Rejoignez-nous

Culture

Festival off: 85 concerts gratuits au Cully Jazz

Publié

,

le

Une quinzaine de caveaux et scènes extérieures accueilleront la programmation gratuite du 40e Cully Jazz, du 14 au 22 avril (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Outre l'offre payante, 85 concerts gratuits seront proposés durant le prochain Cully Jazz du 14 au 22 avril. Quinze scènes accueilleront des projets émergents et éclectiques venus des différentes régions de Suisse et de l'international. Pour la première fois, trois d'entre elles seront installées en extérieur.

Proposées par des partenaires du festival, ces scènes extérieures, l'une au bord du lac et deux nouvelles au centre du village, recevront de jeunes musiciens suisses. Ils y présenteront leurs nouvelles collaborations ou des projets émergents, annonce le Cully Jazz dans un communiqué.

Parmi les invités helvétiques du festival off, dont le programme complet a été publié mardi, la chanteuse lausannoise Maud Paquis, la Lucernoise Léa Mathis – alias Pet Owner, les Zurichoises Gina Ete et Big Zis ou encore les Genevois de Bandit Voyage. Au chapitre improvisations et expérimentations, le public pourra retrouver le quartet Prototype, Louise Knoblil ou encore Photon (s), projet du pianiste Gauthier Toux.

Invités connus

A l'affiche également des musiciens venus d'ailleurs: le collectif espagnol La Sra. Tomasa et sa fusion de style novatrice, les musiciennes croato-slovènes de freekind ou encore le duo belge Lander & Adriaan et sa "dance music" effrénée. Le saxophoniste français Rodolphe Lauretta proposera son album "Kreoli".

La programmation payante avait déjà été dévoilée en janvier. De nombreuses têtes d'affiche sont attendues, dont Erik Truffaz, le trio de Roman Nowka et Stephan Eicher, l'Avishai Cohen Trio, Barbara Hendricks et André Manoukian. Les noms des invités de Manu Katché sont désormais tous connus avec Ben l’Oncle Soul, Gabi Hartmann et Thomas Dutronc.

Parmi les activités autour du festival, la balade musicale revient cette année avec un nouveau parcours dans Lavaux. Le traditionnel concert pour enfants aura lieu le mercredi 12 avril avec la violoncelliste Dom La Nena.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Publié

le

L'actrice américaine Skye P. Marshall a pris la parole lors de l'annonce des nominations pour les 83e Golden Globes lundi à Beverly Hills, en Californie. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.

Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.

Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.

Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.

Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"

Publié

le

Francis Cabrel a été nommé Ambassadeur d’honneur de Montreux (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.

L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.

La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Un projet audacieux vous traverse l’esprit et vous ne le repoussez pas. En l’accueillant avec espoir, vous allez lui permettre d’exister.

Les Sujets à la Une