Rejoignez-nous

Culture

Cully: "le Mystère Davel", spectacle historique en plein air

Publié

,

le

Cully et sa place d'Armes accueilleront dix représentations d'un spectacle tout public consacré au major Davel dès le 23 août (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

L'association Bel Scène présente "Le Mystère Davel", une fiction théâtrale autour du célèbre major à l'occasion du tricentenaire de sa mort. Dix représentations seront données en plein air sur la place d'Armes de Cully (VD), du 23 août au 3 septembre.

La fiction a été écrite et mise en scène par la comédienne romande Nathalie Pfeiffer. Elle évoque la vie du major dans son village, les représentations dont il a fait l'objet, mais aussi certains mystères non résolus.

Après des mois de recherches, la première femme à s'attaquer au héros vaudois apparemment sans défaut présente Jean Daniel Abraham Davel sous son aspect humain: un être vulnérable, plein de doutes, mais également un homme de guerre, orgueilleux et hédoniste. Un personnage romanesque loin de son image d'Epinal.

Remonter le temps

L'action débute en 2023, sur la place d'Armes de Cully avec Sylvestre, un jeune rappeur, activiste dans une manifestation. Il rencontre Philippe, un rebelle iconoclaste. Un lien va se tisser entre ces deux personnes que tout oppose et Philippe va dévoiler ce qu'il sait au sujet des énigmes qui entourent Davel.

A travers de multiples "flash back" historiques, les époques se télescopent et remontent le temps jusqu'en 1723. Chacune livre une vision du major Davel et met en scène des personnages connus ou savoureux tels l'écrivain Charles-Ferdinand Ramuz ou l'impétueux Frédéric César de la Harpe.

Au bout de deux heures d'un spectacle ludique et enlevé, le "Mystère Davel" reste intact; aujourd'hui comme jadis, Sylvestre, à l'instar du jeune Daniel Davel, cherche le sens de son existence et de ses actes. Il ne s'agit pas ici de trahir Davel, mais de se l'approprier pour sonder ses sentiments profonds et ses motivations.

Téméraire entreprise

Le spectacle se veut tout public avec de l'action, des scènes festives et des clins d'oeil rieurs à l'histoire. Portée par une scénographie épurée, la magie théâtrale naît de la suggestion et de l'imaginaire des spectateurs. Elle sera servie par des acteurs, tous romands, qui endosseront chacun plusieurs rôles. La musique de scène est signée Stéphane Blok, co-librettiste de la Fête des vignerons.

Les représentations se dérouleront sur la place d'Armes à Cully: le lieu même d'où partit le major Davel avec ses 600 hommes, pour ne plus jamais y revenir, puisqu'il fût arrêté et condamné par les notables lausannois, à être exécuté le 24 avril 1723 à Vidy, à la suite de ce que l'on a appelé, plus tard, sa "téméraire entreprise".

Spectateurs à l'abri

Côté public, deux gradins seront adossés au mur de vigne au nord de la place et feront face au lac. Ils pourront accueillir 246 spectateurs chaque soir. Ils seront ouverts comme une agora, et couverts, pour protéger les spectateurs en cas de vent ou de pluie.

D'autres manifestations artistiques accompagneront cet événement: spectacle jeune public, concerts gratuits du Lavaux Social Band, balades guidées ainsi qu'un défilé en costumes du XVIIIe siècle au marché de Cully le 27 août.

www.belscene-cully.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Humour: un théâtre éphémère à Lausanne-Bellerive

Publié

le

Thomas Wiesel sera l'un des humoristes romands à fouler les planches du nouveau Pavillon Naftule à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Un nouveau théâtre éphémère, dédié à l'humour et à l'improvisation, s'installera de novembre à février sur la place Bellerive à Lausanne. Le Pavillon Naftule - du nom de Pierre Naftule, ancienne figure de l'humour romand -, accueillera plus de 130 représentations.

Ce pavillon disposera d'une grande salle (450 sièges) et d'un foyer (200 places en disposition "café-théâtre"). Il a été imaginé à la suite des travaux de rénovation du Centre culturel des Terreaux, qui a forcé la Revue de Lausanne à se trouver un nouveau site.

