Rejoignez-nous

Culture

Décès à 71 ans de l'acteur américain William Hurt

Publié

,

le

William Hurt avait reçu un Oscar pour "Le Baiser de la femme araignée" (archives). (© KEYSTONE/AP/Frazier Moore)

L'acteur américain William Hurt, connu pour ses rôles dans des films aussi populaires que "The Big Chill" (Les copains d'abord), est mort dimanche à l'âge de 71 ans, ont rapporté les médias américains. Il avait reçu un Oscar pour "Le Baiser de la femme araignée".

"C'est avec une grande tristesse que la famille Hurt pleure le décès de William Hurt, père bien-aimé et acteur oscarisé, le 13 mars 2022, une semaine avant son 72e anniversaire", selon un communiqué de son fils Will publié par plusieurs médias. "Il est décédé paisiblement, en famille, de causes naturelles", selon ce communiqué.

William Hurt a bâti sa réputation sur sa volonté d'incarner des personnages excentriques et inhabituels, à l'instar d'un policier russe dans "Gorky Park" (1983), un mari riche et distant dans "Alice" de Woody Allen (1990) et un homme avec pour projet de construire une machine qui profiterait aux aveugles dans "Until the End of the World" (1991).

Son premier rôle au cinéma avait été celui d'un scientifique obsédé dans le film "Altered States" de Ken Russell en 1980. Son apparition aux côtés de Kathleen Turner dans "Body Heat" en 1981 avait fait de lui un sex-symbol. Il a remporté l'Oscar du meilleur acteur en 1985 pour avoir joué un prisonnier gay dans "Kiss of the Spider Woman".

Multiples mariages

Né à Washington le 20 mars 1950, il parcourt le monde pendant son enfance, accompagnant son père diplomate. Il fait des études théologiques avant d'intégrer la prestigieuse école d'art Juilliard School à New York.

Malgré sa notoriété grandissante, William Hurt ne semblait pas à l'aise face au train de vie hollywoodien. "Je ne suis pas à l'aise avec tout cela. Je ne suis pas à l'aise à l'idée de marcher sur le tapis rouge en smoking et de voir toutes les femmes avec leurs seins remontés et tous les hommes habillés en pingouins", avait-il expliqué dans une interview.

Sa vie privée était cependant très hollywoodienne. Il avait épousé l'actrice alors débutante Mary Beth Supinger et l'avait suivie à Londres, mais avait divorcé à leur retour à New York. Il a eu un enfant avec la danseuse de ballet Sandra Jennings, deux autres lors d'un autre mariage et une fille, Jeanne, avec l'actrice française Sandrine Bonnaire.

En mai 2018, l'acteur s'était vu diagnostiquer un cancer de la prostate à un stade incurable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD

Publié

le

Le festival de bande dessinée lausannois BDFIL célèbrera sa 20e édition du 27 avril au 10 mai 2026. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

A Lausanne, le festival de bande dessinée BDFIL a présenté mardi le programme de sa 20e édition. Elle aura lieu du 27 avril au 10 mai, mais certains événements s'étaleront jusqu'à la fin 2026. Face aux difficultés des artistes, BDFIL lance des états généraux de la BD.

"La bande dessinée est un art très peu soutenu au niveau institutionnel. Ses acteurs ont beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts", a défendu Léonore Porchet, codirectrice de BDFIL.

Face aux difficultés financières du secteur, BDFIL se propose de recueillir le témoignage de ses acteurs, afin de produire "un rapport et des revendications de politique culturelle", annonce-t-elle.

Côté programme, BDFIL accueillera le Québec comme "pays invité". La codirectrice Gaëlle Kovaliv a relevé la créativité et la singularité de l'humour d'outre-Atlantique. Le festival mettra à l'honneur la BD jeunesse "Le Loup en slip", qui rend accessibles des thèmes politiques comme la propriété privée ou les stéréotypes.

L'eau sera le thème annuel de BDFIL, décliné en plusieurs expositions jusqu'en octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un festival célèbre les cultures du Sahara après sept ans d'arrêt

Publié

le

Le festival veut notamment mettre en évidence la place des femmes sahariennes, qui, "par leurs chants, leurs récits, leurs mains qui tissent, qui façonnent, qui cuisinent et qui éduquent, portent au quotidien la mémoire vivante de nos sociétés" (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Après sept ans d'interruption, le festival international des cultures sahariennes d'Amdjarass, dans le nord-est du Tchad, célèbre jusqu'au 13 février les cultures des peuples du Sahara. Le Niger est l'invité d'honneur.

Depuis samedi, des danses et concerts d'artistes venus de différentes régions du Tchad, mais aussi du Niger, du Burkina Faso et de Mauritanie rythment la vie de cette localité proche du Soudan.

"Dans un monde traversé par les tensions, les crises et les incompréhensions, la culture demeure un espace de rencontre et de dialogue, elle permet de se comprendre, de se respecter et de construire ensemble", a souligné lors de l'ouverture de la sixième édition du festival la ministre nigérienne de l'Artisanat et du Tourisme, Aghaichata Guichene Atta.

"Nos pays ont tout à gagner à unir leurs forces pour faire de la culture un outil de paix, de développement et d'emploi", a-t-elle poursuivi, acclamée par les youyous de la foule.

Aghaichata Guichene Atta a également souligné la place des femmes sahariennes, qui, "par leurs chants, leurs récits, leurs mains qui tissent, qui façonnent, qui cuisinent et qui éduquent, portent au quotidien la mémoire vivante de nos sociétés".

