Culture
Cinq choses à savoir sur le carnaval, de Rio mais pas seulement
Lancé officiellement vendredi, le carnaval de Rio de Janeiro culmine dimanche et lundi avec les défilés des plus grandes écoles de samba dans l'enceinte de l'emblématique Sambodrome.
Le carnaval est célébré à travers tout le pays, mais c'est celui de Rio qui pèse le plus sur le plan culturel et économique.
"Ecoles" et Sambodrome
L'événement se joue au Sambodrome, monument de béton créé il y a 40 ans par le grand architecte brésilien Oscar Niemeyer. Du soir jusqu'au lever du jour, les écoles défilent le long de l'avenue Marques de Sapucai, une artère de 700 mètres de long entourée de tribunes comptant 70'000 places.
Dimanche et lundi défilent les 12 écoles du "Groupe spécial", l'équivalent de la première division des écoles de samba. Chacune vise le titre de championne.
Car le spectacle est aussi une compétition, arbitrée par des jurés et sanctionnée par un classement. Chaque année la dernière école au classement du "Groupe spécial" est rétrogradée et la meilleure école de seconde division accède au saint des saints pour la saison suivante. Rio compte au total 120 écoles de samba.
Les écoles disposent de 60 à 70 minutes pour convaincre le jury, qui se prononce sur des critères comme les costumes, le développement du thème du défilé, la section rythmique ("batterie") et les chars monumentaux ("allégories").
"Blocos"
Parallèlement, depuis un mois, Rio est le théâtre du carnaval de rue, qui lui aussi connaît son apogée jusqu'en début de semaine prochaine.
Il est animé par les "blocos". Il s'agit de groupes de musiciens ou de fanfares, tantôt modestes, tantôt imposants. Leurs performances donnent lieu à des cortèges qui déambulent dans les quartiers.
Le Sambodrome vit la nuit, les "blocos" vibrent le jour, certains dès 7h00 du matin. L'alcool coule à flots.
Si le Sambodrome est le temple de la samba, les "blocos" s'ébrouent aussi sur d'autres rythmes: boléros, tangos, reprises des Beatles, ou encore funk carioca, sur lequel règne Anitta, aujourd'hui la plus grande vedette brésilienne à l'international. La star anime son propre "bloco", qui attire les foules.
Quelque 600 "blocos" défilent cette année dans les rues de Rio.
Argent
Pour 2024 le carnaval a reçu le financement le plus important de son histoire de la part du gouvernement régional, 62,5 millions de reais (près de 12 millions d'euros). Sur cette somme, 40 millions de reais sont destinés aux écoles de samba. La mairie de Rio leur verse 40 millions supplémentaires.
Quelque 5,3 milliards de reais (un milliard d'euros) seront injectés dans l'économie durant la fête, selon la Confédération nationale du commerce de biens, services et tourisme (CNC). Pour tout le Brésil, la projection est de neuf milliards de reais (quelque 1,7 milliard d'euros).
Côté sombre
L'Etat de Bahia (nord-est) a interdit récemment l'usage de pistolets à eau dans le carnaval de rue, après l'agression l'an dernier d'une femme, violemment aspergée dans un "bloco".
Face aux agressions sexuelles fréquentes, la ville de Rio a mis en place des points d'aide pour les femmes pour cette édition, notamment dans les toilettes du Sambodrome.
Il y a aussi la saleté. La mairie de Rio a indiqué qu'après les festivités elle répandrait 2000 litres d'essence d'eucalyptus concentré pour éliminer l'odeur d'urine dans les rues.
Au-delà de Rio
Bien d'autres villes brésiliennes sont saisies par la fièvre carnavalesque.
A Sao Paulo (sud-est), plus grande mégalopole d'Amérique latine, les autorités estiment que 15 millions de personnes s'ébattront au total dans les rues, où défilent 500 "blocos".
A Belo Horizonte (sud-est), sont attendues cinq millions de personnes et à Recife (nord-est) près de trois millions.
Un "bloco" de Recife détient un record inscrit au Guinness: le Galo da Madrugada (Coq du petit jour) est considéré comme "le plus grand bloco de carnaval du monde". L'an dernier, il a fait danser 2,5 millions de personnes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'Abbatiale de Payerne (VD) fait dialoguer l'art et les plantes
Le site de l'Abbatiale de Payerne (VD) accueille pour la deuxième fois une exposition faisant dialoguer patrimoine et art végétal. Du 19 au 22 septembre, des compositions florales s'inspirent de tableaux ou mettent en valeur l'architecture de l'édifice médiéval.
Après celle de 2022, cette 2e édition de "De Vert et d'Art" proposera de nouveau son "projet transversal liant art, architecture, musique et plantes", indique le comité d'organisation dans un communiqué. Le public pourra découvrir les métiers de fleuristes et d'horticulteurs à travers des compositions et installations originales s'inspirant des tableaux de la collection du musée et de l'architecture du lieu, précise-t-il.
"Dans une perspective écoresponsable, les compositions seront réalisées uniquement avec des végétaux de la région ou de Suisse. Des stands, démonstrations, ateliers, visites, spectacles permettront également d'égayer les sens et la créativité", ajoutent les organisateurs. L'exposition se déploie dans trois espaces: l'Abbatiale, la cour du Château et la place du marché.
