Culture
La direction du Louvre défend la qualité des vitrines fracturées
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/suite-aux-polemiques-liees-au-braquage-du-louvre-la-direction-sest-sentie-obligee-de-defendre-la-qualite-des-vitrines-brisees-dimanches-1000x600.jpg&description=La direction du Louvre défend la qualité des vitrines fracturées', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Face à la cascade de questions sur la sécurité de ses oeuvres, le Louvre s'est senti obligé mardi de défendre la qualité des vitrines brisées dimanche par des malfaiteurs. De son côté, la ministre de la Culture a dénoncé de "fausses informations".
Le climat est fébrile à la veille de l'audition de la présidente-directrice du musée le plus visité au monde, Laurence des Cars, par la commission des affaires culturelles du Sénat. Alors que les malfaiteurs courent toujours, le Louvre, au coeur d'une vaste tempête politico-médiatique, a défendu mardi auprès de l'AFP la qualité des vitrines qui abritaient les joyaux inestimables dérobés dimanche dans la galerie d'Apollon, réagissant à un article du Canard enchaîné qui affirme qu'elles sont "apparemment plus fragiles que les anciennes".
"Le musée du Louvre affirme que les vitrines installées en décembre 2019 représentaient un progrès considérable en termes de sécurité tant le degré d'obsolescence des anciens équipements était avéré et aurait mené, sans remplacement, à retirer les oeuvres de la vue du public", écrit sa direction dans un message à l'AFP.
Selon le journal satirique, une ancienne vitrine blindée installée dans la galerie dans les années 1950 et dotée d'un système lui permettant de disparaître "à la première alerte" dans un coffre-fort aurait sans doute permis d'éviter le vol si elle avait été maintenue en place.
La direction du Louvre explique toutefois que ce système ancien, doté d'un nouveau mécanisme dans les années 1980, "était devenu inopérant et obsolète, avec des phénomènes de blocage dans la descente des volets latéraux". "Plusieurs accidents ont été déplorés", mettant "en danger les oeuvres", assure-t-elle.
Côté ministère de la Culture, tutelle du Louvre, la ministre Rachida Dati, a dénoncé "trop de fausses informations" et annoncé dans un message sur la plateforme X "la création d'une ligne de fact checking accessible pour la presse via le service de presse du musée du Louvre". Interrogés par l'AFP, ni son ministère, ni le musée du Louvre n'étaient en mesure d'en préciser les contours ou les modalités.
Rendre des comptes
Mercredi, Laurence des Cars, nommée en 2021 à la tête du prestigieux musée parisien, devra rendre des comptes devant la commission des affaires culturelle du Sénat qui l'auditionnera après ce vol, qui met en cause la fiabilité de son système de surveillance. "Il y a les oeuvres certes, mais sans les cinq agents qui se trouvaient sur place ou à proximité on aurait pu se retrouver avec un vrai drame humain", souligne Gary Guillaud, de la CGT-Culture, auprès de l'AFP, rappelant que personne n'a été blessé au cours du cambriolage.
Interrogée à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, Mme Dati a assuré que "les dispositifs de sécurité du musée n'ont pas été défaillants". "C'est une réalité, ils ont fonctionné", a-t-elle insisté. Elle a préféré évoquer la question de la surveillance de la voie publique alors que les voleurs ont pénétré dans le musée via une fenêtre à l'aide d'un monte-charge stationné sur la route côté Seine.
"Peut-être qu'on devrait s'interroger, et c'est une réflexion que nous avons avec le ministre de l'Intérieur, mais aussi avec la mairie de Paris, s'agissant justement de la sécurité sur la voie publique, qui n'existait pas à ce stade", a-t-elle dit. Son cabinet a reçu mardi les organisations syndicales (CGT, SUD, CFDT, CFTC, FSU) du musée pour leur annoncer que l'enquête administrative évoquée la veille était confiée à l'inspection générale des affaires culturelles (IGAC), selon les syndicats.
Ceux-ci ont à cette occasion déploré la baisse des effectifs consacrés à la sûreté et à la sécurité des musées, en diminution de "25% en dix ans", selon Elise Muller de SUD-Culture. Ils dénoncent aussi "des budgets réorientés vers des projets muséaux au détriment du renouvellement des équipements dédiés à la surveillance des oeuvres et du public", selon elle.
Dans son édition à paraître mercredi, le journal satirique Charlie Hebdo titre à la Une "Jusqu'où l'humiliation ?", sous un dessin montrant deux malfaiteurs cagoulés emportant la Pyramide du Louvre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"Qui vit encore" de Nicolas Wadimoff décroche le Prix de Soleure
Le "Prix de Soleure" est attribué au film documentaire "Qui vit encore" du cinéaste genevois Nicolas Wadimoff. "Becaària" du réalisateur tessinois Erik Bernasconi remporte lui le Prix du Public. La remise des prix marque la fin des Journées de Soleure mercredi soir.
Présenté en première internationale à la Mostra de Venise, "Qui vit encore" donne la parole à neuf personnes réfugiées à travers une carte symbolique de Gaza. Ce film a marqué le jury de Soleure par "sa force émotionnelle" et "son approche profondément humaniste".
Ancré dans les années 1970, le film initiatique "Becaària" suit Mario, 16 ans, lors de son premier été de travail en montagne. Il s'agit de l’adaptation du roman du même nom de Giorgio Genetelli.
Au registre des courts-métrages, le public a distingué "Versuch, einen Baum in Zürich zu fällen" (Tentative d’abattre un arbre à Zurich) de la réalisatrice biennoise Lara Alina Hofer. Parmi les films d’animation, c'est "Ich bin nicht sicher" ("Je ne suis pas sûr") de la réalisatrice st-galloise Luisa Zürcher, qui repart avec le prix.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève
A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.
L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.
Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.
https://centre.ch/fr
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans
Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.
L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.
Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland
Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.
"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.
"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.
"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.
En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
ClimatIl y a 3 jours
Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit
-
GenèveIl y a 2 jours
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN


