Rejoignez-nous

Culture

Tir mortel d'Alec Baldwin: une plainte déposée contre l'acteur

Publié

,

le

Une deuxième plainte a été déposée contre Alex Baldwin (archives). (© KEYSTONE/AP/JULIE JACOBSON)

Une plainte a été déposée mercredi à Los Angeles contre l'acteur Alec Baldwin, qui a tué accidentellement une cinéaste sur un tournage. Il est accusé d'avoir "joué à la roulette russe", lorsqu'il a manipulé une arme sans respecter les règles de sécurité.

Mamie Mitchell, employée comme scripte sur le tournage du western "Rust" où la directrice de la photographie Halyna Hutchins a été mortellement blessée le 21 octobre, est le deuxième membre de l'équipe du film à porter plainte contre Alec Baldwin et les autres producteurs.

Mme Mitchell, qui avait appelé les secours juste après le drame, dit souffrir de "détresse émotionnelle" et autres troubles résultant d'un préjudice "causé intentionnellement" par la production.

Comportement "dangereux"

"Les événements qui ont abouti au déclenchement d'une arme chargée par M. Baldwin ne constituent pas une simple négligence", a déclaré l'avocate de la scripte. "Au contraire, de notre point de vue, M. Baldwin a choisi de jouer à la roulette russe, lorsqu'il a actionné une arme sans l'avoir vérifiée et sans que l'armurière l'ait fait en sa présence".

"Son comportement et celui des producteurs de 'Rust' étaient dangereux", affirme l'avocate. Sont également visés par la plainte l'assistant-réalisateur David Halls, qui avait remis l'arme à Alec Baldwin en lui disant qu'elle était inoffensive, et l'armurière du tournage, Hannah Gutierrez-Reed, qui avait la responsabilité des armes à feu.

La jeune femme de 24 ans a affirmé à plusieurs reprises qu'elle ignorait la présence d'une munition réelle sur le plateau. Cette balle réelle était dans le revolver actionné par Alec Baldwin, lorsqu'il répétait une scène. Elle a tué Halyna Hutchins avant de finir sa course dans l'épaule du réalisateur, Joel Souza.

Les consignes de sécurité en vigueur dans l'industrie du cinéma aux Etats-Unis stipulent que l'armurier doit montrer explicitement à un acteur que l'arme est sûre, puis la lui remettre directement.

La semaine dernière, Serge Svetnoy, chef éclairagiste du film présent lors du tir accidentel, avait porté plainte pour "négligence" contre l'acteur, la production et l'armurière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Festi'neuch: le site évacué en raison d'un orage

Publié

le

Jusqu'à l'orage de dimanche après-midi, les organisateurs avaient vécu une édition idyllique dans un site plus aéré. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le site de Festi'neuch a dû être évacué dimanche en raison d'un violent orage. De nombreuses barrières et tentes ont été balayées par le vent qui a soufflé à 140 km/h. Les organisateurs sont en train d'évaluer les dégâts pour savoir si le festival va reprendre ou pas.

C'est la première fois en 24 éditions de Festi'neuch que le site a dû être évacué. La majorité des festivaliers se sont réfugiés dans les parkings, dans le sous-voie du Funambule ou dans des locaux scolaires.

Les 150 enfants, qui devaient chanter avec Junior Tshaka, ont été très rapidement mis en sécurité dans un bâtiment scolaire adjacent. Dès que la cellule orageuse était passée, un parent par élève a pu entrer dans l'enceinte du festival pour récupérer leur enfant.

Les élèves, déçus de n'avoir pas pu chanter avec le chanteur neuchâtelois, ont reçu une sucette. Certains pleuraient, plus par déception, que par peur de cette évacuation apparemment.

A guichets fermés

Jusqu'à l'orage de dimanche à 14h50, l'édition du festival s'était déroulée sans incident sécuritaire et sanitaire majeur, malgré la canicule. La manifestation, à guichets fermés, devait connaître une affluence de 59'000 personnes.

Dimanche, 14'500 personnes devaient fouler les Jeunes-Rives. La plupart des festivaliers n'étaient pas encore arrivés au moment de l'évacuation.

Les temps forts du festival ont été les concerts du groupe de rock britannique Idles, des artistes français Julien Doré et Clara Luciani ou du groupe écossais Franz Ferdinand. L'artiste neuchâtelois FlexFlab, dont Festi'neuch a accompagné l'ascension, "a cartonné et a une belle carrière devant lui", selon Antonin Rousseau, le directeur de la manifestation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Parade à Fribourg pour les 100 ans de la naissance de Jean Tinguely

Publié

le

La parade a connu un moment solennel en s'arrêtant devant la Fontaine Jo Siffert, une ½uvre emblématique réalisée par Jean Tinguely en mémoire de son ami pilote (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La population a célébré en nombre dimanche, à l'invitation de la Ville et de l'Etat de Fribourg, le centenaire de la naissance de Jean Tinguely. Artistes, musiciens, ½uvres mécaniques et délégation bâloise ont animé les rues du chef-lieu cantonal pour l'occasion.

