Rejoignez-nous

Culture

La tutelle de Britney Spears levée par un tribunal de Los Angeles

Publié

,

le

Les fans de Britney Spears étaient une nouvelle fois présents devant le tribunal de Los Angeles où se tenait l'audience. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Après des mois de procédures et de rebondissements, un tribunal de Los Angeles a enfin décidé vendredi de rendre le contrôle de sa vie personnelle à la chanteuse Britney Spears. Il a mis fin à la mesure de tutelle qui pesait sur elle depuis treize ans.

"La tutelle sur la personne et les biens de Britney Spears cesse à compter d'aujourd'hui. Telle est la décision du tribunal", a déclaré la juge chargée de l'affaire, Brenda Penny.

"Je n'ai jamais autant prié pour quelque chose de toute ma vie", avait écrit mardi l'artiste de 39 ans sur son compte Instagram, soulignant l'importance cruciale que revêt pour elle ce rendez-vous au tribunal.

La jeune femme avait certes déjà eu gain de cause devant le tribunal en obtenant la suspension de son père Jamie Spears du rôle de tuteur, ce qu'elle réclamait publiquement depuis des mois. Mais Britney demandait surtout le droit de reprendre le contrôle de sa vie personnelle et l'annulation de la mesure de tutelle mise en place en 2008 après des troubles psychologiques manifestés par la star. Jamie Spears lui-même avait fini par accepter cette demande de Britney récemment.

Britney Spears est soutenue depuis des années dans ses efforts par une "armée" de fans réclamant la "libération" de leur idole et qui sont régulièrement présents devant le tribunal de Los Angeles les jours d'audience. Ils avaient prévu d'organiser une "Fête de la liberté" vendredi à Hollywood si la décision du tribunal était favorable.

"Ça suffit"

Fin juin, Britney Spears avait frappé les esprits en disant au tribunal, via une liaison internet, qu'elle était "traumatisée" et "déprimée" par cette tutelle. Elle avait notamment affirmé n'avoir pas pu se faire retirer son stérilet alors qu'elle souhaitait avoir d'autres enfants, et être obligée de prendre des médicaments qui la font se sentir "ivre".

La star s'était aussi plainte de devoir travailler à un rythme soutenu malgré cette mesure de tutelle et de "payer pour tout le monde autour d'elle" sans pouvoir prendre ses propres décisions. Elle devait notamment prendre en charge les honoraires très élevés des avocats de son père qui s'opposaient à elle dans cette procédure. "Je veux juste retrouver ma vie, ça fait treize ans et ça suffit", avait-elle supplié.

En juillet, la juge Penny avait autorisé Britney Spears à choisir son propre avocat, ce qu'elle n'avait pas été en mesure de faire depuis 2008. C'est cet avocat, Mathew Rosengart, qui a obtenu la suspension de Jamie Spears, un "homme cruel, toxique et abusif" selon lui, et qui a bataillé pour faire annuler la tutelle de sa cliente.

Jamie Spears s'est défendu de tout abus ou malversation mais Mathew Rosengart a demandé au tribunal d'ouvrir une enquête sur sa gestion des affaires de Britney. Une audience a été programmée en décembre pour examiner ce volet et des questions financières en suspens, notamment des frais d'avocats qui dépasseraient le million de dollars, selon le New York Times.

Mariage

Britney Spears souhaitait entre autres s'émanciper de cette tutelle pour pouvoir se marier avec son fiancé, Sam Asghari, qu'elle a rencontré en 2016 sur le tournage d'un clip vidéo pour le titre "Slumber Party".

Coach sportif de 27 ans qui s'est récemment lancé dans une carrière d'acteur, Sam Asghari a publié jeudi soir une vidéo sur Instagram où il apparaît au côté de sa fiancée, portant tous les deux des t-shirts "Free Britney".

Britney Spears a eu deux enfants avec son ex-mari, le chanteur Kevin Federline. Elle a également été très brièvement mariée à Las Vegas avec un ami d'enfance, Jason Alexander: l'union a été annulée 55 heures plus tard.

La "Princesse de la pop" compte plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde. Elle est en huitième position du classement Billboard des artistes à succès de la décennie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La fille d'Uderzo veut empêcher la vente d'un dessin d'Astérix

Publié

le

René Goscinny (à droite) et Albert Uderzo (à gauche) signent des autographes avant la première du film "Astérix et Cléopâtre" à Zurich en 1970 (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/KL)

La fille du dessinateur Albert Uderzo a déposé plainte pour empêcher la vente d'une célèbre planche d'"Astérix et Cléopâtre". Elle juge douteuses les conditions d'acquisition de l'oeuvre par le vendeur, a-t-on appris samedi auprès de son avocate.

