Culture
Décès à 74 ans d'Anita, membre fondatrice des Pointer Sisters
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/le-groupe-des-pointer-sisters-etait-forme-a-lorigine-par-anita-photo-et-ses-soeurs-june-decedee-en-avril-2006-bonnie-decedee-en-juin-2020-puis-ruth-1000x600.jpg&description=Décès à 74 ans d'Anita, membre fondatrice des Pointer Sisters', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La chanteuse américaine Anita Pointer est décédée samedi à l'âge de 74 ans d'un cancer, a annoncé son agent. Elle avait connu le succès dans les années 1970 et 1980 avec ses soeurs au sein du groupe de rythm and blues "Pointer Sisters".
"Je suis triste d'annoncer que ma cliente lauréate du Grammy Anita Pointer est décédée après une bataille héroïque contre le cancer", a déclaré Roger Neal sur Instagram. Elle est morte à la veille du Nouvel an chez elle à Los Angeles, entourée de sa famille, a-t-il dit à CNN.
"Malgré notre profonde tristesse de la perte d'Anita, nous sommes consolés de la savoir dorénavant avec sa fille Jada et ses soeurs June et Bonnie, et en paix", a déclaré la famille Pointer dans un communiqué.
Trois Grammy Awards
Le groupe, originaire d'Oakland en Californie, était formé à l'origine par Anita et ses soeurs June (décédée en avril 2006), Bonnie (décédée en juin 2020) puis Ruth. Elles avaient commencé à chanter dans l'église où leur père était pasteur à Oakland.
Les Pointer Sisters, marquées dans un premier temps par le jazz, le be-bop et le gospel, avaient sorti leur premier album en 1973 puis remporté durant leur carrière trois Grammy Awards. Leur incursion dans la musique country avec la chanson "Fairytale" en 1975 leur avait valu le premier, et elles avaient été invitées dans la salle légendaire du Grand Ole Opry de Nashville, une première pour des artistes noires.
Le groupe était passé à trois membres après la défection en 1977 de Bonnie, partie poursuivre une carrière solo. Cela n'avait pas empêché les Pointer Sisters de multiplier les succès au tournant des années 1980 -"Fire" , "He's So Shy", "Slow Hand" ou "I'm so excited" -, avec un répertoire oscillant entre clins d'oeil au "scat" des années 1940 et le disco.
Si leur popularité avait décliné à la fin des années 1980, les Pointer Sisters ont continué à se produire en concert. June Pointer avait quitté le groupe en 2004, remplacée par une fille de Ruth, Issa.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Céline Dion annonce son retour sur scène avec dix concerts, à Paris
La star québécoise à l'aura mondiale Céline Dion a officialisé lundi soir son retour sur scène avec dix concerts en septembre et octobre dans la plus grande salle d'Europe, près de Paris, après six ans loin du public.
"Cette année, je vais recevoir le meilleur cadeau de toute ma vie. Je vais avoir la chance d'aller vous voir et de pouvoir encore chanter pour vous", a déclaré dans un message vidéo diffusé sur Instagram et sur France 2 la chanteuse qui fête ses 58 ans.
Elle se produira à Paris La Défense Arena du 12 septembre au 14 octobre.
"Je suis tellement contente. Je me sens bien, forte, super excitée, évidemment aussi un peu nerveuse bien sûr, mais surtout, je suis tellement reconnaissante envers vous tous. J'ai vraiment trop hâte de vous revoir", a ajouté la star, mettant fin à une semaine de suspense et de campagne de communication millimétrée.
260 millions d'albums
L'interprète de "Pour que tu m'aimes encore" et "My heart will go on", qui a vendu près de 260 millions d'albums en quatre décennies de carrière, a choisi un format résidence: deux concerts par semaine, les samedis et mercredis, dans une arène couverte capable d'accueillir environ 40'000 spectateurs.
Après des préventes à partir du 7 avril, la mise en vente générale des billets ouvrira le 10 avril, selon un communiqué officiel.
Céline Dion avait dû interrompre sa dernière tournée, lancée en 2019, pour cause de pandémie puis de problèmes de santé. Elle est atteinte du syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.
Ses derniers concerts en France datent de 2017.
La star avait toutefois créé la surprise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, en juillet 2024: depuis la tour Eiffel, elle avait repris l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Edith Piaf, dans un final en apothéose.
Mystérieuses affiches
L'excitation de ses fans était à son comble depuis le 23 mars, entre mystérieuses affiches publicitaires apparues dans la capitale, détails distillés dans la presse et message sibyllin sur ses réseaux sociaux.
Artiste multirécompensée - cinq Grammy Awards - et au destin hors du commun, Céline Dion bénéficie d'un amour sans faille du public français, qui l'a définitivement adoptée en 1995 avec le succès de l'album "D'eux".
