles se fera sur la base de leur disponibilité et de leurs compétences, parmi lesquelles les connaissances linguistiques ou leur familiarité avec Bâle et ses environs.

Une préparation complète attend les bénévoles. Outre une formation, les volontaires seront nourris et recevront des vêtements pour leur mission, qu'ils pourront conserver. Les exigences varient en fonction du domaine d'intervention: pour certains postes, un entretien est organisé au préalable.

La Suisse accueille cette année le concours après à la victoire de l'artiste biennois Nemo à Malmö en Suède l'an dernier. La finale aura lieu le 17 mai à la Halle St-Jacques de Bâle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Drake entretient le conflit avec Lamar en attaquant Universal

Publié

le

Les deux artistes du rap, Lamar (à gauche) et Drake (à droite), sont des rivaux depuis des années. Ils ont sorti en 2024 plusieurs morceaux au vitriol pour se critiquer. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Le rappeur canadien Drake entretient son conflit en justice avec l'Américain Kendrick Lamar en attaquant mercredi en diffamation leur label commun Universal Music Group (UMG), sur fond d'accusations de pédophilie.

Les deux stars du hip-hop sont des rivaux depuis des années et ont sorti en 2024 plusieurs morceaux au vitriol pour se critiquer et s'attaquer, une pratique classique de ce genre culturel et musical.

Le Canadien Aubrey Drake Graham, 38 ans, avait déjà accusé fin novembre UMG d'avoir gonflé sur les plateformes les écoutes du Californien de 37 ans Kendrick Lamar et de l'avoir diffamé, dans deux procédures à New York et au Texas. Il ne s'agissait pas de plaintes en bonne et due forme, mais de premières étapes procédurales avant une éventuelle action en justice.

Cette fois, dans une plainte au civil devant le parquet fédéral de Manhattan, Drake accuse Universal d'avoir "approuvé, publié et lancé une campagne pour faire du +buzz+ viral à partir d'un morceau de rap".

Cette campagne présumée de dénigrement "visait à faire croire à de fausses allégations selon lesquelles Drake serait un criminel pédophile et a laissé entendre que le public devrait y répondre" en boycottant le Canadien, selon cette plainte consultée par l'AFP.

Dans le morceau "Not like us", Kendrick Lamar, auréolé d'un prestigieux prix Pulitzer, accuse Drake d'avoir des relations avec des jeunes filles mineures et le traite de "pédophile".

Le Canadien répond que leur maison de disques commune a fait le choix du "profit de l'entreprise sur la sécurité et le bien-être de ses artistes".

Il dénonce le fait d'avoir été la cible de "menaces physiques" -- des coups de feu avaient blessé en mai un vigile de sa propriété à Toronto -- et d'être "bombardé par du harcèlement en ligne".

"Not like us", qui a dépassé les 900 millions d'écoutes sur Spotify, est devenu l'un des morceaux les plus populaires de l'artiste et a reçu plusieurs nominations aux prochains Grammy Awards, dont celle de la meilleure chanson de l'année.

Kendrick Lamar a aussi été choisi pour donner le concert de la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, début février à la Nouvelle-Orléans, un immense privilège pour un artiste aux Etats-Unis.

Universal Music Group a promis dans un communiqué de "protéger (ses) collaborateurs et (sa) réputation" et a démenti "tout acte de diffamation" passé et présent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris: 860'000 visiteurs

Publié

le

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a visité la cathédrale Notre-Dame de Paris le 9 janvier 2025. (© KEYSTONE/AP/Ludovic Marin)

Notre-Dame de Paris a accueilli "860'000 personnes depuis la réouverture" au grand public le 16 décembre, soit après les cérémonies d'inauguration de la première semaine.

La cathédrale a depuis accueilli "29'000 personnes par jour, et cela peut monter à 35'000 les jeudi de nocturne", a dit Sybille Bellamy-Brown, la responsable de la gestion des publics de la cathédrale parisienne mercredi lors d'une conférence de presse, en rappelant à titre d'exemple que le Louvre accueillait quotidiennement 30'000 visiteurs.

La fréquentation était estimée autour de 23'500 personnes par jour avant l'incendie qui a ravagé Notre-Dame en avril 2019.

"L'engouement ne se dément pas"

La cathédrale a rouvert le weekend des 7 et 8 décembre en présence de nombreuses personnalités, et a accueilli ensuite une semaine de "neuvaine" à l'accès réduit. Depuis la pleine réouverture au grand public le 16 décembre, l'engouement ne se dément pas, les vacances d'hiver (Noël) s'ajoutant à l'attrait de la nouveauté, ce qui a créé de longues files en fin d'année.

Mais "depuis deux semaines, on ne fait pas la queue", a assuré la responsable, en rappelant que l'entrée pouvait se faire avec ou sans réservation et que d'ailleurs seul "un tiers" des entrées se faisaient avec.

"Tout le monde a la possibilité de rentrer librement dans la cathédrale", a-t-elle rappelé, en martelant que l'entrée était gratuite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Solides atouts pour faire évoluer votre job, mais pour optimiser vos chances, ne vous dispersez pas en poursuivant plusieurs objectifs à la fois.

Les Sujets à la Une

X