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Culture

Coup d'envoi de la 52e édition repensée de Visions du Réel

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Le grand public pourra suivre les projections de Visions du réel en ligne, mais aussi en présentiel à Nyon les quatre derniers jours du festival. (Image d'archives - ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 52e édition de Visions du Réel débute jeudi. Pendant 10 jours, le festival repensé en version digitale proposera 142 longs, moyens et courts métrages originaires de 58 pays. Suite aux annonces du Conseil fédéral, les salles de cinéma de Nyon seront ouvertes au public pour la fin de la manifestation, du 22 au 25 avril.

En raison des conditions sanitaires, la manifestation avait décidé d'être hybride. A savoir accueillir le grand public lors de projections et masterclasses en ligne, les cinéastes, professionnels et étudiants en présentiel, grâce à des dérogations du canton autorisant des réunions de 50 personnes.

Suite aux annonces effectuées mercredi par le Conseil fédéral, le festival se réjouit d'annoncer que quatre salles de cinéma vont pouvoir être ouvertes les quatre derniers jours de la manifestation, selon la jauge prévue par les autorités, a déclaré Martine Chalverat, directrice administrative, à Keystone-ATS.

L’offre présentielle prévoit en outre des balades thématiques en présence de cinéastes. Elles sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Quelque 700 écoliers assisteront également à des projections.

Pré-ouverture

Si le coup d'envoi officiel sera donné jeudi, une pré-projection gratuite, destinée à l'origine aux habitants de la région, sera proposée mercredi déjà aux 1000 premières personnes connectées. Il s'agit du "chant des migrants", un très beau film de Cécile Allegra, a détaillé Mme Chalverat.

Jeudi, le festival ouvrira officiellement ses portes avec le premier long métrage de la Lausannoise Marie-Eve Hildbrand, "Les Guérisseurs", consacré au monde de la santé. La ministre vaudoise de la culture Cesla Amarelle assistera à cette soirée inaugurale, le conseiller fédéral Alain Berset le fera à distance. A noter aussi que, pour la première fois, la RTS diffusera le film d'ouverture.

Création nationale

Pendant dix jours, pas moins de 82 films de la sélection officielle seront présentés en première mondiale et seize en première internationale. Avec 26 (co)productions helvétiques, la manifestation s’affirme, cette année également, comme un partenaire essentiel de la création nationale.

Lauréat du Prix d'honneur 2021, Emmanuel Carrère sera l'un des invités présents à Nyon, se réjouissent les organisateurs. Mardi prochain, il animera une masterclass retransmise en ligne, et son documentaire Retour à Kotelnitch (2003) sera diffusé.

Des ateliers seront aussi consacrés durant le festival à la réalisatrice mexicaine Tatiana Huezo et à son homologue italien Pietro Marcello. Visions du Réel continuera parallèlement de proposer son volet "Industry", une plateforme qui met en réseau et sélectionne des projets à toutes les étapes de leur développement.

Accès unique ou illimité

De son côté, le public aura la possibilité de choisir entre un accès unique (5 francs) ou un abonnement illimité à un tarif avantageux (25 francs). Les masterclasses, rencontres avec les cinéastes et les cérémonies seront diffusées en direct et en accès libre sur le site du Festival.

www.visionsdureel.ch

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Culture

Décès d'un ancien directeur de Pro Helvetia Urs Frauchiger

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Urs Frauchiger, ancien directeur de Pro Helvetia, est décédé, annonce sa famille mercredi. Photo : à Locarno en 1996. (© Keystone/STR)

Le musicien et auteur bernois Urs Frauchiger, ancien directeur de Pro Helvetia, est décédé le 27 septembre à l'âge de 87 ans, annonce mercredi sa famille. Celui qui a également enseigné le violoncelle au Conservatoire de Bienne a connu un parcours riche et éclectique.

Egalement ancien critique culturel et lauréat de plusieurs prix littéraires, Urs Frauchiger a en outre été chef de service à la radio alémanique DRS de 1970 à 1976, puis directeur du Conservatoire de Berne pendant quatorze ans.

Il a dirigé Pro Helvetia de 1991 à 1997, après avoir été pendant huit ans membre du conseil de fondation. Il a quitté son poste de directeur de l'organisation en déplorant que celle-ci "engloutissait trop d'argent dans son administration et ne faisait pas assez bouger les choses".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le FIFF célébrera les 50 ans du hip-hop lors de son édition 2024

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L’affiche officielle de la 38e édition du Festival international du film de Fribourg (FIFF), révélée ce mercredi, rend hommage à la créativité du hip-hop et aux possibilités d’expression qu’il offre. (© FIFF)

Le Festival international du film de Fribourg (FIFF) célébrera les 50 ans du hip-hop lors de son édition 2024, avec une quinzaine de films à l’affiche de sa section cinéma de genre. Projections, concerts, conférences, expositions et ateliers figureront au programme.

La 38e édition du FIFF, qui se déroulera du 15 au 24 mars, racontera comment une culture urbaine, née de la contestation et du besoin d’expression des ghettos noirs et latinos new-yorkais, a transformé la musique, le cinéma, l’art pictural ou encore la danse dans le monde entier, ont indiqué mercredi les organisateurs.

