Rejoignez-nous

Économie

Canaries: le vent pousse les gaz toxiques vers la mer

Publié

,

le

Depuis la nuit de mardi à mercredi, la coulée de lave du volcan Cumbre Vieja, dont l'éruption a débuté il y a dix jours, se déverse dans les eaux de l'océan Atlantique. (© KEYSTONE/AP/Saul Santos)

Le fleuve de lave du volcan entré en éruption il y a dix jours sur l'île de La Palma, aux Canaries, continuait mercredi de se déverser dans l'Océan atlantique. Mais le vent poussait les gaz toxiques vers le large, protégeant pour l'instant la population locale.

Les images en provenance de Playa Nueva, sur la côte ouest de l'île, montraient un torrent de lave incandescente plongeant dans l'océan du haut d'une falaise d'une centaine de mètres au milieu de gigantesques panaches de vapeur.

L'Institut espagnol d'océanographie a indiqué dans un tweet, photos à l'appui, que la lave gagnait du terrain sur la mer, son accumulation formant dans l'eau une sorte de dépôt, de pyramide, atteignant une cinquantaine de mètres de haut et qui continuait de grandir.

Le risque le plus important, celui des gaz toxiques produits par le contact brutal entre une lave à plus de 1000 degrés Celsius et une eau de mer à une température de 22 ou 23 degrés, semblait toutefois écarté dans l'immédiat grâce au vent. A condition bien sûr qu'il ne change pas de direction...

"Nous avons en ce moment même un vent important sur la zone qui dissipe davantage (les nuages de gaz) vers la mer, par conséquent le risque est bien inférieur" à ce que les experts envisageaient, a déclaré à la radio nationale Rubén Fernandez, l'un des responsables du Plan d'urgence volcanique des Canaries (Pevolca).

Rencontre redoutée

Cette rencontre entre la lave et l'eau de mer était particulièrement redoutée, car elle entraîne la production de gaz toxiques et de particules nocives, qui en cas d'inhalation peuvent créer des difficultés respiratoires. Pour prévenir ce risque, le gouvernement régional de l'archipel a décrété un périmètre de sécurité d'un rayon de 3,5 kilomètres à terre et deux milles nautiques en mer autour de l'endroit où était prévue l'arrivée de la lave.

L'entrée de la lave dans l'océan s'est produite mardi peu après 23h00 heure locale (minuit en Suisse), après que la coulée de lave crachée par le volcan Cumbre Vieja eut soudain accéléré sa vitesse. "La lave a maintenant un canal ouvert vers l'océan (...), un chemin parfaitement tracé à travers lequel elle va aller vers la mer", a expliqué David Calvo, le porte-parole d'Involcan, dans une interview à la télévision nationale TVE.

Il s'agit d'"une bonne nouvelle", car cette route vers l'océan "évite qu'il y ait de nouveaux blocages, de nouveaux barrages de lave" qui la forceraient à s'étaler latéralement vers d'autres zones, a-t-il ajouté.

Arrivée d'un premier avion

Autre raison d'espérer: les liaisons aériennes avec La Palma, qui étaient interrompues en raison des conditions de sécurité jugées insuffisantes, ont repris mercredi avec l'arrivée d'un premier avion en provenance de l'île voisine de Tenerife.

Cet avion de la compagnie régionale Binter était le premier à atterrir à La Palma depuis la mise à l'arrêt temporaire de l'aéroport samedi, en raison de l'accumulation des cendres sur les pistes, a précisé à l'AFP un porte-parole local du gestionnaire des aéroports espagnols (Aena).

Pour Arnau Folch, volcanologue au Conseil supérieur de recherches scientifiques (CSIC), la poursuite du trafic aérien dépendra néanmoins de la météo. "Si le volcan continue à émettre des cendres, il faudra voir chaque jour comment évolue le panache en fonction des vents dominants", a-t-il expliqué à l'AFP.

"Une autre île"

L'éruption du Cumbre Vieja, qui a débuté le 19 septembre, n'a fait aucun mort ni blessé mais a entraîné l'évacuation de plus de 6000 personnes et provoqué d'énormes dégâts parmi les infrastructures de cette petite île de 85'000 habitants. Dans une interview à la radio COPE, le président du gouvernement régional de l'archipel, Angel Víctor Torres, a parlé d'une "terrible désolation".

