Rejoignez-nous

Culture

En 2023, la tour Eiffel plus visitée qu'avant le Covid

Publié

,

le

En 2023, 6,3 millions de touristes sont monté sur la tour Eiffel, un nombre plus élevé qu'avant la pandémie de Covid. Les Français restent les premiers visiteurs, suivis par les Nord Américains (Archives). (© KEYSTONE/AP/Thomas Padilla)

Avec 6,3 millions de visiteurs en 2023, la tour Eiffel a été plus fréquentée qu'en 2019, avant la pandémie de Covid, a annoncé vendredi sa société d'exploitation (Sete). Le monument emblématique de Paris a vu sa fréquentation augmenter de 8% par rapport à 2022.

L'année dernière "a été marquée par de nombreux hommages rendus à Gustave Eiffel à l'occasion des 100 ans de sa disparition" et "la mise en place de nouveaux services" comme des visites guidées ou l'offre de restauration par les grands chefs tels que Frédéric Anton et Thierry Marx, souligne la société dans un communiqué.

La Dame de Fer, qui avait accueilli jusqu'à sept millions de visiteurs en 2014 et encore 6,2 millions en 2019, avait dû fermer de mi-mars à fin juin 2020, lors du premier confinement, puis de nouveau de fin octobre 2020 à mi-juillet 2021. Ouverte seulement cinq mois et demi en 2021, elle avait accueilli 2,1 millions de visiteurs cette année-là.

Les Français restent les premiers visiteurs de ce monument emblématique parisien (18,9%), suivis de près par les touristes d'Amérique du Nord (18%), notamment en provenance des Etats-Unis (13,2%).

Les Européens, hors France, représentent 44% des visiteurs, en hausse comparé à 2019 quand ils représentaient environ 40%. Les Allemands sont en tête (7,8%), suivis des Anglais (6,8%) et des Espagnols (6,4%).

En lien avec la Coupe du monde de rugby en France en 2023, les visiteurs d'Océanie ont été plus nombreux (2,6% en provenance d'Australie et de Nouvelle-Zélande contre 2% en 2019).

La tendance est la même dans les grands musées parisiens. Avec des expositions d'exception et un appétit décuplé par les restrictions vécues pendant la crise sanitaire, ils ont battu des records de fréquentation historiques, à l'instar du musée d'Orsay, ou retrouvé leurs niveaux de 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Plus de 250'000 festivaliers et des scènes éphémères plébiscitées

Publié

le

Devant la beauté du paysage, London Grammar et Rüfüs de Sol se sont accordés pour jouer sans écran Led sur la scène (archives). (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Pari réussi pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival (MJF) qui s'achève samedi. Organisée pour la seconde fois hors les murs, la manifestation a rassemblé plus de 250'000 personnes. Les deux scènes payantes ont affiché un taux de remplissage moyen de 92%.

Avec un tout dernier concert sur la Scène du lac, celui d'Alanis Morissette, la clôture samedi des deux semaines de festival signe la fin de deux éditions extraordinaires hors du Centre des congrès en rénovation. Directeur de la manifestation, Mathieu Jaton a salué devant la presse ce caractère éphémère qui a contribué à la magie de l'expérience.

"La plus grosse contrainte que le festival a connue en près de 60 ans d'existence s'est transformée en parenthèse enchantée", a-t-il relevé. Au total, 25 soirées payantes sur 32 ont affiché complet: douze sur la Scène du lac et treize au Casino.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa

Publié

le

L'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026 (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026. Inspirée de la nature, sa céramique réinterprète la faune et la flore transformant la salle en un jardin luxuriant.

Né à Lisbonne en 1945, António Vasconcelos Lapa offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maîtrise technique et imagination débordante, relève le Musée suisse de la céramique et du verre. Cet artiste à la pratique polymorphe réalise des "azulejos", des céramiques tridimensionnelles, des illustrations et des tapisseries.

Mais la céramique est son médium de prédilection. Elle lui permet de développer un vocabulaire inspiré par la nature aux formes exubérantes. L'intégration d'éléments métalliques apporte de la sonorité à certaines pièces. Le jeu sur les proportions et une palette chromatique vive et brillante complètent l'aspect sensoriel de son oeuvre.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Verbier Festival: longer un bisse et s'offrir un concert

Publié

le

Des musiciens de la Verbier Festival Academy ont joué vendredi sur la terrasse de la buvette du glacier du Trient dans le cadre du festival valaisan de musique classique. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Outre une soixantaine de concerts, le Verbier Festival propose des événements au grand air. Parmi ceux-ci, une balade musicale s'est déroulée vendredi au pied du glacier du Trient.

Depuis le col de la Forclaz, plusieurs dizaines de "mélomanes sportifs" ont pu suivre le tracé du bisse du Trient, entre forêts et panoramas grandioses, jusqu'à une buvette nichée dans la vallée.

Après environ une heure et demie de marche, le silence contemplatif des promeneurs face au glacier s'est mué en un moment d'admiration de plusieurs jeunes prodiges de l'académie du Verbier Festival. Un trio (violon, violoncelle, piano) offert plusieurs morceaux dans un décor loin des habituelles salles de concert.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trafic de fausses oeuvres d'art démantelé par la police italienne

Publié

le

Des copies de l'oeuvre de l'artiste espagnol Pablo Picasso, ici l'original du Mousquetaire Assis présenté à Art Basel 2025, ont circulé dans au moins 13 pays selon les informations de la police italienne. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

Un trafic international de fausses ½uvres de Pablo Picasso, Edvard Munch et Paul Klee a été découvert par la police italienne. Celle-ci indique vendredi avoir engagé d'importantes poursuites.

Les enquêteurs du service spécialisé de l'Arma ont établi les délits de complicité de contrefaçon et de commercialisation d'objets d'art, d'usurpation d'identité et de faux en écriture commis par des particuliers. Ils rappellent que la présomption d'innocence est maintenue jusqu'à la condamnation définitive.

L'ampleur transnationale du trafic a conduit le Parquet de Rome à émettre 13 mandats d'arrêt européens et neuf demandes d'entraide judiciaire à des pays tiers, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, la Norvège, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Les activités ont été menées en synergie avec les autorités policières des pays concernés.

Dans le cadre de cette opération, la saisie préventive urgente de cinq comptes courants et de deux voitures, pour une valeur totale d'environ 300'000 euros, a également été ordonnée. Cette mesure a ensuite été validée par le juge des enquêtes préliminaires du Tribunal de Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LOVERS TRAGEDY

TECHTONICAL ILLUMINATIONS

23:35

Les 2 derniers titres

DO YOU REALLY WANT TO HURT ME

CULTURE CLUB

23:31

A FOOLISH GAME (ON SATURDAY)

ALESSANDRO RICCI

23:27

Votre Horoscope

Gémeaux

Mercure, votre Maître, en Lion, vous donne un style flamboyant, mais quelques tensions lunaires créent aussi des incompréhensions.

Les Sujets à la Une