Culture
Le Musée d'art de Pully expose les photographies de Matthieu Gafsou
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/depuis-2006-lartiste-participe-a-de-nombreuses-expositions-collectives-et-individuelles-notamment-au-musee-de-lelysee-a-lausanne-ou-aux-rencontres-de-la-photographie-darles-f-parallelement-il-1000x600.jpg&description=Le Musée d'art de Pully expose les photographies de Matthieu Gafsou', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les photographies humanistes, sociales et plasticiennes de l'artiste vaudois Matthieu Gafsou sont à l'honneur de la nouvelle exposition au Musée d'art de Pully (VD). "Le voile du réel. Un parcours photographique" est à découvrir du 16 septembre au 11 décembre.
Le musée pulliéran retrace pour la première fois le parcours photographique de Matthieu Gafsou, depuis ses débuts il y a près de quinze ans jusqu'à sa dernière série "Vivants" terminée ce printemps, expliquent ses responsables. Fruit d'une collaboration étroite avec l'artiste, l'exposition propose "un regard unique, personnel et poétique sur la pratique artistique du photographe".
Alors que les premières séries de Matthieu Gafsou ("Surfaces", 2006-2008, "Terres compromises", 2010, "Alpes", 2009-2012) s'inscrivent dans la tradition de la photographie documentaire de paysage, les travaux suivants ("Sacré", 2011-2012, "Only God Can Judge Me", 2012-2014, "H+", 2015-2018) abordent des sujets sociaux comme la scène de la drogue lausannoise et le transhumanisme.
Eco-anxiété
La série "Vivants" traite des inquiétudes grandissantes de l'artiste face à la crise écologique. "Changements climatiques, sixième extinction des espèces, rhétorique de l'effondrement: c'est comme ça que mon projet a commencé. Par le surgissement de l'incertitude, par la conviction qu'un horizon complexe et incertain se dessinait avec de plus en plus de netteté", explique le photographe.
Elaborée sur près de quatre ans, cette série apparaît "comme une ½uvre complexe, d'une narrativité foisonnante et d'une grande liberté, qui semble annoncer une nouvelle direction dans sa production", note le Musée d'art de Pully. Une série de grands formats est également à découvrir hors de ses murs, sur le quai Milliquet à Pully jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Enseignant à l'ECAL
Né à Lausanne en 1981, Matthieu Gafsou a étudié la philosophie, la littérature ainsi que l'histoire et l'esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne. Il a ensuite poursuivi sa formation en photographie à l'Ecole des arts appliqués de Vevey.
Depuis 2006, l'artiste participe à de nombreuses expositions collectives et individuelles, notamment au Musée de l'Elysée à Lausanne ou aux Rencontres de la photographie d'Arles (F). Parallèlement, il enseigne à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Beach Boys, Gims, Polnareff, Soprano et Kaaris à Sion
La 10e édition de Sion sous les étoiles démarre mardi sur la plaine de Tourbillon. Jusqu'à samedi, les Beach Boys, Michel Polnareff, Gims, Alice Cooper, Soprano ou encore Kaaris sont à l'affiche.
Parmi les groupes les plus emblématiques de l'histoire, avec plus de 100 millions d'albums vendus et des tubes comme "California dreamin'" ou "Surfin' USA", les Beach Boys sont attendus mardi soir en Valais.
Le groupe californien partage l'affiche mardi avec Michel Polnareff qui, pour sa dernière tournée, s'offre un crochet par le Valais. Le chanteur de 81 ans devrait gratifier le public des tubes qui ont fait sa légende, comme "On ira tous au paradis", "la poupée qui fait non" ou encore de "Lettre à France".
Toujours au chapitre de la chanson française et des "machines à tubes", Gims montra sur scène mercredi pour une soirée dont les billets se sont rapidement arrachés. Santa et son "Popcorn salé" se produira le même soir, tout comme les frères de Calema, figures de la scène musicale lusophone.
Metal et rap
La grande star du jeudi et de la soirée metal se nomme Alice Cooper, le roi des frasques scéniques légendaires. Judas Priest, CoreLeoni et les Valaisans Eastwood devraient aussi électriser la plaine de Tourbillon.
Vendredi marquera le retour à Sion de Soprano, qui se produira aussi la semaine prochaine au Paléo à Nyon. Le chanteur M avec son projet malien Lamomali, qu'il porte notamment avec Fatoumata Diawara, sera aussi de la partie, tout comme la Française Helena et la Genevoise Stéphane.
Le festival se clôturera samedi avec une soirée très rap. On y retrouvera des phénomènes du moment comme Kaaris, Tiakola et Slimka, mais aussi avec des artistes qui ont traversé les années comme La Fouine et la Fonky Family.
L'an dernier, Sion sous les étoiles avait attiré 59'000 spectateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sion sous les étoiles: cinq jours avec les stars
La 10e édition de Sion sous les étoiles se déroulera de mardi à samedi sur la plaine de Tourbillon. Michel Polnareff, Gims ou Alice Cooper figurent, notamment, à l'affiche, cette année.
Cette édition 2025 débutera avec le concert des Beach Boys, ce mardi. Fondé en 1961, le groupe de rock californien est devenu depuis lors emblématique, avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde.
Pour sa tournée d'adieux, Michel Polnareff fera également un crochet par le Valais, ce mardi. L'interprète de "Goodbye Marylou", "la poupée qui fait non", "on ira tous au paradis" ou encore de "lettre à France" offrira un concert fort en émotions dont il a le secret.
Alice Cooper et Soprano
Toujours au chapitre de la chanson française, Gims montera sur scène mercredi pour un concert d'ores et déjà à guichets fermés, a l'instar de celui de Santa avec son "popcorn salé". Icône incontournable de la scène musicale lusophone, Calema lui succédera lors d'une soirée de jeudi pour laquelle tous les billets ont été vendus.
