Rejoignez-nous

Culture

Des toilettes publiques insolites de Tokyo inspirent Wim Wenders

Publié

,

le

"Les toilettes sont un endroit où tout le monde est pareil. Il n'y a pas de riches et de pauvres, pas de vieux et de jeunes, tout le monde fait partie de l'humanité", a déclaré le réalisateur Wim Wenders mercredi lors d'une conférence de presse. (© KEYSTONE/AP/Shuji Kajiyama)

Des "Ailes du désir" à "Buena Vista Social Club", l'oeuvre de Wim Wenders est éclectique. Le réalisateur allemand a trouvé sa dernière inspiration... dans les toilettes publiques de Tokyo.

Le géant du cinéma européen, 76 ans, prépare un nouveau film sur le "Tokyo Toilet art project, un projet de rénovation urbaine dans le cadre duquel des architectes de renom transforment 17 lieux d'aisance plutôt ternes de l'arrondissement de Shibuya en oeuvres d'art.

L'un d'entre eux est équipé de cabines colorées et transparentes qui deviennent opaques quand on ferme la porte, et un autre est décoré de panneaux de bois créés par l'architecte du Stade olympique, Kengo Kuma.

Toutes ces nouvelles installations sont gratuites, accessibles en fauteuil roulant et maintenues dans un état de propreté impeccable par une équipe d'agents d'entretien.

"Il y a quelque chose de très japonais dans cette idée, dans tout ce décor. Je pense presque que c'est une idée utopique", a déclaré Wim Wenders lors d'une conférence de presse mercredi. "Les toilettes sont un endroit où tout le monde est pareil. Il n'y a pas de riches et de pauvres, pas de vieux et de jeunes, tout le monde fait partie de l'humanité".

"Endroit précieux"

Le réalisateur a raconté avoir été approché par les organisateurs du projet de rénovation, qui l'ont inspiré pour réaliser le film rassemblant quatre histoires courtes, avec le célèbre acteur japonais Koji Yakusho dans le rôle d'un nettoyeur.

"J'adore l'architecture. Dans une autre vie, je voudrais certainement être architecte", a avoué Wim Wenders, qui s'est dit particulièrement heureux de travailler avec le célèbre architecte japonais Tadao Ando, qui a contribué au projet avec une structure circulaire étincelante pourvue de fines lamelles laissant passer l'air.

"J'étais tellement content quand j'ai vu ses toilettes, comment il a travaillé avec la lumière.... J'ai pensé, c'est un endroit précieux", a raconté le réalisateur.

Douze des 17 nouvelles toilettes de Tokyo ont été achevées et sont en service. Dans de nombreux pays, "les toilettes publiques ne sont pas considérées comme quelque chose de beau", a déclaré Tadao Ando. "J'ai donc pensé que ces magnifiques toilettes pourraient transmettre un sentiment de la beauté du Japon aux personnes du monde entier", a-t-il expliqué.

Ce n'est pas la première fois que Wim Wenders travaille au Japon: son film de 1985 "Tokyo-Ga" est un hommage à la ville vue par le maître du cinéma Yasujiro Ozu, et il a également réalisé un documentaire sur le créateur de mode Yohji Yamamoto.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Bonnie Tyler en coma artificiel après avoir été opérée au Portugal

Publié

le

Bonnie Tyler a été placée dans un coma artificiel après une opération d’urgence au Portugal. La chanteuse galloise de 74 ans, célèbre pour Total Eclipse of the Heart, devait débuter une tournée européenne le 22 mai. (© Keystone/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Bonnie Tyler, célèbre pour son tube Total Eclipse of the Heart, a été placée dans un coma artificiel jeudi à la suite d’une opération d’urgence au Portugal. Son agent a confirmé l’information vendredi, suscitant une vive émotion parmi ses admirateurs.

"Les médecins de Bonnie l'ont placée dans un coma artificiel pour favoriser son rétablissement (...) Nous vous demandons de respecter son intimité en ces moments difficiles", a indiqué son porte-parole, Judd Lander dans une déclaration transmise à l'AFP.

