Rejoignez-nous

Culture

La 45e édition du Paléo Festival de Nyon (VD) est lancée

Publié

,

le

La nouvelle scène électro de Belleville, située juste après l'entrée du Paléo à droite, a rapidement trouvé son public. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le 45e Paléo Festival de Nyon (VD) a ouvert ses portes mardi. Le plus grand open air de Suisse a retrouvé son public après deux ans d'absence due au Covid-19.

Deux à trois cents personnes ont patienté devant les barrières de l'entrée, avant de pouvoir pénétrer sur la plaine de l'Asse, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. A 15h30, après le traditionnel compte à rebours, les premiers billets ont été scannés.

Les plus euphoriques se sont élancés en courant pour découvrir les nombreuses nouveautés qui attendent les visiteurs cette année, entre innovations pratiques et réaménagements de terrain. Ou alors, pour les fans du groupe de rock Kiss, qui devait se produire à 23h00 sur la Grande scène, pour réserver sa place au premier rang.

Deux stars: Kiss et la chaleur

"Nous sommes là pour Kiss", ont confié Sylvie et Regis, un couple helvético-québécois habitant le Gros-de-Vaud, dans la file d'attente avant l'ouverture des portes. "Après les restrictions liées à la pandémie, cela fait plaisir de pouvoir assister à un tel concert, dans le cadre d'un événement comme celui-là", a ajouté Regis.

A côté de Kiss, l'autre star de cette première journée était la chaleur. Le thermomètre a atteint 34 degrés à Nyon durant l'après-midi. La barre des 30 degrés devrait être franchie durant les six jours du festival.

Les zones d'ombre et les distributeurs d'eau distillés sur le site ont été pris d'assaut par les spectateurs en sueur. La fameuse fontaine de l'entrée s'est transformée en baignoir, des enfants barbotant joyeusement. Juste à côté, le brumisateur installé pour rafraîchir les festivaliers est devenu un passage obligé.

Belleville séduit

Situé après l'entrée à droite, le nouveau "quartier" de Belleville et sa scène colorée aux motifs psychédéliques dédiée à la musique électronique a tout de suite trouvé son public. Bien qu'inaugurée par du... reggae, elle a rapidement drainé une foule festive, mue par l'envie de danser. L'expérience immersive est réussie, Belleville apparaissant véritablement comme une zone à part dans le festival.

"Cette scène m'a tout de suite fait penser à Burning Man (un rassemblement connu pour ses immenses sculptures qui se tient dans le désert du Nevada, aux Etats-Unis, ndlr)", a dit Etienne, un habitué de Paléo, présent mardi avec son ami Paul. "On voit tout de suite que c'est une scène électro." Les deux compères apprécient les changements qui ont été réalisés sur la plaine de l'Asse cette année. "C'est bien que le festival évolue."

En revanche, le duo n'était pas au courant qu'il n'était plus possible de payer en cash. "On s'est renseigné sur le programme, mais pas sur les informations pratiques. On s'est fait avoir", sourit Etienne. Ne souhaitant pas utiliser leurs cartes bancaires françaises en raison de taux de change prohibitifs, Etienne et Paul ont donc fait la queue pour recharger une carte à puce mise à disposition par Paléo.

La politique "no cash" n'a pas posé de problèmes particuliers, selon un coup de sonde réalisé dans différents stands. Les vendeurs sont munis d'une sorte de smartphone qui permet d'encaisser tous types de paiements électroniques, ainsi que de rembourser les dépôts sur la vaisselle consignée, apparue cette année. "Notre principal problème, pour l'instant, c'est la tireuse à bière, qui fait des siennes", rigole un serveur du bar Versus.

Revendeurs toujours présents

Autre nouveauté: les billets sont désormais 100% numérisés. Tout passe par une app. On aurait pu penser que cela aurait fait disparaître les revendeurs qui font des affaires près de l'entrée, mais il n'en est rien. "Au contraire, c'est mieux car plus sécurisé!" se réjouit l'un d'entre eux. "On est sûr qu'il n'y a pas d'arnaques. Avant, on se faisait vendre des billets déjà scannés, ce qui n'est plus possible." Les tickets sont en effet cryptés.