"Dans toute cette zone, il ne reste rien d'autre que la lave", a dit M. Torres, dressant le tableau d'une île complètement défigurée par un fleuve de lave d'une largeur atteignant par endroits six cent mètres. "L'île de La Palma dans cette partie est une autre île". Selon le système européen de mesures géospatiales Copernicus, la lave a détruit au moins 656 bâtiments - qui ne sont pas tous des habitations - et recouvert 268 hectares de terrain.

M. Torres a également souligné que les plantations de bananes - activité principale de l'île avec le tourisme - avaient subi "des dégâts considérables". "Nous parlons d'un tiers de la production de bananes de toutes les Canaries", a-t-il dit. Les deux précédentes éruptions à La Palma ont eu lieu en 1949 et 1971. Elles avaient fait au total trois morts, dont deux par inhalation de gaz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Économie

USA: l'inflation monte en décembre à 2,9% sur un an

Publié

le

La hausse de l'inflation en décembre aux Etats-Unis conforte les marchés dans l'idée que la Fed ne multipliera pas les baisses de taux en 2025. (archives) (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

L'inflation a de nouveau accéléré en décembre aux Etats-Unis, pour le troisième mois d'affilée, selon l'indice CPI publié mercredi, montrant que le pays s'éloigne encore un peu de la cible fixée par la banque centrale américaine (Fed).

De décembre 2023 à décembre 2024, les prix à la consommation ont augmenté de 2,9%, contre 2,7% en novembre, selon l'indice publié par le département du Travail, et sur lequel sont indexées les retraites.

La Fed privilégie une autre mesure, l'indice PCE, publié à la fin du mois, qui a aussi récemment progressé (à +2,4% en novembre). L'objectif de la Fed est de le ramener à 2%.

Les analystes s'attendaient cette hausse du CPI de 2,9% sur un an, selon le consensus publié par MarketWatch.

Mais ils s'attendaient aussi à une moindre augmentation d'un mois sur l'autre: +0,3%. L'indice a finalement progressé de 0,4% entre novembre et décembre, tiré par l'augmentation des prix du logement, des billets d'avion, des véhicules d'occasion ou encore des assurances automobiles, selon le communiqué.

Au-dessus de la cible de la Fed

L'inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, a toutefois ralenti à 3,2% sur un an.

"Ce recul du côté de l'inflation sous-jacente est un soulagement, même si cela reste largement au-dessus de la cible de 2% de la Fed", a remarqué Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets dans une note.

Il ajoute que cette publication conforte les marchés dans l'idée que la Fed ne multipliera pas les baisses de taux en 2025, "surtout parce que l'état du marché de l'emploi ne soulève pas d'inquiétude".

La Fed avait systématiquement abaissé ses taux lors de ses trois dernières réunions, pour un total d'un point de pourcentage.

Mais avec une inflation qui rebondit, ou cesse de se calmer, les acteurs de la finance anticipent que ce cycle de baisse sera mis sur pause, pour éviter la surchauffe de l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record

Publié

le

L'année dans son ensemble a été marquée par un chiffre d'affaires ayant franchi pour la première fois le cap des 20 milliards de dollars. (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

L'américain BlackRock, premier gestionnaire d'actifs au monde, a de nouveau dépassé les attentes au quatrième trimestre 2024. L'année dans son ensemble a été marquée par un chiffre d'affaires ayant franchi pour la première fois le cap des 20 milliards de dollars.

"BlackRock entre dans 2025 avec encore plus de potentiel de croissance et d'atouts que jamais auparavant. C'est juste le commencement", a commenté Larry Fink, patron de BlackRock, cité dans un communiqué. Il a notamment mis l'accent sur les acquisitions menées en 2024 par le groupe - GIP qui est finalisée depuis octobre et celles de Preqin et HPS encore en cours -, ainsi que sur la collecte nette record pour le second trimestre consécutif (281 milliards de dollars) et sur l'ensemble de l'exercice (641 milliards), et sur le chiffre d'affaires annuel qui a atteint un sommet inédit.

Entre octobre et décembre, BlackRock a engrangé 5,68 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+23%) et un bénéfice net de 1,67 milliard (+21%). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, le bénéfice par action ressort à 11,93 dollars contre 9,66 dollars un an plus tôt.