Le dessin original de la couverture d'"Astérix et Cléopâtre" doit être mis en vente à Bruxelles le 10 décembre par la maison d'enchères Millon. La valeur de cette gouache de 32x17 cm, datant de 1963, est estimée de 400'000 à 500'000 euros.

Elle est vendue par un particulier qui affirme la détenir depuis "plus de 50 ans". Uderzo l'avait offerte "lors d'un dîner entre amis", avait affirmé Millon fin novembre dans un communiqué.

Pas de dédicace

"L'objectif, c'est à court terme d'empêcher la vente, en tout cas d'avoir le temps de faire le plus de lumière possible sur les circonstances de la détention de cette planche et peut-être même de la récupérer à terme", a expliqué à l'AFP Orly Rezlan, avocate de Sylvie Uderzo, confirmant une information du quotidien Le Figaro. La plainte a été déposée pour recel d'abus de confiance ou de vol.

L'avocate souligne qu'Albert Uderzo avait l'habitude de dédicacer les planches qu'il offrait, or celle-ci ne l'est pas. Selon elle, Sylvie Uderzo et sa mère ont été informées par la maison d'enchères de la mise en vente, avec "un narratif " qui "paraissait assez fumeux" sur les conditions d'obtention de l'oeuvre par le père du vendeur.

"Sûrs de notre bon droit"

Le directeur général de Millon Belgique, Arnaud de Partz, a indiqué à l'AFP avoir été informé de la plainte sans l'avoir encore reçue. Il reconnaît que la vente est désormais "incertaine".

Selon lui, le dessin a bien été offert par Albert Uderzo à un ami, dont le fils veut désormais le vendre. "Il y a beaucoup de planches qui ont été données et n'ont pas été dédicacées", affirme Arnaud de Partz, soulignant qu'à l'époque ces originaux n'avaient "pas de valeur".

"On est sûrs de notre bon droit. On a tout l'historique. On a une photo (du père du vendeur) avec Uderzo, il est certain qu'ils se connaissaient", a-t-il ajouté.

Sur le dessin de Une, Uderzo parodie l'affiche de la production hollywoodienne "Cléopâtre" de 1963, à l'époque le film le plus cher de l'histoire. La Cléopâtre d'Uderzo prend la même pose qu'Elizabeth Taylor, Astérix remplace le Jules César incarné par Rex Harrison, et Obélix Marc Antoine, joué par Richard Burton.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg

Publié

le

Saint Nicolas, ici au moment d'entamer son discours de la terrasse de la cathédrale de Fribourg, a délivré un message de paix, sans omettre des aspects liés à l'actualité suisse. (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Plus de 30'000 personnes ont célébré, samedi à Fribourg, Saint Nicolas et son cortège. Dans son discours, prononcé depuis la terrasse de la cathédrale, l'évêque de Myre a délivré un message de paix et évoqué des sujets de l'actualité locale, suisse et internationale.

"Mes chers enfants, quelle joie de vous revoir", a entamé Saint Nicolas en s'adressant à la foule. "Vous me faites bouillonner de joie. Vos sourires et vos frimousses illuminent cette belle nuit de décembre", a-t-il dit, entouré des pères fouettards ainsi que des deux saintes patronnes de la Ville, Sainte Barbe et Sainte Catherine.

Saint Nicolas a commencé son discours de 20 minutes avec un très léger retard. Il est monté au balcon de la cathédrale Saint-Nicolas, après avoir été accueilli par l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod. Pour la première fois, le cortège et le discours ont été diffusés en direct par la RTS télévision et La Télé.

Le cortège, que Saint Nicolas a accompli sur le dos de son fidèle âne Balou depuis le Collège St-Michel, a consisté en un parcours d'une heure jusqu'à la cathédrale. L'an dernier, l'événement avait opéré son grand retour, après deux exercices d'absence, en raison des restrictions liées à la crise sanitaire causée par le Covid-19.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Kyrgios remercie Murray de son aide psychologique

Publié

le

Nick Kyrgios s'est retrouvé vraiment dans une période difficile. (© KEYSTONE/DPA/TOM WELLER)

Nick Kyrgios a exprimé sa gratitude envers Andy Murray pour avoir repéré les signes d'autodestruction dont il souffrait dans une période "sombre" de sa vie de star du tennis.

Une période marquée par une "dépendance à la douleur", a-t-il dit dans une interview diffusée vendredi.

"Andy a toujours été d'un grand soutien pour moi", a déclaré l'ex-13e joueur mondial dans l'émission TalkTV animée par l'animateur britannique Piers Morgan.

