Rejoignez-nous

Culture

La haute couture et l'art contemporain dialoguent à Yverdon

Publié

,

le

Le Musée suisse de la mode et le Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY) présentent dès dimanche et jusqu'au 17 avril une sélection de 35 pièces haute couture créées entre 1950 et 1990. L’artiste suisse Xénia Lucie Laffely les fait dialoguer avec un ensemble de ses ½uvres inédites.

Seul musée entièrement dédié à la mode en Suisse, le MuMode à Yverdon (VD) s’associe au CACY pour présenter "Collection haute couture". L'exposition réunit pièces d’archives et art contemporain. En particulier la garde-robe de haute couture de l’épouse franco-américaine d’un ambassadeur.

Cette collection, que le MuMode a reçue en don au début des années 2000, comprend des pièces de Cristóbal Balenciaga, Jacques Griffe, Edward Molyneux, André Courrèges, Philippe Venet. Présentés pour la première fois dans un espace dédié à l’art contemporain, ces habits acquièrent une nouvelle fonction: ils deviennent de véritables sculptures textiles, permettant d’esquisser un panorama de l’évolution de la mode dans la seconde moitié du 20e siècle.

Peintures digitales

Produites pour l’occasion et en partie inspirées de cette garde-robe, les peintures digitales brodées par Xénia Lucie Laffely poursuivent les recherches formelles de l’artiste. Elles explorent les enjeux d’autofiction, de désir, d’amour queer ainsi que des généalogies culturelles lesbiennes et féministes.

Chaque ½uvre est intitulée du nom des personnes portraiturées qui appartiennent au cercle social de l’artiste. Ces dernières "habitent" les tenues de la collection.

Multiples récompenses

Née en 1987, Xénia Lucie Laffely vit et travaille entre Lausanne et Montréal. Son parcours se concrétise dans une pratique artistique qui, combinant le langage de la couture et une esthétique figurative influencée par Photoshop, joue avec les stéréotypes sexistes associés au textile. Ses oeuvres sont régulièrement exposées en Suisse et à l’étranger.

Son travail a été récompensé par la Bourse cantonale d’arts plastiques du canton de Vaud (2021), le Swiss Art Awards (2020), le Swiss Design Award (2018), la Bourse culturelle de la Fondation Leenaards (2014) et le Prix d’excellence de la Fondation Hans Wilsdorf (2012).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des concerts autorisés sur les terrasses des bistrots genevois

Publié

le

A Genève, la Fête de la Musique 2025 s'invite pour la première fois sur les terrasses des bistrots (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les cafés et les restaurants situés en Ville de Genève auront exceptionnellement le droit d'accueillir sous certaines conditions des musiciens sur leurs terrasses le samedi 21 juin à l'occasion de la Fête de la musique. La Municipalité accède ainsi à une demande des associations faîtières des cafetiers-restaurateurs.

Afin d'éviter la cacophonie entre les concerts prévus dans le cadre de la programmation officielle et les concerts privés sur les terrasses, seuls les établissements publics situés en dehors du périmètre de la manifestation pourront bénéficier de cette possibilité, indique jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. C'est la première fois que cette autorisation est accordée.

"La Fête de la musique est une manifestation annuelle et il est légitime d’associer les cafetiers-restaurateurs à cet événement en leur permettant d’accueillir des concerts sur leur terrasse s’ils le souhaitent", explique Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports, citée dans le communiqué.

Seuls les musiciens, chanteurs et DJ sont autorisés à se produire. Les haut-parleurs diffusant de la musique d’ambiance ou tout autre fond sonore demeurent interdits. Afin de limiter les nuisances sonores nocturnes, les exploitants devront par ailleurs respecter la tranche horaire allant de 11h00 à 22h00 et le volume sonore ne devra pas dépasser 75 décibels.

Pour le reste, les horaires des 2000 terrasses en Ville de Genève restent inchangés. Celles-ci ferment à minuit en semaine et deux heures du matin le week-end. Ces horaires seront aussi valables pendant la Fête de la Musique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

On ne verra pas Justin Timberlake à l'Openair de Frauenfeld

Publié

le

Justin Timberlake ne se produira pas comme prévu à l'Openair Frauenfeld de cette année. (archives) (© Keystone/EPA EFE/RAUL CARO)

Justin Timberlake ne se produira pas à l'Openair Frauenfeld en juillet. Le chanteur américain a dû annuler sa prestation pour des "raisons techniques, liées à la production", ont indiqué les organisateurs mercredi soir.

