Rejoignez-nous

Culture

Des piranhas concluent une semaine d'oeuvres animalières de Banksy

Publié

,

le

Une cabine vitrée servant à abriter les policiers régulant le trafic dans la City de Londres a été trouvée recouverte de poissons ressemblant à des piranhas. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Après une chèvre, des pélicans et un chat, des poissons transformant une cabine vitrée en aquarium se sont ajoutés dimanche aux animaux du graffeur Banksy. Ceux-ci sont apparus quotidiennement depuis une semaine dans les rues de Londres.

La crise climatique, la guerre à Gaza ou tout simplement un peu de légèreté créative dans une période sombre? Les spéculations vont bon train sur les raisons qui ont poussé le mystérieux street artiste, peu prolixe habituellement, à revendiquer chaque jour cette semaine une nouvelle oeuvre via son compte Instagram.

Dimanche, une cabine vitrée servant à abriter les policiers régulant le trafic dans la City de Londres a été recouverte de poissons ressemblant à des piranahs, lui donnant des airs d'aquarium. L'agence PA a vu sur place des agents prendre des photos, l'un d'eux expliquant attendre de savoir quoi en faire.

Cette frénésie animalière a commencé lundi avec l'apparition d'une chèvre perchée sur le conduit d'une façade dans l'arrondissement de Richmond, dans l'ouest de Londres.

Intenses spéculations

Ont suivi des éléphants sortant la tête de fenêtres condamnées dans le quartier cossu de Chelsea mardi, des singes suspendus à un pont ferroviaire à Shoreditch (est) mercredi, un loup hurlant sur l'antenne parabolique d' une devanture de magasin à Peckham (sud) jeudi, des pélicans attrapant des poissons au dessus d'une vitrine d'un vendeur de "fish and chips" à Walthamstow (est) puis un chat s'étirant sur un panneau d'affichage au nord-ouest de la capitale.

L'apparition quotidienne de ces animaux a provoqué d'intenses spéculations sur leur signification, de la part d'un artiste aux oeuvres souvent très engagées dans la défense des réfugiés, de la cause palestinienne - il a peint des oeuvres dans les territoires palestiniens et ouvert un hôtel à Bethléem - ou sur la crise climatique.

Des témoins interrogés par l'AFP devant les oeuvres londoniennes ont avancé l'hypothèse d'un lien avec le conflit en cours à Gaza ou des émeutes d'extrême droite récente au Royaume-Uni, voire avec les Jeux olympiques.

"Peut-être lié aux émeutes"

"Banksy essaye de nous faire réfléchir sur la crise écologique", avance Fawaz Gerges, un universitaire venu observer les singes, relevant la forte présence de la nature dans les oeuvres récentes du graffeur. Il y voit "un message d'amour de l'humanité" et "un antidote à la haine", cruciaux dans un contexte d'"extrémisme de droite destructrice".

"C'est peut-être lié aux émeutes, avec tous les animaux de la jungle", tente Matthew Brown en contemplant le chat: "C'est difficile à dire avec lui!" Au même endroit, Mitul Patel admet aussi ne pas savoir. "J'aimerais simplement que les gens laissent son travail tranquille", poursuit cette dentiste.

L'antenne avec le loup a en effet été rapidement enlevé par trois hommes masqués, tandis que le panneau avec le chat a été démantelé sous les huées du public peu après avoir été revendiqué. Les ouvriers ont expliqué aux médias britanniques avoir été envoyés à la demande de la police pour des raisons de sécurité en raison du trafic routier sur place.

Travail éphémère

Les oeuvres de l'artiste de Bristol, dont l'identité reste inconnue, se vendent des millions de francs aux enchères et un panneau de signalisation graffé de drones de combat avait déjà été volé en décembre dernier dans le sud de Londres. La police avait plus tard annoncé deux arrestations.

Banksy a lui-même mis en avant le caractère éphémère de son travail de manière spectaculaire en provoquant en 2018 l'autodestruction d'une oeuvre qui venait de se vendre aux enchères pour plus d'un million de francs. Malgré toutes ces théories, pour The Observer, l'objectif est en fait, en créant surprise et amusement, de remonter le moral du public dans une période où l'actualité est sombre.