Conçu avec la complicité de Jean-Jacques Goldman, l'opus demeure le disque francophone le plus vendu au monde, avec environ 10 millions d'exemplaires écoulés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Edition scientifique suisse sous pression de l’Open Access
Le libre accès aux publications scientifiques inquiète les éditeurs, qui redoutent un choc économique. Entre swissuniversities, l’organisation faîtière des hautes écoles suisses et les maisons d'édition, le débat s’intensifie en Suisse.
Les associations du livre alertent sur les effets potentiellement déstabilisateurs de la stratégie Open Access. Si elles soutiennent un accès plus large aux résultats scientifiques, elles jugent que "la manière dont la stratégie est mise en ½uvre est décisive" et appellent à des solutions adaptées aux réalités du marché helvétique, lit-on dans le dernier magazine de LivreSuisse.
Le paysage éditorial suisse repose en grande partie sur un tissu de petites et moyennes maisons. Ces acteurs jouent un rôle central dans la sélection, l’évaluation et la diffusion des travaux scientifiques.
Ils garantissent "la qualité des contenus" et assurent "un lien important entre le monde de la recherche et la société", soulignent les éditeurs, qui redoutent une mise en question de cet équilibre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trois tableaux de Renoir, Cézanne et Matisse volés en Italie
Trois tableaux de Renoir, Cézanne et Matisse ont été volés courant mars dans un musée près de Parme, dans le nord de l'Italie, ont indiqué dimanche les carabiniers.
Quatre personnes masquées se sont introduites dans la villa de la fondation Magnani Rocca, dans la commune de Traversetolo, et ont emporté ces tableaux dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 mars, a indiqué un porte-parole des carabiniers à l'AFP, confirmant des informations de la télévision publique Rai.
Les voleurs ont forcé la porte principale et ont volé trois tableaux, selon les carabiniers. Ils ont ensuite pris la fuite à travers le parc du musée.
Selon la presse presse italienne, les voleurs ont dérobé "Les Poissons", un tableau tardif (1917) d'Auguste Renoir, la "Nature morte aux cerises" (1885-1887) de Paul Cézanne et "L'odalisque sur la terrasse" (1922) d'Henri Matisse.
Les carabiniers mènent l'enquête et exploitent des images de vidéosurveillance du musée ainsi que d'habitations et commerces voisins, a précisé le porte-parole.
La fondation Magnani Rocca héberge la collection de l'historien de l'art Luigi Magnani (1906-1984), qui comprend aussi des oeuvres de Dürer, Rubens, Van Dyck, Goya, Monet et de l'artiste italien Giorgio Morandi. Le musée n'a pas pu être joint dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le quai Perdonnet à l'honneur au Musée historique de Vevey
Le Musée historique de Vevey consacre une exposition au quai Perdonnet, un lieu emblématique de la ville. L'exposition retrace les étapes de la construction du quai. Elle raconte aussi ses effondrements et les reconstructions qui ont suivi. A découvrir dès mercredi.
L'exposition "Un quai nommé Perdonnet" marque les 150 ans de la fin de la première construction de l'ouvrage. Edifié entre 1861 et 1876, le quai est nommé en hommage à Vincent Perdonnet, bourgeois de Vevey, qui avait fait une importante donation à la ville.
Plans, peintures, gravures, photographies, objets et documents d'archives permettent de retracer les grandes étapes de la réalisation de l'ouvrage, mais aussi ses aléas. L'exposition met aussi en perspective les enjeux qui ont accompagné le développement du quai et elle montre comment cet espace est devenu un lieu de vie pour les Veveysans et un attrait pour les touristes.
L'exploration historique se poursuit sous la surface du lac. Des éléments d'un scaphandre illustrent les travaux menés lors de la reconstruction dans les années 1930. Enfin, les images surprenantes du plongeur-photographe Gatien Cosendey révèlent ce qui se cache aujourd'hui sous le quai, détaille un communiqué de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: entre 4000 et 5000 personnes au carnaval antifasciste
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse prend une "direction désastreuse", estime Marcel Dettling
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: zoom sur la K-pop et la Corée du Sud à Polymanga
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Genève: 400 manifestants contre la spéculation immobilière
-
SuisseIl y a 2 jours
Les bouchons au Gothard ont commencé
-
LausanneIl y a 3 jours
Risque de gel: les abricotiers sont les plus vulnérables
-
InternationalIl y a 3 jours
Tiger Woods de nouveau impliqué dans un accident de la circulation
-
HockeyIl y a 3 jours
NL: Genève s'est contenté de "jouer un peu mieux" pour gagner