Placée sous le signe de la "création", la journée, constituée dès 09h00 de découvertes et de moments festifs, a été offerte à la population. Le concept a consisté à rendre un hommage au maître de l’art cinétique, né le 22 mai 1925 à Fribourg et décédé le 30 août 1991 à Berne, suite à des problèmes cardiaques.

Du boulevard de Pérolles au quartier du Bourg, une parade "exceptionnelle" a animé les rues de Fribourg, la ville où Jean Tinguely a vécu de 1925 à 1928, avant que ses parents ne déménagent à Bâle. Les premiers spectateurs étaient arrivés auparavant devant l’église du Christ-Roi pour un petit déjeuner offert.

Le cortège a démarré à cet endroit avec la participation d’un invité peu ordinaire. Ce dernier avait en effet pour nom "BB Géant" du collectif d’artistes de La bande mécanique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges

Publié

le

Henri Dès sera à nouveau l'une des têtes d'affiche du Diabolo Festival à Morges (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation dédiée aux 2 à 10 ans propose à nouveau un programme mêlant théâtre, magie, cirque, musique et activités en tous genres.

Durant tout le week-end, plus de 60 représentations données par près de 40 artistes figurent au programme. S'y ajoutent une trentaine d'ateliers ludiques et sportifs.

Habitué du festival, Henri Dès montera sur scène samedi et dimanche en fin de matinée. Autres fidèles de la manifestation, les magiciens Romuald et Gianfranco seront de la partie pour la dixième fois.

Parmi les autres temps forts, les organisateurs mentionnent notamment le spectacle "Minute Papier", lequel raconte au travers un immense livre ouvert la transformation d'une chenille en papillon. Ils citent aussi "Spon Yon Yon", une fable qui interroge sur les absurdités de notre monde. Un spectacle du jongleur Jan Himself et une adaptation musicale des "Musiciens de Brême" sont aussi annoncés parmi les coups de coeur.

Nouvelle scène

Toujours programmé sur le site de Beausobre, le festival inaugure cette année un nouveau lieu, "La Paille", une scène à ciel ouvert entourée de bottes de paille et prévue pour accueillir 300 personnes.

Le Diabolo Festival propose aussi une trentaine d'activités et ateliers en marge des spectacles, comme l'habituel "chantier" où les enfants peuvent s'essayer aux métiers du bâtiment. Deux ateliers de motricité "Kids Up" seront aussi notamment installés.

"Chaque recoin du site de Beausobre sera animé pour offrir aux familles une expérience immersive dans un cadre sécurisé et adapté aux tout-petits", écrivent les organisateurs dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'écrivain et poète Philippe Jaccottet à l'honneur à Moudon

Publié

le

L'enfance de Philippe Jaccottet donne lieu à une exposition au Musée du Vieux-Moudon (archives). (© KEYSTONE/MARIO DEL CURTO)

Le Musée du Vieux-Moudon consacre sa nouvelle exposition à l'écrivain, poète, critique littéraire et traducteur Philippe Jaccottet (1925-2021), qui a vécu dans la commune jusqu'à ses huit ans. Ces "images d'enfance" sont à voir du 21 juin au 26 octobre.

L'exposition illustre cette enfance moudonnoise ainsi que les lieux et personnages décrits dans "Le Cours de la Broye", recueil publié en 2008 et dans lequel Philippe Jaccottet évoque sa ville natale.

Des albums photographiques et des portraits conservés par la famille donnent aussi "un visage aux nombreux ancêtres moudonnois" du Goncourt 2003 de la poésie, indique le musée. Des manuscrits et extraits de textes sont aussi exposés.

En marge de l'exposition, une lecture de "La Clarté Notre-Dame" par le comédien Michel Voïta est notamment prévue le 3 septembre, ainsi que le spectacle "Roud-Jaccottet" les 24 et 25 octobre, inspiré de la correspondance avec son ami Gustave Roud.

Samedi 20 septembre, une plaque commémorative sera aussi posée sur la maison natale de Philippe Jaccottet, rue des Tisserands 34.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Prenez soin de votre équilibre mental et physique, car il y a une certaine fatigue due à votre implication dans plusieurs projets.

Les Sujets à la Une