Rejoignez-nous

Culture

Des contes du bout du monde s'entremêlent dans le Chablais

Publié

,

le

Catherine Beysard (à droite) et Kheira, d'Algérie, lors d'une soirée de contes à 2 voix en 2 langues. (© Jié Cotting/ôcytô...sinon nous)

Des habitants du Chablais valaisan ouvrent les portes de leurs foyers pour des soirées de contes originales à deux voix et en deux langues. Objectif: favoriser les échanges avec des personnes issues de la migration, découvrir d'autres cultures et tisser des liens.

Tout commence par un rendez-vous devant le bâtiment communal à 19h00. "On ne sait jamais combien de personnes viendront. Le 6 mars, au Bouveret, elles étaient vingt-six", indique à Keystone-ATS Catherine Beysard, conteuse professionnelle et co-organisatrice des soirées de "CommUne Histoire".

Tout ce petit monde se rend ensuite chez un habitant de la commune qui, en général, les reçoit dans son salon. Et là, durant environ trente minutes, place aux contes.

Congo et Brésil

Au Bouveret, des ressortissantes congolaise et brésilienne domiciliées dans la commune ont fait découvrir des contes, légendes et comptines de leurs pays. Chacune à son tour, elles les ont exprimées en duo avec la conteuse.

"Nous narrons, chacune dans notre langue, des bribes de la même histoire, en alternance et sans traduction", détaille Catherine Beysard. Le tout agrémenté de gestes, de chansons, de danses ou encore de musique ou de dégustations.

La soirée précédente, à Saint-Gingolph, le public a voyagé en Azerbaïdjan et au Kurdistan turc. Il ne sait jamais à l'avance, quel coin du monde il sera amené à découvrir.

Google traduction

Avant chaque soirée, les duos se rencontrent plusieurs fois. Les contes se construisent ensemble, à l'oral, "la personne de langue étrangère apportant de son pays ses spécificités, et le conteur son savoir-faire".

En cas d'incompréhensions dues à la langue, "nous avons recours aux gestes, à Google traduction. Parfois, des amis apportent leur aide", précise Catherine Beysard, conteuse-enseignante depuis plus de trente ans.

Ouvertes et gratuites

Ces rencontres mensuelles sont portées par l'association "Ôcytô... sinon nous" et les délégués à l'intégration des communes, dont Izabella Mabillard, également co-responsable du projet. Ouvertes à tous et gratuites, elles se dérouleront entre avril et décembre à Vionnaz, Troistorrents, Monthey, Vouvry, Collombey-Muraz et Saint-Maurice.

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire. "Nous voulons tout laisser ouvert jusqu'au dernier moment. Ces soirées sont difficilement racontables, il faut les vivre; elles sont de l'ordre du lien, c'est un grand bonheur et c'est joyeux", conclut Catherine Beysard.

www.ôcytô.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le numérique s’impose, la lecture et le sport restent essentiels

Publié

le

Le numérique rythme désormais les loisirs des Romands, en particulier chez les jeunes, selon l'Observatoire romand de la culture (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le numérique domine désormais les loisirs des Romands, surtout chez les jeunes, selon une étude de l’Observatoire romand de la culture (ORC). Lecture, sport et sorties culturelles gardent toutefois une place centrale, avec des pratiques qui varient selon l’âge.

Le numérique est devenu la norme pour la majorité de la population. Films et séries en ligne, musique en streaming et réseaux sociaux sont plébiscités, en particulier par les 15–24 ans, indique l'étude, basée sur un sondage mené auprès d'un millier de personnes dans toute la Suisse romande, et récemment publiée par l'ORC. Ces activités se pratiquent majoritairement à domicile, mais environ un quart des personnes les consomment aussi en déplacement.

La lecture de livres, elle, traverse les générations. Si elle reste présente à tous les âges, les plus âgés s’y adonnent davantage: 35% des 65 ans et plus lisent "très souvent", contre seulement 10% des 15–24 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

OpenAI a enfreint les droits d'auteurs de chansons

Publié

le

Le groupe de gestion des droits musicaux en Allemagne, Gema, avait poursuivi OpenAI pour l'utilisation de neuf titres connus, dont "Atemlos durch die Nacht" d'Helene Fischer (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/EVA MANHART)

Le géant américain de l'intelligence artificielle OpenAI a enfreint les droits d'auteurs allemands de chansons, a estimé mardi la justice allemande. Celle-ci a donné raison à Gema, la société qui les représente.

