Rejoignez-nous

International

L'ATP revoit la règle sur les pauses-toilettes et limite leur durée

Publié

,

le

Novak Djokovic avait abusé de pauses-toilettes lors du dernier Rolang-Garros. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MARCO)

L'ATP, qui gère le circuit professionnel masculin de tennis, a confirmé avoir modifié la règle sur les pauses-toilettes durant les matches, désormais limitées à 5 minutes maximum.

La nouvelle règle entrera en vigueur dès la saison 2022, après les polémiques soulevées cette année.

Ainsi, une telle pause sera "limitée à trois minutes maximum à partir du moment où le joueur entre aux toilettes", avec "deux minutes supplémentaires pour changer de tenue", a indiqué un porte-parole de l'ATP, confirmant une information de L'Equipe.

Par ailleurs, une seule pause-toilettes sera accordée par match à chaque joueur et ces pauses ne pourront être prises qu'entre deux sets.

Plusieurs incidents liés à ces pauses, légales mais à la sportivité discutable, ont émaillé la saison 2021. A deux reprises à Roland-Garros, en 8es de finale face à Lorenzo Musetti et en finale contre Stefanos Tsitsipas, Novak Djokovic a pris une longue pause hors du court alors qu'il était mené deux sets à zéro et a retourné la situation à son avantage à son retour.

Tsitsipas a lui aussi pris de longues pauses de ce type, notamment au premier tour de l'US Open où il a fini par battre Andy Murray qui a dit avoir perdu "tout respect" pour le Grec suite à cet incident.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nord-coréens "dans des opérations de combat" contre les Ukrainiens

Publié

le

La Russie a dépêché quelque 50'000 soldats, dont des milliers de soldats nord-coréens, afin de reconquérir les zones de la région russe de Koursk encore occupées par l'Ukraine, selon Kiev (archives). (© KEYSTONE/EPA/RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS S)

Des troupes nord-coréennes sont "engagées dans des opérations de combat" aux côtés des soldats russes dans la région russe de Koursk, ont confirmé mardi les Etats-Unis, corroborant les accusations de Kiev. La région est en partie occupée par les forces ukrainiennes.

"Je peux confirmer que plus de 10'000 soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie, la plupart sont arrivés dans la région de Koursk, ou ils ont commencé à s'engager dans des opérations de combat avec les forces russes", a déclaré mardi le porte-parole du département d'Etat américain, Vedant Patel.

Selon Kiev, 11'000 soldats nord-coréens seraient déjà déployés en Russie et ont commencé à combattre contre les forces ukrainiennes dans la région de Koursk où ces dernières sont à l'offensive depuis août. Ce déploiement inquiète grandement les pays occidentaux qui soutiennent l'Ukraine.

Le ministre américain de la défense Lloyd Austin avait appelé à la fin octobre la Corée du Nord à "retirer ses troupes de Russie" tandis que l'ambassadeur américain adjoint à l'ONU avait prévenu que les soldats nord-coréens repartiraient "forcément en sacs mortuaires" s'ils entraient en Ukraine pour soutenir la Russie.

Artillerie, drones et infanterie

"Nous sommes incroyablement inquiets de la décision de la Russie de se tourner vers la Corée du Nord pour lui fournir des soldats pour continuer sa guerre brutale contre l'Ukraine", a renchéri mardi Vedant Patel. Selon lui, Moscou a entraîné les soldats nord-coréens sur l'artillerie, l'utilisation de drones et des opérations d'infanterie basiques.

"Le succès de la Russie sur le champ de bataille [...] dépendra en grande partie de la capacité des Russes à intégrer [les soldats nord-coréens] à leur armée", a-t-il encore dit, soulignant les défis comme "l'interopérabilité ou la barrière de la langue".

Le Kremlin a jusqu'à présent éludé les questions sur cette présence de renforts nord-coréens. Mais la Corée du Nord a ratifié lundi un accord de défense historique avec la Russie, scellant leur rapprochement, selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Le président russe Vladimir Poutine a également signé ce traité de défense mutuelle, a annoncé ce week-end le Kremlin.

