Rejoignez-nous

Culture

La 45e édition du Paléo Festival de Nyon (VD) est lancée

Publié

,

le

La nouvelle scène électro de Belleville, située juste après l'entrée du Paléo à droite, a rapidement trouvé son public. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le 45e Paléo Festival de Nyon (VD) a ouvert ses portes mardi. Le plus grand open air de Suisse a retrouvé son public après deux ans d'absence due au Covid-19.

Deux à trois cents personnes ont patienté devant les barrières de l'entrée, avant de pouvoir pénétrer sur la plaine de l'Asse, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. A 15h30, après le traditionnel compte à rebours, les premiers billets ont été scannés.

Les plus euphoriques se sont élancés en courant pour découvrir les nombreuses nouveautés qui attendent les visiteurs cette année, entre innovations pratiques et réaménagements de terrain. Ou alors, pour les fans du groupe de rock Kiss, qui devait se produire à 23h00 sur la Grande scène, pour réserver sa place au premier rang.

Deux stars: Kiss et la chaleur

"Nous sommes là pour Kiss", ont confié Sylvie et Regis, un couple helvético-québécois habitant le Gros-de-Vaud, dans la file d'attente avant l'ouverture des portes. "Après les restrictions liées à la pandémie, cela fait plaisir de pouvoir assister à un tel concert, dans le cadre d'un événement comme celui-là", a ajouté Regis.

A côté de Kiss, l'autre star de cette première journée était la chaleur. Le thermomètre a atteint 34 degrés à Nyon durant l'après-midi. La barre des 30 degrés devrait être franchie durant les six jours du festival.

Les zones d'ombre et les distributeurs d'eau distillés sur le site ont été pris d'assaut par les spectateurs en sueur. La fameuse fontaine de l'entrée s'est transformée en baignoir, des enfants barbotant joyeusement. Juste à côté, le brumisateur installé pour rafraîchir les festivaliers est devenu un passage obligé.

Belleville séduit

Situé après l'entrée à droite, le nouveau "quartier" de Belleville et sa scène colorée aux motifs psychédéliques dédiée à la musique électronique a tout de suite trouvé son public. Bien qu'inaugurée par du... reggae, elle a rapidement drainé une foule festive, mue par l'envie de danser. L'expérience immersive est réussie, Belleville apparaissant véritablement comme une zone à part dans le festival.

"Cette scène m'a tout de suite fait penser à Burning Man (un rassemblement connu pour ses immenses sculptures qui se tient dans le désert du Nevada, aux Etats-Unis, ndlr)", a dit Etienne, un habitué de Paléo, présent mardi avec son ami Paul. "On voit tout de suite que c'est une scène électro." Les deux compères apprécient les changements qui ont été réalisés sur la plaine de l'Asse cette année. "C'est bien que le festival évolue."

En revanche, le duo n'était pas au courant qu'il n'était plus possible de payer en cash. "On s'est renseigné sur le programme, mais pas sur les informations pratiques. On s'est fait avoir", sourit Etienne. Ne souhaitant pas utiliser leurs cartes bancaires françaises en raison de taux de change prohibitifs, Etienne et Paul ont donc fait la queue pour recharger une carte à puce mise à disposition par Paléo.

La politique "no cash" n'a pas posé de problèmes particuliers, selon un coup de sonde réalisé dans différents stands. Les vendeurs sont munis d'une sorte de smartphone qui permet d'encaisser tous types de paiements électroniques, ainsi que de rembourser les dépôts sur la vaisselle consignée, apparue cette année. "Notre principal problème, pour l'instant, c'est la tireuse à bière, qui fait des siennes", rigole un serveur du bar Versus.

Revendeurs toujours présents

Autre nouveauté: les billets sont désormais 100% numérisés. Tout passe par une app. On aurait pu penser que cela aurait fait disparaître les revendeurs qui font des affaires près de l'entrée, mais il n'en est rien. "Au contraire, c'est mieux car plus sécurisé!" se réjouit l'un d'entre eux. "On est sûr qu'il n'y a pas d'arnaques. Avant, on se faisait vendre des billets déjà scannés, ce qui n'est plus possible." Les tickets sont en effet cryptés.

