Vaud
Le Paléo Festival prêt pour sa 43e édition
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/07/paleo-2018-jour-0-lfm-dan-ribeiro-1000x600.jpg&description=Le Paléo Festival prêt pour sa 43e édition', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
J-1 avant le coup d’envoi du Paléo Festival de Nyon. Depeche Mode et Kaleo ouvriront les feux ce mardi sur la plaine de l’Asse. 230'000 spectateurs sont attendus jusqu’à dimanche. Orelsan, Gorillaz, The Killers ou encore Indochine, au total, plus de 120 artistes sont à l’affiche de cette 43e édition. À la veille de l’ouverture, le patron du festival avait le sourire :
Des centaines de personnes s’affairaient encore lundi sous le soleil pour régler les derniers détails. De quoi émerveiller le patron du festival, même après plus de 40 ans de Paléo :
Cette année encore, le festival a son lot de nouveautés. La Ruche propose un espace dédié aux spectacles de rue, au cirque et au jeu clownesque. Cette année, avec "Deep", les élèves de la HES-SO proposent six animations qui ont pour décor un récif corallien. Au Village du Monde, qui met à l'honneur l'Europe du Sud, le site prend des airs de piazza méditerranéenne avec des arcades en bois, des fontaines et des végétaux. La programmation amène aussi son lot d'artistes inédits :
Comme chaque année, Daniel Rossellat, va arpenter le site pour essayer de voir un maximum de concerts :
Animations, spectacles de rue et autres curiosités architecturales complètent le programme. Le festival affiche complet mais 1500 billets seront mis chaque jour en vente sur internet.
Photo: MEDIAONE GROUP / DAN RIBEIRO
Vaud
Incendie à Glacier 3000: la restauratrice acquittée
La restauratrice accusée d'incendie par négligence au restaurant Botta à Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a été acquittée. La justice a estimé qu'elle n'avait pas manqué à ses devoirs de prudence en ne consultant pas le mode d'emploi de dix nouveaux réchauds à fondue.
Le Ministère public avait requis 30 jours-amendes à 50 francs avec sursis. Il estimait que l'accusée n'avait pas dûment formé son personnel à la manipulation des nouveaux réchauds, et qu'en conséquence, un employé avait empilé un réchaud doté d'un réservoir en plastique sur un autre réchaud non éteint, causant ainsi le sinistre. Pourtant, la lecture du mode d'emploi, mettant en garde contre ce risque, aurait permis d'éviter la catastrophe.
Le Tribunal d'arrondissement de l'Est vaudois à Vevey n'a toutefois pas retenu ces arguments, mardi lors de la lecture du verdict. Le procureur va déposer une annonce d'appel.
L'incendie s'était déclaré dans la nuit du 18 au 19 septembre 2022. Il avait ravagé le self-service du 3e étage, le restaurant du 4e et la machinerie des ascenseurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Château de Morges s'intéresse à l'espionnage durant la 2e Guerre
La nouvelle exposition temporaire au Château de Morges (VD) s'intéresse au rôle de la Suisse en matière d'espionnage et de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Intitulée "Top secret" et riche de plus de 500 objets, elle lève un voile sur "la guerre de l'ombre" qui s'est jouée en territoire helvétique.
Ouverte dès jeudi et jusqu'au 20 décembre 2026, l'exposition montre que la Suisse, malgré sa neutralité, a servi "de terrain d'action pour les espionnes et espions des Alliés, ainsi que de base arrière pour les réseaux de résistance", indique le Château de Morges.
L'exposition montre ainsi "l'implication décisive de la Suisse dans la guerre secrète qui s'est jouée entre 1939 et 1945." En toile de fond, elle raconte aussi "l'émergence du renseignement moderne et porte un regard sur les prémices de la guerre froide", poursuit le communiqué.
Le Château de Morges promet un parcours immersif et didactique pour découvrir cette facette souvent méconnue de l'histoire suisse. Entre transmissions cryptées, filières d'évasion et opérations clandestines, le public de tout âge pourra découvrir "le quotidien mouvementé de femmes et d'hommes qui ont participé à cette guerre secrète, parfois au péril de leur vie".