L'artiste, croit savoir le journal dominical, veut "souligner la capacité humaine à se montrer créatif et ludique plutôt qu'à détruire et faire preuve de négativité". "Seul Banksy le sait", résume Peter McCarthy, un musicien venu voir les pélicans. "Mais c'est très sympa de voir ça dans ce pays à un moment où il y tellement de problèmes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les studios d'animation Ghibli s'invitent au mudac de Lausanne

Publié

le

Au mudac à Lausanne, la rétrospective consacrée au Japonais Isao Takahata (1935-2018), cofondateur du célèbre studio d'animation Ghibli avec Hayaho Miyazaki, revient notamment sur la célèbre série en dessin animé "Heidi" (1974). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée cantonal de design et d'arts appliqués (mudac) à Lausanne consacre une rétrospective au Japonais Isao Takahata (1935-2018), cofondateur du célèbre studio d'animation Ghibli avec Hayaho Miyazaki. Unique en Suisse, l'expo est à découvrir jusqu'au 27 septembre.

Intitulée "Isao Takahata. Pionnier du dessin animé contemporain, de l'après-guerre au Studio Ghibli", elle retrace le parcours du scénariste et réalisateur, de la série "Heidi" (1974) aux films d'animation "Le Tombeau des lucioles" (1988) et "Le Conte de la princesse Kaguya" (2013). Le public peut se plonger dans son univers à travers des esquisses et dessins originaux, des story-boards et image-boards, des extraits de films et documents audiovisuels.

Elle met aussi en lumière un aspect inédit: les liens privilégiés qu'Isao Takahata a tissés avec l'Occident, en particulier francophone, tout au long de sa vie. De sa formation intellectuelle à son rôle de passeur entre les cultures, en passant par la justesse de ses représentations du monde européen et même helvétique avec "Heidi".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Algérie: Kamel Daoud annonce sa condamnation à trois ans de prison

Publié

le

Kamel Daoud a reçu le Prix Goncourt 2024 pour son roman Houris (Archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a annoncé mercredi avoir été condamné à trois ans de prison ferme et cinq millions de dinars d'amende en Algérie, où il était poursuivi pour son roman "Houris", prix Goncourt en 2024.

"Fait unique dans l'histoire algérienne: le verdict du procès du 7 avril 2026 est tombé le 21 avril courant. Je suis condamné à trois ans de prison ferme et à cinq millions de dinars algériens d'amende, en application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale", indique l'auteur dans un message publié sur le réseau social X.

En novembre 2024, un tribunal algérien avait accepté une première plainte contre l'écrivain et son épouse psychiatre pour avoir dévoilé et utilisé l'histoire d'une patiente pour l'écriture de son roman "Houris".

Deux recours avaient alors été déposés contre M. Daoud et son épouse qui a soigné Saâda Arbane, rescapée d'un massacre pendant la décennie noire de guerre civile en Algérie.

"Houris", qui désigne dans la foi musulmane les jeunes filles promises au paradis, est un roman sombre se déroulant en partie à Oran sur le destin d'Aube, jeune femme muette depuis qu'un islamiste lui a tranché la gorge le 31 décembre 1999.

Il ne peut pas être édité en Algérie car il tombe sous le coup d'une loi interdisant tout ouvrage sur la décennie noire entre 1992 et 2002, qui a fait au moins 200'000 morts, selon des chiffres officiels.

Kamel Daoud est en outre visé par deux mandats d'arrêt internationaux émis par l'Algérie en mai 2025.

Le roman fait également l'objet d'une procédure devant la justice française pour non-respect de la vie privée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Une pétition demande l'annulation de la tournée de Patrick Bruel

Publié

le

Patrick Bruel, qui aura 67 ans le mois prochain, fait l'objet d'investigations pour deux plaintes en France (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Une cinquantaine d'artistes, de collectifs et d'associations féministes ont lancé une pétition réclamant l'annulation de la tournée de Patrick Bruel. Le chanteur est accusé de violences sexuelles, des accusations qu'il conteste.

Mise en ligne mardi soir par le collectif Salon Féministe, cette pétition appelle à "annuler la venue de Patrick Bruel" dans toutes les villes où il doit se produire dans le cadre de sa tournée "Alors Regarde 35".