A la place, le rappeur américain Asap Rocky a été confirmé comme nouvelle tête d'affiche le 10 juillet, lit-on dans le communiqué. Avec des hits mondiaux comme "Praise The Lord", "Fkin' Problems", "L$D" ou "Everyday", il est une des figures marquantes du hip-hop, selon l'Openair Frauenfeld, qui se tient du 10 au 12 juillet.

Avec Justin Timberlake, les organisateurs voulaient à l'origine s'adresser à un public encore plus large. Outre Asap Rocky, 50 Cent, Young Thug, Ken Carson, RAF Camora et Luciano sont notamment au programme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift: ordonnance restrictive contre l'un de ses harceleurs

Publié

le

Taylor Swift a fait appel à la justice pour se protéger d'un fan harceleur, qui prétend avoir un enfant avec la star. (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

Taylor Swift a obtenu une ordonnance restrictive temporaire contre l'un de ses harceleurs présumés, rapportent plusieurs médias américains. L'homme, Brian Jason Wagner, 45 ans et originaire du Colorado, prétend également avoir eu un enfant avec la chanteuse.

Selon les documents du tribunal, Jason Wagner se serait rendu au domicile de Taylor Swift à Los Angeles à plusieurs reprises entre juillet 2024 et mai dernier. "J'ai été informée que M. Wagner a déclaré à plusieurs reprises qu'il vivait dans ma propriété (ce qui est faux)", affirme la pop star dans sa demande d'ordonnance restrictive, "qu'il a une relation avec moi (ce qui est faux), qu'il croit que je suis la mère de son enfant (ce qui est faux) et qu'il a besoin de me voir en personne. Tout cela ne correspond pas à la vérité et relève de la déréalisation".

À une occasion, Jason Wagner aurait tenu une bouteille en verre qui, selon la pop star, aurait pu être utilisée comme une arme. "Ses visites, a-t-elle poursuivi, m'ont fait craindre pour ma sécurité et celle de ma famille".

Selon la décision de justice, l'homme doit se tenir à une distance d'au moins cent mètres de Taylor Swift et, lors de la prochaine audience, qui se tiendra le 30 juin, le juge pourrait accorder une interdiction permanente d'approcher.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: le Cinématographe en difficultés financières

Publié

le

Le Cinématographe a un besoin urgent d'argent pour poursuivre son activité (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le cinéma indépendant du Cinématographe à Lausanne a "urgemment besoin de 30'000 francs" pour poursuivre ses activités. Il lance une campagne de recherche de mécènes.

Ouvert en mars 2024 au casino de Montbenon, dans l'ancienne salle de la Cinémathèque suisse, le Cinématographe n'a pas encore atteint son équilibre financier. Et aujourd'hui, il a "absolument besoin d'aide d'ici la fin du mois, faute de quoi il se verrait contraint de cesser ou drastiquement réduire ses activités", écrit-il jeudi dans un communiqué.

Si les subventions publiques permettent de payer le loyer et d'organiser des projets de médiation, les recettes de billetterie ne couvrent pas les charges de fonctionnement, malgré une fréquentation jugée "excellente" (13'000 spectateurs durant la première année d'exploitation).

"Une grande partie de l'argent revient aux distributeurs (jusqu'à 50%) et 14% sont reversés à la Ville de Lausanne, sous forme de taxe sur le divertissement", poursuit le communiqué. Le collectif en charge de la salle dit toucher en moyenne seulement 6,80 francs par billet vendu.

Pour survivre, le Cinématographe lance un appel "à toute personne cinéphile, amatrice de culture, désireuse de soutenir une salle indépendante vivante, aventureuse et engagée."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Il vous faut dépasser votre quête habituelle de perfection pour explorer une nouvelle forme de sagesse : celle de la confiance et du lâcher-prise !

Les Sujets à la Une