Rejoignez-nous

Bons Plans LFM

La Nuit des musées va faire appel aux 5 sens

Publié

,

le

Le Musée d'art et d'histoire proposera notamment de se couler dans un bain de gongs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Nuit des musées, qui se déroulera le 13 mai, sera placée cette année sous le signe des cinq sens, a indiqué mardi la Ville de Genève sur son site internet. Vingt-quatre institutions participent à la manifestation. Elles proposeront au public des expériences immersives et insolites.

Les curieux pourront se plonger dans un bain de gongs au Musée d'art et d'histoire ou comprendre le fonctionnement des caméras thermiques en faisant un tour du côté du Musée des Sapeurs-Pompiers. Le thème de l'intelligence artificielle dans la photographie sera abordé par le Centre de la photographie de Genève.

Le public pourra se faire une idée des goûts d'autrefois en se rendant sur le site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre ou se prendre pour un papillon au Centre d'art contemporain. Il pourra aussi terminer la journée en se laissant bercer par le rythme des tambours chamaniques ou danser au Musée d'ethnographie.

Les Transports publics genevois (TPG) mettront à disposition des navettes qui permettront de passer facilement d'une institution à une autre.

La Nuit des musées à pour objectif d'offrir une manière différente de découvrir des savoirs, des objets et des oeuvres, et de rendre des lieux culturels accessibles à tous, rappelle la Ville de Genève. Il s'agit de la neuvième édition de la manifestation, qui a été créée en septembre 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons Plans LFM

Le Samedi du partage de retour

Publié

le

Samedi du partage
Crédit photo : @www.facebook.com/samedidupartage / Le Samedi du partage a lieu les 2 et 3 juin 2023.

Le Samedi du partage revient les vendredi 2 et samedi 3 juin dans les cantons de Genève et de Vaud, pour répondre aux besoins alimentaires des personnes en situation de précarité.

De Genève jusqu’au Chablais vaudois, en passant par Yverdon, plus de 100 enseignes participeront à cette première salve du Samedi du partage en cette année 2023. L'événement a 2 éditions par an à son actif. La seconde a lieu en novembre.

Les dons sont acheminés auprès des banques alimentaires des différentes régions: Fondation Partage, la CA-RL et l’association les Tables du Rhône. Ces structures trient et redistribuent les marchandises aux associations et services sociaux de manière équitable et suivant leurs différents besoins. La récolte des 2 et 3 juin a pour objectif de compléter les produits de première nécessité, distribués chaque semaine aux personnes en situation de précarité de ces différentes régions.

Maillons indispensables au succès de l'opération, les bénévoles assure le bon fonctionnement des 2 journées. Les associations Samedi du partage recherchent encore quelques personnes pour le vendredi et pour le samedi. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site internet : samedidupartage.ch et de sélectionner sa région.

En novembre dernier, les Genevois et les Vaudois ont été nombreux à manifester une grande générosité auprès des personnes démunies. 54 tonnes ont été récoltées dans le Grand Lausanne et dans le Chablais vaudois, ainsi que plus de 193 tonnes dans le canton de Genève. Un succès pour une opération en faveur de l'aide alimentaire, devenue essentielle ces dernières années.

Marc Huguenot, organisateur du Samedi du partage Vaud, était l'invité du 6-9 LFM au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz afin d'évoquer le Samedi du partage à venir :

Retour en images sur le Samedi du partage créé à Genève et ayant lieu également sur Vaud :

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

La Journée Lausannoise du Vélo devient Vélosanne

Publié

le

Journée lausannoise du vélo
Crédit photo : @facebookvélosanne / La Journée Lausannoise du Vélo se nomme désormais Vélosanne

La Journée Lausannoise du Vélo fait peau neuve et devient, dès cette année 2023, Vélosanne. Un changement de nom mais aussi de lieu et de dates.

Autrefois au Chalet-A-Gobet la manifestation connue sous le nom de la Journée Lausannoise du Vélo, depuis 1982, devient, à compter de 2023, Vélosanne et aura lieu désormais à la Place de Milan à Lausanne. Un changement de dates également. L'événement aura lieu en septembre et non plus en mai comme c'était le cas précédemment. La 1ère édition de Vélosanne aura lieu les 9 et 10 septembre.

Lors de la 39e édition de la Journée Lausannoise du Vélo, dernière en date sous ce nom, plus de 1'800 cyclistes avaient participé à l'événement. Avaient été proposé, à cette occasion, notamment, un parcours VTT dans les Bois du Jorat, des circuits en vélo de route de 30 à 150 km à travers la Broye et le Vully ou encore une «rando des farfadets» pour les familles.