L'initiative est notamment soutenue par les actrices Anna Mouglalis, Corinne Masiero et Anouk Grinberg, ainsi que la journaliste Alice Coffin et la chanteuse Pomme, et de nombreuses représentations locales d'associations féministes comme NousToutes.

"Statuer sereinement"

Patrick Bruel "est bien sûr présumé innocent, mais comment la justice pourrait-elle statuer sereinement tandis que le chanteur se produit sur toutes les scènes francophones ?", s'interrogent les signataires, qui dénombrent "57 dates dans 48 villes", "en France, en Belgique, en Suisse et au Canada".

"Nous invitons donc toutes les organisations féministes des villes en question, toutes les mairies qui affirment défendre les droits des femmes, à faire annuler la célébration d'un agresseur présumé et à soutenir ces femmes qui ont eu le courage de prendre la parole", écrivent-elles.

Lundi, le collectif féministe NousToutes avait déjà demandé l'annulation d'un concert du chanteur prévu dans la Manche en juillet.

Deux plaintes

Patrick Bruel, qui aura 67 ans le mois prochain, fait l'objet d'investigations pour deux plaintes en France. L'une est instruite à Saint-Malo pour viol en marge d'un festival de cinéma en octobre 2012. L'autre a été déposée en mars à Paris pour tentative de viol et agression sexuelle. Ces derniers faits dénoncés, par une responsable de la promotion des films français à l'étranger, remonteraient à 1997, au Mexique.

Une enquête judiciaire a par ailleurs été ouverte en Belgique après une plainte enregistrée fin mars pour une agression sexuelle présumée à Bruxelles.

Le 18 mars, Patrick Bruel avait assuré à l'AFP, par la voix de son avocat Christophe Ingrain, n'avoir "jamais cherché à contraindre quiconque à un acte sexuel". Il "affirme n'avoir jamais outrepassé un refus, jamais forcé à un geste ou un rapport sexuel", selon son conseil.

La tournée de Patrick Bruel prévoit trois dates en Suisse. En juin au Pully Live Festival puis à la Bellarena de Fribourg, et en novembre à l'Arena de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Article sur la Comédie: le Bureau du Municipal va porter plainte

Publié

le

Le Bureau du Conseil municipal de la Ville de Genève a décidé de porter plainte pour violation du secret de fonction, après la publication d’informations confidentielles de commission concernant la Comédie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Bureau du Conseil municipal de la Ville de Genève a décidé de porter plainte pour violation du secret de fonction, après la publication mardi par le média Léman Bleu d’informations issues de travaux confidentiels de commission. Elles portaient sur la Comédie de Genève.

Dans un communiqué publié tard mardi soir, le Bureau indique avoir pris connaissance "avec consternation" d'un article diffusé le jour même par Léman Bleu. Ce dernier dévoile des propos tenus lors des séances de la Commission des arts et de la culture lors de l'examen de la motion "Pour la transparence, la responsabilité et le respect du personnel à la Comédie de Genève".

Il est précisé dans cet article que la journaliste est en possession de l'ensemble des procès-verbaux de cette commission. Le Bureau rappelle donc que les travaux de commissions sont soumis au secret de fonction selon le Règlement du Conseil municipal (RCM). Chaque membre du Conseil municipal s'engage à garder le secret lors de sa prestation de serment au début de son mandat.

Plusieurs mois de crise

L'annonce de ce dépôt de plainte pénale n'est que le dernier épisode en date d'une crise à la Comédie de Genève qui a débuté à l'automne 2025. Plusieurs employés ont dénoncé le management de sa directrice, Séverine Chavrier, évoquant un climat de travail dégradé et de nombreux départs au sein de l'institution.

Ces accusations ont conduit à l'ouverture d'audits et à sa mise à l'écart partielle, divisant le monde culturel et politique de la République. En février dernier, Séverine Chavrier a contesté en justice la décision de la Fondation d'art dramatique (FAD) de ne pas reconduire son mandat qui se termine en juin 2027. Estimant être victime d'une cabale, elle a aussi porté plainte pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Après quelques jours de stress, un retour au calme vous permet d’apprécier les progrès réalisés et mesurer le chemin parcouru !

Les Sujets à la Une