Culture
Des Banksy animaliers fleurissent sur les murs à Londres
Une chèvre, des éléphants et maintenant des singes: alors que Banksy n'est pas réputé prolixe, le mystérieux graffeur a révélé mercredi sa troisième oeuvre en trois jours à Londres, suscitant des spéculations sur leur message.
Critique des émeutes d'extrême droite au Royaume-Uni? Soutien aux Palestiniens? Référence au réchauffement climatique, voire aux jeux Olympiques?
L'artiste de rue n'a donné aucune explication lorsqu'il a revendiqué, à son habitude, ses oeuvres sur le réseau social Instagram, avec une fréquence surprenante alors que ses publications sont le plus souvent espacées de plusieurs mois.
Lundi, une chèvre est apparue perchée sur un conduit sur un mur à Richmond, dans l'ouest de Londres, sous l'oeil d'une caméra de surveillance. Mardi, il s'agissait de deux éléphants sortant leur tête de deux fenêtres condamnées sur une façade du quartier cossu de Chelsea. Et mercredi, trois singes apparaissent comme se balançant accrochés à un pont ferroviaire à Shoreditch, dans l'est de la capitale.
"Nous faire réfléchir"
"Banksy essaye de nous faire réfléchir sur la crise écologique", avance Fawaz Gerges, un universitaire venu observer cette dernière oeuvre, interrogé par l'AFP. Il relève la présence de la nature comme thème au coeur de ses dernières oeuvres, qu'il s'agisse de ces animaux ou de l'arbre peint il y a quelques mois au nord de Londres.
Il y voit "un message d'amour de l'humanité" et "un antidote à la haine", cruciaux dans un contexte d'"extrémisme de droite destructrice". Le Royaume-Uni est secoué depuis une semaine par des émeutes d'extrême droite, avec des violences visant des hôtels hébergeant des migrants ou des mosquées.
Banksy, dont l'identité reste inconnue, mais dont les oeuvres s'arrachent à des prix énormes, s'est plusieurs fois engagé en faveur des réfugiés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Un inédit de jeunesse de Mozart découvert en Allemagne
Une courte pièce attribuée à Mozart, jusqu'ici inconnue, a été découverte à Leipzig, dans l'est de l'Allemagne, ont annoncé jeudi des chercheurs. Le musicien autrichien l'a probablement composée dans sa jeunesse.
Il s'agit d'un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes d'une durée totale d'environ douze minutes, qui aurait été écrit au milieu ou à la fin des années 1760, ont indiqué les bibliothèques municipales de Leipzig dans un communiqué.
Enfant prodige, Mozart est né en 1756 et a commencé à composer très tôt sous la direction de son père, Leopold Mozart.
Les chercheurs ont découvert l'oeuvre dans le fonds de bibliothèque musicale de la ville en compilant la dernière édition du catalogue Köchel, le recueil exhaustif des oeuvres musicales de Mozart.
Jouée pour la première fois à Salzbourg
"Le manuscrit est une copie ou une transcription réalisée vers 1780. Il n'est donc pas de la main de Mozart. De l'encre brun foncé et du papier à la cuve blanc ont été utilisés (...) le manuscrit n'est pas signé", précise le communiqué.
Dans le nouveau catalogue, la pièce inédite est dénommée "Ganz kleine Nachtmusik" ("Toute petite musique de nuit"), en référence à l'une des oeuvres les plus célèbres de Mozart.
Elle a pour la première fois été interprétée jeudi en public par un trio à cordes à Salzbourg, en Autriche, où est né Mozart. Une première en Allemagne aura lieu à l'opéra de Leipzig samedi.
Musique de chambre
Pour Ulrich Leisinger, directeur scientifique de la Fondation Mozarteum de Salzbourg, cité dans un communiqué, cette pièce apporte un nouvel éclairage: "Jusqu'à présent, nous connaissions le jeune Mozart principalement comme compositeur de musique pour piano, d'arias et de symphonies.
Une liste de Leopold Mozart nous a cependant appris l'existence de nombreuses autres compositions de musique de chambre datant de sa jeunesse, qui ont malheureusement toutes été perdues.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Nouveau centre culturel à Vernier (GE): ouverture prévue en 2026
La cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau centre culturel à Vernier (GE) "Concorde espace culture" a eu lieu jeudi en présence des autorités cantonales et communales. Ce lieu dédié à la promotion des arts sous toutes leurs formes devrait ouvrir ses portes en septembre 2026.
La construction de ce nouveau bâtiment, qui se situe au carrefour des avenues de Châtelaine et de l'Ain, est devisée à 130 millions de francs, indique jeudi l'entreprise HRS, en charge des travaux. Le chantier préparatoire a débuté en mai dernier.
Le centre comprendra des studios de danse et de musique, des ateliers d'arts visuels, une salle de spectacle pouvant accueillir entre 200 et 1000 personnes, des logements pour artistes et étudiants ainsi qu'un hôtel et des espaces de restauration. La bibliothèque municipale sera aussi intégrée dans ce complexe.
Porté par la Fondation pour le développement des arts et de la culture (FODAC), ce centre accueillera aussi les apprentis du CFC danse de toute la Suisse. La FODAC est soutenue par Vernier, l'Association des communes genevoise (ACG), des privés et le canton. Vernier a notamment engagé un cautionnement de 67 millions de francs pour ce projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Reproduction d'un tricycle d'Hiroshima au Musée de la Croix-Rouge
La reproduction en bronze d'un tricycle retrouvé à Hiroshima le 6 août 1945 après l'explosion atomique trône désormais au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève. La Campagne pour l'abolition de l'arme nucléaire (ICAN) la lui a offerte.