"Après examen des salles existantes, la production du spectacle a dû se rendre à l'évidence: ce lieu n'existait pas. Alors pourquoi ne pas le créer ?", relève dans son communiqué le Jokers Comedy, à l'origine de ce nouveau théâtre.

Affiche alléchante

Dès le 13 novembre, les organisateurs promettent une "programmation dantesque" avec plus de 130 représentations, dont des spectacles et projets inédits. Parmi eux figure "Bonne année?", un spectacle de Thomas Wiesel qui sera joué seulement au Pavillon.

La Revue de Lausanne, dont le thème cette année sera la presse romande, y prendra aussi ses quartiers. Blaise Bersinger, Benjamin Décosterd, Nathalie Devantay, Nathanaël Rochet, Julie Conti ou encore Marie-Thérèse Porchet seront aussi à l'affiche.

A noter aussi que des représentations pour le jeune public (magie et improvisation) seront programmées chaque mercredi après-midi.

Le Jokers Comedy ajoute que son Pavillon emprunte le nom de Pierre Naftule, décédé en 2022, "mais aussi ses grands principes: la qualité comme seul critère de programmation, l'accueil du public et le confort des artistes comme priorités." La structure de 1200 m2 sera ainsi insonorisée et chauffée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le National valide le budget culturel, à quelques exceptions près

Publié

le

Les commissions ont souligné la présence "problématique" d'une antenne de Pro Helvetia en Russie. Ci-dessus, la rapporteuse de commission Regina Durrer (C/NW). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La culture doit disposer d'une enveloppe de près d'un milliard de francs pour son budget 2025-2028. Après le Conseil des Etats, le National a validé cette enveloppe, mais a décidé de couper dans le budget de Pro Helvetia.

Le gouvernement propose de libérer 987,9 millions de francs pour les quatre prochaines années. Quelque 210 millions sont dédiés au cinéma et 139 millions au Musée national suisse.

Les autres crédits vont à la conservation des monuments (126 millions), aux langues (80 millions), au transfert des biens culturels (3 millions). Ces budgets n'ont pas été contestés.

Le Conseil national a en revanche décidé de couper dans le fonds prévu de 187 millions pour Pro Helvetia. Il a procédé à une ponction de 6,5 millions dans les activités à l'étranger de la fondation, en raison notamment d'activités "problématiques" en Russie.

Les députés ont en outre suivi les sénateurs sur la rallonge de 2 millions aux 159 millions prévus pour l'encouragement de la culture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift annonce soutenir Kamala Harris

Publié

le

La star de la pop américaine Taylor Swift a annoncé sur Instagram qu'elle voterait pour Kamala Harris. (© KEYSTONE/AP/Scott A Garfitt)

La star de la pop américaine Taylor Swift a annoncé sur Instagram mardi, à l'issue du débat entre Donald Trump et Kamala Harris, qu'elle voterait pour la démocrate lors de l'élection présidentielle, car "elle se bat pour les causes et les droits auxquels je crois".

"En tant qu'électrice, je fais en sorte de regarder et lire tout ce que je peux sur les politiques et les programmes pour le pays" des deux candidats, a expliqué la chanteuse, ajoutant au sujet de Mme Harris: "Je pense qu'elle est une dirigeante douée et solide".

Sa publication a récolté plus d'un million de mentions "J'aime" en moins de 15 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Harris et Trump échangent une poignée de main et débute le débat

Publié

le

Le débat entre l'ancien président Donald Trump et l'actuelle Vice-présidente Kamala Harris a débuté à Philadelphie. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Kamala Harris et Donald Trump ont entamé mardi leur premier débat de la présidentielle américaine à Philadelphie, sur la chaîne ABC.

Les deux candidats à la Maison Blanche, qui ne s'étaient jamais rencontrés, ont échangé une poignée de main avant de s'installer, debout, chacun derrière un pupitre, pour s'affronter 90 minutes durant dans un musée d'histoire de Philadelphie.

Apparaissant concentrés voire tendus, Kamala Harris et Donald Trump ont entamé mardi soir un débat télévisé capital, confrontant leurs visions opposées de l'Amérique à moins de deux mois d'une élection présidentielle historique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X