Culture
Gonzalo Rubalcaba, Youn Sun Nah, Emmet Cohen au JazzOnze+
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/08/le-pianiste-cubain-gonzalo-rubalcaba-participera-pour-la-premiere-fois-au-jazzonzefestival-lausanne-archives-1000x600.jpg&description=Gonzalo Rubalcaba, Youn Sun Nah, Emmet Cohen au JazzOnze+', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Gonzalo Rubalcaba, Youn Sun Nah, Emmet Cohen Trio ou encore Julian Lage et Biréli Lagrène figurent parmi les têtes d'affiche du JazzOnze+ Festival Lausanne. Cette 38e édition, agendée du 28 octobre au 2 novembre prochain, accueillera la diversité du jazz d'aujourd'hui dans pas moins de sept salles de la Ville.
De nombreux artistes participeront à ce rendez-vous pour la première fois, ont annoncé les organisateurs mardi dans un communiqué. Parmi eux, le pianiste Gonzalo Rubalcaba et le joueur de mandoline Hamilton de Holanda. Ils dévoileront les liens existants entre la musique cubaine et brésilienne à la salle Paderewski.
Autres têtes d'affiche, les guitaristes Biréli Lagrène, Martin Taylor & Ulf Wakenius reformeront "le mythique trio" "The Great Guitars". La chanteuse coréenne Youn Sun Nah s’associera au pianiste franco-serbe Bojan Z "pour atteindre des sommets d’émotion".
Dès le samedi, la grande salle du Casino de Montbenon accueillera une nouvelle génération de jazzmen: le trio "ultra-swinguant" du pianiste Emmet Cohen puis la "guitare lunaire" de Julian Lage "pour un final dominical tout en intimité".
Découvertes aux Jumeaux
Les tendances actuelles du jazz se découvriront aux Jumeaux Jazz Club. La nouvelle vague funk sera représentée par le bassiste espagnol Vincen García et le saxophoniste américain Sam Greenfield. Le multi-instrumentiste new-yorkais et jeune showman Julius Rodriguez proposera "un quintet de feu, autant ancré dans la tradition jazz qu’aguerri aux styles hip-hop et électro".
Le bassiste et producteur de Los Angeles Adrian Younge, responsable de la mythique série "Jazz is Dead", fera découvrir son projet brésilien "Something About April". Enfin la batteuse thaïlandaise Salin, "phénomène des réseaux sociaux et grooveuse implacable", montera sur la scène avec son combo afrobeat pour la traditionnelle soirée du samedi, gratuite et festive.
Pianistes de renom
Le BCV Concert Hall accueillera de son côté la chanteuse française Célia Kameni et son quintet, influencée par la soul, la pop et les musiques du monde, la saxophoniste anglaise Emma Rawicz, ainsi que le pianiste israélien Shai Maestro et son quartet avec deux claviers. Le "fabuleux" pianiste espagnol Daniel García y produira ses "patterns rythmiques endiablés, accompagné par des musiciens exceptionnels".
Les artistes suisses se produiront sur presque toutes les scènes du festival. Nouvelle réjouissante, de plus en plus de femmes dirigent, jouent, composent et arrangent pour de larges formations de jazz, constatent les organisateurs.
C’est le cas de la trompettiste Sonja Ott avec son sextet Kinora, de l’accordéoniste Lea Gasser accompagnée par un "superbe" quartet, mais aussi de la chanteuse et contrebassiste Louise Knobil. La Lausannoise vernira le disque live de son trio, mais avec des morceaux réarrangés pour six musiciens. Parmi les autres formations suisses, le quintett du saxophoniste Arthur Donnot, le trio suisse allemand Loophole, The Big Tusk ou encore Layena.
Concerts scolaires, atelier musical pour les tout-petits et nombreux événements parallèles (conférence Jazz History, atelier, cinéma, etc.) complètent le programme. L'an dernier, le festival lausannois avait attiré 5000 spectateurs à ses concerts payants.
www.jazzonzeplus.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
Le Musée de l'absurde vient à nouveau s'installer au Naturéum-Jardin botanique de Lausanne, le temps d'une exposition permanente-temporaire. Intitulée "Rétrospective", elle prend la forme d'une rétrospective constituée d'oeuvres de plusieurs expositions réalisées durant les dix années d'existence du musée insolite. A découvrir jusqu'au 28 septembre prochain.
Parmi les oeuvres exposées, des travaux de Plonk&Replonk, Mix&Remix et d'autres artistes. Certaines oeuvres sont accrochées à l'envers et peuvent être regardées à l'endroit à l'aide d'un rétroscope, explique dans un communiqué la fondatrice et directrice artistique du Musée de l'absurde Sandra Romy.
Le 1er septembre 2025, le musée a soufflé ses dix bougies et afin de célébrer cette décennie durant l'année 2026, la programmation artistique du musée est davantage éclectique et variée, ajoute-t-elle. Des événements et des ateliers ponctuels de création tout public auront lieu en marge de l'exposition. Le musée sera ouvert les jeudis et samedis de 14h14 à 18h18, ou sur demande.