L'objet n'est pas entouré de protection, laissant la possibilité aux curieux d'avoir une expérience tactile. "C'était voulu", a affirmé à la presse le directeur du musée, Pascal Hufschmid.
Positionné dans le hall d'entrée, le tricycle sera l'une des premières composantes de la nouvelle exposition permanente, attendue dans quatre ans. Il rappelle que derrière chaque conflit, "ce sont des histoires d'individus, de familles, de personnes", insiste le directeur.
Le tricycle avait été récupéré près d'un enfant de trois ans, Shinichi Tetsutani. Blessé et brûlé, celui-ci était décédé quelques heures plus tard. Désormais, la famille de Shinichi parle à la nouvelle génération chez elle et plus largement au Japon de l'importance de cohabiter en paix.
Et le tricycle en est un symbole qui doit être partagé avec les populations du monde entier. "C'est un objet commun. Il peut être trouvé dans chaque famille", affirme Hitomi Hasebe, représentante des Tetsutani, dont cinq membres sur trois générations étaient jeudi à Genève. Un frère de Shinichi, trop âgé, a dû rester au Japon.
Plusieurs autres objets
L'objet, exposé dans la ville japonaise, avait été numérisé en 2021 au Japon. La reproduction par les artistes Akira Fujimoto et Cannon Hersey a ensuite été relayée à ICAN en 2022 à Genève. L'organisation l'a offerte jeudi au Musée et à la Ville de Genève. "La Croix-Rouge a été l'une des premières organisations internationales à se rendre à Hiroshima après le bombardement atomique", fait remarquer sa directrice exécutive Melissa Parke.
Pour les artistes, il faut garantir que les souffrances d'Hiroshima ne soient pas oubliées. Pour le jour où aucun rescapé de l'explosion atomique ne sera plus présent, insiste Cannon Hersey, dont le grand-père avait été l'un des premiers à révéler au monde les effets d'Hiroshima.
Il y a un mois, l'artiste était avec ses trois enfants dans la ville japonaise. Et avec la famille de son collègue Akiro Fujimoto. "Nos grands-pères se faisaient la guerre et nos enfants jouent ensemble", glisse-t-il. Selon lui, la relation américano-japonaise peut inspirer le Proche-Orient ou encore la Russie et l'Ukraine vers la paix.
"C'est pour le futur que nous travaillons", dit-il. Une trentaine d'autres objets d'Hiroshima ont été numérisés et seront reproduits pour être montrés dans toutes les régions du monde.
Pour la Ville de Genève, ce don constitue aussi un instrument pour un message plus politique. Cette oeuvre "nous rappelle que nous devons travailler sans relâche" pour l'abolition de l'arme nucléaire, estime le conseiller administratif Sami Kanaan.
Initiative lancée par ICAN
La Suisse n'a toujours pas rejoint le Traité d'interdiction de l'armée nucléaire, entré en vigueur en 2021, malgré une motion approuvée au Parlement fédéral. Prix Nobel de la paix, ICAN a lancé en juillet une initiative populaire face à cette situation.
L'attaque sur Hiroshima avait fait près de 150'000 victimes. Les rescapés, les Hibakusha, subissent toujours les effets de cette explosion.
"Nous espérons que l'oeuvre inspirera la Suisse et le Japon" pour qu'ils s'associent au traité, "alors que la menace d'un nouveau recours à l'arme nucléaire n'a jamais été aussi élevée", a dit Mme Parke. Près de la moitié des Etats ont ratifié cet accord, l'ont signé ou ont dit vouloir le rejoindre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Parlement valide le budget de près d'un milliard pour la culture
Le Parlement a validé jeudi le budget de près d'un milliard dédié à la culture entre 2025 et 2028. Le National a, sous la pression du Conseil des Etats, finalement plié sur le budget de Pro Helvetia qu'il voulait amputer de 6,5 millions.
Les députés voulaient procéder à cette coupe en raison notamment d'activités jugées problématiques en Russie. La fondation a entre-temps assuré qu'elle allait supprimer son antenne à Moscou d'ici la fin de l'année. L'argument a apaisé le Parlement, qui a donc, par 106 voix contre 79, maintenu le budget de 187 millions pour Pro Helvetia.
Le budget total prévu pour la culture entre 2025 et 2028 s'élève à 987,9 millions de francs. Quelque 210 millions sont dédiés au cinéma, 159 millions pour l'encouragement de la culture et 139 millions au Musée national suisse.
Les autres crédits vont à la conservation des monuments (126 millions), aux langues (80 millions), au transfert des biens culturels (3 millions).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros ferme les boutiques en ligne de ses filiales
-
InternationalIl y a 3 jours
Sept morts au Portugal, ravagé par les pires incendies de l'été
-
Le 16/19 LFMIl y a 3 jours
Remportez vos places pour aller voir Anthony Kavanagh et "Happy"
-
Double FaceIl y a 3 jours
Thomas Dutronc, invité de Double Face le dimanche du Jeune
-
PeopleIl y a 3 jours
Dolly Parton se confie sur son enfance difficile : "Je travaillais dur"
-
Grand ConseilIl y a 3 jours
Pas d'interdiction pour la fumée sur les terrasses des restaurants
-
PeopleIl y a 3 jours
Jodie Foster se confie sur la carrière de ses fils : "Je suis ravie pour eux"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un centre universitaire des sciences de l'alimentation à Fribourg