Rejoignez-nous

Culture

Décès de Lina Wertmüller, 1ère réalisatrice nommée aux Oscars

Publié

,

le

La réalisatrice italienne Lina Wertmüller est décédée à l'âge de 93 ans (archives). (© KEYSTONE/AP/CORRADO GIAMBALVO)

La cinéaste Lina Wertmüller, reine de la comédie italienne, est décédée à 93 ans dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé les médias italiens. Elle a été la première réalisatrice nommée aux Oscars.

Cette femme au caractère bien trempé et à l'humour ravageur, qui débuta comme assistante de Fellini pour son film "8 1/2" , demeure, avec Liliana Cavani, l'une des rares femmes à s'être imposée dans le cinéma italien des années 1960-70. C'est le film "Mimi métallo blessé dans son honneur" (1972), une satire ciblant la mafia et les moeurs siciliennes, qui la fait connaître au public international.

Elle poursuit dans la même veine avec "Un Film d'amour et d'anarchie", une fable politique se déroulant en Italie durant la montée du fascisme. Le film a valu à Giancarlo Giannini le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes en 1973.

En 1974, toujours avec Giancarlo Giannini, elle sort l'un de ses films les plus célèbres, "Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été", une comédie satirique où se côtoient guerre des sexes et lutte des classes. Ce film a fait d'ailleurs l'objet d'un remake en 2002: "A la dérive" de Guy Ritchie avec Madonna en protagoniste au côté d'Adriano Giannini, le propre fils de Giancarlo.

Suivra "Pasqualino", qui aborde le thème de la survie dans les camps de concentration. En 1977, ce film est nommé aux Oscars dans quatre catégories et permet à Wertmüller de devenir la première femme nommée pour l'Oscar de la meilleure mise en scène, qui sera finalement décerné à John G. Avildsen pour "Rocky". En 2019, elle reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

"Une légende"

Née à Rome le 14 août 1928, Lina Wertmüller, dont le nom complet était Arcangela Felice Assunta Wertmüller von Elgg Spanol von Braueich, avait réalisé en 1963 son premier film, "I basilischi", une oeuvre d'inspiration néo-réaliste primée au festival de Locarno.

Le maire de Rome Roberto Gualtieri a salué sur son compte Twitter "une légende du cinéma italien, une grande cinéaste qui a réalisé des films remplis d'ironie et d'intelligence".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

MCBA: installations spatiales et jeu de perception avec Sophie Thun

Publié

le

L'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne accueille la première exposition monographique de l'artiste germano-polonaise Sophie Thun en Suisse, "Wet Rooms". (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne accueille la première exposition monographique de l'artiste germano-polonaise Sophie Thun en Suisse. Jouant avec les notions d'échelle et de trompe l'oeil, ses vastes installations photographiques prennent pour point de départ le lieu d'exposition.

Faisant référence à la chambre noire où Sophie Thun développe ses photographies argentiques, "Wet Rooms" rend visible "les modes de production et de manipulation des images à travers un procédé complexe de superposition qui remet en question toute notion fixe d'espace et de temps", indiquent les responsables du musée.

C'est dans cet espace de solitude et de silence que l'artiste, née en 1985 à Francfort, reconstruit sa vision du monde, notamment à travers le motif de la fenêtre qui revient sans cesse dans son travail. "Dans un savant jeu de collage où se mêlent photogrammes et tirages de grand format, elle vient superposer sa propre image aux lieux où elle a vécu, travaillé et exposé, à la manière d'une archive sans cesse réactualisée", est-il expliqué.

Autrice et objet

Se concentrant sur la question de l'auto-représentation, Sophie Thun est à la fois celle qui produit l'image et celle qui s'expose, et donc l'autrice et l'objet. Elle renverse ainsi la dynamique de pouvoir au coeur des stratégies de représentation qui ont longtemps alimenté l'histoire du nu féminin ou les codes de la pornographie, commentent les organisateurs.

"Mais cette affirmation s'accompagne aussi d'une forme de disparition. Son corps démultiplié, découpé et réagencé est à la fois partout et nulle part. L'exposition devient alors le lieu où coexistent les fragments d'une identité multiple, laissant entrevoir les contours d'une autofiction", écrivent-ils.

Après avoir grandi à Varsovie en Pologne, Sophie Thun a étudié les arts graphiques dans le même pays, à Cracovie, puis la peinture et la photographie à l'Académie des Beaux-Arts à Vienne en Autriche. Elle vit et travaille aujourd'hui entre Vienne et Berlin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quatre chansons inédites de Marianne Faithfull en avril

Publié

le

Un EP avec quatre morceaux inédits de la chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, décédée fin janvier, est annoncé pour avril (archives). (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Un EP rassemblant quatre morceaux inédits de la chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, décédée fin janvier, doit sortir en avril, et la chanson-titre sera diffusée vendredi, a annoncé sa famille dans un communiqué.

"Tandis que nous pleurons la perte de Marianne, nous avons le plaisir d'annoncer la sortie de ces chansons sur lesquelles elle travaillait pendant l'année précédant sa mort", a déclaré son fils Nicholas Dunbar.

"Marianne vivait pour créer et jouer de la musique - c'était son moteur et elle n'arrêtait jamais. Jusqu'à la toute fin, elle attendait avec impatience cette sortie qui aujourd'hui complète et célèbre sa remarquable carrière artistique", a-t-il ajouté.

Marianne Faithfull était une icône de la culture des "Swinging Sixties", connue aussi pour sa relation orageuse avec le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger.