La manifestation avait pour objectif la pratique du vélo dans des conditions optimales. Sans chronomètre, l'ex-Journée lausannoise du vélo était placée sous le signe de la détente et de la pratique sportive. Que ce soit entre amis, en familles, ou entre collègues, la «JVL» était une fête du vélo à vivre entre amoureux de la petite reine.

Un esprit conservé pour la nouvelle mouture de la manifestation qui se présente désormais sous la forme d'un festival. Parcours vélo de route, VTT, critériums, parcours d’orientation, parcours ludique en ville et nombreuses animations, stands et initiations sont au programme. Un concept dévoilé en détails, sur LFM, dans le 6-9 avec Patrice Schaub, Responsable des manifestations sportives pour la Ville de Lausanne et Yaël Bitter, membre du comité de Vélosanne au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz :

Vélosanne avec Yael Bitter et Patrice Schaub

Pour davantage d'informations, le site de la manifestation est disponible  : www.velosanne.ch

En attendant la 1ère mouture de Vélosanne en septembre, retour en images sur une des précédentes éditions de la Journée Lausannoise du Vélo :

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Le Lausanne-Sport reçoit Wil, ce soir, à la Tuilière

Publié

le

Crédit photo : @Keystone, Jean-Christophe Bott / Le LS doit se donner les moyens de gagner face au FC Wil

Le Lausanne-Sport reçoit le FC Wil à la Tuilière ce 23 mai à 20h15.

Après le dernier match face à Thoune qui s'est achevé vendredi passé à la Stockhorn Arena sur le score de 3 à 3, Lausanne s'est rapproché d'un petit pas de la Super League grâce à un doublé d'Alvyn Sanches. Néanmoins les Lausannois ont été surpris par un but de Jan Bamert à la 95ème minute. Les pensionnaires de la Tuilière ont fait, paradoxalement, une mauvaise affaire et restent à portée de ses adversaires directs dont le FC Wil en déplacement, ce soir, au Stade de la Tuilière à 20h15. Le FC Wil n’a battu qu’une seule fois le Lausanne-Sport en date du 18 octobre dernier 1 à 0. De bonne augure pour le LS actuellement en difficulté au moment d’aborder sa finale de championnat.

Un grand nombre de supporters est attendu ce soir. Plus de 1'000 billets ont été écoulés ces dernières heures dans le cadre de l'action : « deux pour un, un pour tous » proposant 50% de réduction sur les billets de match en ligne avec le code : unpourtous. Une action encore valable à l'adresse : www.lausanne-sport.ch

Au final, plus de 7'000 spectateurs auraient leurs précieux sésames à cet instant en vue d'assister à ce match selon les réseaux sociaux du Lausanne-Sport. En attendant cette nouvelle rencontre, retour en images sur les actions phares de la dernière partie entre Thoune et le LS :

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Edition 2023 de la Nuit des Musées à Yverdon

Publié

le

Nuit des Musées Yverdon 2023
Crédit photo : @Musée d’Yverdon et région (MYR) / L'œuvre de l’artiste britannique Luke Jerram intitulée Museum of the Moon est à voir dans le Temple d’Yverdon-les-Bains dans le cadre de la Nuit des Musées ce samedi 27 mai.

Yverdon-les-Bains accueille ce samedi 27 mai une nouvelle Nuit des musées. La manifestation, gratuite, aura lieu de 17h00 à 23h00 en collaboration avec 10 institutions culturelles de la cité thermale.

Parmi les moments forts de l'édition 2023, figurent le pique-nique étoilé dans les jardins du château, suivi d'une session de contes nocturnes dans le donjon. Une visite dans le noir est prévue dès 21h au Musée d'Yverdon et région. La Maison d'ailleurs proposera un atelier manchettes de journaux, et la bibliothèque une dégustation de tisanes.

Les tuk-tuk de la ville ainsi que les vélos Donkey Republic seront mis à disposition gratuitement. Les visiteurs pourront ainsi se déplacer de manière écologique dans tout le centre-ville et jusqu'au Centre Pro Natura de Champ-Pittet, qui participe également à la Nuit des musées. Enfin, la salle de concert l'Amalgame accueillera dès 23h les visiteurs pour l'After des Musées.

Retrouvez le programme détaillé de la Nuit des Musées yverdonnois sur le site officiel de la manifestation :

www.yverdon-les-bains.ch/ndm/

Jenifer Thévenaz, coordinatrice de la Nuit des Musées d'Yverdon, était l'invitée du 6-9 LFM :

Retour sur la Nuit des Musées made in Yverdon avec ces images réalisées en 2021 :

Article réalisé en collaboration avec Keystone - ATS

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Les collaborations sont nombreuses autour de vous et, ainsi, vous pouvez compter sur des manifestations de sympathie qui aident au travail bien fait.

Les Sujets à la Une

X