C'est mieux que le consensus des analystes de FactSet qui attendait 11,26 dollars. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action BlackRock gagnait 2,79%.

Au 31 décembre, le niveau des actifs sous gestion atteignait 11.551 milliards de dollars, soit une hausse de 15% sur un an. Sur l'ensemble de l'année, le gestionnaire a réalisé un chiffre d'affaires de 20,41 milliards (+14%) et un bénéfice net de 6,37 milliards (+16%). Dilué par action et proforma, ce dernier ressort à 43,61 dollars contre 37,77 dollars en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Deuxième année de récession d'affilée pour l'Allemagne en 2024

Publié

le

L'Allemagne a enregistré une contraction de 0,2% de son produit intérieur brut (PIB) en 2024, ralentie par la crise persistante de son modèle industriel et exportateur, selon une première estimation mercredi de l'institut Destatis. (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

L'économie allemande s'est de nouveau contractée en 2024, une deuxième année de récession d'affilée liée à la crise persistante du modèle industriel et exportateur, dans une période d'incertitude politique marquée par des élections législatives en février.

La première économie européenne a enregistré une chute de 0,2% de son produit intérieur brut (PIB) en 2024, selon une première estimation mercredi de l'institut Destatis. En 2023, le PIB s'était déjà contracté de 0,3%, plombé par la hausse des coûts de l'énergie consécutive à la guerre russe en Ukraine.

Au dernier trimestre 2024, le PIB a baissé de 0,1% par rapport au trimestre précédent, selon une estimation préliminaire de l'institut.

Le repli de 2024 est aligné avec les estimations du gouvernement et de la banque centrale allemand (Bundesbank), alors que le Fonds Monétaire International (FMI) tablait, plus optimiste, sur une stagnation.

Pilier de la réussite économique du pays, "les exportations allemandes ont baissé malgré l'augmentation globale du commerce mondial en 2024", a constaté Ruth Brand, la présidente de l'institut Destatis, lors d'une conférence de presse.

La crise économique s'illustre avant tout dans les difficultés de l'industrie manufacturière, dont "la compétitivité internationale est "mise sous pression".

Notamment dans l'automobile, les grands groupes du pays perdent du terrain face à leurs concurrents chinois, plombés par des coûts de l'énergie toujours élevés depuis le début de la guerre russe en Ukraine en 2022.

Par ailleurs, "les ménages se sont abstenus d'acheter malgré la hausse de leurs revenus à cause de l'incertitude sur l'évolution de la situation économique".

Malgré le recul de l'activité, le déficit public allemand s'est maintenu à 2,6% du PIB en 2024, toujours en dessous de la moyenne de l'UE estimée à 3,1%.

Les économistes ne tablent pas sur un rebond rapide : "tout porte à croire que 2025 sera la troisième année consécutive de récession", a commenté mercredi Jens-Oliver Niklasch, de la banque LBBW, accentuant la pression sur le gouvernement qui sera formé à l'issue des élections législatives du 23 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Espace Schengen: lutte aussi en Suisse contre l'entrée illégale de passagers aériens

Publié

le

Les sanctions contre les compagnies aériennes qui ne respectent pas les nouvelles règles seront durcies (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Suisse doit participer à la lutte contre l'entrée dans l'espace Schengen de passagers aériens illégaux ou qui sont susceptibles d'être une menace sécuritaire. Le Conseil fédéral a approuvé des règles de l'UE concernant la transmission d'informations préalables.

L'UE a adopté un nouveau règlement afin d'unifier les exigences relatives à la collecte et au transfert des informations préalables sur les passagers. Cette harmonisation améliorera l'exactitude et la précision des données collectées. En sa qualité d'Etat associé à Schengen, la Suisse est tenue de reprendre ces nouvelles règles, a rappelé mercredi le gouvernement dans un communiqué.

Pour tous les vols en provenance d'Etats tiers à destination de la Suisse, les compagnies aériennes devront collecter automatiquement des informations relatives aux passagers et les transmettre de manière centralisée aux autorités nationales, en respectant la protection des données.

Le droit suisse doit être adapté. Les modifications devraient être envoyées en consultation en novembre 2026 au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X