Rejoignez-nous

Culture

Cully retrouve la planète jazz vendredi

Publié

,

le

Cully (VD) retrouvera la magie du festival de jazz et de ses artistes dès vendredi (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 40e édition du Cully Jazz Festival ouvre ses portes vendredi. Durant neuf jours, 35 concerts payants et 85 gratuits feront battre le coeur du bourg. Si certaines têtes d'affiche affichent d'ores et déjà complet, il reste des places pour de nombreux concerts.

"Cette édition se présente tout à fait bien, avec enfin un retour à la normale pour les festivals après le Covid. L'état d'esprit est tout différent de l'an dernier, concentré sur les réjouissances à venir", décrit le directeur artistique Jean-Yves Cavin, contacté par Keystone-ATS.

"Nous sommes très contents des préventes", a-t-il ajouté. De Barbara Hendricks à Avishai Cohen, en passant par Stephan Eicher et son projet sur Mani Matter, les grands noms ont été courus et affichent complet. "Mais il reste de nombreux autres artistes à découvrir", souligne M.Cavin.

Jazz suisse et d'ailleurs

Parmi eux, Sona Jobarteh, joueuse de kora, Mulu Astatke multi-instrumentiste éthiopien, le pianiste André Manoukian and The Balkanes, le percussionniste Manu Katché et ses invités. Ou encore Lonny, Dom La Nena, Gay Su Akyol et Kid Be Kid.

La manifestation fait également état du foisonnement du jazz suisse, de Christian Zehnder, musicien "à la capacité vocale impressionnante", à la violoncelliste Sara Oswald en passant par Pascal Auberson en duo avec son fils Césard Decker (complet). Sans oublier "un gros programme off" de 85 concerts.

Nouvelle technologie

Pour ce 40e anniversaire, le public et les artistes seront accueillis dans un nouveau chapiteau. "La structure est montée et résiste à la bise", note le directeur artistique. "Plus haute que la précédente, elle donne la sensation d'avoir davantage d'espace, même si le nombre de places est similaire".

Ce chapiteau sera équipé d’un système "son de pointe". Utilisée pour la première fois par un festival en Suisse, cette technologie de sonorisation "très impressionnante" permettra une expérience améliorée du live grâce à une immersion totale dans la performance, souligne Jean-Yves Cavin.

L'ingénieur-son est aidé par un ordinateur La différence de rendu est spectaculaire, notamment au niveau de la précision du son entre gauche et droite, lorsqu'un artiste bouge, explique-t-il, se réjouissant de tester le système.

600 bénévoles

En attendant les préparatifs se poursuivent avec les bénévoles, qui sont 600 à participer cette année. Du côté des artistes, aucune annulation n'a été annoncée, relève M. Cavin, qui croise les doigts en raison notamment des grèves en France.

Le festival attend entre 60'000 et 70'000 mélomanes à Cully. "On ne peut que faire mieux qu'en 2022, année la plus catastrophique pour la manifestation en termes de météo", conclut le directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le NIFFF récompense la Française Lucile Had¸ihalilović

Publié

le

Le jury du NIFFF a récompensé la réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic pour son film La Tour de glace (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Au terme de 9 jours de cinéma non-stop, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a tiré samedi sa révérence sur une fréquentation en hausse. La réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic décroche le prix H.R. Giger “Narcisse" pour son film La Tour de glace.

Le film raconte un conte moderne sur l'emprise et le désir porté par le duo d'actrices Clara Pacini et Marion Cotillard. La cinéaste française a reçu pour ce long-métrage un prix doté de 10'000 francs.

Emilie Blichfeldt a, pour sa part, remporté le Méliès d’argent pour The ugly stepsister, relecture féministe et queer de Cendrillon. Une mention spéciale est revenue au film franco-polonais Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski.

Cette 24e édition du NIFFF devait se conclure avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne. Elle a déployé un vaste panorama cinématographique avec 127 ½uvres issues de 42 pays.

Fréquentation en hausse

Cette année, le festival a inauguré son nouvel espace open air d'une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Le lieu a rencontré un vif succès, affichant complet lors de plusieurs séances. Selon des premières estimations, le festival connaît une hausse de sa fréquentation avec 66'000 festivaliers contre 60'000 l'an dernier.