L'exposition s'accompagne de la publication de l'ouvrage "Guerre de l'ombre". Parmi les autres événements proposés en marge de l'exposition, un cycle de conférences démarrera en janvier sur "le monde mystérieux et souvent fantasmé" de l'espionnage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Appel pour protéger les plus vulnérables remis au Conseil d'Etat
Une coalition d’associations a remis mardi au Conseil d’Etat vaudois un appel muni de près de 3000 signatures. Il demande une meilleure protection des personnes vulnérables et le respect des droits humains dans le cadre des renvois forcés.
Cette mobilisation fait suite à plusieurs alertes d’organisations dénonçant les conditions indignes de ces renvois. Elles dénoncent notamment le cas récent d'une famille turque expulsée vers la Croatie malgré la forte vulnérabilité de son bébé et les avis médicaux défavorables. Témoignages et reportages actuels ont également mis en lumière la dure réalité des opérations policières liées à ces expulsions, rapporte la coalition.
Les signataires de cet appel demandent au canton de Vaud de faire preuve d'humanité en renonçant aux renvois forcés de familles avec enfants, de personnes gravement malades ou de toute personne en situation de grande vulnérabilité.
L'appel est soutenu notamment par le camp rose-vert, les Verts-libéraux, une quarantaine d'ONG et plus de 130 personnalités issues des milieux politiques, académiques, médicaux, syndicaux, associatifs, culturels et religieux. Il vise à interpeller les autorités sur la nécessité d’une politique plus respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité humaine.
Parmi les personnalités qui ont signé le texte, on retrouve par exemple le prix Nobel Jacques Dubochet, le musicien Pascal Auberson l'écrivain Blaise Hofmann, le président du Paléo Daniel Rossellat, l'humoriste Thomas Wiesel, l'astronaute Claude Nicollier, l'ancien président du Conseil national Yves Christen ou encore l'ex-conseiller aux Etats Luc Recordon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La croissance du PIB vaudois devrait baisser à 1,1% en 2026
Les perspectives de l'économie vaudoise se dégradent. La croissance du produit intérieur brut (PIB) du canton est attendue à 1,1% en 2026, alors qu'elle a progressé de 1,9% cette année. L'annonce de droits de douane de 39% par les Etats-Unis explique notamment ces prévisions à la baisse.
"Les droits de douane additionnels de 39% appliqués aux marchandises de nombreuses entreprises suisses font partie des plus élevés au monde. A ce niveau, leur compétitivité-prix est réduite par rapport à des concurrents installés dans d'autres pays moins taxés", fait remarquer mardi la commission Conjoncture vaudoise dans un communiqué. La baisse de 10% du cours du dollar par rapport au franc constitue par ailleurs un "obstacle supplémentaire".
La demande intérieure vaudoise demeure toutefois "robuste", se réjouit la commission. Le taux de chômage reste "peu élevé", à 4,5%, tandis que les taux d'intérêt sont bas.
Dans les prévisions par branche, le commerce de gros et de détail est attendu en "forte croissance" (plus de 2%) cette année et l'an prochain. Les services aux entreprises, les activités immobilières ainsi que les services publics et parapublics devraient connaître une croissance "modérée" entre 0,5 et 2% en 2025, ainsi qu'une "forte croissance" en 2026.
Horlogerie et machines en forte baisse
La construction devrait croître fortement en 2025 puis modérément en 2026, bien que la future suppression de la valeur locative pourrait changer la donne. Les services financiers devraient connaître une croissance modérée en 2025 puis une stagnation en 2026. L'hôtellerie-restauration devrait quant à elle stagner en 2025 puis baisser modérément en 2026.
Un "repli modéré" attend les transports et communications en 2025 et devrait être suivi par une "forte baisse" en 2026. La chimie-pharma, devrait constater une forte hausse en 2025, suivie d'un repli modéré en 2026. Enfin, l'industrie des machines et l'horlogerie devraient se situer en forte baisse en 2025 comme en 2026.
Compte tenu du degré d'incertitude élevé, notamment sur le plan géopolitique, l'endettement de certains pays ou encore l'évolution du cours du franc, ces prévisions sont toutefois à considérer avec prudence, souligne la commission.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
LausanneIl y a 1 jour
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 1 jour
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 1 jour
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 2 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
LausanneIl y a 7 heures
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
ClimatIl y a 3 jours
Fung-wong: plus d'un million d'évacués aux Philippines



Notification automatique: Paléo se méfie des orages | Radio LFM