L'EP "Burning Moonlight" sortira en édition limitée en vinyle le 12 avril, et en format numérique au niveau mondial le 6 juin. Il devait initialement être dévoilé en février, mais le décès de la chanteuse le 30 janvier a repoussé l'annonce.

Premier album

"Une face de l'EP est inspirée de son premier album pop, +Marianne Faithfull+, tandis que l'autre face est un hommage à ses racines folk de l'album +Come My Way+", a expliqué le producteur exécutif Andrew Batt.

La chanson-titre, disponible vendredi, est décrite comme "une ballade émouvante sur la résilience et la tolérance".

"C'est le bon moment pour regarder en arrière", avait déclaré marianne Faithfull après avoir terminé le projet, selon le communiqué. "Cela m'aide à me souvenir de toutes les choses que j'ai faites. Je ne peux pas dire que je sois quelqu'un de particulièrement nostalgique, mais je savoure cette période de réflexion."

La chanteuse était devenue célèbre en 1964, après avoir été découverte par le manager des Rolling Stones, Andrew Loog Oldham.

Son premier succès, "As Tears Go By", écrit par Mick Jagger et son comparse des Rolling Stones Keith Richards, avait été suivi par une série d'autres, dont "Come And Stay with Me", "This Little Bird" et "Summer Nights".

Elle a également joué dans des films, dont "The Girl on a Motorcycle" ("La motocyclette" en VF), et des pièces de théâtre.

Après la fin de sa relation avec Mick Jagger en 1970, elle était passée par de durs moments, vivant dans un squat et accro à l'héroïne.

Mais elle était revenue en 1979 avec l'album "Broken English", un classique. Elle s'était plus tard réinventée en chanteuse de jazz et de blues, avec "Stranger Weather" (1987), encensé par la critique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La ville de Mexico veut des corridas sans cruauté animale

Publié

le

La saison des corridas dans l'arène de Mexico, où ont participé des matadors espagnols et mexicains, vient de s'achever (archives). (© KEYSTONE/AP/FERNANDO LLANO)

La ville de Mexico a proposé jeudi d'interdire les corridas avec mise à mort ou maltraitant les taureaux, une mesure visant à transformer ce spectacle controversé dans l'une des métropoles les plus importantes de la tradition tauromachique en Amérique latine.

La maire de la capitale, Clara Brugada, estime que sa proposition permettra d'appliquer la réforme constitutionnelle approuvée par le Parlement en décembre, qui a interdit la maltraitance animale et garantit la protection des animaux.

"La grandiose ville de Mexico ne peut pas maintenir la cruauté comme spectacle, et encore moins la prolongation de la souffrance et la mort d'un animal pour le divertissement", a déclaré Mme Brugada en présentant publiquement mardi sa proposition, qui sera débattue en conseil municipal.

L'intention de la maire est d'interdire "la mort du taureau à l'intérieur et à l'extérieur de l'arène" afin qu'une fois le spectacle terminé, l'animal retourne dans son élevage.

Pas d'objets tranchants

La proposition interdirait l'utilisation d'objets tranchants "qui provoquent des blessures ou la mort du taureau", comme les épées, les lances ou les banderilles (bâtons munis de harpons que le matador plante dans le garrot du taureau), autorisant seulement la cape et la muleta (drap rouge), a précisé l'élue.

Les cornes du taureau devraient également être protégées pour éviter de blesser d'autres animaux ou des personnes. Chaque animal verrait son temps par corrida limité à 10 minutes, pour un maximum d'une demi-heure au total.

La maire créerait également la notion juridique de "spectacle de taureaux sans violence", qui vise à préserver l'activité économique et les emplois entourant la tauromachie.

Le temple des corridas dans la capitale, la Monumental Plaza de Toros Mexico, est le plus imposant au monde avec une capacité de 42'000 spectateurs.

Clara Brugada a assuré que les entreprises et les promoteurs ont accepté de "passer à un spectacle de taureaux sans violence".

Fin de saison

Cette annonce survient quelques jours après la dernière corrida de la saison célébrée dans l'arène de Mexico, où ont participé des matadors espagnols et mexicains.

Des litiges juridiques durent depuis des années entre les promoteurs des corridas et les défenseurs des animaux.

"La culture, la musique, l'art et les droits changent, évoluent, se transforment. Et les grandes villes ont l'obligation de se transformer en même temps", a estimé la maire.

Quatre des 32 États mexicains interdisent les corridas de taureaux.

D'autres pays d'Amérique latine ont débattu de cet enjeu. À Bogota (Colombie) et Quito (Équateur), il est interdit de tuer les taureaux. Le Venezuela a annulé certaines corridas, tandis qu'au Pérou les tribunaux ont statué contre l'interdiction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Etats-Unis: contrats revus avec les agences de presse mondiales

Publié

le

Les trois principales agences de presse mondiales Reuters, AFP et Associated Press sont dans le viseur de l'administration Trump (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Une conseillère du président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec les trois principales agences de presse mondiales.

Kari Lake, anciennne journaliste devenue femme politique et proche de M. Trump, a affirmé sur X que les Etats-Unis ne devraient "plus payer des entreprises de presse extérieures pour nous dire quelles sont les informations". Elle pointe en particulier l'Agence France-Presse (AFP), Associated Press et Reuters.

Mme Lake est devenue le mois dernier conseillère spéciale auprès de l'US Agency for Global Media (USAGM), un organisme public américain qui supervise plusieurs médias actifs à l'étranger comme Voice of America et Radio Free Europe / Radio Liberty.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X