Rejoignez-nous

Culture

La Comédie de Genève se rend accessible aux aveugles

Publié

,

le

Ali a en main parcourt du bout de ses doigts la fiche du boîtier Virtuoz, un dispositif qui lui permet de se déplacer de façon autonome dans le bâtiment de la Comédie. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Comédie de Genève devient plus facilement accessible aux aveugles et aux malvoyants. Avec le dispositif Virtuoz, ces personnes handicapées disposent d'un outil qui leur permet de se déplacer de façon autonome dans l'imposant édifice, flambant neuf.

Il s'agit d'une première mondiale dans un théâtre, relève lundi devant les médias Natacha Koutchoumov. Pour la co-directrice de la Comédie de Genève, il est essentiel que l'institution soit accessible à tous. Cette question de l'inclusion est apparue comme centrale lors du déménagement du théâtre, en 2021.

Le boîtier Virtuoz a été développé en France. A l'origine, il s'agissait d'aider les personnes malvoyantes à se déplacer sur leur lieu de travail. Des grandes entreprises ont déjà adopté ce nouvel outil. Le Musée d'art et d'histoire de Genève leur a emboîté le pas l'année dernière. Aujourd'hui, c'est au tour de la Comédie.

Un handicap sous-estimé

"Nous espérons que d'autres théâtres vont suivre", indique Amaury Marchandise, le fondateur de Virtuoz. Le besoin, en tout cas, ne va pas diminuer. En Suisse, on estime qu'aujourd'hui plus de 350'000 personnes souffrent de déficience visuelle. Et ce chiffre va malheureusement augmenter dans les décennies qui viennent.

Le dispositif Virtuoz est composé d'un grand plan en relief à l'entrée du théâtre. Celui-ci fournit des informations vocales quand on le parcourt avec les doigts. Grâce à ce panneau, la personne malvoyante peut se situer et déterminer le chemin à suivre pour aller jusqu'à la billetterie du théâtre.

C'est en effet à la billetterie que sont fournis les boîtiers mobiles Virtuoz. Chaque étage du théâtre a été reproduit sous la forme d'une carte tactile. L'utilisateur du dispositif change de fiche quand il se retrouve en haut ou en bas des escaliers, ou lorsqu'il sort de l'ascenseur.

Représentation mentale

Ali et Saliou ont fait la démonstration du système. L'un est aveugle et l'autre malvoyant et tous deux travaillent comme testeur auprès de Virtuoz. Equipés de leur boîtier et grâce aux informations vocales qu'il délivre, ils ont pu se déplacer de la billetterie jusqu'aux toilettes du théâtre, deux étages plus bas.

Une description précise des lieux et des potentiels obstacles évite les accidents. "On nous indique, par exemple, le sens d'ouverture des portes", souligne Saliou. "Avec l'arrivée de Virtuoz, j'ai enfin compris comment était réellement agencé le bâtiment", précise Ali, de son côté.

La Comédie de Genève offre par ailleurs aux personnes aveugles ou malvoyantes la possibilité de pouvoir suivre un spectacle avec un accompagnement audio. Ce dernier leur donne plusieurs détails sur les décors et raconte les déplacements des comédiens sur la scène, leur permettant de vivre une expérience théâtrale pleine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Britannico-Hongrois David Szalay remporte le Booker Prize 2025

Publié

le

David Szalay est le premier auteur britannico-hongrois à recevoir le Booker Prize. (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des oeuvres de fiction en anglais, a été attribué au Britannico-Hongrois David Szalay, pour son sixième roman "Flesh", lundi lors d'une cérémonie à Londres. Il reçoit 50'000 livres sterling (53'000 francs).

Il est le premier auteur britannico-hongrois à recevoir cette prestigieuse récompense, équivalent au Goncourt français. Né en 1974, il succède à la Britannique Samantha Harvey, qui avait été primée l'année dernière avec "Orbital", oeuvre courte empreinte de lyrisme qui suit six astronautes à bord d'une station spatiale.

Un extrait du livre, interprété par le rappeur Stormzy, a été diffusé lors de la cérémonie. Qualifié d'oeuvre singulière par le président du jury, l'Irlandais Roddy Doyle, lauréat du prix en 1993, "Flesh" retrace la vie d'un Hongrois, István, depuis son adolescence troublée dans son pays natal jusqu'à son retour dans celui-ci à un âge avancé, l'essentiel de l'histoire se déroulant à Londres, où il a émigré.

Auteurs confirmés bredouilles

Ce texte à l'écriture très ciselée s'inscrit dans la continuité d'un de ses précédents ouvrages, "All That Man Is", publié en français en 2018 sous le titre "Ce qu'est l'homme" (éditions Albin Michel). Succès critique, il avait été dans la "shortlist" du Booker 2016.

David Szalay s'impose au terme d'une sélection qui a fait la part belle à des auteurs confirmés, dont trois avaient déja été finalistes du prestigieux prix. Il a surtout déjoué les pronostics qui penchaient en faveur de l'Indienne Kiran Desai et de son impressionnante saga familiale, "The Loneliness of Sonia and Sunny".