Grand projet pluridisciplinaire, "De Vert et d'Art" implique de nombreux acteurs: musée, fleuristes, horticulteurs, école primaire, associations musicales, services communaux et jury pluridisciplinaire. Il est présenté par l'Association du site de l'Abbatiale de Payerne (ASAP), Gerber Fleurs, la Clématite Sauvage et Blumen Chopard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La 5e édition de Lausanne Méditerranées est consacrée à la Sicile
La 5e édition de Lausanne Méditerranées met à l'honneur la Sicile. Dès jeudi prochain et jusqu'au 6 octobre, quelque 30 propositions attendent le public, soit des spectacles, des concerts, des contes pour enfants, des projections de films, des ateliers musicaux, de céramique ou de cuisine, des soirées festives, une exposition, des conférences ou encore des témoignages.
Après le Maghreb, la Grèce, l'Albanie et le Liban, Lausanne Méditerranées prend la direction de la Sicile et met en lumière les richesses de la plus grande île méditerranéenne à travers une vaste programmation culturelle, indique la Ville. La programmation a été conçue en partenariat avec des Lausannoises et Lausannois d'origine sicilienne, précise-t-elle. Elle s'adresse à tous les publics.
Parmi les nouveautés de cette 5e édition: une collaboration avec la manifestation Lire à Lausanne et les Bibliothèques de la Ville pour découvrir la Sicile à travers des romans classiques, des oeuvres contemporaines, des essais, de la poésie ou des livres de voyage.
Deux soirées littéraires se tiendront à Pyxis, Maison de la culture et de l'exploration numérique, avec la participation de l’écrivain Nino Rizzo qui reviendra sur son vécu au sein d'une famille mafieuse, et de l'auteur Joseph Incardona qui évoquera ses souvenirs d'enfance passée dans la banlieue genevoise avec sa famille immigrée de Sicile
Initiée par la Ville de Lausanne en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles, associations ainsi que la Fondation pour l'animation socioculturelle lausannoise et les centres socioculturels, Lausanne Méditerranées explore les richesses de l'espace méditerranéen et les liens multiples qui nous y rattachent, rappellent les autorités lausannoises dans leur communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le fantastique et Éowyn ont rendez-vous à Morges
Fantastique, émerveillement et mondes imaginaires, le Festival Arcana revient à Morges ce (long) week-end. Invités prestigieux, animations, spectacles et conférences, les amateurs ou les curieux sont invités à plonger dans ces univers à Beausobre du 13 au 16 septembre.
Le Festival du fantastique Arcana revient pour une quatrième édition à Morges pour ce week-end du Jeûne Fédéral. Ce projet, lancé initialement à Morrens, occupe pour la troisième fois Beausobre à Morges. Et la manifestation continue de grandir, en estimant une affluence double de celle de l'an passé, à environ 15'000 personnes attendues. Au programme, près de 200 stands, 80 spectacles et conférences, pour une quinzaine d'invités.
Règle d'or pour Arcana : malgré son agrandissement, il faut garder l'âme du festival :
Et toujours avec l'envie de parler au plus grand nombre, également aux non-initiés :
Le programme de cette année est aussi riche en invités : les amateurs d'univers fantastiques pourront rencontrer l'actrice Miranda Otto (Eowyn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux) et l'illustrateur John Howe, les amoureux de jeu-vidéos pourront retrouver des acteurs de Baldur's Gate 3. Des invités qui font venir certains visiteurs de contrées lointaines :
Le Festival s'offre également un nouvel écrin, avec l'utilisation du Théâtre de Beausobre. L'occasion d'y organiser des rencontres ou même des projections cinéma !
La 4e édition d'Arcana se déroule du 13 au 16 septembre à Morges. Informations et billetterie à retrouver sur le site internet d'Arcana.
Culture
Mécontent, Musk qualifie le gouvernement australien de "fasciste"
Le milliardaire Elon Musk, patron du réseau social X, a qualifié jeudi soir le gouvernement australien de "fasciste", mécontent d'un projet de loi destiné à sanctionner les plateformes qui ne luttent pas contre la désinformation.
"Fascistes", a écrit en un seul mot sur Elon Musk sur X, commentant une publication sur le projet de loi présenté jeudi par le gouvernement australien.
Le texte prévoit notamment d'infliger aux géants de la technologie des amendes pouvant aller jusqu'à 5% de leur chiffre d'affaires annuel en cas de non-respect de leurs obligations en la matière.
En avril, Elon Musk avait annoncé que X ferait appel d'une injonction, émise par la justice australienne et demandée par le régulateur australien eSafety, de retirer de la plateforme tous les contenus liés à l'agression d'un évêque d'une église assyrienne dans la banlieue de Sydney.
Julie Inman Grant, commissaire d'eSafety et ancienne employée de Twitter, ancien nom de X, a déclaré que le rachat du réseau par Elon Musk coïncidait avec une augmentation de la "toxicité et de la haine" sur la plateforme.
La justice australienne a finalement décidé de lever l'injonction en mai, une décision que Elon Musk a célébrée comme une victoire de la liberté d'expression.
Le milliardaire s'est également récemment heurté à la justice au Brésil, où le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes a ordonné début septembre "la suspension immédiate" de X sur tout le territoire en l'absence de représentant légal du réseau dans le pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
-
SuisseIl y a 5 heures
Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige
-
VaudIl y a 3 jours
Le deal de rue exaspère la Municipalité d'Yverdon
-
SuisseIl y a 2 jours
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
VaudIl y a 2 jours
La ligne Vallorbe - Cossonay perturbée à la suite d'incidents
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Effondrement partiel d'un pont à Dresde, pas de victimes
-
SantéIl y a 2 jours
Le mpox peut causer des dégâts sur les femmes enceintes
-
PeopleIl y a 3 jours
Paris Hilton a cru à un canular quand un incendie a détruit le plateau de son nouveau clip