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Culture

Des personnes posent nues près de la mer Morte pour Spencer Tunick

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Avec plus de 200 figurants, Spencer Tunick a exprimé son art près de la Mer morte. (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Quelque 200 personnes ont posé nues dimanche le corps peint en blanc pour le dernier projet du photographe américain Spencer Tunick, en Israël près de la mer Morte, menacée d'assèchement. A ce rythme, elle pourrait avoir disparu d'ici 2050.

Il s'agit du troisième projet de ce genre sur les bords de la mer Morte pour le photographe de 54 ans, invité par le ministère du Tourisme israélien et la ville d'Arad (est), où s'est déroulée la séance.

Posté sur un camion, M. Tunick, connu pour ses compositions formées de foules nues, donnait ses instructions avec un mégaphone aux personnes posant sur les collines rocheuses surplombant la mer aux couleurs turquoise.

Il a expliqué avoir recouvert de peinture blanche ses modèles pour évoquer l'épisode biblique de la femme de Loth, transformée selon la tradition en statue de sel à cet endroit.

Nissan Ben Hamo, le maire d'Arad, a émis l'espoir que ce tournage aide à collecter des fonds pour un nouveau musée sur la mer Morte. Cette dernière a perdu un tiers de sa surface depuis 1960 et continue de baisser de plus d'un mètre par an.

A ce rythme, cette merveille de la nature, située au point le plus bas du monde (moins 420 mètres) entre Israël, la Jordanie et les Territoires palestiniens, pourrait avoir disparu d'ici à 2050, selon des experts.

L'assèchement a commencé dans les années 1960 avec l'exploitation économique des eaux du Jourdain, principale source d'approvisionnement de la mer Morte, la plus salée du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Le dernier film de Lionel Baier en compétition à la Berlinale

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Lionel Baier présentera son dernier film, "La Cache", à la Berlinale (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La comédie "La Cache" du réalisateur lausannois Lionel Baier sera présenté en première mondiale en février lors de la 75e édition de la Berlinale. Il fait partie des 19 films en compétition pour l'ours d'or, ont annoncé mardi les organisateurs.

"La Cache" dissèque une dynamique familiale pendant les événements de Mai 68 à Paris. L'acteur français Michel Blanc, décédé en octobre, y joue son dernier rôle.

Le drame "Mother's Baby" de la réalisatrice autrichienne Johanna Moder est également en compétition. Le film est une coproduction avec participation suisse. L'actrice germano-suisse Marie Leuenberger tient le rôle principal de Julia, une cheffe d'orchestre dont le désir d'enfant prend des tournures inattendues. Marie Leuenberger est connue pour avoir joué Nora dans "L'ordre divin".

Le 75e festival du film de Berlin se tiendra du 13 au 25 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le réalisateur Bertrand Blier est mort à 85 ans

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Le réalisateur Bertrand Blier est décédé (archives). (© KEYSTONE/AP/PATRICK GARDIN)

Une page du cinéma de l'avant-MeToo se tourne avec la mort de Bertrand Blier. Il a été l'auteur de films cultes et provocants comme "Les Valseuses", "Buffet Froid" ou "Tenue de soirée", qui a fait les grandes heures de Gérard Depardieu, Michel Blanc ou Miou-Miou.

Le réalisateur est décédé lundi soir à l'âge de 85 ans, "paisiblement chez lui, à Paris, entouré de sa femme et de ses enfants", a déclaré son fils Léonard Blier à l'AFP.

Les films de ce dialoguiste hors pair, adepte d'un humour noir et cru, ont marqué le cinéma des années 1970 et 1980. Anticonformiste et irrévérencieux pour les uns, provocateur et symbole d'un autre temps pour les autres, le nom de Blier restera surtout associé à celui de Gérard Depardieu, dont il a fait décoller la carrière en 1974 dans "Les Valseuses", aux côtés de Patrick Dewaere et Miou-Miou.

Film subversif devenu culte, "Les Valseuses" est également marqué par un humour graveleux qui choque à l'époque. C'est dans ce film que Depardieu lâche sa célèbre tirade: "On est pas bien ? Paisibles, à la fraîche, décontractés du gland. Et on bandera quand on aura envie de bander".

Son oeuvre essuie aujourd'hui des critiques pour sa misogynie ou la façon dont il met en scène la domination masculine. Ces dernières années, certaines de ses actrices comme Miou-Miou ou Brigitte Fossey ont raconté avoir parfois subi son humour graveleux comme une humiliation ou une agression.

Réalisateur d'une trentaine de films, Blier restera comme un cinéaste populaire, qui pouvait réunir six millions de spectateurs dans les années 1970 avec "Les Valseuses" et encore trois millions dans les années 1980 avec "Tenue de Soirée", où Depardieu et Miou-Miou tournent cette fois avec Michel Blanc.

"Bonne route mon ami"

Sa disparition marque la fin d'une époque pour le cinéma français, certains de ses proches et complices de plateau étant partis avant lui, de Patrick Dewaere, qui s'est suicidé en 1982, à Michel Blanc, décédé en octobre dernier. Depardieu, quant à lui, mis en examen pour viols, est devenu un paria dans le 7e Art.

Josiane Balasko, que Blier avait dirigée en 1989 dans "Trop belle pour toi", a salué sa mémoire sur Instagram: "Bonne route mon ami. Et vide un godet avec Blanc au passage".

"Quel privilège d'avoir tourné pour toi. Tu étais un patron. Un ami. Un inventeur dans le cinéma. Ta poésie, ton audace, ton verbe, ton rire, tes silences. Tu aimais tellement les acteurs", a écrit de son côté Jean Dujardin, qui interprétait un écrivain alcoolique dans "Le Bruit des glaçons".