La chanteuse de 74 ans, connue pour sa chevelure blonde et sa voix rocailleuse, a été admise mercredi à l'hôpital de Faro, où elle possède une résidence secondaire, pour une "opération intestinale d'urgence".

Son entourage avait dans un premier temps annoncé que l'intervention s'était "bien déroulée" et que la star était "en convalescence", sans donner plus de détails sur son état de santé.

La chanteuse devait entamer le 22 mai une tournée qui devait la mener notamment en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni.

De son vrai nom Gaynor Hopkins, Bonnie Tyler est née en 1951 au pays de Galles.

Elle se fait connaître à la fin des 1970 avec des titres comme "It's a Heartache". Mais c'est le tube "Total Eclipse of the Heart", sorti en 1983, qui fait d'elle une sensation dans le monde entier et se classe numéro 1 des charts dans de nombreux pays.

Après cette ballade puissante, qui a dépassé le milliard d'écoutes sur Spotify au début de l'année 2026, elle enchaîne avec le succès "Holding Out for a Hero" (1984), sur la bande-originale du film "Footloose".

Bonnie Tyler a également porté les espoirs du Royaume-Uni en 2013 au concours de l'Eurovision avec "Believe in me", où elle a fini à la 19e place.

Elle a été récompensée par la reine Elizabeth II, peu avant la mort de cette dernière en septembre 2022. Charles III lui a ensuite remis la médaille de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) en 2023 pour services rendus à la musique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Publicité en ligne: nouvelle procédure contre Google au Royaume-Uni

Publié

le

Les annonceurs à l'origine de la plainte estiment que "Google a favorisé ses propres services" de publicité par affichage, au détriment d'entreprises concurrentes dans le placement publicitaire (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Le géant américain Google est visé par une nouvelle procédure en justice dénonçant un abus de position dominante dans la publicité en ligne, qui lui aurait permis de gonfler ses prix au Royaume-Uni. Le groupe y est déjà visé par plusieurs procédures similaires.

La plainte est déposée au nom d'annonceurs britanniques qui estiment que "Google a favorisé ses propres services" de publicité par affichage (comme les bannières sur les sites internet par exemple), au détriment d'entreprises concurrentes dans le placement publicitaire, selon un communiqué jeudi du cabinet d'avocats KP Law.

Conséquence: les annonceurs ont été obligés de "payer des prix plus élevés pour les publicités qu'ils ont diffusées" que ce qu'ils auraient dû, selon les arguments d'Adam Collinson, spécialiste britannique du droit de la concurrence qui porte la procédure, sur un site internet dédié à l'affaire.

Ce type de procédure inclut par défaut tous les clients potentiellement concernés, sauf s'ils en sortent volontairement.

Dans le cas présent, elle rassemble donc potentiellement "tous les annonceurs basés au Royaume-Uni qui ont payé pour des services de publicité" de ce type fournis par Google depuis le 1er octobre 2015, selon les plaignants, pour qui le montant total des dommages-intérêts pourrait aller jusqu'à 3 milliards de livres (3,47 milliards d'euros).

Accusations "dénuées de tout fondement"

"Ces accusations sont dénuées de tout fondement. Les annonceurs ont de nombreux choix, et ils optent pour nos outils de publicité en ligne parce qu'ils sont simples, efficaces et abordables", a réagi auprès de l'AFP un porte-parole de Google.

Les pratiques de Google dans ce domaine font l'objet d'enquêtes ou de procédures au Royaume-Uni, mais aussi dans l'Union européenne ou aux États-Unis.

Une procédure a ainsi été lancée l'an dernier devant la justice britannique accusant, elle aussi, Google d'avoir abusé de sa position dominante pour exclure des concurrents dans la publicité en ligne.

D'autres affaires sont en cours sur des bases similaires, dont une à 13,6 milliards de livres au nom des éditeurs de contenus en ligne, validée en 2024 par le Tribunal d'appel de la concurrence en vue d'un futur procès.

Aux Etats-Unis, Google subit les foudres du Département de la justice, ainsi que de plusieurs Etats, qui lui reprochent de créer des situations de monopole sur le marché de la publicité en ligne.

