Rejoignez-nous

Culture

Coup d'envoi jeudi d'une 52e édition repensée de Visions du Réel

Publié

,

le

Si le grand public est invité à suivre Visions du Réel en ligne, cinéastes, professionnels et étudiants en cinéma se retrouveront dès jeudi à Nyon pour le festival, dans le respect des règles sanitaires (Archives © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 52 édition de Visions du Réel débute jeudi. Pendant 10 jours, le festival repensé en version digitale proposera 142 longs, moyens et courts métrages originaires de 58 pays. Elle rendra hommage à l’auteur, cinéaste et scénariste Emmanuel Carrère.

Lors de cette édition hybride, le grand public assistera aux projections et aux masterclasses en ligne. Les rues et salles de cinéma de Nyon accueilleront en présentiel un large nombre de cinéastes, nationaux et internationaux et des étudiants en cinéma, a communiqué le festival.

"Le canton a accordé des dérogations pour accueillir les professionnels", a déclaré Martine Chalverat, directrice administrative à Keystone-ATS. "Les salles pourront accueillir jusqu'à 50 d'entre eux".

En matière de médiation culturelle, le festival attend également 700 écoliers. "Quelques salles pourront être ouvertes au public si le Conseil fédéral prend des décisions en ce sens", a ajouté Mme Chalverat.

L’offre présentielle proposera en outre des balades thématiques en présence de cinéastes. Elles sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Le Festival met par ailleurs à disposition un centre de tests rapides pour garantir la sécurité des projections, des accrédités et de ses collaborateurs.

Pré-ouverture

Si le coup d'envoi officiel sera donné jeudi, une pré-projection gratuite, destinée à l'origine aux habitants de la région, sera proposée mercredi déjà aux 1000 premières personnes connectées. Il s'agit du "chant des migrants", un très beau film de Cécile Allegra, a détaillé Mme Chalverat.

Jeudi, le festival ouvrira officiellement ses portes avec le premier long métrage de la Lausannoise Marie-Eve Hildbrand, "Les Guérisseurs", consacré au monde de la santé. Le conseiller fédéral Alain Berset et la ministre vaudoise de la culture Cesla Amarelle devraient assister à cette soirée inaugurale. A noter aussi que, pour la première fois, la RTS diffusera le film d'ouverture.

Création nationale

Pendant dix jours, pas moins de 82 films de la sélection officielle seront présentés en première mondiale et seize en première internationale. Avec 26 (co)productions helvétiques, la manifestation s’affirme, cette année également, comme un partenaire essentiel de la création nationale.

Lauréat du Prix d'honneur 2021, Emmanuel Carrère sera l'un des invités présents à Nyon, se réjouissent les organisateurs. Mardi prochain, il animera une masterclass retransmise en ligne, et son documentaire Retour à Kotelnitch (2003) sera diffusé.

Des ateliers seront aussi consacrés durant le festival à la réalisatrice mexicaine Tatiana Huezo et à son homologue italien Pietro Marcello. Visions du Réel continuera parallèlement de proposer son volet "Industry", une plateforme qui met en réseau et sélectionne des projets à toutes les étapes de leur développement.

Accès unique ou illimité

De son côté, le public aura la possibilité de choisir entre un accès unique (5 francs) ou un abonnement illimité à un tarif avantageux (25 francs). Les masterclasses, rencontres avec les cinéastes et les cérémonies sont diffusées en direct et en accès libre sur le site du Festival.

www.visionsdureel.ch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les oeuvres d'Eric Alibert sur l'Arve au Musée de Carouge (GE)

Publié

le

L'Arve sera au centre de la nouvelle exposition du Musée de Carouge (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Arve et ses berges dans les oeuvres du peintre franco-suisse Eric Alibert seront au centre de la nouvelle exposition du Musée de Carouge (GE). Du 4 juin au 9 août, le public pourra observer ce dialogue avec la nature sur papiers japonais.

"Nous sommes la nature !", affirme notamment l'artiste qui a peint plusieurs animaux. Les badauds pourront voir cinq salles qui font le lien entre l'être humain et celle-ci.

La rivière, les langages non humains, la nature qui se cache ou encore la conscience écologique constituent les différentes composantes au menu.

Une exposition complémentaire d'une vingtaine de panneaux aura aussi lieu du 5 juin au 11 août aux Bains des Pâquis. Les professions liées à la rivière, ses infrastructures ou encore ses animaux seront au centre d'une approche plus historique de l'Arve.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès du sociologue français Edgar Morin, "braconnier du savoir"

Publié

le

Géant de la pensée marqué politiquement à gauche, Edgar Morin était l'auteur d'une oeuvre très diverse, connue bien au-delà de la France (archives). (© KEYSTONE/EPA POOL/YOAN VALAT / POOL)

Le sociologue et philosophe Edgar Morin est mort vendredi à l'âge de 104 ans, a appris l'AFP samedi auprès de son épouse. Celui qui se considérait comme un "braconnier du savoir" était une figure majeure de la vie intellectuelle française.

Géant de la pensée marqué politiquement à gauche, il était l'auteur d'une oeuvre très diverse, connue bien au-delà de la France, à contre-courant de la sociologie traditionnelle et se présentant comme une réflexion sur l'Homme à partir des données de la science.

