Rejoignez-nous

Culture

Décès de l'acteur noir américain Louis Gossett Jr. à 87 ans

Publié

,

le

Louis Gossett Jr. fut le troisième acteur noir à gagner un Oscar. Celui du meilleur second rôle. (© KEYSTONE/EPA/ANDREW GOMBERT)

L'acteur américain Louis Gossett Jr., premier comédien noir à remporter l'Oscar du meilleur second rôle masculin, est décédé à l'âge de 87 ans, ont rapporté vendredi les médias américains.

Il est décédé jeudi soir à Los Angeles de causes non précisées, selon sa famille citée par ces médias dont CBS.

Sollicités, ses représentants n'ont pas répondu dans l'immédiat.

Louis Gossett Jr. s'était vu attribuer l'Oscar en 1983 pour son interprétation d'un sergent instructeur dans le film "Officier et Gentleman". Ce film lui a également valu un Golden Globe.

L'acteur - prolifique - a joué dans plus de 60 films, devenant le troisième acteur noir - après Hattie McDaniel et Sidney Poitier - à remporter un Oscar.

Louis Gossett a également joué dans de multiples séries télévisées dont la série culte "Roots", qui a attiré plus de 100 millions de téléspectateurs lors de sa "finale" en janvier 1977.

Le natif de New York, qui a annoncé en 2010 souffrir d'un cancer de la prostate, a cultivé une image de dur à cuire dans des films d'action, dont "Aigle de fer" (1986).

"De faucon à colombe"

Dans ses mémoires, "Acteur et Gentleman", il raconte ses débuts difficiles en tant qu'acteur noir, notamment son premier voyage à Los Angeles dans les années 1960, au cours duquel il a été arrêté par la police à quatre reprises lors d'un seul trajet en voiture.

Divorcé de sa troisième femme en 1992, Louis Gossett vivait à Malibu, en Californie. Il est père de deux fils.

Il est né à Brooklyn, New York, le 27 mai 1936, et a fait ses premières armes sur scène dans "Take a Giant Step", qui a été sélectionné comme l'un des dix meilleurs spectacles de Broadway de l'année 1953 par le New York Times.

Il a également joué dans les films "The Deep", "Blue Chips", "Daddy's Little Girls", "Le Temple d'or (Firewalker)" et "Les Dents de la mer 3".

Louis Gossett a par ailleurs été nommé à six reprises pour un Emmy, le prix le plus prestigieux de la télévision, notamment pour son interprétation d'Anwar Sadat dans la série "Sadat", en 1983.

En 2015, il déclarait au magazine Variety, que son rôle dans le téléfilm, celui du dirigeant égyptien qui a fait la paix avec Israël, était son préféré.

"C'était un défi de jouer quelqu'un avec une telle histoire. Son esprit était très proche de celui de Mandela. Il est passé d'un faucon à une colombe", affirmait-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane

Publié

le

Eric Dane est apparu dans 139 épisodes de "Grey's Anatomy" (archives). (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

L'acteur américain de la série "Grey's Anatomy" Eric Dane est décédé à 53 ans, selon des informations publiées jeudi par les médias américains. Il avait annoncé l'an dernier qu'on lui avait diagnostiqué une sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Ce trouble neurologique également connu sous le nom de maladie de Lou Gehrig.

"C'est le coeur lourd que nous annonçons qu'Eric Dane est décédé jeudi après-midi, à l'issue d'un combat courageux contre la SLA", a déclaré sa famille dans un communiqué cité par CBS et d'autres médias.

Eric Dane, né à San Francisco, a fait ses débuts à la télévision en 1991 dans un épisode de la série "Sauvés par le gong".

Son rôle marquant dans "Grey's Anatomy" a commencé en 2006, dans lequel il incarnait le séduisant chirurgien Dr. Mark Sloan. Il est apparu dans 139 épisodes jusqu'en 2021.

Il a également joué dans la série dramatique de HBO "Euphoria", où il incarnait Cal Jabobs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol

Publié

le

Le rappeur marseillais Naps est connu notamment pour son tube "La Kiffance" (archives). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Le rappeur Naps a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir violé une femme durant son sommeil le 1er octobre 2021 dans une chambre d'hôtel parisienne. La peine a été assortie d'un mandat de dépôt.

Dans ses motivations, la cour criminelle de Paris a fait valoir "l'absence de consentement" et souligné que la plaignante avait de "façon constante" dit "qu'elle dormait" et que "la douleur de la pénétration l'avait réveillée."