Le Paléo Festival se poursuit jusqu'à dimanche. Tous les billets ont déjà été vendus. Mais 1500 sésames supplémentaires sont mis en vente chaque matin à 09h00 pour le soir même, en ligne uniquement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Label Suisse, arrêt sur image du paysage musical suisse

Publié

le

L'identité 20024 du festival est "inspirée des cartes postales que l’on aperçoit dans les magasins de souvenirs touristiques." ©Label Suisse

Label Suisse commence à lever le voile sur son édition 2024. Le festival a présenté sa nouvelle identité et les premiers artistes qui se produiront à Lausanne du 13 au 15 septembre.

Le festival dédié à la musique suisse revient pour une 11e édition dans la capitale vaudoise. Le concept ne change pas. Une programmation 100% helvétique, des concerts dans des lieux emblématiques de Lausanne et surtout, un accès gratuit à tous les spectacles. Un aspect qui peut surprendre alors que beaucoup de manifestations peinent à être rentables même avec une entrée payante. Pour le financement, le festival peut compter sur les subventions (~50%), les fondations privées/le mécénat (~20-25%), le sponsoring et les recettes générées pendant la manifestation. Et à Label Suisse pas question de revenir là-dessus. Laurent Maire, président de Label Suisse.

Les organisateurs voient le festival comme un arrêt sur image de la musique suisse. Une scène helvétique que Laurent Maire considère comme foisonnante. "Il y a dans tous les genres et tous les styles beaucoup de création et une grande qualité, décrit le président du festival. Finalement, la seule chose qui nous manque, c'est de pouvoir plus l'entendre, plus en parler, et pouvoir ensuite s'étendre non seulement en Suisse mais à l'international." Mais alors que peut-on faire en plus d'un festival comme Label Suisse pour exporter cette musique?

Pendant trois jours, le public pourra donc découvrir ou redécouvrir une sélection d’artistes venus de toute la Suisse. Avec le coup de projecteur mis sur la musique helvétique par l’Eurovision ces derniers jours, les organisateurs prévoient-ils un impact sur le festival? On retrouve Laurent Maire.

Un aperçu de la programmation

Phanee de Pool, Young Gods ou encore Annie Taylor. Ce sont les premiers noms que l’on trouvera à l’affiche de Label Suisse. Si la programmation complète sera dévoilée le 21 août, les organisateurs ont donné un petit aperçu de celle-ci mardi matin. Les musiques actuelles s’empareront d’un peu plus de la moitié des concerts. La musique classique, le jazz et la neue Volksmusik se partageront le reste. En termes de musiques actuelles, Maï Kolly estime qu’il n’y a pas vraiment un genre qui domine en Suisse. La pop fonctionne bien, tout comme le rock et le hip hop. Mais y a-t-il des tendances différentes selon la région linguistique du pays? On écoute la programmatrice musiques actuelles pour Label Suisse.

Un des défis de la programmation de Label Suisse est de représenter un maximum de cantons et de genres musicaux. Il est aussi essentiel que les artistes possédant déjà une certaine notoriété se mêlent aux musiciens moins connus. On retrouve Maï Kolly.

La 11e édition de Label Suisse aura donc lieu du 13 au 15 septembre. Les concerts se dérouleront dans plusieurs lieux emblématiques de Lausanne et du festival comme les Docks, le D! Club ou encore à la Place des Pionnières, anciennement Place Centrale. Le Jumeaux Jazz Club au Flon est quant à lui le petit nouveau de la liste.

Continuer la lecture

Culture

Le réalisateur Rasoulof appelle le cinéma mondial au secours

Publié

le

Mohammad Rasoulof, ici photographié à Cannes il y a sept ans, se trouve en Europe depuis quelques jours, dans un lieu tenu secret, après avoir fui l'Iran (Archives). (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

Le cinéaste Mohammad Rasoulof, qui a fui clandestinement l'Iran pour un lieu tenu secret en Europe, a imploré mardi le cinéma mondial d'apporter un "soutien fort" aux réalisateurs menacés, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le réalisateur, condamné à plusieurs années de prison dans son pays, dit "craindre pour la sécurité et le bien-être" des équipes de son dernier film, "Les graines du figuier sauvage" restées en Iran.

Son film est en lice pour la Palme d'or, mais il ne sait pas encore s'il sera lui-même en mesure de se rendre au Festival de Cannes.

"Je suis arrivé en Europe il y a quelques jours après un voyage long et compliqué", témoigne dans le communiqué cette grande voix du cinéma iranien, lauréat d'un Ours d'or à Berlin en 2020 pour "Le diable n'existe pas".