L'an dernier, la Commission européenne avait de son côté infligé une amende de 2,95 milliards d'euros à l'entreprise pour son emprise sur le marché publicitaire, contre laquelle Google a annoncé un appel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Grand Théâtre de Genève explorera de nouveaux mondes en 2026-27

Publié

le

Alain Perroux, nouveau directeur du Grand Théâtre de Genève, a présenté mercredi sa première saison avec comme fil rouge l'invitation au voyage. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève (GTG) invite à explorer de nouveaux mondes. Sa saison 2026-2027, la première sous la direction d'Alain Perroux, conjuguera grands classiques du répertoire lyrique, créations contemporaines et présences inédites.

La programmation se déploiera autour d'une thématique fédératrice, "le voyage", les nouveaux mondes ", a déclaré mercredi le nouveau directeur général Alain Perroux lors d'une présentation aux Bâtiments des Forces Motrices (BFM) où se dérouleront les spectacles 2026-2027 en raison de travaux aux GTG.

Les spectateurs seront conviés à découvrir des microcosmes, à traverser des contrées aussi variées que l'île enchantée de Prospero dans "La Tempête", l'Eldorado de "Candide" ou le New York des couples de "Company". L'Ouest américain sera également à l'honneur avec La Fanciulla del West de Puccini.

Car l'un des maîtres mots du nouveau directeur, c'est la "diversité des propositions", un moyen qui permet de toucher tous les publics et qui constitue l'un des grands objectifs de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mondial 2026: Les diffuseurs se font attendre en Asie

Publié

le

La FIFA et Gianni Infantino n'ont toujours pas réussi à s'entendre avec les diffuseurs chnois et indiens, à un mois du début du Mondial. (© KEYSTONE/AP/ETHAN CAIRNS)

Les diffuseurs dans les pays asiatiques, dont la Chine et l'Inde, n'ont toujours pas signé d'accord avec la FIFA. Une frilosité qui s'explique en partie par les horaires des matches, peu attractifs.

Si ces deux nations ne sont pas qualifiées pour le Mondial organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique (11 juin-19 juillet), l'intérêt est vif pour le tournoi, en particulier chez les Chinois. Et, en Chine comme en Inde, soit près de trois milliards d'habitants à elles deux, les fans de football craignent de ne pouvoir suivre les matches de l'édition américaine.

Des matches en pleine nuit

Interrogée par l'AFP pour savoir si elle s'inquiétait aussi de la question des droits à l'approche du Mondial, la FIFA a de son côté relevé avoir conclu des accords avec des diffuseurs dans plus de 175 pays. "Les discussions en cours sur les quelques marchés restants (...) doivent rester confidentielles à ce stade", a argué l'instance.

L'attentisme des diffuseurs asiatiques est notamment dû aux horaires des rencontres. Pour les spectateurs de Pékin et de Shanghai, le match d'ouverture débutera ainsi à 3h00 du matin, tout comme la finale. À New Delhi, ce sera à 0h30.

Selon l'homme d'affaires indien Sandeep Goyal, président de l'agence de publicité Rediffusion, interrogé par l'AFP, "à l'exception des fans inconditionnels de football, l'audience des matches risque d'être faible en Inde. Par conséquent, les opportunités de monétisation pour les chaînes diminuent considérablement."

Une offre chinoise cinq fois inférieure aux attentes de la FIFA

Selon lui, JioStar, le plus grand conglomérat médiatique indien, a proposé 20 millions de dollars, alors que la FIFA souhaitait initialement 100 millions pour les droits des Coupes du monde 2026 et 2030. En Chine, l'accord avec le géant national CCTV se fait aussi attendre.

Pas d'accord non plus en Thaïlande. Mardi, le Premier ministre Anutin Charnvirakul a toutefois voulu rassurer les spectateurs en affirmant qu'ils ne manqueraient pas le tournoi. En Malaisie, le ministère des Communications a en revanche annoncé mercredi que la chaîne publique Radio Televisyen Malaysia et Unifi TV diffuseraient la compétition.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Réaménager votre poste de travail va beaucoup vous occuper dans la journée mais, dès lundi matin, vous en apprécierez les bienfaits !

Les Sujets à la Une