A l'annonce du verdict, celle-ci a fondu en larmes de soulagement, tandis que Nabil Boukhobza, l'air abattu, a pris sa femme dans ses bras.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon

Publié

le

L'exposition s'organise autour de modules thématiques. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains plonge dans les univers de Frederik Peeters. Le bédéaste genevois de 51 ans s'est imposé comme un auteur majeur dans le monde de la bande dessinée. Il explore tous les genres dans une rare diversité de ton et de styles.

L'exposition "Inside Peeters" est à découvrir jusqu'au 3 janvier 2027. Elle se déploie au travers de sept modules thématiques qui permettent d'approcher l'oeuvre de l'artiste ainsi que différentes facettes de l'histoire de la bande dessinée.

Frederik Peeters s'est fait remarquer dès 2001 avec la sortie de "Pilules bleues", un roman graphique intimiste consacré au VIH et à la vie au quotidien avec la maladie. Cette oeuvre a été traduite en de nombreuses langues et a bénéficié d'une adaptation en film.

Dessins inédits

De l'univers poétique de "Koma" - avec Pierre Wazem au scénario - à l'épopée écologique d'"Aâma", l'exposition restitue la variété des créations du Genevois en réunissant dessins inédits, croquis et carnets de travail. L'artiste a prêté quelque 220 pièces.

Pendant deux ans, il a travaillé avec le réalisateur Thomas Cailley pour le film le "Règne animal", avec Romain Duris, sorti en 2023. Il a créé des dessins préparatoires pour définir l'aspect visuel des créatures mi-humaines, mi-bestiales du film. Un module de l'exposition montre à quel point la technique et l'imaginaire d'un auteur peut nourrir le travail d'un cinéaste.

Travail en construction

Le parcours dévoile en exclusivité la création en cours de Frederik Peeters, une oeuvre forte et cinglante intitulée le "Claquedent". Expérience rare, les visiteurs pourront observer un travail de construction tenu habituellement secret et ainsi partager les tâtonnements et les tentatives d'une oeuvre en devenir, explique le musée dédié à la science-fiction, à l'utopie et aux voyages extraordinaires.

En parallèle, l'exposition rappelle les jalons qui ont ponctué l'évolution de la bande dessinée, cet - encore - jeune art narratif. Au départ simple support pédagogique dans les ouvrages pour la jeunesse de la fin du 19e siècle, la BD a traversé de nombreuses révolutions pour aboutir à ses visages actuels, que ce soient des créations tous publics ou des oeuvres d'avant-garde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Etat "doit reprendre la main" sur le musée du Louvre

Publié

le

Musée le plus visité au monde, le Louvre a subi une série de "défaillances" depuis le spectaculaire vol du 19 octobre (archives). (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le gouvernement français doit "reprendre la main" sur le musée du Louvre, "devenu un Etat dans l'Etat", afin de remédier aux "dysfonctionnements" qui ont permis le spectaculaire cambriolage survenu en octobre, a déclaré jeudi une commission d'enquête parlementaire.

"Ce qui est frappant, c'est de voir que le Louvre est devenu un État dans l'Etat", a déclaré le député Alexandre Portier, président de la commission d'enquête sur la sécurité des musées, en dressant un bilan d'étape des travaux de cet organe.

"Nos convictions à ce stade, très clairement, c'est que la tutelle, le ministère de la Culture, doit reprendre la main", a-t-il ajouté devant la presse. "Le pilotage du Louvre est aujourd'hui défaillant", a encore estimé le député, qui va entendre la semaine prochaine la ministre de la Culture Rachida Dati et la présidente du Louvre, Laurence des Cars.

Interrogé sur le maintien en poste de Mme des Cars, M. Portier a estimé que la "liste de défaillances" identifiées au Louvre après le vol du 19 octobre "aurait déjà conduit dans pas mal de pays et d'établissements à un départ depuis longtemps".

Rachida Dati, candidate aux élections municipales à Paris et qui est en passe de quitter le gouvernement, devra elle notamment s'expliquer sur la "vraie dérive des pouvoirs publics" dans la gestion du musée le plus visité au monde, a ajouté le président.

Victime d'un vol spectaculaire d'un montant de 88 millions d'euros le 19 octobre, le musée le plus visité au monde a annoncé jeudi dernier avoir été la cible d'une fraude géante à la billetterie qui a occasionné un préjudice de plus de 10 millions. Le lendemain, une fuite d'eau avait abîmé un plafond peint du XIXe siècle, contraignant l'institution à fermer temporairement certaines salles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Tout au long de la journée, certaines promesses vont sonner creux… vous devez avoir la sagesse ne pas vous y fier aveuglément !

Les Sujets à la Une