Patrimoine de l'humanité

Le Premier ministre tchadien Allah Maye Halina a affirmé de son côté la volonté de son gouvernement "de faire du Sahara, de la culture et du tourisme des piliers de notre développement". Applaudi par ses homologues du Niger et du Burkina Faso, il a dit "porter l'ambition de faire reconnaître les cultures sahariennes au patrimoine vivant de l'humanité".

Pour son fondateur et organisateur, Issouf Elli Moussami, le Festival international des cultures sahariennes d'Amdjarass (Ficsa) constitue "un levier économique, politique et culturel important", au service de "la coopération Sud-Sud".

Amdjarass était le fief du président Idriss Déby Itno, tué lors d'affrontements avec des rebelles après 30 ans à la tête du pays. Son fils Mahamat Idriss Déby Itno a été proclamé président de transition en avril 2021 à la mort de son père, avant d'être élu en mai 2024 lors d'un scrutin contesté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Montreux: un concert gratuit pour tester le 2M2C rénové

Publié

le

Les travaux de modernisation du Centre de congrès et d'expositions de Montreux (2M2C) ont débuté en août 2023 (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les travaux de modernisation du Montreux Music & Convention Center (2M2C) sont à bout touchant. Un concert gratuit du groupe The Two XL aura lieu le 28 mai à l'Auditorium Stravinski pour tester les dispositifs de sécurité du bâtiment en conditions réelles.

"Cet exercice vise à valider les dispositifs de sécurité incendie, notamment le plan d’évacuation, les systèmes sonores d’alerte, l’évacuation de fumée et la communication avec la centrale d’alarme", indique la commune de Montreux, mardi dans un communiqué. Il a été recommandé par l'Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels (ECA) avant la réouverture officielle du bâtiment, prévue début juillet.

L'événement est principalement destiné aux personnes ayant contribué à la réalisation du chantier, ainsi qu'aux actrices et acteurs culturels, touristiques et économiques de la région. La population montreusienne est également invitée, moyennant une réservation. Au total, 1600 personnes pourront y assister. "Le concert sera précédé d’un verre de bienvenue et se terminera par une évacuation en conditions réelles", précise la commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Suisse marque le "Panorama" de la Berlinale

Publié

le

Le film "Tristan Forever" joue avec les genres du documentaire et de la fiction. Cette production suisse sera présentée en première mondiale à la Berlinale. (© Handout / Hugofilm features / Tobias Nölle)

La Suisse ne participera pas cette année à la compétition de la Berlinale. Le cinéma helvétique sera néanmoins présent à la 76e édition du Festival international du film de Berlin, qui débute jeudi, notamment avec le film "Tristan Forever".

Le film de Tobias Nölle et Loran Bonnardot sera présenté en première mondiale. Oscillant entre documentaire et fiction, il se demande s'il existe un lieu prédestiné pour chaque être humain. Il raconte l'histoire d'un médecin qui souhaite s'installer sur l'île volcanique isolée de Tristan da Cunha, dans le Pacifique Sud, son refuge depuis des années. Il n'est pas certain qu'il puisse vraiment y rester.

A Berlin, la production suisse de Hugofilm Features est présentée dans la section "Panorama Dokumente". "C'est un honneur particulier de pouvoir montrer le film dans l'un des trois festivals de cinéma les plus importants au monde", écrit le producteur Christof Neracher, interrogé par Keystone-ATS. "Pour nous, la Berlinale est une excellente plateforme pour donner au film la visibilité nécessaire".

"Interpeller le public"

De manière générale, la production helvétique se distingue particulièrement dans la section "Panorama". Consacrée à la création cinématographique actuelle, celle-ci vise à "interpeller le public dans ses habitudes visuelles et sa façon de penser". Elle prend le pouls de la création cinématographique actuelle et le public peut y voter pour son film préféré.

Le troisième long métrage de Dominik Locher, "Enjoy your Stay", pourrait avoir des chances de remporter le prix du public. Ce drame franco-suisse raconte l'histoire d'une Philippine qui vit sans papiers en Suisse et travaille comme femme de ménage dans une maison de vacances d'une station de ski huppée. Exploitée et sous la pression constante du temps, elle fait tout pour conserver la garde de son enfant.

Doc, drame et actrice

Deux autres coproductions avec une participation suisse minoritaire sont présentées dans la section "Panorama". Dans "Siri Hustvedt – Dance Around The Self", la réalisatrice allemande Sabine Lidl retrace de manière documentaire le parcours de l'une des écrivaines les plus marquantes de notre époque. Romancière, essayiste et poète, Siri Hustvedt est attendue en tant qu'invitée à la Berlinale.

Le drame germano-helvéto-britannique de Sophie Heldmann, "The Education of Jane Cumming", nous transporte lui en 1810. Il raconte l'histoire de deux enseignantes à Edimbourg cibles d'une rumeur.

La Suisse ne marque certes pas autant le festival cette année que l'an passé. Mais le cinéma helvétique est tout de même présent, par exemple dans la catégorie des courts-métrages. Des artistes suisses participent également à des productions étrangères. L'actrice zurichoise Luna Wedler joue ainsi dans l'adaptation cinématographique du roman allemand "Allegro Pastell". Elle sera présente à la Berlinale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Évitez de céder à la morosité ambiante, car votre baisse d’entrain déforme votre perception et assombrit inutilement la réalité.

Les Sujets à la Une