Les "modèles linguistiques" utilisés par OpenAI ainsi que "la reproduction des textes des chansons dans les résultats du chatbot" constituent "des atteintes aux droits d'exploitation protégés par le droit d'auteur", a jugé un tribunal de Munich dans un communiqué.

Le groupe de gestion des droits musicaux en Allemagne, Gema, avait poursuivi la société d'intelligence artificielle pour l'utilisation de neuf titres connus, dont "Atemlos durch die Nacht" d'Helene Fischer et "Männer" d'Herbert Grönemeyer.

Le tribunal a ordonné à OpenAI de cesser de stocker ces paroles et de les reproduire via ses modèles, de verser des dommages et intérêts, ainsi que de fournir des informations sur l'utilisation des chansons et les revenus générés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / dpa

Continuer la lecture

Culture

Dispositif pour renforcer les liens entre la culture et l'inclusion

Publié

le

Le Service de la culture (ici son chef de service, Alain Dubois) veut développer l'inclusion et renforcer les liens avec le Service de l'action sociale (photo d'archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le canton du Valais lance le dispositif "culture et cohésion sociale", fruit d’une collaboration entre les services de la culture et de l’action sociale. Ce nouveau programme vise à renforcer les liens entre culture, cohésion et inclusion, en soutenant des projets et des structures oeuvrant pour un accès à la culture pour tous.

S’inscrivant dans les priorités cantonales en matière de politique culturelle, sociale et sanitaire, ce nouveau concept prévoit le financement de projets innovant, "ayant pour but d’encourager la participation active des publics à l’offre culturelle, tout en favorisant le lien social", explique mardi l'Etat du Valais dans un communiqué.

Le premier volet du dispositif intitulé "croisées" soutient des initiatives culturelles destinées à favoriser l’inclusion sociale et le dialogue interculturel. Les projets doivent être portés par une structure culturelle professionnelle, en partenariat avec une institution sociale, médico-sociale ou sanitaire ou accueillant des publics empêchés au sens large.

Ils peuvent concerner la participation culturelle, la création partagée ou des actions de médiation menées dans des domaines variés (littérature, arts visuels, musique, arts de la scène, cinéma, patrimoine). Chaque projet peut bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 20'000 francs, pour un budget total de 60'000 francs au maximum.

Développer l'accessibilité

Le second volet dénominé "objectif culture inclusive" encourage la transformation des structures culturelles valaisannes vers davantage d’inclusion et de représentativité. Les projets, portés par des institutions culturelles en partenariat avec des acteurs des secteurs sociaux ou sanitaires, peuvent aborder différents axes, comme l'accessibilité ou la suppression de barrières techniques ou architecturales.

Chaque projet peut bénéficier d’un soutien jusqu’à 30'000 francs, incluant un accompagnement par un ou une experte en inclusion culturelle mandaté par le canton, pour un budget total de 90'000 francs au maximum.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Gabriel Grossert prendra la tête du Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Publié

le

L’historien de l’art de 33 ans Gabriel Grossert reprendra les commandes du Centre Dürrenmatt à Neuchâtel au début de l’année prochaine. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La Bibliothèque nationale suisse a désigné Gabriel Grossert pour diriger le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN). L'historien de l'art succédera le 1er janvier 2026 à Madeleine Betschart, qui quittera ses fonctions à la fin de l'année après une décennie à la barre.

Agé de 33 ans et domicilié à La Chaux-de-Fonds (NE), Gabriel Grossert est historien de l'art et actuellement commissaire d'exposition au CDN, indique mardi la Bibliothèque nationale suisse dans un communiqué. Actif sur la scène artistique romande, il préside la Société des amis du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, siège dans plusieurs jurys artistiques et mène en parallèle différents projets curatoriaux indépendants.

Après des études de lettres aux universités de Neuchâtel et de Lausanne, Gabriel Grossert a complété sa formation par un CAS en promotion d'institutions culturelles à l'Université de Neuchâtel. Il connaît bien le CDN qu'il a intégré en 2020 comme stagiaire, avant de poursuivre sa collaboration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Poussé à agir, vous êtes guidé par votre intuition d’une justesse époustouflante, notamment dans les échanges professionnels.

Les Sujets à la Une