Créé par l'artiste lausannoise Sandra Romy, le Musée de l'absurde a ouvert à Bienne en 2015. Suite à des péripéties qui l'ont mené en 2017 à Vevey puis en 2019 à Lausanne, il a acquis une forme mobile et itinérante en 2023.
Il est désormais construit sur une remorque et équipé d'un panneau photovoltaïque pour assurer ses besoins en électricité. Il est "parqué" devant l'entrée principale du Jardin botanique, au parc de Milan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Palp Festival s'empare du territoire valaisan dès le 24 avril
Cimes, caveaux, alpages, usines ou encore vignes: la 16e édition du Palp Festival investira le territoire valaisan du 24 avril au 19 septembre. Au programme notamment: Yann Tiersen, Patrick Watson, Thylacine et Sébastien Tellier.
La distillerie Morand à Martigny prendra des airs de jardin d'Eden le dernier week-end d'avril et lancera ainsi les festivités. S'y produiront Sniper, Kadebostany, Monkey Safari, Anouar Kaddour Cherif - El Mizan ou encore Jass.
La semaine suivante, ce sera au tour du Château de Venthône d'accueillir un bal masqué. Une soirée à "l'atmosphère chaloupée et veloutée" qui convie notamment ChewChew et Sabor a mi.
Le 9 mai, le festival s'exporte dans le Haut-Valais. Au menu: une balade musicale dans le parc naturel du Pfyn-Finges à Loèche, durant laquelle résonneront les prestations live de Melina Nora, Diggin' et Bab L'Bluz.
Terroir, musique et patrimoine
Sébastien Tellier est attendu le samedi 16 mai à l'usine de Chandoline à Sion. Le concert doit clôturer les Caves Ouvertes qui se tiendront cette fin de semaine dans la capitale valaisanne.
Le Château de Mercier à Sierre sera, le 23 mai, le théâtre de "Dalida, Tzigane", par Barbara Pravi et Aälma Dili le. Broken Back, Hohnen Ford et Loris Mittaz s'y produiront également.
Le dernier week-end de mai, le Palp prendra place à Saillon. Les carnotzets du village accueilleront performances et concerts variés.
Yann Tiersen est attendu à Fully le 6 juin. L'auteur-compositeur et musicien français y présentera son nouveau projet en deux volets: d'abord en version piano l'après-midi dans un amphithéâtre viticole, puis en version électronique le soir à la Belle Usine.
Pour assister au concert de Patrick Watson, il faudra se rendre à Sion le 21 juillet. La "Schlösser" s'ouvrira ce jour-là jusqu'au 25 juillet. De nombreux autres événements se tiendront jusqu'à la fin de l'été. Randonnée et gastronomie s'invitent aussi volontiers dans le programme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Berlin: Jackson mania pour la première mondiale du biopic "Michael"
"C'était comme un concert", s'extasie Carina Floeth, l'une des quelque 4000 fans à avoir pu regarder vendredi soir la première mondiale à Berlin du biopic sur Michael Jackson, pleins d'enthousiasme malgré les accusations de pédophilie qui visent toujours l'artiste.
Avec son amie qui a obtenu in extremis deux places le jour même de la projection en participant à la loterie d'une radio locale allemande, cette employée d'une caisse d'assurance maladie a applaudi, crié et s'est trémoussée sur son siège pendant les quelque deux heures du long-métrage. "C'était en même temps très triste, l'histoire de son émancipation de son père", ajoute-t-elle.
"C'était une toute petite partie de la vie de Michael Jackson, puisque le film s'arrête en 1988 avec la tournée de Bad à Londres et c'est passé très vite", témoigne de son côté, très émue, Mégane, une éducatrice française âgée de 31 ans.
Les premiers ennuis judiciaires de Michael Jackson, accusé de pédocriminalité, ont commencé en 1993. Selon le site spécialisé Variety, le film devait initialement explorer l'impact de ces accusations sur la vie de la star, incarné à l'écran par son neveu Jafaar Jackson.
Mais, toujours selon Variety, qui cite une personne proche de la production sans donner son nom, un tiers du film consacré précisément à ces ennuis judiciaires a été supprimé car les avocats de la succession de Jackson se sont rendu compte de l'existence d'une clause dans l'accord conclu avec le premier adolescent à avoir porté plainte contre le chanteur en 1993, Jordan Chandler, qui interdisait toute représentation ou mention de ce dernier dans un film.
"Ce n'est pas vrai"
Pour les fans, ce n'est de toute façon pas ce qui compte. "Il a été déclaré innocent", tranche Mégane.
Déguisé en Michael Jackson, avec une veste à grosses broderies dorées, Andy Escobar, mécanicien aéronautique de 31 ans, venu spécialement de Houston à Berlin pour la première, après avoir obtenu à sa grande surprise un ticket en s'inscrivant sur le site d'Universal, le distributeur du film, est du même avis: "Nous savons que ce n'est pas vrai", dit-il à propos des accusations de pédocriminalité.