Vote du public

Le hip-hop a émergé dans le South Bronx il y a un demi-siècle. Et pour la quatrième année consécutive, la "plus grande commission artistique au monde", soit le public lui-même, est invitée à voter dès à présent pour les classiques du genre qui seront projetés dans la section, précise le communiqué.

Cinq films seront choisis parmi une cinquantaine de titres de grands classiques publiés dans La Liberté, les Freiburger Nachrichten ainsi que sur fiff.ch/vote. La culture urbaine du hip-hop et ses liens avec le cinéma constitueront donc l'un des chapitres du FIFF version 2024.

L'édition 2023 du FIFF a connu pour sa part un record de fréquentation. Elle a rassemblé plus de 54'000 participations pour ses événements, dont 46'000 uniquement pour ses films.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Sortie de la première BD dessinée par IA en France

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Grâce à un financement participatif, l'auteur de la BD Thierry Mura a réuni plus de 23'000 euros, ce qui lui a permis de lancer l'album avec un tirage de 2000 exemplaires (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La première bande dessinée (BD) entièrement dessinée par l'intelligence artificielle en France, "initial_A." de Thierry Murat, sort mardi. Elle est auto-éditée après avoir été refusée par l'édition classique.

"Images promptées et générées par l'auteur sur un réseau neuronal artificiel", lit-on sur la page de titre. Midjourney, en l'occurrence, est un logiciel qui génère des images après une description de ce que recherche l'utilisateur, comme sujet et comme style.

Thierry Murat, 55 ans, a déjà publié six titres aux éditions Delcourt quand il découvre l'outil, grâce à ses fils. Il propose cette nouvelle BD à son éditeur. Il signe avec lui un contrat en octobre 2022, termine le livre en mai 2023, pour une sortie prévue en août. Mais "la direction a annulé la parution", explique-t-il à l'AFP.

Monde de la BD divisé

"Ce sont les pressions de trois salariés qui sont montés au créneau pour dire que c'était envoyer un mauvais signal", déplore l'auteur. Celui-ci s'est alors tourné vers le financement participatif, sur la plateforme Ulule. Il y a réuni plus de 23'000 euros, lui permettant de lancer l'album avec un tirage de 2000 exemplaires, sous un label qu'il a créé, Log Out.

"initial_A." montre une jeune fille solitaire du futur, sur une planète qui ressemble à la nôtre, dialoguant avec une voix désincarnée.

La nature du projet a fortement divisé le monde de la BD, entre ceux qui saluent son audace et ceux qui regrettent qu'il légitime ce logiciel critiqué pour sa conception du droit d'auteur. Midjourney, comme d'autres outils d'intelligence artificielle, puise en effet son savoir-faire dans le travail de dessinateurs ou illustrateurs, sans contrepartie.

"Je n'ai rien fait d'illégal. Je n'ai pas mis en danger le secteur de l'édition. Je ne porte pas la responsabilité de l'invention de cette machine. Je suis juste un artiste libre, qui se permet de porter un regard sur le monde, en ajoutant cet outil dans ma trousse de créateur", se défend Thierry Murat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Une publicité utilise l'image de Tom Hanks à son insu grâce à l'IA

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Tom Hanks victime d'un deepfake faisant la promotion d'une assurance dentaire (archives). (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

L'acteur américain Tom Hanks et l'animatrice de télévision Gayle King ont mis en garde contre des publicités qui utilisent leur apparence et leur voix, à leur insu, pour faire la promotion de produits. Elles ont été générées grâce à l'intelligence artificielle (IA).

"Attention! Il y a une vidéo qui circule pour promouvoir une assurance dentaire avec une version IA de moi. Je n'ai rien à voir avec cela", a déclaré Tom Hanks sur son profil Instagram samedi. Son message apparaît sur une capture d'écran de la vidéo en question.

Gayle King, qui co-anime l'émission matinale de la chaîne américaine CBS, a publié un avertissement similaire lundi, aussi sur la plateforme Instagram. "Les gens n'arrêtent pas de m'envoyer cette vidéo et de me poser des questions sur ce produit, alors que je n'ai rien à voir avec cette société", a-t-elle écrit en légende d'une vidéo où elle semble faire la promotion d'un produit pour perdre du poids.

"Ils ont manipulé ma voix"

La journaliste a aussi publié la vidéo originale dont se sont servis les fraudeurs, dans laquelle elle faisait la promotion d'une émission de radio, le 31 août dernier. "Ils ont manipulé ma voix et la vidéo pour donner l'impression que je faisais la promotion de ce produit. Je n'ai jamais entendu parler de ce produit et je ne l'ai jamais utilisé", a-t-elle insisté.

La vidéo épinglée par l'animatrice semble avoir été publiée par un certain "Artipet", mais des recherches sur Instagram et Google ne donnent aucun résultat référençant de tels produits de régime.

L'intelligence artificielle permet depuis des années de réaliser des faux, appelés "deepfakes", c'est-à-dire de manipuler des images et du son, pour faire dire ou faire des choses qui n'ont pas eu lieu en réalité.

Longtemps assez peu convaincants, ces "deepfakes" sont devenus très réalistes avec l'essor de l'IA dite générative, qui permet de produire toutes sortes de contenus, y compris de la vidéo, sur simple requête en langage courant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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