Le Paléo Festival se poursuit jusqu'à dimanche. Tous les billets ont déjà été vendus. Mais 1500 sésames supplémentaires sont mis en vente chaque matin à 09h00 pour le soir même, en ligne uniquement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift annonce soutenir Kamala Harris

Publié

le

La star de la pop américaine Taylor Swift a annoncé sur Instagram qu'elle voterait pour Kamala Harris. (© KEYSTONE/AP/Scott A Garfitt)

La star de la pop américaine Taylor Swift a annoncé sur Instagram mardi, à l'issue du débat entre Donald Trump et Kamala Harris, qu'elle voterait pour la démocrate lors de l'élection présidentielle, car "elle se bat pour les causes et les droits auxquels je crois".

"En tant qu'électrice, je fais en sorte de regarder et lire tout ce que je peux sur les politiques et les programmes pour le pays" des deux candidats, a expliqué la chanteuse, ajoutant au sujet de Mme Harris: "Je pense qu'elle est une dirigeante douée et solide".

Sa publication a récolté plus d'un million de mentions "J'aime" en moins de 15 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Harris et Trump échangent une poignée de main et débute le débat

Publié

le

Le débat entre l'ancien président Donald Trump et l'actuelle Vice-présidente Kamala Harris a débuté à Philadelphie. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Kamala Harris et Donald Trump ont entamé mardi leur premier débat de la présidentielle américaine à Philadelphie, sur la chaîne ABC.

Les deux candidats à la Maison Blanche, qui ne s'étaient jamais rencontrés, ont échangé une poignée de main avant de s'installer, debout, chacun derrière un pupitre, pour s'affronter 90 minutes durant dans un musée d'histoire de Philadelphie.

Apparaissant concentrés voire tendus, Kamala Harris et Donald Trump ont entamé mardi soir un débat télévisé capital, confrontant leurs visions opposées de l'Amérique à moins de deux mois d'une élection présidentielle historique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Amazon investit 9,5 milliards d'euros au Royaume-Uni

Publié

le

L'investissement annoncé mercredi sera apporté par Amazon Web Services (AWS), la filiale du géant dédiée au cloud. (© KEYSTONE/AP/MARK LENNIHAN)

Le géant américain de la tech Amazon va investir 8 milliards de livres (9,5 milliards d'euros) dans le "cloud" au Royaume-Uni, une manne aussi colossale que bienvenue pour le nouveau gouvernement travailliste, pressé de faire ses preuves sur le plan économique.

Cette bonne nouvelle tombe au moment où le nouveau Premier ministre Keir Starmer fait face aux critiques, après l'annonce que son premier budget, attendu le 30 octobre, serait "douloureux" avec de probables réductions des dépenses publiques et augmentations d'impôts.

Cet investissement sur 5 ans, qui n'est pas le premier d'une telle ampleur sur le continent européen, doit permettre de "soutenir environ 14'000 emplois" par an, anticipe Amazon dans son communiqué.

Il doit aussi contribuer, toujours selon Amazon, à hauteur de 14 milliards de livres sterling au produit intérieur brut (PIB) du pays jusqu'en 2028.

Cette annonce "marque le début de la reprise économique et montre que la Grande-Bretagne est un pays où il fait bon faire des affaires", s'est félicitée la ministre des Finances Rachel Reeves dans un communiqué. Mais "je serai honnête avec le peuple britannique: le changement ne se fera pas du jour au lendemain", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement britannique, qui a fait de la relance de la croissance sa priorité, compte notamment sur la création d'un "fonds souverain national", qui sera abondé de 7,3 milliards de livres (8,7 milliards d'euros) sur cinq ans, pour doper l'investissement dans le pays.

Mais la majorité travailliste doit composer avec des finances publiques au plus mal: la dette publique flirte avec les 100% du produit intérieur brut (PIB), conséquence notamment des aides distribuées pendant la pandémie de Covid et la crise de l'énergie. Le déficit public dérape.