"Dès que je suis arrivé sur le circuit, il a vu mon potentiel et m'a pris sous son aile. Plus tard dans ma carrière, il s'est rendu compte que je pensais ne pas être +entraînable+ ou que j'étais isolé, mais il a toujours été là pour veiller sur moi", a expliqué l'Australien aujourd'hui âgé de 28 ans.

Kyrgios, qui n'a disputé qu'un seul match en 2023, s'est déjà confié sur les problèmes de santé mentale dont il a souffert ces dernières années et a révélé dans un documentaire diffusé sur Netflix qu'il avait séjourné dans un hôpital psychiatrique après une défaite à Wimbledon en 2019.

A Piers Morgan, il a raconté que Murray avait repéré ses scarifications. "Il les a vues et m'a dit: +Qu'est-ce que tu as sur le bras ?+ C'était assez grave à ce moment-là. Je me retrouvais dans les vestiaires et les gens pouvaient voir mes automutilations (...) Ils devaient se dire +Wow, ce gars est en pleine tempête mentale et il essaie quand même de jouer+".

"Andy essayait manifestement de me donner des conseils. Mais j'étais tellement coincé dans mes habitudes à l'époque que je n'ai pas écouté. Je lui suis évidemment très reconnaissant, je le remercie beaucoup", a ajouté Kyrgios.

"Assez glauque"

L'année dernière, la mère du joueur australien avait déclaré que Murray avait repéré les signes d'automutilation de son fils avant elle.

Au cours de l'interview, Kyrgios, qui n'est plus classé à l'ATP, est revenu sur l'ampleur des automutilations qu'il s'infligeait, même lorsqu'il remportait des succès sur le circuit ATP.

"J'ai passé un an et demi ou deux à me faire du mal. C'était assez glauque... J'ai gagné des tournois sur le circuit professionnel en buvant tous les soirs, en m'automutilant, en me brûlant le bras, en me coupant pour le plaisir. C'était devenu une addiction à la douleur. Je me détestais. Je détestais me réveiller et être Nick Kyrgios", s'est-il souvenu.

Depuis qu'il a révélé publiquement ses problèmes de santé mentale, l'Australien a été contacté par des personnes souffrant de pathologies similaires sur les réseaux sociaux. Leur venir en aide, a-t-il dit, est la "chose la plus puissante" qu'il ait faite au cours de sa carrière.

"Cela fait une vraie différence et j'en suis vraiment très fier", a déclaré le finaliste de Wimbledon en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Actualité

DISNEY fête ses 100 ans - LE CONCERT ÉVÉNEMENT

Publié

le

Le concert événement Disney 100 ans actuellement en tournée en France et en Europe fera un détour par Genève le 23 décembre 2023. Si vous désirez faire la fête sur les mélodies de Disney - rendez-vous le 23 décembre 2023 et réservez les dernière places sur : https://www.ticketcorner.ch/fr/event/disney-100-ans-arena-de-geneve-16221648/

La célébration d’un siècle de magie Disney lors d’un concert exceptionnel et grandiose ! Vivez les classiques de Disney et ses mélodies de légende sublimées par un orchestre philharmonique de plus de 100 musiciens, danseurs, chanteurs solistes, voix officielles Disney…

Les grands classiques de Disney retentiront pour le plus grand bonheur des petits et grands à l’Arena de Genève 😍Les plus belles chansons de Cendrillon, Aladdin, la Petite Sirène, le Roi Lion, la Belle et la Bête, Mulan, Tarzan et tant d’autres… ainsi que celles des nouveaux incontournables comme Vaïana, la Reine des Neiges ou encore Encanto, sans oublier les musiques mythiques des univers Marvel, Pixar et Star Wars, seront interprétés en live sur scène.Les images des films Disney projetées sur écrans géants ainsi qu’une multitude d’effets spéciaux, de lumières, de lasers et de magie vous feront voyager lors de cet événement inoubliable. Que l’on soit nostalgique ou grand rêveur, entre amis ou en famille, les 100 ans de The Walt Disney Company est un rendez-vous unique à ne pas manquer.

Interprétation : Sinfonia Pop Orchestra

2h30 entracte inclus

Sylvain Lavey a pu s’entretenir avec Cerise Calixte (la voix français de Vaiana et de la Petite Sirène dans le film Live ), Charlotte Hervieux (la voix française d’Elsa depuis la Reine des Neiges 2) ainsi que Maxime Guény l’animateur de ce merveilleux spectacle.

Interview à retrouver ci-dessous : 

…… 

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Jupiter et Uranus vous soutiennent. Vous voici fin prêt pour des opportunités sortant de l’ordinaire, style coup de chance inopiné !

Les Sujets à la Une

X