La grande star du jeudi et de la soirée métal se nommera Alice Cooper, le roi des frasques scéniques légendaires. Le pionnier du shock rock est aussi célèbre pour sa musique que pour son grimage iconique.
Une soirée rap
Vendredi, le programme offrira un peu de douceur avec Soprano, avant une dernière soirée, celle de samedi, très rap avec Kaaris, Tiakola, La Fouine ou encore Slimka.
L'édition 2024 de Sion sous les étoiles avait attiré 59'000 spectateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Début du tournage de la série Harry Potter avec un nouvel acteur
Un nouveau Harry Potter... sans Daniel Radcliffe. Le groupe Warner Bros. Discovery a dévoilé lundi les premières images du tournage de sa série adaptée d'Harry Potter avec en vedette principale un gamin à lunettes incarné par l'acteur écossais Dominic McLaughlin.
Le géant américain des médias et du divertissement Warner Bros. Discovery avait promis il y a deux ans de lancer une série, qui sera diffusée sur "dix ans", d'Harry Potter avec son auteure J.K. Rowling comme productrice exécutive.
Le tournage a débuté lundi dans les studios Leavesden, au Royaume-Uni, pour une diffusion en 2027 sur les plateformes HBO et HBO Max.
Daniel Radcliffe avait emprunté le costume du jeune sorcier dans le premier volet des films déclinés des romans de J.K. Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers", au point de devenir le visage de la franchise.
Même âge
Lundi, Warner Bros. Discovery a présenté Dominic McLaughlin, qui avait sensiblement le même âge que Radcliffe à ses débuts, comme la nouvelle incarnation du personnage phare en diffusant une photo du jeune acteur avec entre ses mains un clap de tournage affichant la scène 1 en date du 14 juillet 2025.
La réalisation de la série a été confiée au réalisateur britannique Mark Mylod, derrière la caméra de Sex List (2011), et plus récemment de Le Menu (2022), film noir sur l'industrie de la haute cuisine. Entre les deux, il a réalisé des épisodes de "Game of Thrones".
La scénarisation ne sera pas l'oeuvre de J.K. Rowling, mais de Francesca Gardiner, fille du célèbre chef d'orchestre britannique John Eliot Gardiner, qui avait écrit l'adaptation de "A la croisée des mondes" (His Dark materials), récit allégorique du passage d'adolescents à l'âge adulte de Philip Pullman.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'animateur et producteur Thierry Ardisson est mort à 76 ans
L'animateur et producteur Thierry Ardisson, star du PAF surnommée "L'homme en noir", est décédé lundi à 76 ans à Paris des suites d'un cancer du foie. C'est ce qu'ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué à l'AFP.
"Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son dernier souffle", a écrit sa femme, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara.
Né le 6 janvier 1949 à Bourganeuf (près de Limoges), Thierry Ardisson a fait ses armes dans la publicité avec des slogans passés à la postérité, avant de passer sur le petit écran. Il a bousculé le paysage cathodique à partir des années 1980, jusqu'à s'imposer comme l'une de ses figures les plus impertinentes, avec ses talk-shows à succès en soirée.
Le Tout-Paris politique et culturel s'est rendu à ses émissions, parmi lesquelles "Bains de minuit", présentée depuis la boîte de nuit des Bains Douches à Paris, "Lunettes noires pour nuits blanches" au mythique Palace et "Rive droite / Rive gauche", premier magazine culturel TV quotidien en France.
Pas que des amis
Il a également animé "Tout le monde en parle", une hebdomadaire sur France 2 (1998-2006) aux côtés de son acolyte Laurent Baffie, puis "Salut les Terriens" (2006-2018) sur Canal+ puis C8. Tout de noir vêtu et armé d'un éternel sourire, l'animateur, qui aimait transgresser et désarçonner ses invités, avait le sens de la formule. Certains rituels, comme ses "Bonsoirs" ou "Magnéto, Serge!", restent indissociables de son personnage.
En 2020, c'est la consécration avec "Arditube", chaîne YouTube lancée par l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et dédiée à l'impressionnant patrimoine télévisuel - 35 émissions - d'un animateur aux convictions ouvertement royalistes, peu connu pour sa modestie, mais aussi bosseur acharné.
Il ne s'était pas fait que des amis dans le milieu: pour Bernard Pivot, il était "tellement mégalo qu'il croit avoir inventé la vulgarité à la télévision". L'homme de télé fut aussi patron de presse, a fait de la radio, produit des séries et des films, et écrit plusieurs livres dont "L'homme en noir", paru en mai. Emmanuel Macron lui avait remis la Légion d'honneur début 2024.
Marié à trois reprises, Thierry Ardisson a eu trois enfants avec la musicienne Béatrice Loustalan. Il partageait la vie de la journaliste et présentatrice de TF1 Audrey Crespo-Mara, qu'il avait épousée en 2014.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
XAI s'excuse pour les messages extrémistes de l'assistant IA Grok
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump annonce 30% de droits de douane pour le Mexique et l'UE
-
FootballIl y a 2 jours
Le PSG à une marche de conquérir le globe
-
InternationalIl y a 3 jours
Fin des poursuites contre un médecin qui aurait détruit des vaccins
-
InternationalIl y a 3 jours
France: il s'évade caché dans le sac de son co-détenu libérable
-
InternationalIl y a 2 jours
Kim assure Moscou de son soutien "inconditionnel" contre l'Ukraine
-
InternationalIl y a 3 jours
Giro dames: le maillot rose échappe à Marlen Reusser
-
FootballIl y a 3 jours
Gianni Infantino s'enthousiasme pour le Mondial des clubs