Le cinéaste de 51 ans, qui veut représenter un Iran "loin du récit dominé par la censure (et) plus proche de la réalité", explique avoir décidé de partir lorsqu'il a appris que sa peine, "injuste", de huit ans de prison dont cinq ans applicables, confirmée en appel, serait mise à exécution "dans les plus brefs délais".

Il craignait une condamnation supplémentaire suite à la présentation de son prochain film. "Je devais choisir entre la prison et quitter l'Iran. Le coeur lourd, j'ai choisi l'exil", relate-t-il. Son passeport étant confisqué depuis 2017, il a dû "quitter l'Iran secrètement".

Droits de l'Homme

Le réalisateur s'alarme de la situation de ses équipes restées en Iran, dans un pays où "l'ampleur et l'intensité de la répression ont atteint un degré de brutalité tel que les gens s'attendent à apprendre chaque jour un nouveau crime odieux commis par le gouvernement".

"La machine criminelle de la République islamique viole continuellement et systématiquement les droits de l'homme", dénonce-t-il.

Pour se protéger ainsi que ses proches de représailles du régime, le réalisateur a gardé secret "l'identité des acteurs et de l'équipe, ainsi que les détails de l'intrigue et du scénario".

Des acteurs "ont réussi à quitter l'Iran" à temps, se réjouit Mohammad Rasoulof, mais de nombreux autres membres de l'équipe y sont toujours "et les services de renseignement font pression sur eux" notamment par "de longs interrogatoires".

"La communauté cinématographique mondiale doit assurer un soutien fort aux réalisateurs", implore-t-il. "La liberté d'expression doit être défendue haut et fort (...) Comme je le sais par expérience personnelle, ce soutien peut leur être d'une aide inestimable pour poursuivre leur travail vital".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Label Suisse à Lausanne en septembre pour une 11e édition

Publié

le

Le festival investira la place des Pionnières du 13 au 15 septembre (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

The Young Gods, Erik Truffaz, Phanee de Pool et le groupe zurichois Annie Taylor sont au menu du prochain festival Label Suisse. Le rendez-vous lausannois des musiques suisses se tiendra du 13 au 15 septembre.

Le festival a levé mardi un coin du voile sur sa programmation 2024. Il annonce 66 concerts, dont trois créations inédites. Du hip hop de La Nefera à la pianiste Marie Krüttli (jazz, électronique et improvisation) en passant par les pionniers bernois du brass band balkanique Traktorkestar, il y en aura pour tous les goûts.

La RTS proposera des émissions en direct et mettra en avant de jeunes talents, comme la chanteuse valaisanne Milla ou le Zurichois San Silvan. Workshops, conférences et rencontres destinées aux professionnels de la musique rythmeront le week-end.

Neuf lieux accueilleront les concerts, dont la place des Pionnières (ex-place Centrale) qui peut accueillir jusqu'à 4000 personnes. L'affiche complète sera annoncée en août. La dernière édition, en 2022, avait attiré quelque 75'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Relaxe en France pour Roman Polanski poursuivi en diffamation

Publié

le

Roman Polanski était poursuivi en diffamation par l'actrice britannique Charlotte Lewis, pour l'avoir traitée de menteuse alors qu'elle l'accuse de viol (archives). (© KEYSTONE/AP)

La justice française a relaxé mardi Roman Polanski, poursuivi en diffamation par l'actrice Charlotte Lewis. Le cinéaste, accusé d'agressions sexuelles et de viols par plusieurs femmes, dont Mme Lewis, avait qualifié ces accusations d'"odieux mensonge".

Le tribunal correctionnel de Paris n'avait pas à se prononcer pour déterminer si Roman Polanski a violé ou non l'actrice britannique mais seulement si le cinéaste a fait, ou non, un usage abusif de sa liberté d'expression dans un entretien publié en décembre 2019.

Dans cet entretien, le réalisateur, aujourd'hui âgé de 90 ans, avait qualifié d'"odieux mensonge" les accusations de la comédienne. "La première qualité d'un bon menteur, c'est une excellente mémoire. On mentionne toujours Charlotte Lewis dans la liste de mes accusatrices sans jamais relever ses contradictions", avait-il dénoncé.

En 2010, lors d'une conférence de presse à Cannes, Charlotte Lewis avait raconté avoir été agressée à l'occasion d'un casting organisé chez M. Polanski, à Paris en 1983, alors qu'elle avait 16 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Si vous le pouvez, modifiez immédiatement ce qui ne vous convient pas dans votre quotidien. Passez donc à l'action au lieu de vous plaindre !

Les Sujets à la Une

X