Ce film de 2010, avec Albert Dupontel, sera l'un des derniers succès de Bertrand Blier, pour qui les années 2000 furent moins fastes.

"Dans leur époque"

Plusieurs personnalités ont salué sa carrière, tout en soulignant que ses oeuvres étaient ancrées dans une époque révolue. "Dans des films qui s'inscrivaient dans leur époque, il avait offert des rôles iconiques aux plus grands. (...) Bertrand Blier était un cinéaste immense et anticonformiste, un amoureux fou de la liberté de créer", a souligné la ministre de la Culture, Rachida Dati.

"Aussi bien écrivain que cinéaste, cynique que provoquant, moraliste que blasé, Bertrand Blier aimait les femmes, mais les faisait maltraiter par ses mecs", a souligné Gilles Jacob, l'un des anciens présidents du Festival de Cannes, dans un message à l'AFP.

"Il y a, dans ses films, des trouvailles sidérantes, une exposition osée de certaines moeurs révoltantes, des scènes hilarantes qui frisent l'absurde et de l'émotion aussi", a-t-il poursuivi.

"J'aimais cet homme, sa manière de pousser les situations, les malaises et les rires, et quand il parlait de Bernard (son père, ndlr.). Ils poussaient loin les caractères (trop, dira-t-on aujourd'hui, mais c'était hier). J'aimais sa voix, son regard et ses livres", a écrit de son côté Pierre Lescure, autre ancien président du Festival de Cannes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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A Paris, Vuitton ouvre le bal de la Fashion Week au Louvre

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La Fashion Week masculine parisienne démarre mardi. Photo: Création de Giorgio Armani lors de la Semaine de la mode de Milan lundi. (© KEYSTONE/EPA/DANIEL DAL ZENNARO)

La Fashion Week masculine parisienne démarre mardi, avec en point d'orgue le nouveau show très attendu du créateur star Pharrell Williams pour Louis Vuitton, qui investit cette fois le Louvre en soirée.

La semaine de la mode parisienne automne-hiver 2025-2026 emboîte le pas à celle de Milan. A cause de la valse des directeurs artistiques des derniers mois, elle s'annonce un peu moins dense que l'an dernier, avec 37 défilés et 30 présentations réparties sur six jours, de mardi à dimanche.

Givenchy et Valentino manquent notamment à l'appel, leurs nouveaux créateurs préférant se réserver respectivement pour la semaine de la mode féminine en mars et celle de la haute couture.

Autre absence notable, celle de Loewe, dont le directeur artistique Jonathan Anderson serait sur le départ, selon plusieurs médias spécialisés.

Les maisons de luxe Dior Homme et Hermès, à l'instar des maisons japonaises Kenzo, Yohji Yamamoto, Issey Miyake et Mihara Yasuhiro, seront pour leur part bien présentes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés

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Pour leurs recherches, les scientifiques des Hôpitaux universitaires de Genève font écouter aux prématurés, au moyen d'écouteurs, une musique spécialement composée à cet effet (archives). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Chez les prématurés, la musique renforce les connexions dans certaines zones du cerveau. Depuis plusieurs années, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) étudient ce phénomène. On sait désormais plus clairement quelles zones cérébrales réagissent à la musique.

Les enfants nés prématurés sont plus susceptibles de souffrir de déficits de l’attention ou de la maîtrise des émotions, entre autres. Depuis près de dix ans, une équipe soutenue par le Fonds national suisse (FNS) étudie une solution originale pour prévenir ces problèmes: la musique.

Les scientifiques des HUG y ont exposé plusieurs cohortes de nourrissons nés en moyenne à 29 semaines. Leur dernière étude, publiée dans la revue Imaging Neuroscience, montre que la musique renforce la connectivité cérébrale dans les zones du cerveau normalement affectées chez les prématurés.

La dernière cohorte du programme comptait 60 bébés prématurés, dont 32 ont été exposés à la musique, tandis que 28 servaient de groupe de contrôle. Sous l’IRM, les améliorations sont visibles dès l’âge de 33 semaines, a indiqué mardi le FNS dans un communiqué.

Les scientifiques ont observé un meilleur développement des connexions entre certaines zones, notamment dans le réseau cérébral dit de la "saillance", qui sert à identifier les sons ou autres stimuli et à reconnaître leur importance ou leur pertinence socio-émotionnelle.

Les liaisons entre deux régions du cerveau - le cortex insulaire et le cortex cingulaire antérieur - sont notamment impliquées dans la faculté de saillance. "Les enfants nés prématurément présentent presque toujours une connectivité réduite dans ce réseau, et cette caractéristique perdure à l’âge adulte", explique Petra Hüppi, responsable du programme de recherche, citée dans le communiqué.

Musique d'Andreas Vollenweider

Les scientifiques ont utilisé des échantillons musicaux de huit minutes pour accompagner individuellement chaque nouveau-né, avec un casque, aux moments de transition entre le sommeil et l’éveil. Le compositeur zurichois Andreas Vollenweider a conçu des pièces ad hoc, qui ponctuent de manière apaisante le rythme journalier du nourrisson. Des mélodies que les bébés peuvent apprendre à reconnaître.

Si les effets de la thérapie musicale sont bien visibles sur l’IRM, il est encore trop tôt pour déterminer si l’approche présente des bénéfices à long terme. Mais les scientifiques pourraient bientôt en savoir plus avec la première cohorte de patients, nés en 2016.

Une vingtaine de sujets, qui atteignent aujourd’hui leurs huit ans. Un âge adéquat pour refaire un tour sous l’IRM, mais aussi et surtout pour passer des tests cognitifs et comportementaux. Les travaux sont actuellement en cours. Si des bénéfices concrets devaient se confirmer, la musique pourrait intégrer les unités de soins intensifs néonatals dans le monde entier, conclut le FNS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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