Conclu au cours d'une rare visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, en juin, ce traité entre deux des bêtes noires de Washington prévoit notamment "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump nomme Musk à la tête d'un ministère de l'"efficacité"

Publié

le

Elon Musk, l'homme le plus riche de la planète, a joué un rôle inédit dans la campagne électoral de Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain élu Donald Trump va nommer l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d'un ministère nouvellement créé de l'"efficacité gouvernementale". Le patron du réseau social X partagera le poste avec l'homme d'affaires Vivek Ramaswamy.

"Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales", a déclaré le futur président américain dans un communiqué mardi.

Il a assuré que ces deux alliés de sa campagne allaient "envoyer des ondes de choc dans le système".

A la sécurité intérieure, un portefeuille qui comprend notamment les douanes et les gardes-frontières, Donald Trump veut nommer la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem. Cette alliée fidèle du président élu "travaillera de près" avec Tom Homan, qui s'est vu confier le dossier brûlant du contrôle de l'immigration, selon un communiqué de Donald Trump.

Un présentateur TV au Pentagone

Quant à la défense, le président élu a annoncé qu'il comptait nommer comme ministre Pete Hegseth, présentateur sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs aux Etats-Unis. Pete Hegseth un ancien major dans l'armée américaine.

"Avec Pete à la barre, les ennemis [des Etats-Unis d']Amérique sont prévenus: nos forces armées connaîtront à nouveau la grandeur et l'Amérique ne reculera jamais", a déclaré le futur président américain dans un communiqué.

Il a par ailleurs annoncé son intention de nommer l'ancien élu John Ratcliffe à la tête de la CIA. "Ce sera un défenseur intrépide des droits constitutionnels de tous les Américains", a assuré le milliardaire républicain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Pluies torrentielles attendues en Espagne: des écoles fermées

Publié

le

La boue et les déchets obstruent encore de nombreuses rues de la région de Valence, dont celles de Catarroja. (© KEYSTONE/EPA/JORGE ZAPATA)

Les écoles des villes touchées par les inondations dans l'est de l'Espagne seront fermées mercredi, ont déclaré les autorités. La région se prépare à de nouvelles pluies torrentielles.

Le bureau météorologique national Aemet a placé mardi certaines parties de Valence, ainsi que la Catalogne dans le nord-est, l'Andalousie dans le sud et les îles Baléares en alerte orange - le deuxième niveau le plus élevé - pour des pluies fortes ou torrentielles jusqu'à jeudi.

Cette alerte intervient deux semaines après qu'une tempête méditerranéenne exceptionnelle a provoqué les inondations les plus meurtrières que l'Espagne ait connues depuis des décennies. La tempête du 29 octobre a fait 223 morts, dont la plupart dans la région de Valence, selon le dernier bilan officiel.

Avertis par mégaphone

Des dizaines de mairies de la région de Valence, dont celle de Chiva, l'un des sites les plus touchés, ont suspendu les cours et fermé les gymnases publics en raison de la menace de nouvelles pluies torrentielles.

Un véhicule militaire a traversé des villes de Valence en utilisant un mégaphone pour avertir des tempêtes attendues et exhorter les habitants à ne pas faire de "déplacements inutiles", selon des images diffusées par la télévision publique espagnole TVE,

Bien que la quantité de pluie prévue à Valence soit inférieure à celle tombée il y a deux semaines, les autorités locales ont prévenu que les systèmes d'égouts étaient obstrués par la boue et qu'ils pourraient avoir du mal à faire face à des précipitations importantes, ce qui rendrait possibles de nouvelles inondations.

L'indignation suscitée par la mauvaise gestion de la crise avant et après les inondations a déclenché samedi des manifestations de masse, dont la plus importante a rassemblé 130'000 personnes dans la ville de Valence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Frappe dans la banlieue sud de Beyrouth après un ordre d'évacuation

Publié

le

Le bombardement a visé la banlieue sud de Beyrouth (archives). (© KEYSTONE/AP/Bilal Hussein)

Une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth, après un ordre d'évacuation donné par l'armée israélienne à la population. Des images de l'AFPTV ont montré un feu et de la fumée dans cette zone.

L'ordre d'évacuation a été posté sur le réseau social X (ex-Twitter) par le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adrae, précisant aux populations concernées qu'elles se trouvaient près de bâtiments "liés au Hezbollah" que l'armée israélienne a décidé de frapper "avec force très prochainement".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X