La 25ème édition du NIFFF se déroulera du 3 au 11 juillet 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants

Publié

le

Bastian Baker est l'une des têtes d'affiche du festival Au Pays des enfants à Château-d'Oex (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.

Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.

Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.

Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.

En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le 17e Prix Lumière est décerné à Michael Mann pour l'ensemble de sa carrière

Publié

le

Le réalisateur Michael Mann, ici lors des Biennales de Venise en 2023, se verra décerner le prochain Prix Lumière. (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

Le cinéaste Michael Mann recevra le 17e Prix Lumière en octobre à Lyon. Ce prix célèbre les personnalités les plus importantes du 7e art, et l'Américain succède à notamment Clint Eastwood ou Quentin Tarantino.

Originaire de Chicago, Michael Mann, 82 ans, a marqué ces 40 dernières années avec douze longs-métrages dont son film policier emblématique "Heat" (1995), avec le duo de stars Al Pacino et Robert de Niro.

"Tout droit venu de la mythologie hollywoodienne, c'est un artiste majeur dont la trace dans le cinéma est là pour toujours", souligne vendredi dans un communiqué Thierry Frémaux, le directeur du festival, qui avait déjà accueilli le réalisateur et homme de télévision en 2017.

Producteur de "Miami Vice"

Il a également dirigé Daniel Day-Lewis dans "Le Dernier des Mohicans" (1992), Tom Cruise dans "Collatéral" (2004) ou encore Colin Farrell et Jamie Foxx dans l'adaptation de la série télévisée culte "Miami Vice" (2006) dont il était le producteur exécutif.

Il adaptera notamment la vie de la légende de la boxe américaine, Mohamed Ali, dans "Ali" (2001) avec Will Smith mais aussi celle du fondateur italien de la marque de bolides Enzo Ferrari, avec Adam Driver dans "Ferrari" (2023) en compagnie de Pénélope Cruz.

Révélé dès son premier long-métrage

Il a été récompensé par un Emmy et un DGA Award pour son téléfilm "The Jericho Mile - Comme un homme libre" (1979). Son premier film "Le Solitaire" (1981) avec James Caan, sera sélectionné au Festival de Cannes et son long-métrage "Révélations" (1999), un film politique majeur où brille Russell Crowe, nommé sept fois aux Oscars.

Créé par le directeur général de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux, également à la tête du Festival de Cannes, le Prix Lumière entend "célébrer une personnalité pour l'ensemble de son oeuvre et le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma".

Parmi les artistes déjà distingués figurent Francis Ford Coppola, Wong Kar-wai, Clint Eastwood, Tim Burton, Quentin Tarantino, Martin Scorcese, Ken Loach ou encore Isabelle Huppert en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Directeur de Festi'neuch: "A aucun moment, j'ai eu envie de partir"

Publié

le

Antonin Rousseau, directeur de Festi'neuch, ne peut pas encore articuler de chiffres sur l'ampleur des dégâts, à la suite de l'orage et de l'évacuation du 15 juin. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Antonin Rousseau n'a eu envie à aucun moment de quitter la direction de Festi'neuch, à la suite des moments très difficiles liés à l'orage du 15 juin. Le festival veut gagner en rapidité lors d'une évacuation. L'ampleur des dégâts n'est toujours pas chiffrable.

"Je vais chaque jour un peu mieux. Je me sens d'attaque pour préparer une nouvelle édition", a déclaré à Keystone-ATS Antonin Rousseau, en poste depuis 2001 comme programmateur et depuis 2013 comme directeur. Tant que je ne ressens pas de lassitude, je vais continuer".

L'événement a renforcé la cohésion de l'équipe, même si plusieurs personnes ont souffert d'un état de choc et de sidération. Elles ont pu faire appel aux psychologues et travailleurs sociaux mis à disposition.

La violence du phénomène météorologique, avec des vents à plus de 140 km/h, et la rapidité à laquelle la situation a tourné, "nous a surpris. Nous voulons à l'avenir pouvoir être encore plus rapides dans l'évacuation et la communication", a ajouté Antonin Rousseau. Le but est de rendre le festival encore plus sûr.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

A la maison, une reconnaissance de vos efforts vous est manifestée, donc, gardez le cap. Vos petites attentions font toute la différence.

Les Sujets à la Une