Décerné depuis 1969, le Booker Prize a contribué au succès d'écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou Arundhati Roy. Il est aussi la promesse d'une renommée internationale synonyme de succès en librairie.

Nouveauté de l'année 2025: les organisateurs ont récemment annoncé le lancement du Booker Prize pour enfants, qui vise à récompenser les oeuvres de fiction destinées aux lecteurs de 8 à 12 ans, écrites ou traduites en anglais et publiées au Royaume-Uni. Le premier prix sera décerné en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le festival littéraire Alterfictions rempile pour une 2e édition

Publié

le

Le château d'Yverdon-les-Bains accueille une deuxième édition du festival des autres littératures Alterfictions (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La deuxième édition du festival des autres littératures, Alterfictions, aura lieu les 15 et 16 novembre prochain au château d'Yverdon-les-Bains (VD). Soixante auteurs de toutes les régions de Suisse romande et six maisons d'édition seront au rendez-vous, partageant fantasy, romance, science-fiction, fantastique, polar ou encore fiction historique avec le public.

Pas moins de 1000 visiteurs étaient venus découvrir les "îlots littéraires" de ce festival l'an dernier à la même période. Une première édition qui est allée au-delà des objectifs des organisateurs, tablant sur une fréquentation de 500 personnes.

Originalité de cette manifestation littéraire: les écrivains n'attendent pas les visiteurs derrière une table, mais se transforment en guides autour d'îlots regroupant les livres par genre, et parfois même ponctuellement en barmen, rappellent les organisateurs dans un communiqué. Le festival consacre autant les romans que la bande dessinée.

Une douzaine d'animations égayeront aussi cet événement gratuit, comme la remise du Prix de l'Ailleurs, récompensant dix nouvelles de science-fiction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Royaume-Uni: le prince George à une soirée de commémoration

Publié

le

Le prince Georges et sa mère, la princesse de Galles, Kate ont assisté à la cérémonie. (© KEYSTONE/AP/Jack Taylor)

Le prince George, 12 ans, a assisté samedi pour la première fois à une soirée en hommage aux soldats morts au combat, au Royal Albert Hall à Londres. Il était présent en compagnie de sa mère Catherine, de son grand-père le roi Charles III et de la reine Camilla.

Le public s'est levé tandis qu'une fanfare s'est mise à jouer à l'arrivée de la famille royale, qui a pris place dans sa loge dans la célèbre salle de spectacles.

L'héritier de la couronne, le prince William, de retour de la COP30 sur le climat au Brésil, n'était pas présent.

Mais son fils aîné George, deuxième dans l'ordre de succession au trône, a assisté, assis à côté de sa mère Kate, à cette soirée organisée par la Légion royale britannique, association dédiée au soutien des anciens combattants et leurs familles.

Des lectures, prières, vidéos et performances musicales - notamment de Rod Stewart - se sont succédé pendant cet événement, auquel assistaient également le Premier ministre Keir Starmer et sa femme Victoria.

La cérémonie marquait cette année le 80e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale et le 25e anniversaire de la fin de l'interdiction pour les personnes LGBT+ de faire partie de l'armée britannique.

La famille royale doit également se retrouver dimanche pour la traditionnelle journée de commémoration pour les soldats tués lors des guerres, le "Remembrance Sunday".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les dessins naturalistes s'invitent aux Naturéum à Lausanne

Publié

le

L'exposition "Natura picta" est à voir jusqu'au 19 avril au Jardin botanique cantonal de Lausanne (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les dessins naturalistes s'invitent au Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles) à Lausanne. Jusqu'au 19 avril 2026, à travers l'exposition "Natura picta", le public peut venir (re)découvrir la nature au Jardin botanique grâce au regard sensible et précis du dessinateur Philippe Marle.

L'exposition met à l'honneur le dessin naturaliste, pratique à la croisée de l'art et de la science, célébrant la beauté et la complexité du monde vivant. Animaux, plantes et minéraux s'y dévoilent sous le trait délicat du crayon, la légèreté de l'aquarelle et la finesse de la gravure. Ce voyage graphique nous rappelle que dessiner la nature, c’est d’abord apprendre à la regarder, indique les responsables dans un communiqué.

"Natura picta" met en dialogue les oeuvres lumineuses de Philippe Marle - planches originales, carnets d'esquisses et compositions inédites - avec les collections historiques du Naturéum. "Le parcours met en évidence l'évolution d'un art de l'observation minutieux, autrefois essentiel à la classification du vivant, et aujourd'hui redécouvert pour sa puissance poétique et sa capacité à relier l'humain à son environnement", notent les responsables.

Des ateliers de dessin naturaliste, des visites commentées et des rencontres avec le peintre-illustrateur, installé près de Besançon en Franche-Comté, complèteront l'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

La 1ère partie de journée invite à la réflexion et au réajustement avant de laisser place à un souffle plus léger. Jolie satisfaction au final !

Les Sujets à la Une