"Jusqu'à ses derniers jours, Edgar Morin est demeuré attentif au monde, aux autres, et aux grands enjeux humains qui ont nourri sa pensée", a indiqué son épouse, Sabah Abouessalam Morin, dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Aujourd'hui, le vide qu'il laisse est immense. Mais son courage, sa fidélité aux êtres et aux idées, son exigence morale et son espérance continuent de nous accompagner", a-t-elle ajouté.

Malgré son grand âge, Edgar Morin était toujours présent et écouté dans le débat intellectuel. Car ses réflexions sur le changement de nos modes de vie, alors que s'accélère la mondialisation, disent beaucoup sur notre époque.

Briser les frontières

Docteur honoris causa de 38 universités étrangères, dont celle de Genève, il a écrit une quarantaine d'ouvrages, largement traduits.

L'originalité de ce juif laïque a été de refuser la parcellisation de la connaissance, au profit d'une vision culturelle et scientifique pluridisciplinaire. A la fois historien, philosophe et scientifique, il a tenté de briser les frontières entre les disciplines.

Dans le cinquième volume de son maître-livre, qui en compte six, "La Méthode", il écrivait: "Plus nous connaissons l'humain, moins nous le comprenons. Les dissociations entre disciplines le fragmentent, le vident de vie, de chair, de complexité et certaines sciences réputées humaines vidangent même la notion d'homme".

Edgar Nahoum était né enfant unique le 8 juillet 1921 à Paris, dans une famille juive originaire de Salonique en Grèce, émigrée à Paris. En 1941, il rejoint le Parti communiste et entre dans la Résistance sous le pseudonyme de Morin.

Il frappe les esprits en publiant en 1959 "Autocritique", qui relate son exclusion du PCF, dont il a été un des cadres, et ses propres aveuglements face au stalinisme. Il est aussi à cette époque l'un des fondateurs du comité des intellectuels contre la guerre d'Algérie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le MAH à Genève met à l'honneur le premier égyptologue suisse

Publié

le

Le Musdée d'art et d'histoire (MAH) de Genève dévoile une exposition en lien avec le premier égyptologoue suisse (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève met à l'honneur le premier égyptologue Edouard Naville, pour les 100 ans de son décès. Une exposition revient sur ses recherches, de même que celles de son épouse Marguerite.

Dès ce samedi et jusqu'au 27 novembre, elle met en avant le travail de celui qui a contribué à faire de Genève un centre pour l'étude de l'Egypte antique. Des objets pharaoniques du musée viennent de ses fouilles menées en collaboration avec son épouse.

Leurs archives dévoilent une période importante de l'archéologie égyptienne, ajoute le MAH.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Etats-Unis: défections en chaîne pour les concerts des 250 ans

Publié

le

Le président américain Donald Trump a programmé un tournoi d'arts martiaux mixtes (MMA) sur les pelouses de la Maison-Blanche le 14 juin, jour de ses 80 ans. (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

Le projet de la Maison-Blanche d'organiser une grande célébration musicale pour le 250e anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis a essuyé un nouveau revers vendredi, après le retrait de trois artistes supplémentaires. Ils ont invoqué des tensions politiques.

Il ne reste désormais plus que quatre artistes parmi les neuf initialement annoncés mercredi par le comité en charge des célébrations.

Vendredi, le rocker Bret Michaels, vedette du rock des années 1980, et la chanteuse de country Martina McBride ont annoncé qu'ils ne participeraient pas aux festivités prévues entre le 25 juin et le 10 juillet sur le National Mall à Washington. Ils rejoignent ainsi les Commodores, qui avaient annoncé leur désistement jeudi soir, ainsi que deux autres formations.

Bret Michaels, chanteur du groupe Poison, connu notamment pour le titre "Every Rose Has Its Thorn", a justifié sa décision sur le réseau social Facebook: " Mes concerts n'ont jamais été politiques. Ils visent à offrir aux gens un moment de rassemblement, pour passer du bon temps et oublier les tensions du quotidien pendant quelques heures", a-t-il expliqué.

"Trompeur"

"Malheureusement, ce qui nous avait été présenté comme une célébration de notre pays a évolué vers quelque chose de bien plus clivant que ce à quoi j'avais accepté de participer".

Martina McBride a, elle aussi, expliqué sur le réseau social X qu'on lui avait proposé de se produire "lors d'un événement non partisan, mais cela s'est avéré trompeur". Quant aux Commodores, ils ont annoncé leur non-participation en assurant soutenir "l'amélioration du sort de tous les Américains".

Interrogée par l'AFP sur ces désistements, la Maison-Blanche s'est défendue d'organiser cet événement et a renvoyé les questions vers les organisateurs des célébrations. Le comité "Freedom 250" a insisté de son côté sur son statut d'organisation apolitique et non partisane.

Mais le président américain Donald Trump a clairement cherché à marquer de son empreinte cet anniversaire estival, en programmant notamment un tournoi d'arts martiaux mixtes (MMA) sur les pelouses de la Maison-Blanche le 14 juin, jour de ses 80 ans.

Face à cette série de désistements, le parti démocrate a ironisé vendredi sur l'événement, publiant une image des neuf artistes annoncés, avec les noms des cinq ayant annulé barrés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

L'appel du grand air est irrésistible et vous donne envie de vous évader, soit par une balade ou en vous plongeant dans un livre captivant.

Les Sujets à la Une