Outre la première du film vendredi soir, les fans pourront célébrer leur idole dans la capitale allemande pendant tout le week-end, près de deux semaines avant la sortie en salles du long-métrage.
Sont en effet prévus samedi deux panels de discussions avec l'équipe du film, une exposition consacrée à la star et une soirée "get on the dance floor: the Michael Jackson party".
Initialement prévue pour le 18 avril 2025, la sortie de "Michael" a été repoussée au 3 octobre, avant d'être finalement reportée au printemps 2026.
Peut-être une deuxième partie
Décédé à l'âge de 50 ans le 25 juin 2009 après avoir reçu une dose excessive de propofol, Michael Jackson a fait face de son vivant à de multiples accusations d'agressions sexuelles sur des enfants.
Malgré son acquittement, en 2005, lors d'un procès pénal pour agression sexuelle sur mineur, il n'a jamais réussi à redorer durablement son image de son vivant. En 2013, 2014, puis en mars 2026, d'autres victimes présumées ont saisi la justice civile.
Si plusieurs procédures sont toujours en cours, l'artiste n'a jamais été condamné, ni au pénal, ni au civil.
Selon le magazine Variety, le studio Lionsgate table sur 700 millions de dollars de recettes pour le long-métrage, ce qui le placerait loin devant toutes les productions du genre, à l'exception de "Bohemian Rhapsody" (910 millions).
Et l'histoire pourrait ne pas s'arrêter. "A la fin du film, remarque Mégane, il est sous-entendu qu'il y aura une deuxième partie".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La maison du boss d'OpenAI touchée par un cocktail Molotov
La luxueuse maison californienne de Sam Altman, patron d'OpenAI, a été touchée vendredi par un jet de cocktail Molotov, a annoncé l'entreprise américaine. Les bureaux du géant de l'IA ont également été menacés. Un suspect a été arrêté par la police.
"Tôt ce matin, quelqu'un a lancé un cocktail Molotov sur la maison de Sam Altman et a également proféré des menaces à notre siège de San Francisco," a déclaré à l'AFP un porte-parole d'OpenAI, la très puissante entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle générative, à l'origine de ChatGPT.
"Nous sommes très reconnaissants de la rapidité avec laquelle (la police) est intervenue. (...) L'individu est en garde à vue et nous aidons les forces de l'ordre dans leur enquête", a ajouté le porte-parole, en précisant que personne n'avait été blessé.
Selon les registres du shérif de San Francisco, consultés par l'AFP, le suspect est un jeune homme de 20 ans, qui risque des poursuites pour, notamment, "tentative de meurtre" et "incendie criminel d'une propriété".
La propriété de Sam Altman, dont la fortune est estimée à 3,4 milliards de dollars par le magazine Forbes, est située dans le quartier très huppé de Russian Hill, l'un des secteurs les plus prisés de San Francisco, capitale mondiale de la tech.
Dans un rare billet sur son blog personnel, Sam Altman a confirmé l'incident et publié une photo de son mari et de leur bébé d'un an, affirmant espérer que cela "dissuade la prochaine personne" de commettre un tel acte.
Le dirigeant en a profité pour défendre ses convictions, appelant à une "désescalade de la rhétorique et des méthodes", dans une allusion apparente aux critiques contre l'industrie de l'intelligence artificielle, qui suscite de vives inquiétudes.
Sam Altman a pointé en premier un "article incendiaire à propos de moi il y a quelques jours". Lundi, le New Yorker a publié une longue enquête à charge sur sa gestion controversée d'OpenAI, intitulée "Sam Altman pourrait contrôler notre futur: peut-on lui faire confiance?".
Fondé en 2015 par Sam Altman, OpenAI a été propulsé par le succès mondial de ChatGPT, et est désormais valorisé à plus de 852 milliards de dollars.
L'entreprise a récemment été choisie par le ministère américain de la Défense pour fournir certaines de ses technologies à l'armée américaine, tandis que son concurrent Anthropic a fait le choix de refuser les conditions d'utilisation imposées par le Pentagone.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
"On va arracher la vigne": le cri du cœur d'un vigneron
-
SuisseIl y a 2 jours
La politique climatique de la Suisse manque d'ambition
-
InternationalIl y a 3 jours
Les Galeries Lafayette visent le toit du monde en 2030
-
SuisseIl y a 2 jours
Percuté par un train, un jeune de 15 ans perd la vie à Allaman
-
VaudIl y a 3 jours
Nuisances sonores: la traque aux véhicules non conformes continue
-
InternationalIl y a 2 jours
Une frappe de drone fait douze morts, dont six enfants, au Darfour
-
VaudIl y a 2 jours
Le parc animalier de La Garenne veut attirer davantage de visiteurs
-
InternationalIl y a 2 jours
Europe et Etats-Unis doivent avancer ensemble, selon Meloni