Et si l'exécutif blâme les précédents gouvernements conservateurs pour ce trou dans les caisses, il n'en subit pas moins la pression des syndicats et de ses propres rangs pour délier les cordons de la bourse et relever des services publics à genoux ou revenir sur sa décision de mettre fin à un chèque énergie pour quelque dix millions de retraités.

Retard dans l'IA

L'investissement annoncé mercredi sera apporté par Amazon Web Services (AWS), la filiale du géant dédiée au "cloud", pour construire, exploiter et gérer la maintenance de centres de données au Royaume-Uni.

Le groupe, qui emploie 75'000 personnes au dans le pays sur plus de 100 sites, précise dans son communiqué avoir investi 56 milliards de livres au Royaume-Uni entre 2010 et 2022.

AWS multiplie depuis plusieurs mois les annonces d'investissements massifs en Europe: près de 18 milliards d'euros en Allemagne, 15,7 milliards en Espagne ou encore 1,2 milliard en France.

Ces investissements surviennent en plein débat, au sein de l'UE, sur la question du "cloud souverain européen", devant permettre le stockage et le traitement de données en ligne sans passer par les géants technologiques américains.

Amazon investit aussi ailleurs dans le monde, comme à Singapour, où l'entreprise a annoncé en mai un investissement représentant l'équivalent de 8,3 milliards d'euros sur les quatre prochaines années.

Le groupe a annoncé le mois dernier avoir doublé ses bénéfices trimestriels, porté par le cloud, dont il est numéro un mondial et l'IA. Les revenus d'AWS, en particulier, ont progressé de 19% à 26,3 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Si Amazon a pris du retard dans l'IA générative sur les deux autres géants du secteur, Microsoft et Google, le cloud est essentiel dans le déploiement de ces outils pour les entreprises et les particuliers, d'où des investissements massifs dans de nouveaux centres de données ad hoc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La star belge Stromae annonce un film sur sa tournée interrompue

Publié

le

Stromae et son équipe ont "rassemblé l'ensemble des images existantes autour du live afin d'offrir la possibilité de découvrir gratuitement le show ou de simplement le revivre" (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

La star belge Stromae a annoncé mardi un "film" sur sa tournée européenne "Multitude", qu'il avait dû interrompre en mai 2023 pour des raisons de santé.

Disant avoir besoin de "repos", il avait arrêté totalement sa tournée, déjà stoppée partiellement alors qu'elle devait durer jusqu'en décembre 2023. Il devait notamment se produire dans plusieurs villes en France, en Belgique et en Allemagne. En avril de cette année-là, il avait déjà annulé trois concerts prévus en Suisse, à Genève et Bâle.

"Merci du fond du coeur pour votre soutien", écrit-il mardi dans un post sur ses réseaux sociaux. "Votre gentillesse et votre empathie, suite à l'annulation de la fin de la tournée, m'ont énormément touché".

"Je suis conscient que cette situation a pu en décevoir certains et j'aurais aimé clôturer l'aventure Multitude sur une meilleure note. C'est pourquoi avec mon équipe (...), nous avons rassemblé l'ensemble des images existantes autour du live afin de vous offrir la possibilité de découvrir gratuitement le show ou de simplement le revivre", annonce-t-il. Et de conclure: "plus d'infos suivront bientôt. J'espère que le film vous plaira."

Essoré par une tournée mondiale XXL dans la foulée de l'album "Racine carrée" (2013), Stromae avait une première fois jeté l'éponge fin 2015, sapé par une dépression aggravée par les effets secondaires d'un antipaludique.

Celui qui compte parmi les artistes francophones les plus écoutés dans le monde était enfin remonté sur scène en 2022, pour présenter "Multitude". Ce troisième album lui avait permis de gagner une sixième et septième Victoire de la musique. Il avait confessé des "pensées suicidaires" dans "L'enfer", un morceau à la forte tonalité autobiographique paru en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X